Samson G Track Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

ENGLISH
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .2
G Track Features . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .3
G Track Layout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .4
Installing the G Track . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
Installing the G Track . . . . . . . . . . . . . . . . . . .6
Getting Started with MAC OS X . . . . . . . . . . . .7
G Track Quick Start . . . . . . . . . . . . . . . . . .8 - 9
Operating the G Track . . . . . . . . . . . . . . 10 - 15
Application Notes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
Using the Optional SP04 Shock-Mount . . . . . . 17
Specifications. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
FRANÇAIS
Introduction. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
G Track - Caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . 19
Présentation du G Track . . . . . . . . . . . . . . . . 20
Installation du G Track . . . . . . . . . . . . . . 21 - 22
Installation sous MAC OS X . . . . . . . . . . . . . .23
Prise en main du G Track . . . . . . . . . . . . . 24 - 25
Utilisation du G Track . . . . . . . . . . . . . . . 26 - 30
Alimentation du G Track . . . . . . . . . . . . . . . . 30
Installation du G Track sur un pied . . . . . . . . . 30
Structure polaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
Utilisation du G Track . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
Suspension anti-choc SP04 optionnelle . . . . . . 33
Caractéristiques techniques. . . . . . . . . . . . . .82
DEUTSCHE
Einleitung . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34
G Track Features . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35
G Track Layout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36
G Track installieren . . . . . . . . . . . . . . . . 37 - 38
Erste Schritte mit MAC OS X. . . . . . . . . . . . . . 39
G Track Schnellstart . . . . . . . . . . . . . . . . 40 - 41
G Track bedienen . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 - 46
Hinweis zur Spannungsversorgung . . . . . . . . . 46
G Track bedienen . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 47
Anwendungshinweise . . . . . . . . . . . . . . . . . 48
Optionalen SP04 Stoßabsorber verwenden. . . .49
Technische Daten . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 82
ESPAÑOL
Introducción . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 50
Características del G Track . . . . . . . . . . . . . . . 51
Distribución del G Track . . . . . . . . . . . . . . . . 52
Instalación del G Track . . . . . . . . . . . . . . 53 - 54
Configuración con MAC OS X. . . . . . . . . . . . . 55
Puesta en marcha del G Track. . . . . . . . . . 56 - 57
Manejo del G Track . . . . . . . . . . . . . . . . 58 - 62
Manejo del G Track . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 63
Notas de aplicación . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 64
Uso de la "araña" opcional SP04 . . . . . . . . . . . 65
Especificaciones técnicas . . . . . . . . . . . . . . . 82
ITALIANO
Introduzione . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .66
Le Caratteristiche del G Track . . . . . . . . . . . . . 67
Com'è Fatto il G Track. . . . . . . . . . . . . . . . . . 68
L'Installazione del G Track . . . . . . . . . . . . 69 - 71
L'Installazione del G Track . . . . . . . . . . . . . . .70
L'Installazione del G Track . . . . . . . . . . . . . . .71
G Track - Uso Immediato . . . . . . . . . . . . . 72 - 73
L'Uso del G Track . . . . . . . . . . . . . . . . . . 74 - 79
Note Applicative . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .80
L'Uso dell'Anti-shock Opzionale SP04 . . . . . . . . 81
Specifiche . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 83
Table of Contents
FRANÇAIS
18
Introduction
Merci d'avoir choisi le micro à condensateur de studio Samson G Track. Le G Track est
équipé d’une capsule de grande taille (19 mm) avec diaphragme ultra mince, d'un
convertisseur A/N intégré de haute qualité et d'une sortie USB. De plus, il dispose d'une
interface audio avec sortie casque intégrée permettant de connecter une guitare, une
basse, une boîte à rythmes, un lecteur MP3 et pratiquement n'importe quelle source
de signal. Vous pouvez sélectionner l'entrée micro/instrument pour relier une guitare
ou un micro, ou l'entrée ligne stéréo pour connecter les signaux gauche et droit des
équipements stéréo. Le mélangeur intégré propose des réglages garantissant des niveaux
d'enregistrement optimaux pour les entrées micro et instrument, ainsi qu'une Led Peak
pour réduire les risques d'écrêtage. De plus, le G Track bénéficie d'un système d'écoute à
latence nulle ingénieux permettant de contrôler le signal d'entrée et de sélectionner une
multitude d'options de lecture pour les casques ou les moniteurs. Vous pouvez régler le
sélecteur Direct Monitor sur CPU pour contrôler uniquement le signal de l'ordinateur, sur
Direct Mono pour écouter le signal des entrées micro et instrument dans les deux côtés
du casque, ou sur Direct Stereo pour conserver l'image gauche/droite des entrées ligne.
Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour commencer à enregistrer vos pistes
sur un ordinateur, incluant des câbles USB et guitare, une extension pour votre casque et
des câbles stéréo pour entrée ligne, qui vous permettent de relier pratiquement n'importe
quel instrument ou équipement audio. Un adaptateur pivotant très pratique et un pied de
micro pour bureau sont également fournis. Le G Track est parfait pour l’enregistrement de
votre musique ou toute source audio acoustique avec votre application d’enregistrement
sur ordinateur. Il vous suffit de connecter le câble USB fourni et de lancer l’application
d’enregistrement. Le G Track reproduit avec fidélité de nombreuses sources comme les
chants, les instruments acoustiques, les percussions, etc. Sa réponse en fréquence très
étendue et sa réponse ultra rapide aux transitoires vous garantissent une reproduction
précise et linéaire sur la totalité du spectre. Que vous enregistriez une idée musicale, un
Podcast ou le prochain succès de votre groupe, le G Track représente la solution la plus
simple et complète pour réaliser des enregistrements de haute qualité sur Mac ou PC.
Vous n'avez qu'à le connecter et à enregistrer !
Dans ces pages, vous trouverez une description détaillée de toutes les caractéristiques du
micro à condensateur USB G Track, les instructions d’utilisation et de configuration, et les
caractéristiques techniques. Vous trouverez également une carte de garantie : n’oubliez
pas de la remplir et de nous l’envoyer pour pouvoir bénéficier de l’assistance technique
en ligne et recevoir les informations sur les produits Samson. Pensez également à visiter
notre site (www.samsontech.com) pour obtenir des informations sur tous nos produits.
Avec un entretien adapté, votre G Track vous donnera satisfaction pendant plusieurs
années. Notez le numéro de série et la date d'achat pour toute référence ultérieure.
Numéro de série : __________________________ Date d'achat : __________________
Pour faire réparer votre micro, vous devez d'abord obtenir un numéro d'autorisation de
retour auprès de nos services. Sans ce numéro, nous ne pouvons pas accepter le produit.
Si vous avez acheté le produit aux USA, appelez Samson au 1-800-3SAMSON (1-800-372-
6766) pour obtenir un numéro de retour avant de nous le renvoyer. Veuillez si possible
conserver le matériel demballage afin de l’utiliser en cas de retour. Si vous avez acheté le
produit hors des USA, contactez votre revendeur Samson.
FRANÇAIS
19
G Track - Caractéristiques
Micro à condensateur équipé d'une capsule de grande taille (19 mm), d'une
interface audio intégrée et d'une sortie numérique USB.
Compatible avec la plupart des applications d'enregistrement sur Mac et PC.
Capsule de 19 mm avec diaphragme de 3 microns. Offrant une reproduction
extrêmement fidèle et une structure polaire super-cardioïde, ce micro est parfait
pour l’enregistrement des chants, des instruments acoustiques ou de toute autre
source.
Amplificateur casque intégré avec réglage de niveau permettant de contrôler
le signal des entrées et de créer un mixage directement à partir du micro. Vous
pouvez également relier des moniteurs de studio actifs à la sortie.
Fonction d'écoute directe à latence nulle (avec modes mono et stéréo).
Entrée ligne permettant de connecter une guitare ou une basse électrique, un
clavier, une boîte à rythmes, un lecteur MP3 et pratiquement n'importe quelle
source à niveau ligne.
Réglages de gain d'entrée (micro et instrument) avec Led Peak permettant
d'obtenir des niveaux d'enregistrement optimaux.
Convertisseurs A/N intégrés de haute qualité (16 bits, 48 kHz) garantissant une
qualité sonore supérieure à celle des CD.
Construction moulée ultra fiable. Que le micro soit utilisé en tournée ou dans
un studio ou un système de sonorisation fixe, il vous offre une fiabilité à toute
épreuve, jour après jour, concert après concert.
Ensemble de câbles complet, comprenant un câble guitare, une extension pour
casque, un câble stéréo pour entrée ligne (avec adaptateurs RCA) et un câble
USB de 3 mètres.
Pied pour bureau à base moulée et adaptateur pivotant en métal (fournis)
permettant de positionner facilement le micro dès la sortie de l'emballage.
G Track - Caractéristiques
FRANÇAIS
20
Présentation du G Track
1. Capsule – Capsule de grande taille
(19 mm) avec diaphragme de 3 microns.
2. Sélecteur Input
Permet de configurer
l'entrée pour utiliser un micro ou un
instrument mono, ou une source à
niveau ligne stéréo.
3. Led
Cette Led deux couleurs s'allume
en vert pour indiquer que le micro est
sous tension, et elle clignote en rouge
lorsque le signal d'entrée produit de
l'écrêtage.
