MULTIPLEX Alpina 4001 Elektro Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

1
ELEKELEK
ELEKELEK
ELEK
TROTRO
TROTRO
TRO
Bauanleitung
Building instructions
Notice de construction
Instruzioni di montaggio
Instrucciones de montaje
F
GB
D
E
I
Best.-Nr.: 21 4164
27
Part No. Description Purpose Material Dimensions
No. off
58 2 Steel rod Tailplane joiner Spring steel 3 Ø x 130 mm
59 1 Tail lock, male Tailplane Plastic Ready made
60 1 Tail lock, female Tailplane Plastic Ready made
61 1 Locating peg Canopy Steel 3 Ø x 30 mm
62 1 GRP spring Canopy GRP 1.5 x 15 x 150 mm
63 5 Velcro tape, loop Canopy / battery Plastic 30 x 60 mm
64 2 Velcro tape, hook Battery tray Plastic 30 x 60 mm
Servo mounting frame set
70 4 Servo frame for flaps / ailerons Wings Plastic Inj. moulded
71 2 Servo cover with shroud, L.H. Servo frame Plastic Inj. moulded
72 2 Servo cover with shroud, R.H. Servo frame Plastic Inj. moulded
73 16 Servo frame screws Servo frame Steel M2 x 10 mm
Wire and rod
80 2 Pushrod Rudder / elevator Spring steel 1.3 Ø x 1400 mm
81 1 Rudder pivot rod Rudder Aluminium rod 2 Ø x 400 mm
Instruction de montage
Modèle planeur électrique de haut niveau
Alpina-4001 Electro Nr. Com. 21 4164
Cher Modélistes,
Nous nous réjouissons que votre choix se soit porté sur
la construction de notre planeur de haut niveau Alpina-
4001 Electro. Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir
et de succès pendant la construction et le pilotage de ce
puissant modèle.
Le matériel utilisé pour la réalisation des pièces des kits
MULTIPLEX est perpétuellement soumis à des contrôles
pendant la phase de production. Nous espérons que
vous êtes satisfait du contenu de ceux-ci. Néanmoins,
nous vous demandons de bien vouloir vérifier chaque
pièce avant de vous lancer dans la construction, car nous
n’échangeons pas les pièces utilisées. Si vous trouviez
une pièce non conforme, nous sommes toujours près à
un échange ou une rectification de celle-ci après
vérification. Veuillez renvoyer la pièce en cause à notre
service après vente en y rajoutant votre bon de caisse ainsi
qu’une description sommaire du défaut.
Nous essayons toujours de faire progresser
technologiquement nos modèles. Nous nous réservons
le droit de modifier le contenu du kit de construction au
niveau forme, dimension, technologie et matériel à tout
moment et sans préavis. De ce fait, soyez avisé que nous
ne prenons pas en compte toutes réclamations au sujet
des images ou de données ne correspondants pas au
contenu du manuel.
Attention!
Les modèles radiocommandés, surtout volants, ne sont
pas des jouets au sens propre du terme. Leur assemblage
et utilisation demande des connaissances
technologiques, un minimum de dextérité manuelle, de
rigueur, de discipline et de respect de la sécurité. Les
erreurs et négligences, lors de la construction ou de
l’utilisation, peuvent conduire à des dégâts corporels ou
matériels. Du fait que le producteur du kit n’a plus aucune
influence sur l’assemblage, la réparation et l’utilisation
correcte, nous tenons à vous sensibiliser au sujet de
leurs dangers.
Contenu du Kit (voir la liste des pièces pour les détails)
1 paire d’aile avec réceptacle pour clé d’aile, connections
intégrées, bords d’attaque réalisé, jointure aérodynamique
et efficaces, prédécoupage des emplacement pour les
servos et bord de fuite poncé. Prédécoupage des
gouvernes d’ailerons et de volets de courbure, évidés
sous le coffrage. Le montage d’aérofreins est possible et
est décrit.
1 fuselage en fibre de verre/carbone de surface blanche
et dure, avec les gaines pour tringlerie de commande
incorporée.
1 cabine en fibre de carbone
1 paire d’empennage pour la profondeur complètement
finis et équipée des éléments de connections
1 dérive complètement assemblée
1 sachet de pièces en bois pour le support des servos
préfraisé
1 sachet de pièces détachées de qualité supérieure
1 sachet de tringlerie
1 clé d’aile en métal de qualité supérieure
1 planche de texte et de décoration
1 instructions de montage
Données techniques Alpina-4001Electro
Envergure 4.001 mm
Longueur 1.690 mm
Surface alaire 80,6 dm²
Masseen fonction de
l’équipement env. 4.900 g
Charge alaire env. 61 g/dm²
Profil des ailes RG-Straak mod.
Profil de la profondeur NACA 0009
Fonctions RC
Ailerons 2 servos min. 15 Ncm
Profondeur 1 servo *30 Ncm
Direction 1 servos *30 Ncm
Volet de courbure 2 servos min. 15 Ncm
Aérofreins (option) 2 servos 15 Ncm
Eléments de radiocommande
Pour l’Alpina-4001Electro, nous vous conseillons d’utiliser
des servos MICRO digi Nr. Com. 6 5378 pour les ailerons
28
et les volets de courbure. Deux autres servos MICRO digi.
sont nécessaires pour les aérofreins (option). Pour ces
fonctions, il est également possible d’utiliser des servos
moins chers comme par exemple les MULTIPLEX Cock-
pit digi Nr. Com. 6 5385, mais cela implique une
modification du support.
La planche de réception pour les servos n’est préparé que
pour accueillir à chaque fois un servo MICRO digi Nr. Com.
6 5378 (profondeur + direction) ainsi qu’un interrupteur
On/Off.
L’accu de réception devrait correspondre au besoin du
modèle. La capacité de celui-ci doit être soigneusement
choisie : vous volez avec pas moins de 6 servos. Nous
vous suggérons d’utiliser au minimum un accu de 4
éléments NiMh de 1,5Ah MPX Nr. Com. 15 6007. La
personne qui aimerait mettre ‘’plus’’ ne devrait surtout
pas augmenter le nombre d’éléments, mais augmenter
la capacité.
Dans la planche de réception pour les servos, une
empreinte est prévue pour l’interrupteur MPX Nr. Com. 8
5039, pouvant être utilisé avec jusqu’à deux rallonge MPX
Nr. Com. 8 5111 et 8 6031.
Pour la mise en place du récepteur, vous disposez d’assez
de place à l’arrière de la luge pour l’accu de propulsion.
Pour la liaison électrique des servos d’ailerons et des
volets de cambrure, utilisez de manière systématique 3x
le kit de câble 2 MPX Nr. Com. 8 5253.
Importante remarque
Pour les collages qui touchent le polystyrène des ailes,
vous ne devez en aucun cas utiliser des colles
contenant des dissolvants, comme par exemple des
colles rapides. Ceux-ci entraînent directement une
destruction en masse de votre polystyrène, ce qui rend
votre pièce inutilisable. Utilisez donc des colles sans
dissolvants comme par exemple des colles à base de
résine séchant en 5 minutes ou de la colle blanche.
Indication au sujet du ‘’collage Epoxy – résine à laminer’’ :
A l’origine, l’époxy n’est pas une colle. Seulement pas
addition d’éléments chimiques correspondants vous
transformez votre résine en colle. En fonction du choix de
vos adjuvants, vous adaptez votre colle à vos besoins.
1. avec des flocons de coton, Nr. Com. 60 2738, on
obtient une colle avec une certaine résistance élastique.
2. avec des fibres de verre très fin, Nr. Com. 60 2784,
on obtient un joint très dur et facilement ponçable.
3. avec des microballons, Nr. Com. 60 2779/80, vous
transformez la colle en enduit de rebouchage.
4. avec un liant spécial (thixotrope), Nr. Com. 60
2782, vous assurez toutes les sortes de colles citées ci-
dessus contre l’écoulement.
Alpina-4001ELECTRO
Vous trouverez dans le kit – à l’exception de la colle – tout
le matériel nécessaire pour l’assemblage basique du
modèle comprenant également les accessoires pour la
mise en place des composants de la radiocommande.
Un petit mot sur l’historique du modèle Alpina-
4001ELECTRO. Le planeur Alpina est connu et apprécié
pour ses excellentes caractéristiques, dans le milieu du
modélisme, ici comme à l’étranger, depuis le début des
années 80. Beaucoup de concourt ont été gagnés avec
cette machine. Une nouvelle version a vue le jour au début
des années 90 avec le modèle Alpina Magic possédant
différentes envergures.
