16 17EURORACK UB2442FX-PRO/UB2222FX-PRO/UB1832FX-PRO/UB1622FX-PRO Quick Start Guide
EURORACK UB2442FX-PRO/UB2222FX-PRO/UB1832FX- PRO/UB1622FX-PRO
Réglages
(FR) Réglages
(1) MIC – Chaque canal mono propose une entrée
micro sur XLR symétrique accompagnée d’une
alimentation fantôme +48 V pour l’utilisation de
micros électrostatiques.
(2) LINE IN – Chaque canal mono dispose également d’une
entrée ligne symétrique sur jack 6,3 mm. Ces entrées
acceptent aussi les liaisons asymétriques (jacks mono).
(3) INSERT – On utilise les points d’insertion pour traiter le
signal du canal avec des processeurs de dynamique ou/et
des égaliseurs externes. Sur le trajet du signal, les inserts
interviennent avant le fader, l’égaliseur et les départs
auxiliaires des canaux.
(4) GAIN – Le potentiomètre GAIN sert au réglage de
l’amplication d’entrée de chaque canal. Placez-le
en butée gauche avant de câbler/décâbler une source
sonore de l’entrée. L’échelle graduée du potentiomètre
GAIN possède deux plages de valeur diérentes :
lapremière s’étend de +10 à +60 dB et se rapporte à
l’entrée micro (MIC). Elle indique l’amplication du signal
alimentant l’entrée.
La seconde échelle s’étend de +10 à -40 dB et se rapporte
à l’entrée ligne (LINE).
(5) LOW CUT – Les canaux mono disposent en outre d’un
ltre coupe-bas LOWCUT à pente raide (75 Hz, 18dB/oct)
grâce auquel on peut supprimer les basses fréquences
indésirables de chaque signal.
(6) EGALISEUR – Les bandes haute (HIGH) et basse
(LOW) sont des ltres en plateau. Ils traitent toutes
les fréquences au-dessus (HIGH) ou au-dessous (LOW)
de leur fréquence de coupure xée à 12 kHz (HIGH)
et 80Hz (LOW). Concernant les médiums, la console vous
propose un ltre semi-paramétrique dont la largeur
est d’un octave et dont la plage de fréquences s’étend
de 100 Hz à 8 kHz. On choisit les fréquences à traiter via
le potentiomètre FREQ et on règle leur modication de
niveau via le potentiomètre MID.
(7) PRE – La touche PRE fait passer le départ auxiliaire en
pré-fader (Touche enfoncée).
(8) FX – Le départ auxiliaire sérigraphié FX ore un
accès direct au module d’eets intégré à la console.
C’estpourquoi il est post-fader et post-mute.
(9) PAN – Le potentiomètre PAN détermine la position du
signal du canal dans le champ stéréo.
(10) MUTE – La touche MUTE supprime le signal du fader
du canal. Le signal du canal disparaît donc du bus
principal Main Mix ainsi que des départs auxiliaires
post-faders. En revanche, les circuits de retours
(départs auxiliaires pré-faders) restent alimentés.
(11) LED MUTE – La LED MUTE indique que le canal est
« muté » (éteint).
(12) LED CLIP – La LED CLIP s’allume lorsqu’une surcharge
apparaît dans le canal. Dans ce cas, réduisez
l’amplication d’entrée grâce au potentiomètre GAIN et
vériez les réglages de l’égaliseur.
(13) SOLO – On utilise la touche SOLO pour router le signal
d’un canal sur les bus d’écoute Solo (Solo In Place)
ouPFL (Pre Fader Listen). Ces bus permettent d’écouter
isolément le signal d’un canal sans aecter le signal du
bus principal Main Mix (sorties Main Out). Le bus PFL
(mono) permet d’écouter le signal isolé tel qu’il est avant
le fader du canal. Le bus Solo (stéréo) permet d’écouter
le signal isolé tel qu’il est après la commande panorama
et le fader du canal.
(14) SUB (1-2 et 3-4) – Les touches SUB conduisent
le signal du canal sur les sous-groupes leur
correspondant. Laconsole UB2442FX-PRO dispose de
4 sous-groupes (1-2 et 3-4).
(15) MAIN – La touche MAIN route le signal du canal sur le
bus principal Main Mix.
(16) LOW CUT et MIC GAIN – Ces deux commandes se
rapportent uniquement à l’entrée XLR des canaux
stéréo de la console UB2442FX-PRO. La touche LOW CUT
est un coupe-bas permettant de ltrer les fréquences
inférieures à 75Hz alors que le potentiomètre MIC GAIN
détermine la sensibilité de l’entrée micro.