4. Sélecteur Direct Monitor
Permet
de sélectionner l'un des trois différents
modes de la fonction d'écoute : CPU
(uniquement le signal de l'ordinateur),
Direct Mono (signal de l'ordinateur et
écoute directe mono) ou Direct Stereo
(signal de l'ordinateur et écoute directe
stéréo).
5. Volume
Réglage de niveau rétractable
servant à déterminer le volume général
de la sortie casque/ligne.
6. Instrument
– Réglage de niveau
rétractable servant à déterminer le
niveau de l'entrée instrument ou ligne.
7. Mic
Réglage de niveau rétractable
servant à déterminer la sensibilité du
micro intégré.
Vue de dessous
A. Entrée IN
- Entrée instrument stéréo
(Jack 3,5 mm) permettant de connecter
les instruments mono, comme les
guitares et les basses, ou les sources à
niveau ligne stéréo comme les claviers,
les boîtes à rythmes et les lecteurs MP3.
B. USB
Port USB type B permettant de
relier le micro à un PC ou Mac.
C. Sortie casque - Sortie stéréo (3,5 mm)
permettant de connecter un casque ou
des moniteurs de studio.
FRANÇAIS
21
Installation du G Track
Linstallation du G Track est très simple
et ne prend que quelques minutes. Le
G Track est compatible USB et vous
pouvez l’utiliser directement sur un
MAC ou un PC, en connectant simple-
ment le câble USB fourni. Les réglages
audio de vos systèmes dexploitation
MAC ou Windows permettent de
contrôler le G Track. Vous trouverez
des instructions détaillées sur la confi-
guration avec MAC OS et Windows
dans les sections suivantes.
Installation sous Windows XP
1. La première fois que vous connectez
le G Track à un port USB, Windows
installe les Drivers universels pour ce
port. Une bulle d'aide contextuelle
s'affiche pour indiquer que le codec
USB Audio a été trouvé (Figure 1).
2. Une fois l'installation des Drivers
terminée, le message Votre
nouveau périphérique est installé
et prêt à l'utilisation apparaît
(Figure 2).
Remarque : La bulle d’aide
contextuelle ne s’affiche que lors de
la première installation avec le port
USB utilisé.
3. La plupart du temps, vous
souhaiterez régler le niveau de
sortie de l'ordinateur au maximum.
Par défaut, le curseur est souvent
réglé au milieu, ce qui se traduit par
un niveau de sortie plutôt faible.
Vous pouvez augmenter le niveau
de plusieurs façons. La plus simple
consiste à cliquer sur l'icône de
haut-parleur (Figure 3) dans la zone
de notification et à glisser le curseur
au maximum (Figure 4).
Figure 1
Figure 2
Figure 3
Figure 4
FRANÇAIS
22
Figure 6
Figure 5
Figure 7
Installation sous Windows XP
- suite
4. Si l'icône n'est pas affichée,
vous pouvez modifier le volume
en accédant au Panneau de
configuration et en sélectionnant
l'option Sons et périphériques audio
(Figure 5).
5. Pour utiliser le G Track comme
périphérique d'entrée/sortie par
défaut (pour les sons système
de Windows et les programmes
comme l'enregistreur de sons),
assurez-vous qu'il soit sélectionné
comme périphérique de lecture et
d'enregistrement dans l'onglet Audio
(Figure 6).
6. Vous pouvez ensuite régler le volume
en déplaçant le curseur Volume
(Figure 7).
7. Pour éviter que les sons système
ne soient acheminés au G Track,
sélectionnez une carte son différente
comme périphérique par défaut,
puis sélectionnez manuellement
le G Track dans votre application
d'enregistrement audionumérique.
Installation du G Track
FRANÇAIS
23
Cet exemple vous indique comment
installer le G Track avec MAC OS X.
1. Connectez le micro. La Led doit
s’allumer pour indiquer qu’il reçoit
l’alimentation USB. Le MAC reconnaît
le périphérique audio USB et installe
automatiquement un pilote univer-
sel.
2. Pour sélectionner le G Track comme
source audio de l’ordinateur, ouvrez
les préférences système dans le Dock
ou dans le menu Pomme principal
(Figure 8).
3. Ouvrez ensuite les préférences Son
(Figure 9).
4. Cliquez maintenant sur l’onglet
d’Entrée et sélectionnez l'option USB
Audio Codec (Figure 10). Vous pou-
vez remarquer que le curseur Volume
est réglé au maximum. Ceci permet
de bénéficier d'une plage maximale
pour les réglages de niveau d'entrée
du G Track.
5. Cliquez ensuite sur l'onglet de Sortie
et sélectionnez l'option USB Audio
Codec. Le curseur Volume est alors
réglé au maximum. Ceci vous permet
de bénéficier d'une plage maximale
pour le réglage Volume du G Track.
