Regler MULTIcont X-16 # 7 2271
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co. KG • Neuer Weg 2 • D-75223 Niefern • www.multiplex-rc.de
Instructions MULTICont
-16# 72271
Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-ci contient
des informations importantes ainsi que des consignes de
sécurités. Elle doit donc être consultable à tous moments et à
joindre lors d’une revente à tierce personne.
1. D
ONNEES TECHNIQUES
MULTIcont X-16
Nombre d’éléments NiCd/NiMH
6-8 / 2-Zellen
Lipoly
Courant continu 16 A
Fréquence ~ 6 kHz
Alimentation du récepteur (BEC):
Tension BEC 5 V
Courant BEC max. 1 A
Consommation du régulateur BEC max. 2,5 W
Dimensions (sans câble) 27x20x8 mm
Poids avec le câble 17g
2. C
ONSIGNES DE SECURITE
• Lire les instructions avant la mise en marche
• Evitez l’accumulation de chaleur: garantissez une bonne
circulation d’air autour du régulateur.
• Ne pas inverser la polarité de l’accu:
Une inversion des polarités détruirait instantanément le
régulateur.
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
Nous vous conseillons l’utilisation du connecteur MPX 6 pts #
85213/85214 pour le branchement entre régulateur/accu et
moteur/régulateur, dans le cas où le moteur ne doit pas être soudé
directement.
• Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages au niveau de
la propulsion ou du régulateur:
Toujours débrancher l’accu
(Court-circuit/Danger corporel!)
• Pendant les essais ou en fonctionnement normal:
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien fixer le modèle.
Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la rotation de
l’hélice. Enlever tous les objets qui seraient sujet à une aspiration
(vêtement, petites pièces, papier, etc.) des environs de l’hélice. Ne
vous tenez jamais devant l’hélice ou au niveau du plan de rotation de
celle-ci (dangers corporels !).
3. P
ROPRIETES PARTICULIERES
• Système BEC avec coupure d’alimentation par détection de
sous-tension (conseillé jusqu’à 8 éléments max.) avec détection
automatique du nombre d’éléments.
• Système de sécurité au démarrage: si vous connectez l’accu de
propulsion, le régulateur reste en mode sécurité. La propulsion ne
fonctionnera uniquement lorsque le manche des gaz sera mis pour
un court instant en position ralenti après le branchement de l’accu.
La LED clignotera également.
• Protection contre la surcharge l’alimentation du moteur est coupée
à partir du moment où le régulateur détecte une surcharge ou une
surchauffe. Pour réactiver l’ensemble il faut débrancher et
rebrancher l’accu de propulsion.
• Protection contre les surtensions
Le régulateur coupe l’alimentation s’il détecte une tension >16 V.
4. B
RANCHEMENT DE LA PROPULSION
Remarque: Pour le montage du régulateur il est nécessaire d’effectuer
quelques soudures qui demandent un minimum de rigueur. En effet, de
celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble
, et pour cela il
faut :
• n’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
• ne pas utiliser de graisse de soudure à base de produits acides
• ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à souder
• demander conseil ou de l’aide à une personne du métier
1. Filtrage du moteur: si votre moteur n’est pas filtré en sortie d’usine,
il est fortement conseillé d’utiliser le kit de filtrage # 85020 afin
d’éviter de récupérer des perturbations de l’ensemble RC.
2. Branchement des fils du régulateur au moteur Soudez les fils
d’alimentations du moteur, repérés „MOTOR“ sur le régulateur, aux
cosses du moteur de propulsion:
En règle générale pour une propulsion directe: jaune Æ „+“ ; bleu Æ
„-“
3. Contrôlez le sens de rotation
Si le sens de rotation n’est pas correct (par ex. Lors de
l’utilisation de réducteurs), il suffit d’inverser les fils
d’alimentations au niveau du moteur.
5. M
ISE EN MARCHE
1. Connecter le câble de liaison (REC) du régulateur au
récepteur.
Pour les radios MULTIPLEX sur le canal 4= Gaz/Moteur
2. Pour les radios programmables, régler le débattement du servo
Gaz/Moteur à 100% pour les deux sens.
3. Placer le manche des Gaz (ainsi que leur Trimm!
) de l’émetteur
complètement dans la position ralentie/Arrêt Moteur
souhaité.
4. Mise en marche de l’émetteur
5. Connecter l’accu de propulsion au régulateur
Attention: une inversion de polarité détruit immédiatement le
régulateur!
Si la LED clignote, le régulateur est en mode sécurité au démarrage
Æ débranchez l’accu du régulateur, inversez le sens de débattement
du canal des gaz sur votre émetteur (Servo-Revers) et rebranchez à
nouveau l’accu de propulsion Æ près.
• Important:
• Allumez l’émetteur en premier, branchez ensuite l’accu de
propulsion
Si la LED clignote, le régulateur est en mode sécurité au
démarrage Æ placez le manche des gaz en position ralenti Æ le
régulateur est opérationnel!
• Débranchez d’abord l’accu de propulsion du régulateur
avant d’ETEINDRE l’émetteur
6. BEC = B
ATTERY ELIMINATING CIRCUIT
BEC signifie: récepteur et servos sont alimentés par l’accu de
propulsion. Aucun accu de réception supplémentaire n’est
nécessaire.
• Remarque: attention, l’alimentation BEC du MULTIcont X-16 ne
peut délivrer qu’1A pour la partie réception dans le model. En
pratique, cela signifie que:
Branchez un max. de 3 servos pour une alimentation en 7 éléments,
2 servos pour 8 éléments, n’utilisez pas l’alimentation BEC au-
dessus de 8 éléments.
La consommation de courant est directement dépendante de la
puissance des servos, de l’intensité de manipulation des manches et
de la dureté des gouvernes (!). S’il n’est pas possible de mesurer
l’intensité du courant BEC :
Effectuer un test de fonctionnement au sol, actionner les servos en
permanence jusqu’à ce que l’accu soit en sous-tension (= accu de
propulsion vide). Le régulateur ne doit pas beaucoup chauffer, la
commande des servos doit être possible sans problèmes tout au long
du test!
Dans le cas ou le model nécessite plus de servos, il est conseillé de
ne pas utiliser l’alimentation BEC et de rajouter un accu
supplémentaire.
Pour cela, il faut déconnecter le fil rouge (+)
du régulateur qui va au
récepteur.
7. A
RRET PAR SOUS-TENSION
La fonction Arrêt par sous-tension du MULTIcont X-16 garantie un
arrêt du moteur en fin de décharge du pack d’accu de propulsion. De
ce fait, une énergie suffisante est toujours gardée pour l’alimentation
BEC du récepteur afin de pouvoir garantir un atterrissage correct.
Une autre indication de décharge de l’accu de propulsion est la chute
de la vitesse de rotation du moteur. Il faudra penser à atterrir
rapidement. Le régulateur coupe l’alimentation de la propulsion
lorsque l’accu ne dispose plus que de 65% de sa tension de
démarrage. Suite à cela, il est tout de même possible de réactiver la
propulsion pour peu de temps si le manche des gaz est resté au
ralenti/arrêt moteur pendant un petit laps de temps