13
Pour les ailerons, fixez l’élément de fixation 25 dans le trou
complètement à l’extérieur des guignols 24 et fixez l’ensemble
comme décrit ci-dessus. Attention : 1x à gauche ; 1x à droite
Avec de la colle rapide, collez dans les logements sur les
volets 11 et 12 les guignols 24 préparés, en ayant, au
préalable, enduit les logements d’activateur et en orientant la
rangée de trous sur les guignols vers la zone charnière.
Attention : respecter le sens de montage.
Fig. 18
13. Fixation des gouvernes
Collez la gouverne de direction 12 dans la zone évidée du
fuselage et à 90° par rapport au prolongement des ailes et de
la profondeur – ajustez délicatement si nécessaire.
Fig. 19
Placez et collez la gouverne de profondeur 11 sur le fuselage.
Vérifiez le bon positionnement de l’ensemble (90° par rapport
à la dérive ; parallèle par rapport au support d’aile).
Fig. 20
14. Fixation de la roulette
Collez avec suffisamment de colle CA le support de roulette
de queue 70 sur le dessous de la profondeur, dans l’évidement
prévu à cet effet.
Fig. 21
15. Fixation des tringles
Engagez le bout de la tringle de commande dans le système
de fixation 25 et fixez celle-ci avec la vis 28.
16. Assemblage de l’aile
Collez soigneusement les caches de clé d’aile 9 / 10 dans
leur logement des moitiés d’ailes 7 et 8 (en dessous et de
côté). Veillez particulièrement à ce qu’aucune colle ne passe
dans le logement accueillant la clé d’aile 50. Ne testez que le
montage de la clé d’aile 50 que lorsque vous serrez sûr
qu’aucune colle active ne se trouve dans le logement – vous
risquez de ne plus pouvoir démonter les ailes !
17. Montage des servos d’ailerons
Les servos d’ailerons se placent dans leur logement au niveau
des moitiés d’ailes 7+8. Il est prévu d’utiliser par exemple des
servos Tiny S ou HS 81. La colle se place uniquement au
niveau des pattes de fixations (au cas où vous deviez en
changer). Les câbles de commandes des servos se placent
dans la goulotte et sont munis de rallonges. Pour les
connecteurs, il est nécessaire de faire un peu de place. Aileron
– engagez la tringle 30 avec embout en ‘’Z’’ et fixez l’ensemble.
Fig. 23
18. Vérifiez l’assemblage de l’aile
A l’aide de la clé d’aile 50 effectuez un essai d’assemblage de
l’aile. Veillez à ce que tout se place correctement.
Vissez l’aile sur le fuselage en utilisant la vis 32 et la
contrepartie 31, si nécessaire, effectuez délicatement
quelques corrections.
Fig. 24+25
19. Collage des clips de fixations de la verrière
La verrière 6 s’engage à l’avant du fuselage en direction de
l’aile puis, en appuyant sur le dessus, les crochets s’engagent
dans les clips.
Effectuez un essai de placement des deux clips de fixations
23 et placez les correctement. Amenez de la colle rapide
épaisse au niveau des cannelures, puis engagez les dans
leurs logements de la verrière. Placez celle-ci sur le fuselage
en engageant les clips dans les crochets 22. Placez
l’ensemble directement en position. Après environ 1 minute
ouvrez délicatement la cabine. Si nécessaire rajoutez un peu
de colle aux jointures.
Fig. 26
20. Mise en place de l’accu de propulsion, du récepteur et
l’accu de réception
L’espace prévue pour l’accu de propulsion se situe sous l’aile
et la cabine. A côté de cet emplacement, sur le bord du fuselage
se situe l’emplacement pour le récepteur. Pensez au réglage
du centre de gravité de votre modèle lors du choix du
positionnement de ces éléments. Collez le côté crochets du
ruban adhésif Velcro 20 au sol du fuselage à l’emplacement
souhaitez pour l’accu de propulsion. Souvent la colle sur le
ruban adhésif ne suffit pas pour garantir un bon maintien de
l’accu, il est donc conseillé de rajouter une goutte de colle
rapide.
La position définitive de votre accu de propulsion sera marquée
après avoir effectué le réglage du centre de gravité.
Du fait que nous allons utiliser 5 servos pour ce modèle, le
système BEC du régulateur sera insuffisant pour alimenter
l’ensemble. De ce fait il est prévu d’utiliser un accu de réception.
L’emplacement pour l’accu de propulsion ainsi que le choix
de l’interrupteur est librement définissable et sera défini en
fonction du centre de gravité.
Fig. 27
21. Kit de propulsion
Pour la motorisation de votre modèle nous avons sélectionné
le kit de propulsion MULTIPLEX Magister / Mentor nr. de com.
33 2632.
Nous utilisons donc comme moteur : HIMAX C 3528-1000,
régulateur : CC PHOENIX 45, hélice : 11x5,5’’, entraîneur
d’hélice et un cône en EPP.
Fig. 28
22. Montage du pare feu sur le support moteur
En plaçant le pare feu 36 sur le support moteur 35 déjà en
place sur votre modèle vous pouvez influencer l’anti-couple et
le piqueur du moteur. Les deux parties du support sont
montées asymétriquement, de ce fait, lorsque les quatre vis
37 sont complètement vissées, vous obtenez un anti-couple
de 2,5° sans piqueur moteur.
Pour cela les préparations suivantes sont nécessaires : vissez
déjà complètement les vis de fixations 38 et les vis de réglages
37 afin de réaliser le filetage – ceux qui ont un tarot M3 peuvent
l’utiliser. Il est également conseillé d’agrandir les trous de
fixations pour les vis 38 à Ø4 mm sur le pare feu 36.
Pour les premiers réglages, effectuez les réglages suivants.
Pour cela, placez-vous derrière ( !) et regardez vers le pare
feu.
Vis de réglage gauche en haut 3.5mm = env. 7 tours
Vis de réglage droite en haut 3.5mm = env. 7 tours
Vis de réglage gauche en bas 1.5mm = env. 3 tours
Vis de réglage droite en bas 1.5mm = env. 3 tours
Du fait que les vis de réglages en bas s’engagent en premier
dans les guides, il est nécessaire que celles-ci dépassent
des 1,5mm indiqués ci-dessus. La différence de
dépassement (2mm) entre les vis du haut et celles du bas