Vous pouvez maintenant utiliser votre
micro avec la plupart des logiciels d'enre-
gistrement audio, mais vous devez sélec-
tionner l'option USB Audio Codec comme
entrée et sortie dans l'application.
Plug and Play - Certains logiciels sur
MAC OS, comme Apple Garage band,
permettent d'utiliser le micro sans qu'il
ne soit configuré dans les préférences
Sons. Lorsque vous connectez le G Track
au port USB, une boîte de dialogue vous
demande si vous souhaitez sélectionner
l'option USB Audio Codec. Cliquez sur Oui
pour utiliser le micro immédiatement.
USB AUDIO CODEC
Figure 9
Figure 8
Figure 10
Installation sous MAC OS X
Figure 11
FRANÇAIS
24
Prise en main du G Track
Prise en main
Dans les pages qui suivent, vous trouverez des
descriptions détaillées de tous les réglages et
composants du G Track. Vous pouvez aussi suivre
cette procédure de prise en main pour l'utiliser
plus rapidement. Avant de commencer, il est pré-
férable que vous suiviez les instructions d'instal-
lation du G Track sous Mac OS ou Windows (dans
les chapitres précédents). Une fois le G Track
installé correctement, vous pouvez commencer
à enregistrer. Plus vous en apprendrez sur le
G Track, plus vous serez étonné par sa polyva-
lence et ses fonctions sophistiquées. Il existe
plusieurs façons d'utiliser ce micro, et l'exemple
de cette procédure de prise en main présente
une configuration type pour l'enregistrement de
la guitare électrique et des chants. Vous n'avez
qu'à suivre ces étapes très simples pour com-
mencer à enregistrer :
1. Disposez le G Track sur le pied pour bureau
fourni (ou sur tout autre pied de micro stan-
dard) et veillez à ce qu'il soit installé solide-
ment. Comme ce micro est unidirectionnel,
assurez-vous que la face avant (avec le logo
G Track) soit pointée vers le chanteur.
2. Utilisez le câble Jack 3,5 mm vers Jack 6,35 mm
pour connecter votre guitare à l'entrée INST,
située sous le G Track.
3. Connectez votre casque à la sortie PHONES
située sous le G Track. Remarque : Si votre
casque est muni d'un Jack 6,35 mm, utilisez
le câble d'extension Jack 3,5 mm vers Jack
6,35 mm pour la connexion.
4. Connectez l'extrémité de petite taille (type B)
du câble USB fourni au port USB situé sous le
G Track, mais ne le connectez pas immédiate-
ment au port USB de l'ordinateur.
5. Réglez tous les réglages de niveau au mini
-
mum (complètement à gauche).
6. Réglez le sélecteur d'entrée sur INST/MIC pour
pouvoir utiliser le micro en même temps que
l'entrée instrument.
FRANÇAIS
25
Prise en main du G Track - suite
7. Réglez le sélecteur Direct Monitor
sur MONO pour que les signaux de la
guitare et du micro soient audibles dans
les deux côtés du casque. Remarque :
La fonction d'écoute à latence nulle
permet de contrôler le signal de
l'instrument et les chants directement à
partir du micro, sans que vous ne deviez
écouter la sortie du logiciel. Veillez à ce
que la fonction d'écoute d'entrée du
logiciel soit désactivée pour éviter les
échos et le Larsen indésirables.
8. Réglez ensuite le niveau de la guitare
en tournant le bouton INST sur sa
position centrale (environ). Appuyez
sur le bouton pour le faire sortir, puis
déterminez le niveau. Une fois le niveau
réglé, appuyez à nouveau sur le bouton
pour le placer en position sécurisée.
Lorsque la Led d'alimentation/écrêtage s'allume en rouge, tournez le bouton INST
vers la gauche jusqu'à ce qu'elle ne clignote plus en rouge. Pensez aussi à vérifier
l'afficheur d'entrée de l'application pour vous assurer qu'il n'y a pas de surcharge.
9. Réglez ensuite le niveau du micro en tournant le bouton MIC sur sa position
centrale (environ). Appuyez sur le bouton pour le faire sortir, puis déterminez le
niveau. Une fois le niveau réglé, appuyez à nouveau sur le bouton pour le placer
en position sécurisée. Lorsque la Led d'alimentation/écrêtage s'allume en rouge,
tournez le bouton MIC vers la gauche jusqu'à ce qu'elle ne clignote plus en rouge.
10. Mettez votre casque, parlez ou chantez dans le micro et montez le réglage de
VOLUME jusqu'à ce que vous obteniez un niveau convenable. Appuyez sur le
bouton pour le faire sortir, puis utilisez-le pour déterminer le niveau. Une fois le
niveau réglé, appuyez à nouveau sur le bouton pour le placer en position sécurisée.