De part son envergure (limite de visibilité), son rayon
d’action est impressionnant. Cela permet d’avoir une
zone de recherche des thermiques qui est beaucoup plus
grande que pour des petits modèles ! L’Alpina-
4001ELECTRO peut facilement rivaliser avec des planeurs
prévus pour voler lorsqu’il n’y a que peu de vent grâce à
sa finesse et ses excellentes caractéristiques en vol
circulaire (thermique).
De même, grâce à sa gamme de vitesse étendue, vous
pouvez très facilement l’utiliser dans des zones éventées,
celui-ci ne craint pas les vents forts.
De part sa maniabilité, qui n’était réservée que pour de
petits modèles, vous trouverez en l’ Alpina-4001ELECTRO
un excellent modèle pour du vol de pente (même petite
pente) et même pour de l’acrobatie.
Le souhait d’avoir une version électrique de l’Alpina-4001
a été souvent exprimé. Les résultats obtenus sur quelques
Alpina modifiés de notre propre initiative ainsi que chez
quelques modélistes étaient tellement encourageants
que fut créé l’ Alpina-4001ELECTRO.
D’après nos calcules, la charge ailaire de l’ Alpina-
4001ELECTRO est sensiblement la même que pour la
version normale du planeur. Cela vous garantie les mêmes
bonnes caractéristiques de vol comme pour le simple
planeur.
Si vous utilisez principalement l’Alpina-4001ELECTRO
en plaine ou sur un terrain plat, vous pouvez vous dispens-
er du montage des aérofreins. La fonction Butterfly vous
permet d’effectuer des atterrissages très précis, si celui-
ci est bien réglé.
Pour le pilote que ne veut pas se passer des aérofreins,
nous lui conseillons de monter les Contest 370mm de
chez MPX Nr. Com. 72 2646.
Vous pourrez toujours monter les aérofreins par après,
les indications sont données dans les instructions
d’assemblages. Les pièces en bois nécessaires à cette
opération sont fournies dans le kit.
…. Et maintenant au travail.
Fuselage
Débutez par la construction du fuselage 3. Le fuselage est
le point de référence pour toutes les autres pièces.
Préparation du fuselage / mise en place des ailes
Evidez toutes les parties prédécoupées sur le fuselage.
Débouchez délicatement les 4 trous de positionnement
au niveau de la nervure de réception de l’aile d’un foret en
spirale de Ø 3mm. Ouvrez l’accès pour la clé d’aile en
effectuant plusieurs trous les uns à côté des autres avec
le même outil, et amenez le diamètre du trou à 15mm à
l’aide d’une lime ronde.
Fig.1
Renforts
Afin de protéger le fuselage lors d’atterrissages un peu
durs, il est nécessaire de renforcer par des renforts 16 les
zones de bord d’attaque et bord de fuite devant et derrière
les fixations des ailes. Au niveau du bord de fuite, il sera
nécessaire d’adapter le renfort 16 de 10x10x85mm, et
celui-ci se collera derrière le téton de centrage. Au niveau
du bord d’attaque, le même renfort (à ajuster) se collera
devant le téton de centrage.
Attention ! Veillez à ce que le fuselage ne subisse aucune
déformation, qu’il ne soit ni écarté, ni comprimé. Effectuez
un test d’assemblage avec les ailes et rectifiez, si
nécessaire, les ajustements. Ne collez le premier renfort
29
qu’après avoir monté les connecteurs (liaison électrique)
pour les commandes des gouvernes des ailes (accès).
Pour le positionnement du renfort du bord de fuite,
embrochez celui-ci sur une tige métallique et placez le
correctement. Enlevez la tige par mouvements rotatifs
lorsque la colle sera durcie.
Fig.2
Préparation de la planche de réception des servos
Adaptez les zones de réceptions sur votre planche 11 en
fonction des servos et de l’interrupteur, allant avec le
récepteur que vous utiliserez.
Placez les servos sur la planche pour effectuer un test et
déplacez la planche dans le fuselage jusqu’à ce que
celle-ci s’y emboîte sans contraintes. Pour cela il faut que
le coint
arrière de la planche se situe à environ 230mm
de la pointe du fuselage. Ne collez rien, assemblez
tout d’abord le moteur.
Assemblage du moteur
Montez en premier le moteur/réducteur sur sa pièce de
réception 10. Protégez le moteur pour plus de sécurité
avec du ruban adhésif. Adaptez la pièce de réception
de telle manière à ce que le cône enfiché sur le moteur
suive strictement les contours du fuselage. Laissez un
jeu d’environ un millimètre entre le fuselage et le cône.
Lorsque tout est ajusté, insérez de la colle Epoxy 5
Min entre le fuselage et la pièce de réception. Remettre
le moteur, réajuster l’ensemble et maintenir le tout
avec du ruban adhésif. Redémontez le moteur et le
cône une fois que l’ensemble est sec.
Démontez le moteur délicatement. Enduisez
soigneusement de résine à laminer l’intérieur et les
bords à l’extérieur de la pièce de réception 10. Faite
attention qu’il n’y ait aucune colle sur le zones de
réceptions du moteur. A l’aide d’un petit pinceau, il est
aisé de replacer la colle épaissie à l’endroit souhaité.
Remontez le moteur lorsque la résine aura séchée.
Préparation de la luge pour accu et la pièce de
réception.
Fixez la pièce de réception 12 à 230mm de la pointe
du fuselage et collez la avec de la colle rapide. La luge
pour accu est réalisée avec la planche de support 13
de 3x65x460mm et des bords 14 5x10x410. Collez les
bords avec de la colle rapide en respectant les
emplacements suivant la fig. 3.
Ajustez la luge de telle manière à ce que, l’arrière
s’accroche en dessous des fentes d’aérations, et que
l’avant repose sur le renfort de fixation. Percez, à l’aide
d’un foret de diam. 1,5mm, deux trous à travers la luge
dans le renfort comme l’indique la fig. 5. Ensuite,
augmenter le diamètre des trous de la luge à 2,5mm.
Agrandir à 2,5mm
Fig.3
Planche d’accueille pour servos
Assemblez les servos pour effectuer un test. Positionnez
la planche d’un côté sous le renfort 12.
Fig.4
Fixez la planche de réception des servos au fuselage
avec quelques goûtes de colle rapide et redémontez
les servos. Poncez délicatement avec du papier de
verre fin du type 80 les emplacements de collage de la
planche et du fuselage. N’oubliez pas de poncer les
endroits où vous allez coller l’ensemble. Collez
soigneusement les contours de la planche avec de la
colle résine épaissie. Pour obtenir une fixation
particulièrement sure, laminez une feuille de fibre de
verre de 100g/dm2 pardessus la planche et remontant
sur les bords du fuselage. Ebavurez les restant de fibre
et dégagez les trous des servos dès que la résine aura
durcie. Nettoyez la planche et fixez les servos. Collez
les gaines des tringles après orientation et test au
renfort 12 avec de la colle épaissie.
Assemblage de la luge pour accu
La luge pour accu est vissée via deux tubes en
plastique 53 avec deux vis métal 52 sur le renfort 12.
Pour la fixation de l’accu, collez simplement deux
bandes de velcro 64 (côté crochets) sur la luge et, pour
plus de sécurité, entourez l’accu et la luge avec un
élastique.
Fig.5
Cabine en carbone
Celle-ci permet d’obtenir une esthétique professionnelle
et elle est rapidement préparée.
Le découpage et l’ajustage, opérations qui demandent
beaucoup de temps, ne sont pas nécessaires.
Munissez la cabine 4 d’une tige métallique 61, la
fermeture se fera par la pièce plastique 62 qui fera
office de ressort.
Même si la cabine a été découpée suivant des données
précises, il est tout de même conseillé d’ajuster les
arrondies afin d’obtenir une position idéale.
Fixez ce ressort en plastique comme indiqué sur la
figure et laissez le dépasser de 10mm au dessus du
bord de la cabine.
Fixez le tout avec de la colle épaissie et deux couches
de fibre de verre d’environ 100g/dm2. Il est nécessaire
que la pièce en plastique doit être collée sur une
longueur de 50 à 60mm. Poncez soigneusement les
pièces à coller avec du papier de verre du type 80.
Collez la tige de centrage 61 avec de la colle résine
épaissie dans la pièce de centrage 15 en la laissant
dépasser d’environ 13mm. Collez l’ensemble sur la
cabine une fois que tout est sec de telle manière qu’il
reste environ 18mm de l’avant de celle-ci.
