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Remarque importante:
Lors de collages entre le polystyrène des ailes ou de
l’empennage, utilisez des colles sans solvants, moins
encore des colles cyano courantes du commerce.
Celles ci attaquent le polystyrène en rendant la pièce
inutilisable.
Utilisez des colles sans solvants, telle que la résine
Epoxy à prise rapide (5 minutes) ou de la colle
blanche.
Utilisation de la résine Epoxy à prise rapide 5 min-
utes (par exemple MULTIPLEX
Réf. Cde 60 3848)
N’utilisez cette résine qu’à température ambiante. Le
temps d’utilisation maximal ne dépasse pas
5 minutes. Ne préparez que la stricte quantité nécessaire,
en veillant à ce que le mélange soit fait correctement, 50
% de résine, 50% de durcisseur. Mélangez fermement et
rapidement. Mettez de la colle sur une des surfaces sans
exagération. Assemblez immédiatement les pièces et
maintenez-les ensembles durant au moins 10 minutes.
Les traces fraîches de colle peuvent être enlevées avec
du White Spirit. N’utilisez aucun autre produit. Vos
éléments en polystyrène et ABS en subiraient les
conséquences. Lisez attentivement les conseils
d’utilisation de la colle que vous utilisez.
Montage du modèle:
1. Montage des renforts du fuselage
Le fuselage est renforcé avec le fuselage intérieur 6.
Découpez la pièce moulée avec une surépaisseur de 1 5
mm environ. Coté arrière, coupez entièrement la partie.
Ajustez le fuselage intérieur, et vérifiez, avec la verrière,
si le fuselage s’adapte parfaitement, si nécessaire, faites
les retouches qui s’imposent. Collez le fuselage intérieur
avec de la colle Epoxy à prise rapide en dosant
correctement la quantité de colle. Fixez le tout avec du
ruban adhésif jusqu’au séchage complet. Si nécessaire,
en cours de séchage, rembourrez l’intérieur. Vue 1
2. Découpe des ailerons et montage des guignols
Découpez la place nécessaire pour les guignols 20. Puis,
avec une petite scie fine (ou une lame de scie à métaux,
qui est là parfaitement adaptée), découpez les ailerons
jusqu’à la ligne de charnière.
Avec le dos d’un couteau par exemple, passez
soigneusement sur le dessus de la charnière de la
gouverne en la rendant amovible. Fixez-la avec la bande
charnière Vue 6 pour que le polystyrène ne s’effrite pas
davantage. Mettez en place la baguette de commande
40 dans la partie crantée de la commande 20, et fixez-la
avec la vis 21. Sur le dessous de la gouverne, ajustez la
baguette de commande dans la rainure prévue à cet effet,
et veillez à ce que les deux guignols soient
perpendiculaires à la gouverne. En plus de la fixation
par vis, assurez l’assemblage avec un peu de colle,
notamment au niveau de la baguette et de la cranture,
puis collez les baguettes de commande sur la gouverne.
3. Montage de la radiocommande et des tringles de
commande
Pour une commande optimale, nous nous conseillons le
montage de 2 serrvos MS-X2, de 11 grs avec un Micro
récepteur (par exeple Micro 5/7). Mais vous pouvez
également utiliser d’autres servos plus grands, dont
l’épaisseur ne dépassent pas 15 mm. Une autre
possibilité, c’est l’utilisation du système Pico («Ein-
Stein»). Dans ce cas, le récepteur, 2 servos et
l’interrupteur, se trouvent dans un seul et même élément.
Si vous utilisez l’unité Ein-Stein, assurez-vous à ce que
votre émetteur soit équipé d’un mixage pour les voies 2
et 3 (Chez MPX, cela est d’origine).
Montez les servos ou l’unité Ein-Stein selon la Vue 3 et
raccordez les gouvernes?
Mettez les servos en position neutre. Avec une pince
universelle ou une petite pince plate, pliez la tringle de
commande 22 sur env. 5 mm à 75°, et, en partant du
coté fuselage, accrochez-la dans le trou le plus à
l’extérieur du guignol (ébavurez auparavant l’extrémité
de la tringle). Dans le fuselage, les tringles sont croisées,
et , au niveau du croisement, elle sont équipées de la
gaine 23 d’env. 100 mm de longueur. Vue 5
Si vous montez des servos MS-X2, MS-X3 ou MS-X4 il
vous faudra le raccordement de
tringles # 70 3454. Celui n’est que «clipsé» dans le
palonnier du servo.
Dans le cas de l’utilisation de l’unité Ein-Stein: Percez le
palonnier du servo à un diamètre de
2,5 mm, puis montez le raccord de tringle de commande
# 70 3455 avec la rondelle et l’écrou auto freiné. Pour
l’unité Ein-Stein, on utilisera deux palonniers courts.
Raccourcir éventuellement les tringles de commandes,
les passer dans le raccord et les serrer avec les vis 6
pans creux et la clé allen.
A 15 mm environ du guignol 20 pliez la tringle de telle
sorte quelle puisse coulisser librement dans son logement
et qu’elle ne vienne pas en butée avec la dérive 5, montée
provisoirement. Si nécessaire, retouchez par le dessous,
la dérive.
La tringle est maintenant fixée sur la gouverne. Montez
la bague 24 sur la tringle et assurez-la, par l’arrière avec
une goutte de résine Epoxy à prise rapide Vue 7 de la
même manière vous fixerez les deux bouts de gaines au
niveau du croisement des tringles à l’intérieur du fuse-
lage. Vérifiez le bon fonctionnement et le débattement
des tringles; si nécessaire, faites des retouches. Mettez
les gouvernes et les palonniers des servos en position
neutre, puis serrez les tringles dans leur raccord avec
les vis 6 pans creux à l’aide de la clé allen.
4. La propulsion
Le moteur fourni est déjà câblé, de ce fait, utilisez
impérativement le variateur et l’accu de propulsion
préconisé, ainsi toutes les prises seront adaptées. Bien
entendu, vous pouvez monter d’autres composants, mais
là, ce sera nettement plus facile.
L’hélice du PicoJet travaille en propulsion, et de ce fait, il