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Réalisation de la commande des gaz pour les moteurs
thermiques
Soudez la tige de chape M2 73 à la tige d’acier pour les gaz
49. Vissez la chape plastique 36 sur la tige filetée. Enfilez la
tige d’acier 49 dans les gaines 54 et 59.
Fig. 27 GP
GP :
Assemblage de la tringlerie et de servo des gaz
Assemblez l’élément de fixation de la tringlerie pour la
commande des gaz composé des pièces 25, 26, 27 et 28, et
fixez le tout sur le palonnier du servo. Pour cela, agrandissez
le trou sur le palonnier avec un foret Ø2,5mm. Sécurisez l’écrou
maintenant la tringlerie avec une goutte de colle rapide ou à 5
minutes. Enfoncez le servo dans son logement, dans le fuselage
en dessous des ailes, et fixez le à l’aide d’une goutte de colle à
5 minutes au niveau de ses ergots de fixations. Faite passer la
commande des gaz dans le pare feu 42 et faite la passer dans
l’élément de fixation du palonnier du servo. Clipsez la chape
en plastique sur le bras de commande du carburateur et
bloquez la tringle au niveau du servo. Utilisez pour cela la clé à
6 pans 29 et une pince pour pouvoir maintenir l’ensemble
pendant que vous serrez la vis 28.
Fig. 28 GP + 29 GP
Assemblage et branchement du réservoir
Choisissez la dimension du réservoir en fonction du moteur
que vous voulez utiliser, montez le dans le modèle et branchez
les tuyaux au moteur. Respecter pour cela les indications du
fournisseur du moteur et de la place disponible dans le fuselage.
Lors du montage, la tringlerie de commande des gaz passe à
côté du réservoir le long du fuselage. En fonction du réservoir
utilisé, il est nécessaire d’ajuster le cheminement de la tringlerie.
Fig. 30 GP
Libérer les gouvernes d’ailerons et de direction
Les gouvernes sont encore attachées aux extrémités au restant
de l’aile par une ou deux nervures. L’effet de charnière est
réalisé tout le long par le mousse à particules – aucun rajout
de bandes adhésifs ou équivalent n’est nécessaire. A l’aide
d’un cutter, séparez les volets en découpant ces nervures sur
deux bandes parallèles espacées de 1mm. Bouger plusieurs
fois ceux-ci d’avant en arrière pour optimiser leur mobilité.
Attention : surtout ne pas séparer les volets au niveau de la
charnière des ailes ou des gouvernes.
Si, par endroits, il manque des particules sur la zone charnière,
ceux-ci est insignifiant et n’est pas une raison pour une
réclamation.
Préparation de la tringlerie
Mettre en place l’élément de fixation 25 pour la profondeur et
la dérive dans le trou extérieur des guignols 24, et fixez
l’ensemble avec une rondelle 26 et l’écrou 27. Attention :
respecter le sens de montage. Serrez avec délicatesse l’écrou
de fixation et sécurisez l’ensemble avec une goutte de colle
rapide (aiguille). Placez l’écrou de serrage 28 dans l’élément
de fixation 25 à l’aide de la clé 6 pans 29.
Fig. 31 + 3
Pour les ailerons, fixez l’élément de fixation 25 dans le deuxième
trou de l’extérieur des guignols 24 et fixez l’ensemble comme
décrit ci-dessus.
Attention : 1x à gauche ; 1x à droite
Avec de la colle rapide, collez dans les logements sur les volets
14 et 15 les guignols 24 préparés, en ayant, au préalable, enduit
les logements d’activateur et en orientant la rangée de trous
sur les guignols vers la zone charnière. Attention : respecter
le sens de montage.
Fig. 31 + 33 + 38
Fixation des gouvernes
Collez la gouverne de direction 15 dans la zone évidée du
fuselage et à 90° par rapport au prolongement des ailes et de
la profondeur – ajustez délicatement si nécessaire.
Fig. 32
Collez les entretoises 35 dans la profondeur 14 à fleur par
rapport au bord supérieur des trous. Fixez la gouverne de
profondeur au fuselage à l’aide de vis 31 et vérifiez le bon
positionnement de l’ensemble (90° par rapport à la dérive ;
parallèle par rapport au support d’aile). Pour serrer les vis vous
pouvez soit utiliser l’outil universel 79 en plastique ou n’importe
quel tournevis du commerce.
Fig. 34
Montage des servos dans le fuselage
A l’aide de la radiocommande, placez tous les servos en position
centrale et placez les palonniers de telle manière à ce qu’ils
forment un angle de 90° par rapport au prolongement du servo.
Placez provisoirement le servo de côté dans le fuselage. En
fonction du type de servo que vous utilisez, il est nécessaire
de faire quelques ajustements. Ouvrir, avec une petite lime
ronde ou une chevillette, les passages pour les fils électriques
des servos et faite passer ceux-ci vers l’intérieur du fuselage.
Munir les servos d’une gaine thermorétractable, les entourer
de bande adhésive et les coller.
Remarque : ne considérez pas qu’il est superflu de mettre de
la gaine thermo ou du ruban adhésif, sinon vous risquez de
mettre de la colle dans le servo et donc le vous le détruisez.
Fig. 35
Montage de la tringlerie
Les tringleries pour la profondeur et la direction sont constituées
de la gaine extérieure 51, de la gaine intérieure 56 et de la
corde à piano avec l’embout en Z 46. Enfilez ces différentes
gaines sur la corde à piano et connectez l’embout en Z sur le
palonnier du servo.
Fig. 35 + Fig. 37
Connectez les tringles de commande au palonnier des servos
de direction et de profondeur en laissant env. 13mm d’espace.
La roue directrice est commandée par le servo de direction.
Réglez l’ensemble pour que la position neutre du servo
correspond à celle de la roue directionnelle - ajustez ni
nécessaire en vissant ou dévissant la chape 72.
Fig. 35 + Fig. 23
Passez l’autre bout des tringles 46 dans les trous des l’éléments
de fixation 25. Enfilez les gaines dans les ouvertures du
fuselage. Au niveau du guignol de direction, repliez autant que
nécessaire l’extrémité de la corde à piano 46 à l’aide d’une
pince.
Fig. 38 + Fig. 36
Collez les gaines 51 sur toutes leurs longueurs dans le fuselage.
Veillez à ce que les mouvements se fassent sans contraintes
et qu’aucune colle ne parvienne dans les gaines. Ensuite,
amenez tous les servos et les gouvernes en position centrale
et bloquez les tringles dans les éléments de fixations 25 en
serrant les vis 28.
Assemblage des ailes
Collez soigneusement les caches de clé d’aile 12 et 13 dans
leur logement des moitiés d’ailes 10 et 11 (en dessous et de
côté). Veillez particulièrement à ce qu’aucune colle ne passe
dans le logement accueillant la clé d’aile 45. Ne testez que le
montage de la clé d’aile 45 que lorsque vous serrez sûr
qu’aucune colle active ne se trouve dans le logement (si
nécessaire, vaporisez de l’activateur dans les trous et attendez