Afin de compenser la différence d’épaisseur entre les
cabines extrudées et carbone, collez les bandes de
velcro 63 sur l’intérieur.
Fig.6
30
A l’aide de ciseaux, découpez les bandes de velcro 63
au milieu dans le sens de la longueur. Collez les sur
l’intérieur de la cabine. Fixez une bande sur le bord
avant et arrière de la cabine.
Adaptez maintenant le picot de centrage de la cabine
à la découpe du fuselage. A l’aide d’une lime ronde,
effectuez un trou de réception sur le fuselage adapté de
telle manière à ce que la cabine se positionne
parfaitement.
Attention : progressez doucement, qui lime trop vite en
lime trop.
Adaptez les ailes
Le modèle Alpina-4001ELECTRO à un système de
clé d’aile flottant.
Cela signifie que la clé d’aile ne touche pas le fuselage.
Le trou dans le fuselage pour la clé d’aile devrait être
agrandi en moyenne de 1,5mm. Ce type de clé d’aile
est standard en grandeur réelle, et c’est révélé très
efficace sur beaucoup d’autres modèles MULTIPLEX.
Nous utilisons une corde à piano de 12mm de diamètre
en temps que clé d’aile 48. Le fuselage est attaché aux
ailes par quatre picots (n’aillé crainte, ceux-ci ont une
résistance au cisaillement de plus d’une tonne). Pour
un positionnement exact de vos ailes, il est nécessaire
d’effectuer les trous accueillants les picots avec
beaucoup de soin.
Fig.7
Coincez délicatement environ 3mm de contreplaqué
(bois restant) avec un petit sert joint au niveau du bord
d’attaque et de fuite de chaque extrémité de l’aile.
Laissez dépasser d’environ 3mm les morceaux de
bois sur le dessus de la nervure principale de l’aile.
Ajustez d’abord une moitié de l’aile (bord d’attaque et
de fuite), fixez la avec du ruban adhésif et marquez
avec une tige métallique Ø3mm pointue les
emplacements des fixations. Procédez de la même
manière avec l’autre aile.
Percez les trous dans la nervure principale à l’aile du
foret à spirale de 3mm. Attention de respecter la forme
en V ; percez les trous parallèlement à la clé d’aile.
Lorsque les deux parties de l’aile seront préparées de
la même manière, vous pouvez coller les picots 49.
Pour cela arrondissez l’extrémité et poncer les bords
à coller. Induire les nervures du fuselage avec un agent
de démoulage (une cire par exemple) et coller les
picots avec de la colle UHU Plus dans les nervures
principales. Veillez à faire dépasser au moins la moitié
de la longueur des picots – pour une simplicité
d’assemblage par la suite, il est conseillé de donner
une longueur différentes aux picots de positionnement.
Ajuster les ailes et le fuselage, fixer le tout avec du
ruban adhésif et le laisser durcir pendant une nuit.
Enlevez les sert joints et les morceaux de bois.
Malgré les faibles tolérances de fabrication, il est
impossible d’éviter quelques imperfections des
jointures, qui sont facilement rectifiables.
Assemblage de la profondeur et du système de balancier
Depuis des années, ce système de balancier pour la
profondeur c’est avéré très efficaces sur beaucoup de
modèles. Cette version professionnelle avec un jeu
compliqué de pièces rotatives précises au 1/100mm
est également utilisée de l’ Alpina-4001ELECTRO. Ce
système de palier de qualité supérieur évite d’avoir trop
de jeu sur la gouverne de profondeur, mais demande un
encrage plus puissant entre le fuselage et la gouverne.
Enfin ce système vous permettra de coller (d’une
manière professionnelle) le système de paliers au
fuselage.
Fig.8
1.vissez une des parties à coller 56 (écrou) du palier de
la profondeur de telle manière à obtenir une bonne jointure
avec l’axe du palier 57 (filetage) et sécurisez le tout avec
une goutte de colle rapide
2.Agrandissez le perçage du fuselage accueillant le palier
de la gouverne de profondeur et ébavurez celui-ci de
l’intérieur. Poncez délicatement la zone de collage à
l’intérieur de la cavité Ø12mm du fuselage.
3.Evidez les trous oblongs pour les mouvements de la
profondeur
4.Soudez une tête de fourche 40 sur la tige métallique 80,
qui guidera la profondeur (1,3 x 1400mm).
5.Préparez les tiges métalliques 58 (Ø3mm) pour
l’enfichage de la profondeur. Arrondissez celles-ci
soigneusement et raccourcissez les. Accrochez la tête de
fourche 40 par derrière dans le troisième trou du levier du
balancier 54 en commençant par le bas, et enfilez la tige
de commande dans la gaine de guidage. Vissez
temporairement le système de palier et essayez de monter
la profondeur.
6.Vérifiez que la profondeur soit orientable à 90° par
rapport à la dérive (réajuster si nécessaire). Redémontez
l’ensemble. Appliquez d’une manière très économique
de la colle résine (par exemple UHU Plus / endfest 300)
au niveau de la pièce préparée (écrou) et enfichez la dans
la cavité correspondante du fuselage. Amenez la gaine de
palier 55 dans le fuselage et placez y du levier du balancier
54. Enfichez la gaine de palier de l’autre côté à travers le
fuselage et vissez le palier avec la deuxième pièce 56
enduite de colle. Une indication : protégez toute la dérive
avec du scotch d’emballage sauf aux endroits
‘’d’opérations’’. Vous évitez ainsi d’avoir des traces pas
très esthétiques de colle.
Positionnez le fuselage avec la gouverne de profondeur
assemblée dans la mécanique de positionnement pour
le collage et laissez sécher la résine pendant toute la nuit !
Fig.9
Pendellock – fixation des deux parties de la gouverne de
profondeur, vous connaissez le problème : nous
rencontrons souvent le cas pour des gouvernes en
balancier, ceux-ci tendent de se détacher de leur tringles
31
de fixations. Cela n’est pas seulement laid, mais, et bien
plus important, très dangereux. Cela est terminé !
Les différents positionnements du système de balancier
Pendellock sont donnés par des marques sur le fuselage.
Fig.10
Assemblage :
Effectuez une ouverture d’une largeur d’environ 5 à 6mm
dans le fuselage au niveau du marquage. La longueur est
déterminée par l’amplitude de mouvement de la gouverne,
mais ne doit pas être plus long que nécessaire.
Délimitez la zone ‘’d’opération’’ avec du scotch
d’emballage sur le fuselage de telle manière à ne pas le
salir avec des traces de colle. Enlevez le scotch pardessus
les ouvertures avec un cutter.
Fig.11
Effectuez un test d’assemblage de la gouverne de
profondeur avec la tige de guidages et le système
Pendellock assemblé, le tout sans colle. Si tout
s’assemble correctement, collez en premier l’œillet 60
sur la gouverne avec de la colle résine à 5 minutes
épaissie (poussière de verre) – la longueur libre devrait
correspondre à la moitié de l’espace des gouvernes. Il ne
doit pas y avoir de colle sur les tiges de ressorts – enroulez
les de scotch avant de commencer, l’enlever directement
à la fin des opérations. L’ajustement se fait parallèlement
aux tiges métalliques. Après séchage, clipsez l’œillet 60
et la tige 59.
Ensuite, amenez une gouverne de profondeur avec le
système Pendellock sur le fuselage, introduisez de la
colle dans les trous de l’autre gouverne. Lorsque vous
connecterez la deuxième moitié de gouverne, introduisez
la tige 59 et laissez sécher l’ensemble en position de
débattement maximal – sinon vous aurez du mal à bouger
l’ensemble par après.
Manipulation : pour séparer les gouvernes de profondeur,
tenez une moitié dans chaque main et séparez celles-ci
d’un geste brusque. Dans le cas où vous aimeriez
augmenter la force de maintien du clip, enfilez une gaine
thermorétractable (env. 2mm) sur l’oeillet et chauffez la.
Dérive, gouverne de direction et système de fixation
En usine, le modèle est déjà prévu avec système de
fixation sous forme de tringle. Celui-ci évite la déformation
de la gouverne.
Fig.12
1. Dégagez la gaine de guidage à l’aide d’une lime Ø8-
10mm
2. Limez un dégagement nécessaire pour la dérive
3. Débouchez les trous déjà fraisés sur toute la longueur
de gouverne
4. Ajustez les canaux accueillant la tringle de fixation sur
la gouverne ; une petite fraise manuelle est très utile dans
ces cas. Un couteau bien aiguisé peut également suffire
avec un pinceau. Ensuite, enfilez le palier 82 dans l’élément
de réception pour palier pour la gouverne de direction.