(17) LINE GAIN – Utilisez ces potentiomètres pour régler le
niveau d’entrée des signaux ligne des canaux 13 à 16 de
la console UB2442FX-PRO.
(18) LEVEL – Pour le réglage de leur niveau d’entrée,
lescanaux stéréo des UB1622FX-PRO, UB1832FX-PRO et
UB2222FX-PRO possèdent une touche LEVEL permettant
de choisir entre le niveau -10dBV (semi-professionnel)
etle niveau +4dBu (professionnel) à la sensibilité
d’entrée supérieure.
(19) BAL – La fonction du potentiomètre BAL(ANCE)
correspond à celle de la commande PAN des canaux
mono. Ce potentiomètre détermine la part relative entre
les signaux gauche et droit du canal stéréo avant qu’ils
ne soient routés sur le bus principal Main Mix ou sur les
sous-groupes.
(20) AUX SEND 1,2 et 4 – Le potentiomètre AUX SEND
1 détermine le niveau de tous les signaux dont le
potentiomètre AUX 1 du canal a été ouvert. De même,
le potentiomètre AUX SEND 2 est la commande générale
du second départ auxiliaire et le potentiomètre AUXSEND
4 est la commande générale du départ auxiliaire 4.
(21) AUX SEND 3 (FX) – Le potentiomètre FX détermine le
niveau du signal routé vers le module d’eets interne
ou les processeurs externes. Pour les UB1622FX-PRO et
UB1832FX-PRO, cette fonction est prise en charge par le
potentiomètre AUX SEND 2 (FX).
(22) SOLO – Grâce aux touches SOLO, on peut écouter
isolément le signal des départs auxiliaires via les sorties
CONTROL ROOM (moniteurs) et PHONES (casque) et les
visualiser sur l’acheur.
(23) CONNECTEURS AUX SEND – Raccordez un circuit de
retours (ampli de puissance plus retours ou retours
ampliés) aux sorties AUX SEND. Le départ auxiliaire
choisi pour cette application devra être pré-fader.
(24) AUX SEND (FX) – La sortie AUX SEND (FX) met à
disposition le signal issu de chaque canal grâce aux
potentiomètres FX. Raccordez-y l’entrée d’un processeur
pour traiter les signaux.
Reliez ensuite les sorties du processeur d’eets aux
entrées STEREO AUX RETURN de la console pour ramener
le signal d’eet dans la table de mixage.
(25) STEREO AUX RETURN – Les entrées STEREO AUX
RETURN 1 servent généralement de retour d’eet. On les
câblera donc aux sorties du processeur d’eet alimenté
par un départ auxiliaire post-fader. Lorsque seule
l’entrée gauche est occupée, le retour auxiliaire passe
automatiquement en mono.
(26) STEREO AUX RETURN FX – Les entrées STEREO AUX
RETURN FX sont les retours d’eet.
(27) Sur cette console, le premier départ auxiliaire sérigraphié
MON prélève dans les canaux les signaux devant
alimenter le circuit de retours et les conduit jusqu’au
fader MON SEND.
(28) MUTE – La touche MUTE permet d’éteindre le circuit
de retours.
(29) SOLO – La touche SOLO route le signal du circuit de
retours sur le bus d’écoute solo (post-fader et post-Mute)
ou PFL (pré-fader et pré-Mute). On choisit le bus d’écoute
grâce au commutateur MODE de la section générale.
(30) STEREO AUX RETURN 1 – Lepotentiomètre STEREO
AUX RETURN 1 est une commande stéréo qui détermine
le niveau du retour auxiliaire sur le bus principal
MainMix. Lorsque vous utilisez l’entrée du même nom
comme retour d’eet, vous mélangez l’eet au signal
des canaux.
(31) STEREO AUX RETURN 1/2 (TO AUX SEND) – Les deux
potentiomètres droits de cette section possèdent
une fonction particulière. En eet, ils permettent
d’appliquer des eets au circuit de retours.
(32) STEREO AUX RETURN FX – Il s’agit du retour STEREO
AUX RETURN 2 sur les consoles UB1622FX-PRO et
UB1832FX-PRO et du retour STEREO AUX RETURN 3 sur les
UB2222FX-PRO et UB2442FX-PRO. On contrôle le niveau
des signaux de l’entrée AUX RETURN FX routés sur le
bus général Main Mix via le potentiomètre STEREO AUX
RETURN FX. Lorsque aucune source n’est reliée à cette
entrée, c’est le signal du module d’eets interne qui
est utilisé.
(33) MAIN MIX TO SUBS – Cette touche route le signal
arrivant aux entrées STEREO AUX RETURN FX sur
le bus principal Main Mix (relâchée) ou sur le bus
secondaire (enfoncée).