11. Utilisez ensuite le câble USB pour relier le G Track à un port USB de votre
ordinateur. Remarque : Consultez le guide d'installation pour Windows XP et
Mac OS pour vous assurer que l'ordinateur reconnaîtra le G Track. Veillez aussi à ce
que le niveau de sortie de l'ordinateur soit au maximum pour que le G Track puisse
bénéficier d'une plage de réglage maximale.
12. Lancez l'application et sélectionnez USB Audio Codec comme entrée et sorties.
13. Configurez deux pistes mono dans l'application pour les chants et la guitare.
Sélectionnez l'option USB Audio Codec mono gauche pour la piste de chants, et
l'option USB Audio Codec mono droite pour la piste de guitare.
Consultez le mode d'emploi de votre application pour savoir comment armer les pistes en
enregistrement.
Prise en main du G Track
FRANÇAIS
26
Utilisation du G Track
Sélection des entrées
Le G Track dispose de deux modes
d'entrée, INST/MIC et STEREO, qui
vous permettent de connecter et
enregistrer les signaux de différentes
sources d'entrée en utilisant plusieurs
configurations.
Mode INST/MIC
Le mode INST/MIC permet
d'enregistrer le signal du micro et
celui d'un instrument à niveau ligne
mono, comme une guitare électrique,
une basse ou un clavier mono.
Sélectionnez le mode INST/MIC pour
utiliser seulement le micro, ou le
micro et un instrument à niveau ligne.
Dans ce mode, le micro est assigné au
côté gauche, et l'instrument au côté
droit. Lorsque le mode INST/MIC est
sélectionné, vous devez configurer
une ou deux pistes mono dans
votre application d'enregistrement.
Sélectionnez ensuite l'option USB
Audio Codec - mono gauche pour la
piste du micro, et l'option USB Audio
Codec - mono droite pour la piste de
l'instrument connecté.
Mode Stéréo
Sélectionnez le mode d'entrée Stéréo
pour enregistrer les signaux des
équipements à niveau ligne stéréo
comme les claviers, les boîtes à
rythmes, les lecteurs MP3 et même
les consoles DJ. Lorsque le mode
Stéréo est sélectionné, vous devez
configurer une piste stéréo dans
votre application d'enregistrement.
Sélectionnez ensuite l'option USB
Audio Codec stéréo pour cette piste.
Remarque : Vous pouvez également enregistrer deux signaux mono en mode STÉRÉO.
Consultez la section Enregistrement en double mono, dans les pages qui suivent.
FRANÇAIS
27
Utilisation du G Track
Fonction d'écoute directe
Le G Track propose une fonction
d'écoute directe sophistiquée mais
très simple d'utilisation, qui permet
de contrôler les signaux sans aucun
temps de latence.
L'avantage d'une latence nulle
La latence est le retard qui se produit
entre le moment où le signal est
enregistré et celui où il est lu (sur
tous les logiciels d'enregistrement,
incluant le vôtre) lorsque vous
enregistrez et écoutez le signal
simultanément. En termes simples,
pendant l'enregistrement, le logiciel
doit analyser le signal d'entrée, le
numériser puis l'acheminer à la sortie.
Ce temps de retard (de quelques ou
plusieurs millisecondes) dépend de
plusieurs facteurs, dont la vitesse
du processeur, le nombre de pistes
enregistrées et les effets appliqués.
Un délai de plusieurs millisecondes
peut rendre l'enregistrement difficile.
Pour résoudre ce problème, le G Track
permet d'écouter les signaux des
entrées micro et ligne intégrées
directement dans votre casque,
sans qu'ils ne passent par le logiciel.
Résultat : Vous pouvez contrôler le
signal d'entrée sans aucune latence.
La fonction d'écoute directe propose
trois modes d'utilisation : CPU, Mono
et Stéréo.
Mode CPU
Lorsque le sélecteur Direct Monitor
est réglé sur CPU, vous écoutez
uniquement le signal stéréo du
logiciel (sans aucun signal des
entrées). Utilisez ce mode pour
contrôler les effets appliqués ou lire
les pistes enregistrées dans le logiciel.
FRANÇAIS
28
Utilisation du G Track
Fonction d'écoute directe - suite
Mode MONO
Lorsque le mode MONO est
sélectionné, vous pouvez écouter
les signaux mono des deux entrées
(exemple : guitare et micro),
mélangés en mono et prélevés
directement sur le circuit du micro.
Ceci permet d'écouter les deux
signaux d'entrée dans les deux côtés
du casque, sans aucun temps de
latence. Comme la fonction d'écoute
n'affecte que les signaux d'entrée, le
signal de sortie stéréo du logiciel est
toujours audible.