5. Collez les charnières dans le bord de réception 16.
Avant d’enlever la protection de la colle, ajustez
correctement les pièces
Vissez une vis creuse dans la dérive
Pour assembler les vis creuses 44, vous devez percer des
trous avec un foret Ø4mm dans le revêtement opposé.
Effectuez le perçage au milieu du prolongement de la
gaine et le plus près possible de l’axe de rotation de la
dérive, de telle manière que le point de rotation est
exactement à 90° de la ligne des charnières de la dérive.
Enlevez dans un rayon de 10mm le polystyrène à l’intérieur
des trous. Cela est simplement réalisable avec une tige
métallique au bord arrondi et chauffé (briquet).
Ne raccourcissez les vis creuses que pour le strict
nécessaire, de telle manière la tringle bouge facilement
dans la gaine. Collez les vis creuses après le traitement
de surface avec suffisamment de colle UHU Plus endfest
300. Pour cela, remplissez complètement le vide dans le
revêtement. Liquéfier un peu la masse de colle à l’aide
d’un élément chauffant (sèche cheveux) et, avec une tige
métallique, la faire couler goûte à goûte. Placez les vis
creuses, les orienter et éliminer le surplus de colle.
Finition des ailes
Malgré le degré poussé de finition en sortie d’usine, il est
tout de même nécessaire d’effectuer quelques travaux.
Assemblage du support pour servo dans les ailes
Ajustez le support de servo. Eliminez de côté autant de
polystyrène qu’il est nécessaire, de telle manière à ce que
plus tard il y ait assez de place à côté du support de servo
pour les connections. Assemblez le support de servo pour
les ailerons et les volets de courbure de telle manière à
ce que le fond du servo regarde vers le fuselage.
Fig.13
Enduire le fond recevant le support pour les servos avec
une couche de fibre de verre du type 100 g/dm2. Cette
mesure devrait éviter qu’avec le temps on ne devine la
trace des cavités des servos. N’en mettez pas trop, soyez
économe avec la résine. Premièrement, cela ne résiste
pas mieux avec plus de résine et il serait souhaitable que
le support de servo y trouve encore de la place.
Vous pouvez collez les supports. Pour cela vissez le
couvercle sur le support et protégez les ailes ainsi que le
support et le couvercle de scotch d’emballage. Cela évite
les traces de colle et les rectifications se réduiront au
minimum. Essuyez le surplus de colle avec du Whitespirit.
Après que la résine soit sèche, retirez le scotch
d’emballage, dévissez les couvercles et poncez le tout
avec une longue planche munie de papier de verre (modèle
brut).
Séparation des volets d’ailerons et de courbures
Les différents volets ne sont pas complètement fraisés
pour des raisons de transport. Découper
perpendiculairement (direction de vol) les volets (découpe
fine et propre) à l’aide d’une lame de scie métallique. Il
restera donc une bande de 95mm de matière du côté du
fuselage. Les volets de courbures ont une longueur de
850mm et les ailerons de 900mm. Ne laissez pas de
matière entre les volets de courbures et les ailerons !
Attention au renfort en contreplaqué lors des
manipulations. Prévoir un espace entre les gouvernes
d’environ 0,5 à 1mm.
Fig.14
32
Mise en place de la sécurité d’aile
Pour sécuriser les ailes, nous utilisons le système
MULTIlock. Les ailes peuvent être montées rapidement et
sans problèmes et tiennent suffisamment pendant
l’utilisation du modèle.
Pour le démontage du modèle et la séparation du système
MULTIlock, prendre une aile dans chaque main au niveau
du bord d’attaque et plaquez le fuselage à votre corps.
Avec un mouvement de séparation brusque au niveau des
ailes le système MULTIlock libèrera les demi ailes que
vous pourrez retirer comme d’habitude.
L’œillet de pression MULTIlock 47 est collé avec une
goûte de colle rapide dans le fuselage. Le bouton de
pression MULTIlock 46 est monté dans l’aile.
Recouvrez avec du scotch d’emballage la nervure
principale et enduisez la avec un agent de démoulage la
zone de réception pour le système de sécurité. Engagez
le bouton de pression 46 dans le fuselage. Enclenché
l’aile et vérifiez que celle-ci se laisse complètement
enquiller.
Indication : si vous voulez séparer la tige de pression du
fuselage avant collage, il suffit d’utiliser une pince
multiprise. Pour cela, déroulez le bouton de pression en
le tenant avec une pince à la rainure principale et tenez la
rainure la plus à l’intérieur.
Introduire dans le perçage de la colle résine 5 minutes
épaissie, placez les composants du système et maintenir
le tout avec du ruban adhésif (avec les pressions
enclenchées). Après séchage, démontez les ailes comme
décrit ci-dessus.
Assemblage des vis creuses
L’assemblage s’effectue comme décrit pour la dérive.
Dans ce cas, il est nécessaire d’enlever un peu de bois
de coffrage sous les revêtements. Une petite fraise ma-
nuelle serait d’une grande utilité – un petit poinçon bien
affûté peu également suffire.
Pour obtenir suffisamment de débattement sur les ailerons,
il est nécessaire de raccourcir les vis creuses de 5mm.
Pour les volets de courbures, utilisez les vis en leur état.
Fig.15
Assemblage des charnières en plastique
Il est prévu sur ce modèle de renforcer les gouvernes
(profondeur et volets de courbures) avec du film adhésif.
Une bande de film est collée sur l’extrados et une autre se
positionne dans la fente. Cette manière de renforcée les
articulations des gouvernes s’est avérée très efficace.
L’inconvénient est que la bande adhésive ‘’flotte’’ au fil du
temps sous la pression lors du rangement et lors de
l’utilisation par différentes températures. De ce fait les
gouvernes ne sont plus à leur place optimale et cela n’est
pas très esthétique.
C’est pour cela que nous utilisons en plus de cela des
charnières en plastique. Ceux-ci ne peuvent remplir leur
rôle que lorsque leur axe de mouvement correspond
strictement avec l’axe de mouvement de la gouverne !
Prévoyez trois charnières en plastique 50 par gouverne –
une charnière directement à côté du guignol.
Amenez une petite fente dans le coffrage de l’aile et de la
gouverne à l’aide d’une fraise (12 Volts) avec une pointe
en diamant, exactement sur l’axe de mouvement avec un
angle de 45°. Avec une lame de scie à métaux affûtée, vous
pouvez ébavurer et ajuster correctement l’ensemble. Dans
le cas ou votre fente serait trop large et que votre charnière
à un peu ‘’d’air’’, il est possible d’introduire une fine
lamelle de contreplaqué pour remplir cet espace.
Attention : la charnière en plastique n’est que coincée
et pas collée !
Fig.16
Assemblage des aérofreins (option)
Si vous utilisez votre Alpina-4001 pour du vol de pente,
nous vous conseillons de monter les aérofreins de 370mm
du type Contest MPX Nr. Com. 72 2646.
Assemblez tout d’abord les supports de servos pour les
volets sur le dessous de l’aile.
Fig.17
Assemblage des supports de servos pour les aérofreins
Marquez la position des supports de servos sur le dessous
du coffrage et découpez le ainsi que le polystyrène à l’aide
d’une lame bien affûtée.
Fig.18
Il est nécessaire de découper un petit bout de le boite du
support de telle manière que la tringlerie passe ‘’dans le
tunnel’’.
Fig.19
Collez tout d’abord les supports de servos comme décrit
dans le chapitre Assemblage du support pour servo dans
les ailes.
Pour le montage des aérofreins, protégez ‘’la zone
d’opération ‘’ sur le coffrage supérieur avec du scotch
d’emballage. Marquez avec un feutre indélébile fin la
position exacte des aérofreins. En plaquant le fond des
aérofreins sur le coffrage, découpez le contour (20x370mm)
à l’aide d’un cutter ou autre outil coupant. Enlevez
soigneusement le polystyrène jusqu’au coffrage inférieur.
Appliquez un mouvement sciant pour la découpe (découpe
propre).
Fig.20
Ajustez de côté le support 17 des aérofreins à la pièce
inférieure de ceux-ci et collez l’ensemble avec peu de colle
résine 5 minutes. Ajustez maintenant la pièce inférieure
dans l’aile de telle manière que le dessus des aérofreins
soit encore d’environ 1,5mm plus bas que le profil. Pour
cela, poncez le dessous du support. Collez la partie
inférieure des aérofreins avec de la colle résine 5 minutes
dans l’aile.