(34) SOLO RETURNS – Sur ce modèle, on a aussi la
possibilité de router l’ensemble des retours auxiliaires
vers le bus d’écoute Solo ou PFL. La LED s’allume
lorsqu’on travaille en mode solo.
(35) STEREO AUX RETURN 4
(UB2442FX-PRO UNIQUEMENT) – Ce potentiomètre
fonctionne comme les potentiomètres de retour
auxiliaire mais ore en plus une option d’écoute
simple grâce à la touche PHONES/CTRL ROOM ONLY
qui l’accompagne.
(36) PHONES/CTRL ROOM ONLY – Cette touche route
le signal des entrées AUX RETURN4 sur les sorties
régie/moniteurs (CTRL ROOM) et casque (PHONES).
(37) MON – La touche MON route le signal des entrées
AUX RETURN2 sur le circuit de retours. Le signal est
alors mélangé au signal brut prélevé dans les canaux.
(38) FONCTION XPQ SURROUND
(UB1832FX-PRO UNIQUEMENT) – On met la section
XPQ Surround en ou hors fonction grâce à la touche
XPQ TO MAIN. Il s’agit d’un eet intégré opérant un
élargissement de l’image stéréo. Le signal devient
alors plus vivant et plus transparent. Le potentiomètre
SURROUND détermine l’intensité de l’eet.
(39) VOICE CANCELLER – Derrière ce terme se cache un
ltre permettant de supprimer presque entièrement
les voix d’un enregistrement tout en ne modiant que
sensiblement le reste du signal musical. Ce ltre agit
uniquement sur le centre de l’image stéréo, là où sont
généralement concentrées les voix.
(40) 2-TRACK INPUT – Les entrées 2-TRACK INPUT
(cinch/RCA) sont destinées à recevoir le signal d’un
magnéto deux pistes tel qu’un DAT. Cesconnecteurs
peuvent aussi servir d’entrée ligne stéréo
supplémentaire à laquelle on peut par exemple
raccorder la sortie d’une seconde EURORACK ou de
l’ULTRALINK PRO MX882 BEHRINGER.
(41) 2-TRACK OUTPUT – Ces sorties asymétriques sont
reliées en parallèle aux sorties principales MAIN OUT
et fournissent le signal du bus général Main Mix.
Raccordez-y les entrées de votre enregistreur stéréo.
On contrôle le niveau du signal de ces sorties avec le
fader général MAIN MIX.
(42) EMBASE POUR LAMPE – On peut brancher une lampe
sur exible à l’embase BNC (12 volts DC, 0.5 A max.).
(43) 2-TRACK – La touche 2-TRACK assigne le signal des
entrées 2-TRACK INPUT à l’acheur de niveaux tout
en le routant sur les sorties CONTROL ROOM OUT
(moniteurs) et PHONES (casque) impossible d’écouter un
retour magnéto plus simplement.
(44) SUB 1-2 / SUB – La touche SUB 1-2 conduit le signal des
sous-groupes 1 et 2 sur le bus d’écoute.
(45) SUB 3-4 – La touche SUB 3-4 fait de même
avec le signal des sous-groupes 3 et 4
(UB2442FX-PRO exclusivement).
(46) MAIN MIX – La touche MAIN MIX route le signal du bus
principal Main Mix sur les sorties CONTROL ROOM OUT et
PHONES tout en l’assignant à l’acheur de niveaux.
(47) PHONES/CTRL ROOM – Ce potentiomètre contrôle le
niveau des sorties Control Room et le volume du casque.
(48) 2-TRACK TO MAIN – Lorsque la touche 2-TRACK TO
MAIN est enfoncée, l’entrée deux pistes est routée
sur le bus général Main Mix et peut alors servir
d’entrée supplémentaire pour le retour magnéto,
des instruments MIDI ou toute autre source de niveau
ligne ne nécessitant pas de traitement particulier.
(49) MODE – La touche MODE détermine sur quel bus
d’écoute - Solo (Solo In Place) ou PFL (Pre FaderListen)-
est routé le signal du canal dont la touche solo
est enfoncée.
(50) MAIN SOLO – La LED MAIN SOLO s’allume dès que
l’une des touches Solo des canaux ou des auxiliaires est
enfoncée, à condition bien ente du que le commutateur
MODE soit en position « solo ».
(51) PFL – La LED PFL indique que l’acheur est en
mode PFL.
(52) SORTIE PHONES – Cette sortie sur jack stéréo
6,3mm est destinée à alimenter un casque audio
(la UB2442FX-PRO possède deux sorties casque).
Lesignal de cette sortie est le même que celui de la
sortie moniteurs Control Room.