Mode Stéréo
Lorsque le sélecteur Direct Monitor
est réglé sur STEREO, vous pouvez
écouter les signaux des entrées
ligne, prélevés directement sur le
circuit du micro (l'image stéréo est
préservée). Ceci permet d'écouter
les signaux d'entrée stéréo (avec leur
position gauche/droite exacte dans
le casque), sans aucun temps de
latence. Comme la fonction d'écoute
n'affecte que les signaux d'entrée, le
signal de sortie stéréo du logiciel est
toujours audible.
Enregistrement en double mono
Vous pouvez aussi enregistrer deux
pistes mono (exemple : guitare et
basse) en utilisant l'entrée stéréo.
Servez-vous du câble Jack 3,5 mm
vers deux RCA avec adaptateurs,
si nécessaire, pour connecter deux
signaux mono, puis sélectionnez
le mode d'entrée STÉRÉO. Comme
vous enregistrez deux pistes mono,
réglez le sélecteur Direct Monitor sur
MONO afin qu'elles soient audibles
dans les deux côtés du casque.
FRANÇAIS
29
Utilisation du G Track
Connexion de moniteurs
de studio
Vous pouvez relier des
moniteurs de studio (comme
les Samson Resolv ou
Rubicon) à la sortie PHONES
du G Track. Pour réaliser la
connexion, utilisez le câble
Jack 3,5 mm vers deux RCA
fourni, ou un câble Jack
3,5 mm vers deux Jacks
6,35 mm, que vous pouvez
vous procurer auprès de votre
revendeur d'équipements
audio.
Remarque : Pour l'utilisation
de moniteurs de studio ou de
casques, le Samson C control
vous offre encore plus de
possibilités. Consultez le
site www.samsontech.com
pour obtenir de plus amples
informations.
Utilisation de deux G Track
Vous pouvez utiliser un
deuxième G Track pour
les prises de son stéréo.
Connectez-le et sélectionnez
les deux périphériques USB
avec Windows, ou créez un
périphérique d'agrégation
avec Mac OS. Pour obtenir
plus d'informations et un
guide d'application, consultez
notre site Internet
www.samsontech.com.
FRANÇAIS
30
Utilisation du G Track
Alimentation du G Track
Le G Track est un micro à condensateur, et comme tous les micros de ce type, il
est équipé de circuits internes nécessitant une alimentation active. Les micros à
condensateurs conventionnels sont habituellement alimentés par l'alimentation
fantôme de la console de mixage. Toutefois, le G Track est alimenté par le bus USB.
Vous n’avez donc qu’à connecter le micro au port USB de votre ordinateur pour
l’utiliser. Le G Track est équipé d’une Led de mise sous tension qui s’allume lorsque
le micro est alimenté par le bus USB.
Réglage du niveau du signal
Vous pouvez contrôler le gain analogique du G Track à l’aide des réglages de niveau
INSTRUMENT et MIC. Le réglage de niveau (ou de gain) du micro vous permet
d’optimiser le niveau du signal micro par rapport au bruit de fond induit. Un bon
préamplificateur micro, comme celui offert par le G Track, est en outre équipé d'un
témoin d’écrêtage (PEAK). Pour obtenir un niveau micro idéal, placez le G Track en
face de la source à enregistrer et augmentez progressivement le gain jusqu’à ce que
le témoin CLIP ou PEAK s’allume. Baissez ensuite très légèrement le gain de telle
sorte que le témoin reste éteint. Répétez cette procédure pour l'entrée instrument.
Habituellement, lorsque les boutons INSTRUMENT et MIC sont réglés sur leur niveau
optimal, vous n'avez pas à les régler à nouveau pendant l'enregistrement. Utilisez
les réglages de niveau de l'application d'enregistrement pour déterminer la balance
entre le niveau du micro et de l'instrument par rapport à celui du mixage stéréo de
l'application.
Installation du G Track sur un pied
Le G Track peut être installé sur le pied pour bureau fourni ou un pied standard
(comme les Samson BT4, BL3 ou SB1) au moyen de l’adaptateur fourni. Si vous uti-
lisez un pied à la norme américaine 5/8”, dévissez l’adaptateur pour la norme euro-
péenne. Vissez simplement l'adaptateur pivotant du micro sur votre pied ou votre
perche. Dévissez la vis “rapide de la rotule pour donner au micro l’axe souhaité.
Une fois l’angle correct obtenu, serrez la vis pour maintenir le micro en place. Vous
pouvez également utiliser la suspension anti-choc SP04 optionnelle pour assurer
une meilleure isolation. Pour plus d'informations, consultez la section “Utilisation de la
suspension anti-choc SP04 optionnelle”, un peu plus loin dans ce mode d'emploi.