Ajustez le couvercle des aérofreins, le coller avec un peu
de colle résine 5 minutes et retirez le scotch d’emballage
de l’aile avant séchage de la colle. Après séchage, poncez
l’ensemble pour obtenir un ensemble uniforme.
Pour la tringlerie de commande pour les aérofreins,
utilisez les goulottes déjà utilisées pour la commande
des ailerons et des volets de courbure et soudez une
chape sur chaque tige.
Assemblez maintenant les commandes et les leviers des
33
aérofreins Contest à l’aide des différentes instructions de
montages. Pour une meilleure accessibilité, ne montez
pas tout de suite les lamelles. En passant par le support
des aérofreins, amenez la tringle et montez la sur le
système de commande. Vérifiez le bon fonctionnement et
la liberté de mouvements et, si nécessaire, réajuster. Du
côté du servo, il sera sûrement nécessaire d’enlever un
peu de polystyrène au niveau de la chape, soudez la
chape. Veillez pour cela que le servo et l’aérofrein soit en
position centrale. Placez la chape dans le troisième trou
de l’intérieur et raccourcir le palonnier.
Indication : si vous prévoyez une cosse dans le support
des aérofreins, il sera à chaque moment possible
d’effectuer des réglages fins. Pour cela éliminez la lamelle
supérieure.
Montez les servos pour les aérofreins, connectez les et
fixez le couvercle sans gaines. Montez les lamelles des
aérofreins.
Assemblage du couvercle des aérofreins
Ajustez le couvercle pour les aérofreins 19 dans
l’évidement prévu à cet effet, réduire de 0,5mm par ponçage
délicat les dimensions du contour et collez, en enlevant la
protection du scotch ou en ajoutant une goutte de colle
résine 5minutes, le couvercle sur les lamelles. Vérifiez le
bon fonctionnement de l’ensemble et, si nécessaire,
réajuster. Poncez soigneusement l’ensemble avec les
aérofreins rentrés, sans stresser la mécanique ou les
lamelles pour garder toujours un fonctionnement
impeccable.
Pour la version sans recouvrement il vous reste à choisir
si vous voulez y appliquer une laque sur la surface ou la
recouvrir d’un film.
Avec film : il ne vous reste plus qu’à poncer l’aile ‘’lisse’’.
Laissez une épaisseur de bord de fuite entre 1 et 1,5mm.
N’arrondissez en aucun cas le bord, un arrondi affaiblie
la résistance de celui-ci, une arrête carrée est beaucoup
plus résistance surtout munie d’un film comme
recouvrement lors de vols dans des conditions rudes.
Laque : dans le cas où vous aimeriez donner une finition
optimale à votre Alpina-4001ELECTRO, ainsi que des
performances maximales, il n’existe qu’une méthode :
fibre de verre, résine et laquage (comment – nous le
verrons plus loin).
Poncez l’aile proprement, en respectant le profil. Pour cela
utilisez une latte bien droite de 30 à 50cm munie de papier
de verre. Collez le papier avec du scotch double face sur
la latte. Comme papier de ponçage, ceux vendu dans le
commerce pour les machines son bien adaptés à nos
besoins. C’est un peu plus cher, mais tien bien plus
longtemps. Poncez avec des gestes amples régulièrement
et en forme de croix.
Cela termine les gros œuvres
Montage de la radiocommande
Montage des servos dans le fuselage/commande des
gouvernes
Montez les servos pour la dérive, la profondeur et le
crochet de remorquage. Soudez une tête de chape 40 sur
la tringle de commande pour la dérive 80. Soudez une tête
de chape 40 avec sa partie filetée 41 et son écrou de
blocage 45 sur la tringle du côté servo.
Soudez une tête de chape 40 avec sa partie filetée 41 et
son écrou de blocage 45 sur la tringle de commande pour
la profondeur du côté servo.
Connectez les chapes de telle toute la course du servo est
utilisée.
Chaque gaine de guidages des commandes pour la
dérive et la profondeur est maintenue au fuselage avec un
renfort 17.
Montage des servos dans les ailes / gouvernes
Montez les servos dans leurs supports, réduire la longueur
de la tige fileté 42 et dévissez la chape 40. Sécurisez le
maintien des chapes du côté des servos avec une goûte
de colle rapide, de l’autre côté, vissez le contre-écrou 45
pou ravoir une possibilité de réglage plus tard.
Si utilisé, montez les servos pour les aérofreins et
connecter les commandes.
Si vous ne possédez pas encore de radiocommande qui
est capable commander les 2x aérofreins dont un des
servos doit fonctionner en inverse, il est nécessaire de
placer la commande vers le coffrage à l’intérieur de l’aile.
Placez le servo plus bas dans l’aile et sécurisez le tout.
Un préréglage des servos serait à conseillé à ce niveau.
Attention : toute la course des servos devrait être utilisée !
Fixez les couvercles des servos 71 et 72 avec les vis
73.Raccord électrique aile / fuselage
Sur le modèle Alpina-4001ELEKTRO vous devez
connecter entre 4 et 6 servos. La connexion est rassemblée
sur le connecteur gris 5 pôles MPX à la jointure fuselage/
aile. Le fuselage et les ailes sont préparés pour accueillir
ce connecteur. Des filtres de découplages sont prévus
sur tous câbles de commande des servos. Le kit de câble
nécessaire avec des instructions complètes est disponi-
ble sous les numéros de commande suivant :
Pour un nombre de connexions de
4 servos : kit de câble 2 MPX Nr. Com. 8 5256
6 servos : kit de câble 1 MPX Nr. Com. 8 5255
Attention à la qualité lors de votre achat, choisissez les
connecteur avec contactes dorés !
Rassemblez les fils pour le pôle + et de même pour le pole
– sur une position du connecteur. Pour chaque fil
d’impulsion vous aurez besoin d’une position sur le
connecteur.
Dans le cas ou vous avez trois servos par aile, toutes les
positions du connecteur 5 pts seront donc utilisées (1x
Plus, 1x Moins et 3x Impulsions).
Montez le connecteur d’une manière définitive. N’ayez pas
peur de connecteurs figés, nous pilotons cette version
depuis plus de 20 ans sans problèmes. Des connecteurs
flottants amènent plus souvent des ruptures de câbles.
Pour éviter cela, munissez le connecteur (une fois
complètement assemblé) d’une gaine thermo et le placer
dans le fuselage jointif avec le bord extérieur et coller le
tout de l’intérieur avec de la colle résine épaissie. Introduire
les contacts munis des fils dans le connecteur. Assemblez
l’aile pour effectuer un test. Si tout correspond, enduisez
le connecteur dans l’aile de colle résine 5 minutes.
Fig.21 Longueur 200mm
Pour le récepteur il y a suffisamment de place de prévue
sur la luge pour accu. Fixez celui-ci avec du velcro (MPX Nr.
34
Com. 68 3112) sur la planche, placez l’antenne dans la
gaine, placez un noeud en bout de fil et poussez le tuyau
librement dans le fuselage. Du fait que le velcro ne suffit
pas pour tenir le récepteur, rajoutez une goûte de colle
rapide du côté crochets du velcro sur la planche.
L’accu de réception doit correspondre aux besoins du
modèle. Il vaut mieux choisir une grande capacité ; vous
volez avec 6 servos ! Nous vous conseillons donc d’utiliser
des accus ayant au moins 4 éléments de 1,5 NiMH #
156007
La machine est enfin prête.
Quelques points importants son encore à résoudre dans
l’atelier :
Le réglage du centre de gravité et du différentiel d’angle
(EWD). Lorsque ces deux valeurs sont déterminées, vous
aurez beaucoup moins de problèmes pendant vos vols,
surtout pour le premier.
Un premier vol réussi est toujours une question de
préparation.
Le centre de gravité et le différentiel d’angle (EWD) ont été
calculés théoriquement dans un premier temps et
confirmés par des phases de tests ensuite.
Ces de cette manière que le centre de gravité a été définit
à 100mm de la racine de l’aile à partir du bord d’attaque.
En utilisant la balance pour centre de gravité MPX Nr. Com.
69 3054 vous pouvez ajuster celui-ci exactement.
Un EWD de 1,0° s’est avéré correcte et ce règle facilement
avec la balance EWD MPX Nr. Com. 69 3053.