(53) COMMUTATEURS LEFT/RIGHT – Les touches
surplombant les faders des sous-groupes routent le
signal de ces bus secondaires sur le côté gauche ou
droit du bus général Main Mix. Evidemment, il est aussi
possible d’aecter le signal des sous-groupes aux deux
côtés du Main Mix. Si on ne l’assigne pas au Main Mix,
le signal n’est présent qu’aux sorties des sous-groupes.
(54) EQUALIZER – Cette touche met l’égaliseur graphique
en fonction.
(55) MAIN MIX/MONITOR – L’égaliseur graphique stéréo
traite exclusivement le signal du bus principal Main Mix
lorsque cette touche est relâchée. On assigne l’égaliseur
au circuit retours (mono) en enfonçant la touche
MAIN MIX/MONITOR.
(56) DETECTION DE LARSENS FBQ – Cette touche active
le système FBQ de détection de larsens. Cettefonction
utilise les LED de l’égaliseur graphique : la LED des
faders dont la bande de fréquences contient une
fréquence d’accrochage brille plus intensément que
les autres. Dans ce cas, réduisez le niveau de la bande
concernée pour empêcher la formation de larsens.
Pour pouvoir utiliser cette fonction, l’égaliseur
graphique stéréo doit être activé.
(57) PROCESSEUR D’EFFETS 24 BITS – Voici un
récapitulatif de l’ensemble des presets du processeur
d’eets. Ce module délivre des eets standard de
haute qualité tels que reverb, chorus, anger et
écho ainsi que diverses combinaisons d’algorithmes.
Leréglage du niveau d’entrée du processeur d’eets
est particulièrement simple grâce au départ auxiliaire
Send FX des canaux et au réglage de niveau général du
départ Master Send FX.
(58) LEVEL – L’acheur de niveaux à LED du module d’eets
doit indiquer un niveau susant. Veillez à ce que la
LED Clip ne s’allume que sur les crêtes du signal. Si elle
reste plus longtemps allumée, le module d’eets est en
surcharge et engendre des saturations.
(59) PROGRAM – On choisit un programme d’eet en
tournant la commande PROGRAM. L’acheur indique
en clignotant le numéro de la preset sélectionnée.
Pour la charger, validez votre choix en appuyant sur
PROGRAM. L’achage devient alors xe.
(60) MAIN OUTPUTS – Les sorties MAIN sur XLR
symétriques fournissent le signal du bus principal
MAIN MIX.
(61) CONTROL ROOM OUTPUTS (CTRL OUT) – On relie
généralement la sortie Control Room aux moniteurs
du studio. Cette sortie fournit le signal du bus principal
Main Mix ou des signaux solo.
(62) MAIN INS(ERTS) – Les inserts du bus général Main
Mix sont placés après l’ampli du bus mais avant le/les
fader(s) Main. Câblez-y des processeurs de dynamique
ou des égaliseurs.
(63) SUB OUTPUTS – Les sorties des sous-groupes
sont asymétriques. Elles fournissent le signal des
canaux routés sur les sous-groupes grâce aux
touches SUB (UB2442FX-PRO: touches 1-2 et3-4)
descanaux. Lessorties des sous-groupes de
l’EURORACK UB2442FX-PRO sont déjà dédoublées
(reliées en parallèle). Les sorties 1 et 5 correspondent au
sous-groupe 1, les sorties 2 et 6 au sous-groupe 2, etc.
(64) INSERTS – Les inserts sont utiles pour traiter le
signal d’un canal avec un processeur de dynamique
ou un égaliseur. Contrairement aux eets de type
Reverb habituellement ajoutés au signal original,
les processeurs de dynamique traitent l’ensemble
du signal.
(65) DIRECT OUTPUTS – Les sorties directes de la
UB2442FX-PRO (une par canal mono) sont conçues
pour l’enregistrement multi-piste. Ces sorties sur
jacks asymétriques sont post-égaliseur, post-mute et
post-fader.
(66) PORTE-FUSIBLE / EMBASE IEC
(67) COMMUTATEUR POWER – Le commutateur POWER
met la console sous tension. Vériez bien qu’il est en
position « Arrêt » avant de brancher la console sur la
tension secteur.
(68) COMMUTATEUR PHANTOM – On met l’alimentation
fantôme sous tension grâce au commutateur
PHANTOM. Nécessaire au fonctionnement des micros
électrostatiques, l’alimentation fantôme ne concerne
que les entrées XLR des canaux mono. La LED rouge
+48 V s’allume pour vous signaler que l’alimentation
fantôme est active. L’utilisation de micros dynamiques
reste généralement possible avec l’alimentation
fantôme à condition d’utiliser des liaisons symétriques.
En cas de doutes, consultez la documentation fournie
avec vos micros !
Consultez le site behringer.com pour
télécharger le mode d’emploi complet