Structure polaire
La directivité est la caractéristique la plus importante des micros. Il existe trois
principaux types de diagrammes polaires : omni-directionnel, bi-directionnel et uni-
directionnel. Les micros omni-directionnels captent les signaux provenant de toutes
les directions, les micros bi-directionnels captent ceux provenant de l’avant et de
l’arrière et atténuent les sons latéraux (gauche, droite), et les micros uni-direction-
nels (cardioïdes) ne captent que ceux provenant de l’avant.
FRANÇAIS
31
Structure polaire - suite
Les micros omni-directionnels et bi-directionnels s’avèrent très pratiques pour bon
nombre d’applications. Les situations de prises de son les plus courantes (scène et
enregistrement) nécessitent néanmoins l’utilisation d’un micro uni-directionnel (ou
cardioïde). L’utilisation d’un micro uni-directionnel permet disoler le son des instru-
ments en studio et de réduire les risques de Larsen sur scène. Le micro G Track est
de type super-cardioïde, afin de garantir une réjection maximale des sons latéraux.
Lorsqu’il est bien positionné, le micro super-cardioïde vous permet de faire ressortir
ce que vous souhaitez entendre et d’atténuer encore plus efficacement les élé-
ments indésirables.
Positionnement du micro
Le positionnement du G Track par rapport à linstrument ou au chanteur que
vous enregistrez influence directement la qualité sonore finale. Tous les micros, et
en particulier les micros uni-directionnels ou cardioïdes, sont très sensibles à un
phénomène connu sous le nom d’effet de proximité. En termes simples, l’effet de
proximité se caractérise par une variation de la réponse en fréquence du micro en
fonction de la position de la capsule par rapport à la source sonore. Dans les faits,
lorsque vous pointez un micro cardioïde en direction de la source sonore (dans
l’axe), la réponse en fréquence s’améliore ; à linverse, lorsque vous désaxez le micro
par rapport à la source, les hautes fréquences sont atténuées et le son devient plus
sourd.
Pour la plupart des applications de chant, il est préférable de placer le micro juste
devant l’artiste. La même règle peut s’appliquer pour les prises d’instruments.
Cependant, de surprenantes nuances d’égalisation peuvent être obtenues en
désaxant très légèrement la capsule par rapport à la source sonore. N’hésitez pas à
faire appel à cette technique pour obtenir une prise optimale des sons de batterie,
de guitare acoustique, de piano ou d’autres instruments, sur scène ou en studio.
Rien ne saurait remplacer l’expérience dans le domaine de la prise de son, alors
passez à la pratique !
Bruits de pop
Les pops” sont des bruits désagréables produits par le micro lorsque le diaphragme
reçoit le souffle d’un chanteur prononçant un “P. Il existe différentes solutions per-
mettant de pallier ce problème. Certains des meilleurs ingénieurs du son enfilent
même un bas nylon sur un porte-manteau tordu et obtiennent dexcellents résul-
tats. Vous pouvez également désaxer légèrement le micro par rapport au chanteur ;
cette technique, efficace dans bien des cas, offre l’avantage de rendre inutile le
recours à un filtre anti-pop. Pour de meilleurs résultats, utilisez un filtre anti-pop
externe, tel le Samson PS01.
Utilisation du G Track
32
Le G Track est le micro par excellence pour la plupart des applications de prise de son.
Ces instructions vous indiquent comment utiliser le G Track dans certaines applications :
Chants
Pour les prises de chants, nous vous recommandons fortement d'utiliser un filtre anti-pop
externe comme le Samson PS01. Placez le micro directement devant l'artiste, de façon
à ce que la grille soit à une distance d'environ 10 à 25 cm. Pour enregistrer un groupe
de chanteurs, demandez-leur de se placer autour de la face avant du micro. Comme les
côtés du micro atténuent les hautes fréquences, assurez-vous que les chanteurs soient
rassemblés devant le G Track, et/ou éloignez-le de 30 à 60 cm du groupe.
Guitare acoustique
Les G Track peuvent être utilisés de plusieurs façons pour les prises de guitare acoustique.
Le positionnement du micro dépend du type d'instrument et du son souhaité (selon les
caractéristiques sonores de l'instrument) et de la nécessité d'accentuer ou d'atténuer les
glissements de doigts et le contact avec les cordes. Si vous utilisez une guitare acoustique
standard avec cordes en acier, commencez par pointer le micro vers les dernières frettes
de la touche, à environ 15 à 60 cm de l'instrument. Expérimentez en pointant le micro
un peu plus vers la rosace, pour accentuer les basses fréquences, ou vers la touche, pour
accentuer les hautes fréquences. Si vous utilisez une guitare acoustique avec cordes en
nylon, placez le micro au-dessus du pont pour accentuer l'attaque des doigtés pincés, ou
plus près de la rosace pour l'atténuer. Si vous disposez d'une paire de G Track, pointez-en
un vers la touche, et l'autre vers la rosace.