Restez dans le domaine des réglages. Les réglages des
débattements des gouvernes de commandes sont une
synthèse de résultats obtenus par des modélistes et qui
se sont révélés exactes pendants divers tests. Ajustez
votre modèle suivant ces données, vous n’aurez sûrement
jamais à les changer.
Réglage des débattements des gouvernes pour l’Alpina-
4001Electro
Le débattement des différentes gouvernes est toujours
mesurés à l’endroit le plus bas et sont donnés en
millimètres. Pour la gouverne de profondeur vous aurez
en plus des indications en degrés. Cela vous permet
également d’utiliser la balance EWD pour régler le
débattement de la profondeur.
Gouverne bas haut
_________________________________________
Servo d’ailerons
ailerons 12 22
Volets (curseur) 2 1
Volets (inter.) 2 1
Aérofrein (Butterfly) 0 20
Servo volet de courbure
ailerons 0 10
Volets (curseur) 2 1
Volets (inter.) 2 1
Aérofrein (Butterfly) 25 0
Servo de profondeur
profondeur (6°) 10 10
Volets (curseur) 1 1
Gaz (moteur) 1-1,5 0
Aérofreins 1,5-2,5 0
Servo de direction
dérive 45 45
Votre Alpina-4001Electro est près pour un vol !
Premier vol
Les pilotes ‘’chevronnés’’ prendraient maintenant le
modèle et pour aller au terrain, pour effectuer le premier
vol ‘’à l’ancienne’’, effectuer les quelques corrections et
ensuite avoir (souhaitons le) beaucoup de plaisir et de
succès durable avec leur Alpina-4001Electro.
Quelques indications issues de la pratique vous aideront
à utiliser tout le spectre des possibilités de votre modèle.
Le premier vol
Pour chaque appareil volant, en commençant par les
modèles réduits en passant par les appareils avec
équipage, passent par un premier vol. Cela s’applique
également à l’Alpina-4001Electro. De petites irrégularités
peuvent conduire à un vol difficile et des problèmes de
pilotage. Le premier vol sert à optimiser le centre de
gravité et les débattements des gouvernes.
Evitez au maximum des décollages sans moteur allumé
sur un terrain plat. Le modèle se déplace trop près du sol
dans la zone de danger pour effectuer des manœuvres de
corrections.
Teste de portance (même pour les experts !)
Les accus de réception et d’émission sont chargés
convenablement. Assurez vous que le canal que vous
allez utiliser est bien libre avant d’allumer votre radio. Le
fanion sur l’extrémité de votre antenne est obligatoire et
indique aux autres pilotes votre canal d’émission ! Si
d’autres pilotes se trouvent sur le terrain, annoncez leur
clairement votre fréquence/canal.
Avant d’effectuer votre premier vol faite un test de portance !
Il est conseillé d’effectuer ce test avant le premier décollage
de la journée de vol. Tenez le modèle de telle manière de
ne pas influencer l’antenne.
Un collaborateur s’éloigne avec la radio. L’antenne de
celle-ci est complètement rentrée.
Pendant l’éloignement, celui-ci devra faire bouger une
des fonctions. Observez les servos. Les servos non
concernés ne doivent pas bouger jusqu’à une distance
d’environ 80m, le servo sollicité doit suivre exactement les
mouvements demandés. Refaire le même test avec le
moteur en fonctionnement. La aussi, le moteur doit couper
directement après que l’ordre soit donné.
Ce test n’est valable que si la bande de fréquence est libre
et qu’aucune autre radiocommande n’émette même sur
d’autres canaux! Sur les hauteurs il n’est pas nécessaire
d’effectuer ce test à cause de toutes les perturbations
magnétiques qui s’y trouvent.
Dans le cas d’une incertitude, vous ne devez pas décoller,
même si l’envie vous ronge et que les spectateurs le
demandent. Vérifiez le bon fonctionnement de l’ensemble,
sinon envoyer l’ensemble du matériel de radiocommande
35
(avec accu, servos, câblage) à notre section services et
réparation pour effectuer une vérification.
Les erreurs ne se corrigent pas tout seul !
Le premier vol
Sur une pente ou sur terrain plat
Lancez votre Alpina-4001Electro avec le moteur en marche
à fond, un peu vers le haut dans son élément. Corrigez
l’angle d’ascendance et la direction de vol. En fonction de
votre propulsion, il est nécessaire de mélanger un peu de
profondeur.
Sur une pente, attendez un bon vent et lancez le modèle
vers le bas. Laissez tranquillement chuter la machine, la
vitesse c’est la moitié de la vie de votre modèle ! Si
nécessaire trimmer les commandes pour un vol droit et
régulier. Volez ensuite des changements de directions
pour tester le comportement en virage et effectuer les
réglages des commandes dérive/profondeur/ailerons.
En tous les cas, ne serais-ce qu’un petit moment, testez
les aérofreins ou les volets de courbure afin de déterminer
le comportement du modèle.
Contrôle du centre de gravité (à effectuer toujours le
moteur à l’arrêt) :
Le processus qui suit vous permet d’ajuster finement
votre centre de gravité. Cette méthode sous-entend des
conditions météorologiques calmes et un bon réglage de
votre centre de gravité, elle ne donne aucun bon résultat
si de grosses erreurs ont été commises lors des réglages
ou par vent fort. Par vent fort, la vitesse normale de vol n’est
que difficilement définissable, du fait qu’il est difficile la de
déterminer la vitesse vrai par rapport à la vitesse observée.
Trimmez le modèle afin d’obtenir la vitesse normale de
vol, celle-ci se situe largement au-dessus de la vitesse de
décrochage. Le modèle ne doit pas passer en vol ondulaire
qui est difficilement pilotable. Les volets en position
neutre.
Maintenant, une fois l’altitude de sécurité atteinte, donnez
un peu de profondeur et placez le modèle en position de
chute. Neutralisez de suite le manche et observez la
réaction de votre modèle. Le centre de gravité est correct
si le modèle se stabilise sur un large rayon (100m) mais
ne remonte pas.
Le centre de gravité est trop en avant si le modèle se
rattrape et remonte brutalement. Retirez du ballast (min.
20 et max. 50 grammes) du nez de l’appareille et trimmez
légèrement vers le bas. Le centre de gravité est trop en
arrière si le modèle ne se rattrape pas du tout, augmente
même la pente. Rajoutez du ballast (min. 20 et max. 50
grammes) dans le nez de l’appareille et trimmez
légèrement vers le haut.
Il est possible d’effectuer un ajustage fin du réglage du
centre de gravité par rajout de ballast en déplacent l’accu
de propulsion sur la luge.
Vol sur terrain plat
Nous partirons du principe que la propulsion n’est qu’utilisé
pour le décollage, puis le modèle est utilisé en mode
planeur.
L’utilisation des thermiques demande une certaine
expérience du pilote. Des ascendances – présentes à
une certaine altitude - sont plus difficilement
reconnaissable aux réactions du modèle sur un terrain
plat que sur une pente où l’altitude est suffisante pour
tourner afin de trouver les ‘’barbus’’. Reconnaître et utiliser
une ascendante juste au-dessus de la tête n’est possible
que pour les pilotes les plus chevronnés ; de ce fait,
cherchez les thermiques toujours perpendiculairement à
votre position.
Une bonne ascendante est reconnaissable au
comportement de votre modèle, celui-ci va ‘’grimper’’,
alors que pour une faible ascendante, il est nécessaire
d’avoir un œil exercé et tout le savoir pour le détecter. Avec
un peu d’exercice, vous arriverez à reconnaître les
différentes thermiques. L’air, par réverbérance, est plus
ou moins chauffée, et s’écoule, porté par le vent au ras du
sol. Une irrégularité du terrain, une brindille, un arbre, un
grillage, la lisière d’une forêt, une colline, une voiture qui
se déplace et même votre modèle qui atterrie, détache et
fait s’envoler cette air chaud. Prenez l’exemple contraire
de la goûte d’air au plafond qui reste d’abord collée et se
détache dès qu’elle rencontre une aspérité.
Les générateurs de thermiques les plus marquant sont
les champs de neige bien délimités. Au-dessus du champ
de neige, l’air est refroidie et s’écoule vers le bas, du côté
valet de ce champ vous avez l’air chaud qui remonte et
délimite les zones très précisément comme coupé par un
couteau. Les conséquences sont de fortes bulles
thermiques irrégulières. L’air chaude qui monte est donc
à trouver et à ‘’centrer’’. Le but est de garder le modèle
toujours au centre de cette zone en effectuant des
corrections de vol, car au centre ce trouve toujours l’activité
la plus importante. Pour cela une certaine expérience est
nécessaire.
