MULTIPLEX Multilock Uni Set Fluegelsicherung Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
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MULTIlock UNI-Set
Nr. 82 5836 -Seite3 von 6
MULTIlock
Set-UNI
Verrou d'ailes # 72 5142
Le montage du verrou MULTILock permet un assemblage
rapide et sans problèmes des ailes tout en garantissant
une fixation suffisante de celles-ci durant l’utilisation. En
cas de surcharge (par exemple de choc à l’atterrissage),
elle cède sans dégâts en absorbant toute l’énergie.
Conseil : Lors de rafales de vent, nous vous conseillons
en plus de fixer les ailes au fuselage avec du rouleau
adhésif.
Recommandations pour le montage
Pour le montage de ce verrou il faut que lasistance du
fuselage et de laile soit suffisante. La nervure d’emplanture
de l’aile doit être particulièrement résistante pour pouvoir
transmettre l’effort.
Sur les modèles MPX avec la clé d’aile prémontée, comme
par exemple lAlpina 4001, ASH26, DG600evo etc. la nervure
d’emplanture est suffisamment résistante et le montage
du verrou ne pose aucun problème.
Sur d’autres modèles, il sera peut être nécessaire de
renforcer cette nervure d’emplanture (avec du CTP aviation
de 3 mm par exemple).
Sur des modèles avec des clés plates et sur des modèles
de grande envergure, il est nécessaire de monter deux
verrous par aile.
Utilisation
Pour le démontage des ailes et pourverrouiller le
système MULTILock, tenez le modèle par les ailes, au bord
d’attaque, (les doigts sur le longeron) et mettez le fuselage
en appui sur votre corps. Tirez un coup sec sur l’aile et le
système MULTILock et déverrouillée et vous pouvez retirer
les ailes comme d’habitude. (voir Vue 1).
Le système MULTIlock peut aussi êtremonté a laide de
l’outil fourni. Pour cela, exercez une pression avec l’outil, à
coté de la fixation, entre le fuselage et la nervure
d’emplanture.
Montage dans le fuselage
Le meilleur emplacement du système MULTILock dans le
fuselage se situe au niveau de la nervure d’emplanture
entre le pion de positionnement avant et la clé d’aile (voir
Vue 2). Le système d’enclenchement est monté dans le
fuselage de la manière suivante :
1. Marquez sur la nervure d’emplanture du fuselage entre
le pion de positionnement avant et la clé d’aile,
l’épaisseur moyenne du profil.
2. A l’endroit ainsi repéré, percez un trou de diamètre 11
mm dans le fuselage, puis limez. Les pros utilisent un
foret spécial de 11 mm de diamètre. A l’intérieur du
fuselage grattez toute la partie autour du perçage avec
du papier de verre de 80, pour la rendre rugueuse.
3. Grattez les douilles (5) à encoller avec du papier de
verre pour rendre la surface rugueuse, ce qui permettra
un collage bien plussistant. Fixez ce montage au travers
du perçage dans le fuselage par l’intérieur et maintenez-
le avec du ruban adhésif.
4. Epaissir lasine à prise rapide 5mn (Réf. Cde MPX 59
2501) avec de la poussière de verre Réf. Cde MPX 60
2784 de telle sorte que la résine ne coule plus. Montez la
douille avec précaution par l’intérieur du fuselage. Veillez
à ne surtout pas mettre de colle dans la douille ! Laissez
reposer le fuselage sur le coté durant toute la durée du
chage de la colle. Procédez de lame manière pour
l’autre coté du fuselage (voir Vue 3).
Montage dans l’aile
1. Placez la nervure d’emplanture contre le fuselage et
fixez là avec du ruban adhésif. Enduisez la partie autour
du perçage à laide d’encaustique (f. Cde MPX 60
2789). Fai0tes des découpes dans l’adhésif afin de
pouvoir montez le bouton pressionle (1,2 ou 3 en
fonction de la taille du mole) dans la partie femelle
sur le fuselage.
2. Montez les ailes et rerez la position de la pièce mâle
sur la nervure d’emplanture de laile. La manière la plus
simple, c’est de mettre une touche de peinture sur la
pièce mâle (tampon encreur par exemple).
3. Découpez la partie ainsi ree en y ajoutant 1 mm tout
autour (par perçage et limage). Vérifiez si l’aile se monte
correctement.
Conseil: Si vous voulez encore une fois retirer la pièce
mâle de la pièce femelle avant le collage, la meilleure
manre, cest dutiliser une pince universelle. Pour cela,
saisir la pièce mâle au niveau de la gorge intérieure
puis prendre appui sur la nervure d’emplanture du
fuselage pour retirer la pièce.
4. Mettez maintenant de lasine épaissie, à prise rapide,
dans les perçages des ailes. Montez les ailes et fixez-
les avec du ruban adhésif. Le montage ne peut se faire
quavec le sysme de verrouillage enclenché (pce mâle
dans la pièce femelle).
5. Après séchage de la colle retirez les ailes du fuselage
comme décrit précédemment.
6. L’entretoise 4 de 11mm doit être utilisé si la nervure
d’emplanture de laile possède déjà un perçage de
11mm.
Liste des pièces fournies
Qté signation Matière Dimensions
1 4 bouton pression 1 anneau plastique pièce moulée Ø 6
2 4 bouton pression 2 anneaux plastique pièce moulée Ø 6
3 4 bouton pression 3 anneaux plastique pièce moulée Ø 6
4 4 entretoise plastique pièce moulée Ø 6 / Ø 11
5 4 douille plastique pièce moulée Ø 11
6 1 outil demontage plastique pièce moulée
7 1 notice MULTIlock Set UNI
F
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