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Fixation de l’accu de propulsion :
Dans un premier temps, placez l’accu dans la bonne position
sur la pièce inférieure. Placez un côté de la sangle de fixation
sur la partie velours sur le dessus de l’accu, tendez de l’autre
côté puis raccrochez la sur le velours.
Fig. 17
La position définitive exacte de l’accu sera déterminée lors du
réglage du centre de gravité.
Vérifiez avant chaque décollage que l’accu soit bien fixé !
L’antenne de réception 35MHz est passée par l’ouverture dans
le fuselage le long du canal dans l’aile et est fixée avec du
ruban adhésif. Pour un système 2,4GHz les bouts d’antennes
sortent à gauche et à droite du fuselage à 90°.
Branchez l’ensemble pour effectuer un essai.
Ne branchez l’accu de propulsion que lorsque l’émetteur
est en marche est qu’il est garantie que l’élément de
commande des gaz est en position ralenti ou ‘’Off’’.
Il est nécessaire que le récepteur possède une fonction BEC
(alimentation du récepteur par l’accu de propulsion). Mettez
en marche délicatement le moteur et vérifiez une dernière fois
le sens de rotation de l’hélice (maintenez fermement votre
modèle, enlevez les pièces libres autour du modèle).
Attention, même avec de petits moteurs et hélices, les
dangers de blessures est élevés !
17. Débattements et réglages
Afin d’obtenir une réaction proportionnelle aux ordres donnés
au travers de vos manches il est important de régler
correctement le débattement des gouvernes :
Profondeur vers le haut (manche tiré) 10 mm
vers le bas (manche poussé) 8 mm
Ailerons à régler sur +/- 8/11mm
(différentiel négatif)
Si votre radiocommande n’arrive pas à atteindre ces valeurs,
il vous faudra changer l’emplacement des tringles de
commandes correspondantes.
La position de neutre
Pour le premier vol il faut placer celle-ci env. 2mm en ‘’haut’’.
Lorsque vous aurez effectué votre premier vol, vous pouvez
augmenter de 20% les débattements.
En règle générale lors du vol il vous faudra trimer vers le bas.
Après le premier atterrissage, marquez la position des
gouvernes à l’aide d’un feutre indélébile sur les ailerons. Après
chaque décollage la position de trim sera environ 1mm ‘’au-
dessus’’ de la marque.
Après le vol pour prendre de l’altitude replacer les trims pour
effectuer un vol horizontal. Un petit truc pour les
perfectionnistes : comme pour tous les modèles motorisés,
celui-ci tourne légèrement dans le sens contraire du couple
moteur autour de son axe longitudinal. Dans notre cas vers la
gauche en plein régime.
18. Préréglage du piqueur moteur
La valeur du piqueur moteur est réglable au travers de son
support. Pour le premier vol il faut choisir la position ‘’0’’. Pour
cela, mettez en place les vis de fixations à droite et à gauche
sans les serrer, maintenir vers le bas le support moteur avec
le pouce et, par action sur la vis de réglage (en-dessous) le
placer sur la marque ‘’0’’. La position de réglage est lisible à
l’extérieur en bas du support moteur.
Pour terminer, vissez complètement la vis de fixation jusqu’à
ce qu’elle touche le pare-feu puis rajoutez un demi tour pour le
serrage.
Attention : ne serrez en aucun cas la vis de fixation trop fort,
sinon celle-ci tord le pare-feu !
19. Equilibrage – centre de gravité
Afin d’obtenir des caractéristiques de vol stables il faut, comme
pour tous les modèles volants, régler l’équilibre à différents
endroits de votre FunJet. Montez complètement votre modèle
et mettez en place l’accu de propulsion.
Sur le dessous de l’aile de votre modèle, dans les environs
du pli géométrique, vous trouverez des marques en demi-
bille.
Placez votre doit à ce niveau et lâchez votre modèle, celui-ci
doit rester à l’horizontal. En modifiant la position de l’accu de
propulsion vous pouvez effectuer des corrections. Lorsque
vous aurez trouvé la bonne position de celui-ci, marquez son
emplacement dans le compartiment afin de toujours pouvoir
le replacer au même endroit.
Fig. 18
20. Réglage fin
Les excellentes caractéristiques de vol de ce modèle peuvent
êtres optimisés par un réglage fin du centre de gravité et du
piqueur moteur. Pour ce dernier, le nouveau système de
support moteur vous simplifie le réglage du piqueur et la
graduation sur celui-ci (sur la partie plastique) vous permet
de lire la valeur.
Dans un premier temps volez en ‘’pleine puissance’’ et trimez
correctement le modèle. Lorsque vous éteignez le moteur,
votre modèle doit se placer en vol descendant régulier. Si celui-
ci ralenti, le piqueur est trop grand, réduire la valeur. Si le
modèle continue ‘’comme une flèche’’, le piqueur est trop faible,
rajoutez en. Effectuez plusieurs fois cet essai jusqu’à ce que
la pente prise par le modèle soit régulière après avoir coupé
les gaz, et, lorsque vous remettez les gaz votre modèle doit
reprendre spontanément le vol droit ou même reprendre un
peu d’altitude.
Pour le réglage du centre de gravité, volez droit en plein régime.
Placez brutalement le modèle sur le dos. Si le centre de gravité
est bien réglé il faut appuyer sur le manche de commande de
la profondeur entre 15 – 20%. Si vous devez appuyer moins, le
centre de gravité est trop loin derrière, et si vous devez pousser
plus, celui-ci est trop en avant. Presque dans tous les cas
vous pouvez corriger la position du centre de gravité en
déplaçant l’accu de propulsion. Si cela ne devait pas suffire, il
est possible de rajouter du poids de trim. Après avoir réglé le
centre de gravité il faut refaire des essais pour vérifier le réglage
du piqueur moteur.
21. Un petit quelque chose pour l’esthétique
Pour cela vous trouverez des décalcomanies couleur 2 A+B
dans le kit. Les différents symboles et écritures sont à
découper et placer comme sur l’exemple (image de la boite)
ou comme bon vous semble.