Pour éviter des problèmes de visibilité, quittez la thermique
au bon moment. N’oubliez pas que le modèle est plus
facilement reconnaissable sous les nuages que dans le
ciel bleu. Si vous devez perdre de l’altitude, considérez
que :
La résistance est élevée de l’Alpina-4001ELEKTRO1
mais pas sans limites. Vous pouvez vous permettre un
angle de chute de 45° si vous avez sortie les aérofreins.
N’effectuez du vol rapide du type F3B que lorsque vos
aérofreins sont en position neutre !
Débutez avec la phase d’atterrissage assez haut et
surmontez la zone dangereuse rapidement en utilisant
vos aérofreins. Une
approche correcte suivant le manuel
s’effectue vent dans le dos en partant du pilote, une
approche perpendiculaire pour perdre de l’altitude, puis
une approche rectiligne vers le point d’atterrissage avec
aérofrein ou volets de courbures et pour finir d’une belle
récupération pour l’atterrissage, cela garantie une sécurité
pour le modèle, le pilote et les spectateurs.
Vol de pente
Le vol de pente est une manière de pilotage très attractive.
La possibilité de voler pendant des heures sans être
dépendant d’une tierce personne est un très agréable
sentiment de liberté. Le neck plus ultra est bien sur le vol
thermique à partir d’une pente. Lancer le modèle, chercher
les thermiques, monter jusqu’à la zone visuelle, faire
redescendre le modèle en vol acrobatique et recommencer
le même jeu est une sensation de plénitude.
Mais attention, le vol de pente cache également quelques
dangers pour le modèle. Dans la majeure partie des cas
vous avez l’atterrissage qui est plus difficile que sur un
36
terrain plat. Il est souvent nécessaire d’atterrir dans les
zones de turbulences de la pente ce qui nécessite de la
concentration une approche risquée nécessitant une
aide extérieure. Un atterrissage dans le vent ascendant
est encore plus difficile et demande une orientation amont
du modèle et un arrondi à un moment précis juste avant
de toucher.
Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de
l’aéromodélisme. Une assurance est obligatoire. Dans
le cas où vous êtes membre au sein d’un club, vous
pouvez y souscrire une assurance qui vous couvre
suffisamment.
Entretenez toujours correctement vos modèles et vos
radiocommandes. Informez vous sur la procédure de
recharge de vos accus. Mettre en œuvre toutes les
dispositions de sécurités nécessaires. Informez vous sur
les nouveautés que vous trouverez dans notre catalogue
général MULTIPLEX. Les produits ont été testés par de
nombreux pilotes chevronnés.
Volez d’une manière responsable! Voler juste au-dessus
des têtes n’est pas un signe de savoir faire, le vrai pilote
n’a pas besoin de démontrer son habilitée. Tenez ce
langage à d’autres pseudo pilotes, dans l’intérêt de tous.
Piloter toujours de telle manière à éviter tous risques, et
dites vous bien que même avec la meilleure
radiocommande n’empêche pas les perturbations et les
bêtises. De même une longue carrière de pilote sans
incidents n’est pas une garantie pour les prochaines
minutes de vol.
Fascination
Le modélisme est de tout temps un passe temps fascinant
à grande valeur. Apprenez à connaître votre Alpina-
4001ELEKTRO, ses performances et ses
caractéristiques confortables et saines pendant des
heures passionnantes dans la nature. Savourez le résultat
que nous procure ce sport dans lequel est marié
technologie, connaissances et savoir faire personnels
seul ou avec des amis, et qui nous permette de savourer
la nature et la vie en amis chose que la vie actuelle nous
permet de moins en moins.
Nous, le Team MULTIPLEX, vous souhaitons beaucoup
de plaisir et de succès pendant la construction et le
pilotage.
MULTIPLEX Modelltechnik
Recherche et développement
Annexe
1. Appliquer le papier de recouvrement et un bon
laquage demande un bon après. Le papier est appliqué
avec l’après ou une laque tendeuse. Appliquez le papier
à sec et l’imbiber d’après ou de laque tendeuse. Il ne doit
pas y avoir de phénomène de vague. Plusieurs couches
d’après avec une étape de ponçage entre les deux forment
la couche de préparation pour la peinture finale. En aucun
cas la peinture ne doit être appliqué sur une zone d’après
sans papier ou même sur le bois brute. Plusieurs couches
de peintures avec un fin ponçage humide entre les couches
et une application d’une laque de finition avec un polissage
forment la surface idéale pour de bonnes caractéristiques
de vol et une superbe esthétique (mais demande
beaucoup de travail et très soigné).
2. Comment appliquer un revêtement avec de la fibre
de verre est largement expliqué avec des trucs et des
astuces dans les instructions accompagnant notre
brochure sur les résines MPX Nr. Com. 60 2768. Nous
vous recommandons d’en prendre connaissance, vous
y trouverez également de précieuses indications pour
d’autres domaines ainsi que sur l’utilisation de produits
plus modernes à base de fibre de verre.
3. Utilisation du fer à repasser procure un finish le
plus rapidement et le plus efficacement pour l’application
des films, vous procurant également le meilleur résultat
en ce qui concerne l’esthétique, la longévité et les
caractéristiques. L’utilisation de ces films est des plus
simple facilement assimilable et permet de réussir même
votre première aile – à condition de suivre exactement les
instructions.
Indications importantes :
Lors d’un recouvrement avec fer à repasser ou sèche
cheveux il est impératif que le polystyrène ne chauffe pas
de trop et que cela n’implique aucun dommage
(déformation). Certain types de films de recouvrement ont
besoin d’une température de travail élevée. Veuillez surtout
dans ce cas de ne pas surchauffer l’ensemble. Les ailes
et les gouvernes qui ont été endommagées suite à une
malveillance de ce genre ne sont plus garanties !
A ce sujet encore une indication tiré de la pratique :
Après le passage du fer à repasser sur les parties pleine,
le film est coupé et rechauffé, les extrémités sont
repositionné avec un sèche cheveux et le tout est frotté
avec un chiffon doux. L’état de surface est très beau dans
le cas d’une surface bien poncée mais nettoyé avec un
balai métallique. C’est seulement lorsque vous allez
frotter avec le chiffon aussi doux soit-il que le film épousera
les formes exactes de la surface se qui rendra votre état
de surface très laid.
Vous pouvez éviter cela si vous utilisez à la place d’un
chiffon doux une planche épaisse de balsa – similaire à
une planche de ponçage – sur laquelle vous avez tendu
un morceau de tissu dur. Posez la planche sur le morceau
de tissu, repliez et tendez celui-ci et agrafez les bords du
chiffon avec une agrafeuse. Lorsque vous frotterez le
recouvrement avec la partie lisse de la planche (votre
main se trouvant à bonne distance avec le sèche cheveux)
vous ne pouvez pas faire pénétrer le film dans les aspérités,
vous obtenez donc une surface uniforme et super lisse,
qui ressemblera étrangement à une aile en fibre de verre
avec des caractéristiques similaires.
La dérive et les volets de courbures sont normalement
fixés avec des charnières à bandes. Il est également
possible de recouvrir directement les différentes parties
37
rotation de l’aile et de l’aileron de telle manière à souder
les deux parties de films (sup. et inf.), retourner
complètement les gouvernes et refaire la même chose de
l’autre côté.
Il est nécessaire d’être très minutieux lorsque vous
passerez l’aile au sèche cheveux, il se présentera
sûrement le cas où il faudra repasser les charnières avec
le fer. La gouverne est invisible, robuste avec une bonne
longévité et ne présente aucune résistance.
Décoration
Découpez les décorations et appliquez les.
Pour cela vous avez deux manières pour placer simplement
et sûrement les parties de la décoration sur le modèle,
l’application par bandes et par eau.
Pour des petites pièces on utilise la méthode des bandes.
Découper les décorations à l’aide de ciseaux coupantes
à 1-2mm du bord. Séparez la décoration afin de pouvoir
découper une bande de 5mm du papier de protection.
Positionnez la pièce sur votre modèle, pressez fortement
sur la partie à coller. Retournez la pièce et enlevez partie
par partie la protection, en plaquant et frottant la décoration
avec l’autre main. Pour des pièces assez grandes, cette
méthode n’est valable que pour des modélistes
expérimentés, la méthode la plus sure est l’eau. Enduisez
la zone de collage de la décoration d’un peu d’eau mélangé
avec une goûte de produit pour vaisselle. Découpez la
décoration à 1-2mm du bord. Découvrez un tiers du papier
de protection et plaquez la décoration sur le modèle.