Piano
Le G Track permet d'obtenir des résultats exceptionnels avec les pianos acoustiques. Il
existe plusieurs façons de positionner le micro en fonction de la taille du piano et du son
souhaité. Avec un piano à queue, placez un G Track directement devant l'instrument pour
obtenir un son ambiant digne d'un récital de musique classique. Ouvrez le couvercle au
maximum et placez le micro devant le piano, à une distance de 1,5 à 6 mètres. Pour un son
d'ensemble contemporain, placez deux G Track dans le piano, un au-dessus des cordes
graves, l'autre au-dessus des cordes aiguës.
Cymbales (Overhead)
Avec sa réponse étendue dans les hautes fréquences et sa réponse transitoire rapide, le
G Track donne d’excellents résultats pour les prises de cymbales. Vous pouvez placer un
G Track directement au-dessus du kit (à l’aide d’un pied de micro pointant vers l’arrière).
Pour une utilisation en stéréo, placez deux G Track au-dessus du kit, à une distance de 1 à
1,5 m. Expérimentez pour trouver la position idéale en fonction de la taille de la pièce et
du son souhaité (ambiant ou de proximité). Il est normalement préférable de commencer
par installer les micros des cymbales sur la batterie. Bien qu'ils servent surtout pour
les cymbales, tentez d’obtenir un bon son pour lensemble du kit avec ces micros. Il est
ensuite plus facile d’ajouter d'autres micros pour accentuer l’attaque et améliorer le son
d’ensemble.
Remarques sur l'utilisation
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BAGUE
FILETÉE
VIS
BAGUE
FILETÉE
Suspension anti-choc SP04 optionnelle
Utilisation de la suspension
anti-choc SP04 “Spider” option-
nelle
Pour garantir une isolation optimale,
le G Track peut être installé sur la
suspension anti-choc SP04 “Spider
optionnelle. Cette procédure vous
indique comment installer le micro
sur une suspension SP04 :
Tout d’abord, vissez la suspension
SP04 sur le pied ou la perche du
micro. Si vous utilisez un pied à
la norme américaine 5/8”, retirez
l’adaptateur à la norme européen-
ne.
Retirez l'adaptateur pivotant du
G Track en tournant la bague
filetée dans le sens inverse des
aiguilles d’une montre (voir Fig. 1).
Installez le G Track sur la suspen
-
sion SP04 en plaçant le micro au
centre de la toile et en le position-
nant correctement sur la base.
Fixez le micro à la suspension
SP04 en remontant la bague file-
tée. Tournez-la dans le sens des
aiguilles d’une montre (Fig. 2).
Desserrez la vis rapide de la rotule
pour régler l’angle du micro. Une
fois l’angle correct obtenu, serrez
la vis pour maintenir le micro en
place.
Remarque : Évitez d'abîmer le file-
tage ou de trop serrer la bague ou
la vis rapide.
82
G Track Specifications
Frequency Response 20~16000 HZ
Polar pattern Super- cardioid
Element type Back condenser type
Diaphragm thickness 3 microns
Sensitivity -40 +/- 3dB/Pa
SPL 132 dB
Weight 1.38 lbs. (0.626 kg)
Dimensions Height: 6.32-inches (160.5mm)
Width (Diameter): 2.87-inches (73 mm)
Specifications subject to change without notice.
Specifications/Caractéristiques techniques/Technische Daten/
Especificaciones técnicas/Specifiche
G Track Technische Daten
Frequenzgang 20~16000 Hz
Richtcharakteristik Superniere
Elementtyp Back-Kondensatormikrofon
Membrandicke 3 Mikron
Empfindlichkeit -40 +/- 3dB/Pa
Schalldruckpegel 132 dB
Gewicht 0.626 kg (1.38 lbs.)
Abmessungen Höhe: 160.5 mm (6.32")
Breite (Durchmesser): 73 mm (2.87")
Technische Daten können unangekündigt geändert werden.
G Track - Caractéristiques techniques
Réponse en fréquence 20~16 000 HZ
Diagramme polaire Super-cardioïde
Type d’élément Condensateur arrière
Épaisseur du diaphragme 3 microns
Sensibilité -40 +/- 3 dB/Pa
Niveau SPL 132 dB
Poids 0,626 kg
Dimensions Hauteur : 160,5 mm
Diamètre : 73 mm
Ces caractéristiques techniques peuvent être modifiées à tout moment sans préavis.
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Samson G Track Manuel utilisateur

Catégorie
Microphones
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à