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Motorisation réductée (en option) 2x MPX # 33 2693
Dans le kit de réduction 400L sont fournis deux réducteurs
avec les hélices adaptées. On utilise les moteurs 94 qui sont
livrés avec la boîte de construction, et les réducteurs sont
montés selon la notice.
Pour le montage du réducteur, on colle d’abord dans la
nacelle le support en CTP qui est fourni. Les cordons de
branchement sur les moteurs sont inversés étant donné, que
la réduction fait tourner le moteur dans l’autre sens. Soudez
maintenant les cordons sur les moteurs, fil rouge sur le Moins,
fil noir sur le Plus. Le réducteur est collé sur le support en
CTP, et le moteur est fixé à la nacelle avec quelques points
de colle. Veillez à ce que la colle n’entre ni dans les pièces
en mouvement du réducteur, ni dans celles du moteur.
14. Collage du longeron principal et du crochet
Ajustez le longeron principal 50 dans l’aile, faire les retouches
éventuelles, et collez-le avec de la résine à prise rapide.
Retirez immédiatement le trop de colle avec du White Spirit.
Vissez le crochet 88 à l’endroit pointé de la nervure
d’emplanture et assurez-le avec une goutte de colle.
15. Fixation du train d’atterrissage dans l’aile
Ajustez le train à la forme de l’aile, retouchez si nécessaire.
Avec de la résine épaissie à prise rapide, collez
soigneusement le longeron principal 50 sur le fourreau 61.
Une fois n’est pas coutume, n’hésitez pas à mettre de la
résine, puis collez immédiatement le train. Jusqu’à la fin du
séchage, mettez l’aile sur le bord d’attaque/nacelle moteur,
et maintenez le train en position avec du ruban adhésif.
16. Fixation de l’aile sur le fuselage
Avec la clé 60, , et la soute, montez les ailes en les retenant
avec l’élastique 84. L’ensemble complet est maintenant ajusté
au fuselage. Faites des retouches si nécessaire. Veillez à
ce que les nervures d’emplanture épousent la forme du
fuselage. Au niveau de la soute, ainsi qu’à l’avant et à l’arrière
des couples, mettez un peu de colle sur les flancs intérieur
du fuselage, puis positionnez la soute avec les ailes sur le
fuselage.
Attention: Pour faciliter le transport, les ailes sont
démontables et ne doivent en aucun cas être en contact
avec la colle.
Avec un foret de ∅ 2 mm ou avec un bout de corde à piano
taillé, retirez, derrière le perçage de 2 mm des couples 31 et
32, le polystyrène sur environ 5 mm
Les pièces 35, pour faciliter la prise, sont ajustées puis collées
sur les pièces 7et 8. Ajustez les pièces7 et 8 au fuselage et
collez-les sur la soute en veillant à ce que l’aile n’entre pas
en contact avec la colle. Surveillez le séchage de la colle, et
dès que celle-ci commence à prendre, retirez l’aile du
fuselage. Vérifiez ensuite les collages au niveau de la soute,
et remettez un cordon de colle aux endroits nécessaires.
17. Finition et ajustage de l’intérieur de la soute
L’intérieur de la soute 21 est «clipsé» dans la soute en CTP
et recouvre les cordons, les éléments RC, les crochets et la
clé d’aile. On peut y loger par ex. de petits parachutistes,
sans avoir à craindre que les cordons ne tombent ou que les
parachutistes y restent accrochés.
Avec un petit ciseau, découpez l’intérieur de soute. Entaillez
les pattes pour le clip, et montez provisoirement l’intérieur
de soute dans le fuselage. Pour la sortir, soulevez le clip par
l’arrière avec un petit tournevis cruciforme.
18. Préparation des trappes de soute
Pour la réalisation des trappes de soute 9 et 10 on utilise les
pièces suivantes:
Coupez deux tubes charnières 64 et 65 de longueur 35 et 45
mm à partir de la gaine de commande. Pour la coupe, utilisez
une lame à rasoir ou un cutter, en faisant rouler la gaine
entre la lame et le plan de travail.
Avec une pince coupante, coupez maintenant deux axes de
charnières 69 et 70 de longueur 40 et 65 mm à partir du fil
d’aluminium, puis ébavurez.
Pliez le fil le plus long à angle droit à environ 10 mm de
l’extrémité.
Au niveau du guignol 82 qui commande les deux trappes,
montez le raccord de tringle de commande 91 dans le trou
de ∅ 2,5 mm le plus à l’intérieur e fixez-le avec la rondelle U
82 et l’écrou 85 (1x gauche, 1x droite).
Ajustez les baguettes de renfort 49 dans les trappes de la
soute et dégagez le logement pour les guignols.
Collez les baguettes de renfort, puis posez les trappes de
soute à plat sur le chantier, en mettant des poids dessus et
laissez sécher.
Avec de la résine à prise rapide, collez les guignols dans
leur logement de telle sorte que les perçages soient en regard
avec les flancs extérieurs du fuselage, et le raccord de tringle
de commande, vers l’extrémité du fuselage.
Collez les tubes charnières 64 et 65 avec de la résine à
prise rapide dans les fentes des trappes de la soute, en les
laissant dépasser de chaque coté de 0,5 à 1 mm par dessus
le polystyrène. Veillez à ce que la colle ne s’infiltre pas dans
les tubes. Ajustez les trappes au fond du fuselage, puis collez
l ‘axe de charnière 69 dans le tube charnière en le laissant
dépasser de 5 mm environ.
Accrochez les trappes de la soute et fixez-les avec l’axe de
charnière 70. Vissez l’axe dans la fente et assurez-le avec
un morceau de ruban adhésif.
Branchez le servo et réglez-le de manière à obtenir un
débattement de 45° de chaque coté.
Accrochez la tringle de commande 71 avec le pliage en U
dans le trou le plus à l’extérieur du palonnier 57 du servo.
Coté trappe, fixez la tringle dans le raccord 91 et fixez-la
avec la vis (M3) 87, et serrez-la avec la clé allen 76. Veillez
à ce que les trappes s’ouvrent et se referment correctement;
si nécessaire, réajustez au niveau de la tringle. Avec un
peu de patience, on peut régler le mécanisme avec beaucoup
de précision. En fin de course, le servo ne doit en aucun
cas toucher la butée des trappes (consommation plus
importante qui pourrait avoir une influence sur l’alimentation
BEC – Risque de Crash.) Lors du réglage du débattement
des trappes, veillez à ne pas dépasser la course du servo,
ce qui pourrait endommager les tringles de commande et
les trappes.
19. Montage du servo de direction et du servo de
profondeur
Avec un tournevis ou une lime ronde percez un passage
pour les fils, en partant du dessous de l’extrémité du fuselage,
des rainures pour les cordons vers les logements des servos.
Procédez de la même manière à l’arrière de la soute, en
perçant en biais, vers l’avant, vers l’intérieur du fuselage.
Pour les servos de direction et de profondeur, nous vous
conseillons les servos MULTIPLEX MS-X2. Les fils du servo
sont directement soudés à la rallonge (60 cm) # 8 5032.Là
aussi, comme pour les servos des ailerons, on branche un
cordon avec anneau ferrite à la sortie du récepteur. Sur les
rallonges des servos, coupez la prise coté servo et posez le
cordon dans les rainures vers l’arrière du fuselage jusque
dans les logements servos. Les cordons sont alors
soigneusement soudés et isolés avec de la gaine
thermorétractable. Branchez maintenant les servos, pour que
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