Retirez le reste de papier de protection. Dans un premier
temps, l’eau isole la colle ce qui permet de placer
correctement votre décoration. Eliminez les bulles d’air
qui se seront formés sous la décoration avec un chiffon
sec. Une partie de l’eau sera éliminé ainsi et après 1 à 2
jours, le reste se sera évaporé et la décoration est collée.
Pendant ce temps, il ne faut pas bouger la décoration
de l’aile de telle manière à ce que ce soit le recouvrement
qui fasse charnière. Les conditions sont un travail très
minutieux et des bords bien affûtés à la jonction des
gouvernes, car seulement des bords bien droits assurent
un bon maintien de la partie supérieure et inférieure du
recouvrement au niveau de l’axe de rotation.
Dans un premier temps recouvrez la partie inférieure de
l’aile d’une manière conventionnelle. Pour les gouvernes,
repassez le recouvrement, coupez et fixez les extrémités
(sans utiliser le sèche cheveux) en laissant dépasser sur
les côtés et surtout sur le devant d’au moins 5cm. Les
parties qui dépassent sont remontées, fixez sur les cotés
et le coins sont préparés. Vous avez maintenant une
gouverne sur la table qui est repassé mais pas encore
passé au sèche cheveux avec des parties qui dépassent.
Tenez l’aile sur le bord d’attaque avec la partie supérieure
vers vous. Placez les parties qui dépassent sur le coffrage
de l’aile et tendez le tout, l’aileron pend vers le bas sur le
dessus de l’aile. Centrez celui-ci, pointez le film de
recouvrement avec le fer. Placez l’aileron en position
neutre et contrôlez les fentes de chaque côté, il est peut-
être nécessaire d’effectuer plusieurs tentatives jusqu’à
ce que la taille des fentes soit identique. Tendez le film, ce
qui place l’aileron dans la bonne position sur l’aile et
repassez celui-ci. Coupez
le surplus et repassez le tout.
Lorsque vous placerez la gouverne en position de neutre,
vous devriez apercevoir une fine bande de film entre l’aile
et la gouverne. Replacez l’aileron sur le dessus de l’aile
et terminez le travail au sèche cheveux, le dessous de
l’aile est protégé contre la chaleur. Recouvrez la partie
supérieure de l’aile comme d’habitude. Découpez le film
et repassez les bords. Bien fixer les bords des gouvernes
et découper les emplacements par le bas avec un outil
coupant. Bien plaquer le film dans l’espace entre les
gouvernes et le fixer. La gouverne est à nouveau libre. Et
maintenant le travail le plus important : repassez pour
chaque gouverne sur 5mm de chaque côté de l’axe de
Liste des pièces Alpina-4001ELEKTRO
Nr. Nbr. Désignation Utilisation Matière Dimensions
1 1 Instruction de montage DIN A4
2 1 Planche de text/décoration Film adhésif impr. Complet
3 1 Fuselage plastique blanc Complet
4 1 Cabine Carbone Complet
5 1 Paire d’aile Poly/Abachi Complet
6 1 Paire de gouv. profondeur Poly/Abachi/balsa Complet
7 1 rive Poly/Abachi Complet
Pièces en bois
10 1 Support moteur Fuselage Contreplaqué Pièce fraisée
11 1 Planche pour servos Fuselage Contreplaqué Pièce fraie
12 1 Renfort Fuselage Abachi Pièce fraisée
d’ép. 14
13 1 Sol de luge pour accu Fuselage Contreplaqué Pièce découpée
3mm
14 2 Renforts de luge Fuselage Abachi 10x5x410mm
15 1 pièce de centrage Fuselage Abachi Pièce découpée
16 1 Renforts Fuselage Abachi 10x10x85mm
17 4 Support d’aérofrein Aile Balsa 5x20x370mm
38
Nr. Nbr. Désignation Utilisation Matière Dimensions
18 4 Couvercle de volets Aile Tilleul 1,8x4x380mm
19 2 Couvercle de volets Aile Abachi 1,8x12x380mm
Petit matériel
40 12 Tête de chape Com. de gouverne acier M 2,5
41 2 Corps de chape Com. de gouverne laiton M 2,5
42 2 Tige fileté Com. de gouverne acier M 2,5 x 40mm
43 2 Tige fileté Com. de gouverne acier M 2,5 x 65mm
44 5 Vis creuse Com. de gouverne alu M 4
45 6 Ecrou 6 pans Com. de gouverne laiton M 2,5
46 2 Bouton à pression Fixation d’aile plastique moulé
47 2 œillet à pression Fixation d’aile plastique moulé
48 1 Clé d’aile Fixation d’ailecorde à piano Ø12x330mm
49 4 Tige métallique Fixation d’ailecorde à piano Ø3x60mm
50 12 Charnières en plastique Aileron/volets plastique complet
51 3 Palier démontable Articulation dérive plastique moulé
52 2 Vis à tôle Luge pour accu acier Ø2,2x13mm
53 2 Douille plastique Luge pour accu caoutchouc complet
54 1 Levier de balancier Fuselage plastique moulé
55 1 Gaine de palier Articulation de prof. laiton Ø6 x 0,45 x 5mm
56 2 Ecrou à coller Articulation de prof. alu complet
57 1 Roulement avec filetage Articulation de prof. Tube laiton Ø3 x M5 x 17mm
58 2 Tige métallique Profondeur Corde à piano Ø3 x 130mm
59 1 Pression Pendellock Profondeur plastique complet
60 1 Œillet Pendellock Profondeur plastique complet
61 1 Tige métallique Cabine acier Ø3 x 30mm
62 1 Ressort en fibre de verre Cabine fibre de verre 1,5 x 15 x 150mm
63 5 Velcro velours Cabine/accu 30 x 60mm
64 2 Velcro crochets Luge pour accu 30 x 60mm
Petit matériel
70 4 Sup. servo Flaps/Ailerons Aile Plastique Moulé
71 2 Couv. sup. servo g Fl/AI Support de servo Plastique Moulé
72 2 Couv. sup. servo d Fl/Ai Support de servo Plastique Moulé
73 16 Vis pour couv. servo Support de servo Acier M2 x 10mm
Petit matériel
80 2 Commande de gouverne Prof / dérive Corde à piano Ø1,3 x 1400mm
81 1 Palier de dérive Dérive Fil d’alu Ø2 x 400mm
Istruzioni di montaggio
Aliante elettrico ad alte prestazioni
Alpina-4001 Elektro Art.nr. 21 4164
Gentile modellista,
ci fa piacere che Lei abbia deciso di costruire il nostro
aliante elettrico ad alte prestazioni Alpina-4001 Elektro.
Le auguriamo tanta soddisfazione e successo nella
costruzione e più tardi nel far volare questo
straordinario modello.
Le scatole di montaggio MULTIPLEX sono soggette,
durante la produzione, ad un continuo controllo della
qualità del materiale e siamo pertanto certi che Lei
sarà soddisfatto con il contenuto della scatola di
montaggio. La preghiamo tuttavia, di controllare tutte le
parti prima del loro utilizzo (consultando la lista
materiale), poiché le parti già lavorate non potranno
essere sostituite. Se una parte dovesse risultare
difettosa, saremo disposti, dopo un nostro controllo,
alla riparazione o alla sostituzione. La preghiamo di
inviare la parte in questione al nostro reparto
modellismo, allegando assolutamente una breve
descrizione del difetto riscontrato.
Noi lavoriamo costantemente al miglioramento tecnico
dei nostri prodotti. Cambiamenti nel contenuto della
scatola di montaggio, in forma, dimensioni, tecnica,
materiali ed accessori, sono possibili in ogni momento
e senza preavviso. Per tutto quanto qui descritto, per i
disegni e le foto, non si assumono responsabilità.
Attenzione!
Modelli radiocomandati, e specialmente aeromodelli,
non sono giocattoli. La loro costruzione e uso
richiedono conoscenza tecnica, accuratezza nella
costruzione, nonché disciplina e consapevolezza dei
rischi. Errori ed imprecisioni nella costruzione e nel
funzionamento possono provocare danni a persone e
cose. Richiamiamo espressamente l’attenzione su
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MULTIPLEX Alpina 4001 Elektro Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jouets télécommandés
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