Instructions d’installation
2019 Hyundai Elantra
*Remarque: si le panneau inférieur du fascia de pare-chocs arrière peut être retiré, reportez-vous aux instructions d'installation de la Hyundai Elantra 2018.
1. Enlever les feux arrière – Ouvrir le coffre. Enlever le panneau d’accès depuis l’arrière du feu arrière. À l'aide d'une douille 10 mm, retirer deux (2) écrous hexagonaux qui fixent le feu arrière. Débrancher le
connecteur électrique et pousser le câblage avec le passe-fils à travers le trou dans la carrosserie. Enlever le feu arrière en tirant avec précaution vers l’arrière. Répéter de l’autre côté du véhicule.
Nota: Pendant le retrait du feu arrière, la garniture interstitielle sur le côté de l’assemblage du feu arrière peut se détacher de ce dernier. S’assurer de réinstaller cette garniture avant la remise en place des
feux arrière sur le véhicule.
2. Retirer le panneau de soubassement – À l’aide d’une douille 10mm et d’un tournevis à lame plate, retirer quatre (4) écrous hexagonaux et trois (3) rivets-poussoirs du panneau de soubassement du côté
conducteur du véhicule.
3. Abaisser l’échappement – À l’aide d’un outil d’extraction d’échappement (ou d’un levier), enlever les isolateurs en caoutchouc des supports.
Nota: Supporter l’échappement avant de l’abaisser.
Nota: L’enlèvement de l’écran thermique n’est pas nécessaire mais on peut l'enlever pour faciliter la modification. Découper ou courber la zone autour du goujon le plus à l’arrière pour procurer un
dégagement au bras de l’attelage. Assurez-vous de laisser le trou dans l’écran thermique afin de pouvoir le fixer. S’il a été enlevé, faire la modification puis refixer. (Voir figure 5)
4. Enlever le carénage et la poutre de pare-chocs –
a) Sous le feu arrière: Retirer deux (2) rivets-poussoirs et une (1) vis à tête cruciforme du carénage en-dessous de la zone de feu arrière. Répéter de l’autre côté du véhicule.
b) Compartiments d’aile: À l’aide d’un tournevis à tête cruciforme, retirer trois (3) vis et une vis à tête hexagonale 8 mm de la doublure de passage de roue et du carénage. Répéter de l’autre côté du
véhicule.
c) Dessous du carénage: À l'aide d'un tournevis à lame plate, retirer trois (3) rivets-poussoirs du bord inférieur du carénage. Deux (2) situés vers le pneu arrière côté passager, un (1) situé vers le pneu
arrière côté conducteur.
d) Visserie du pare-chocs: À l’aide d’une douille 12 mm, retirer deux (2) boulons qui fixent la poutre de pare-chocs au panneau d'extrémité. Répéter de l’autre côté du véhicule. Remettre les boulons au
propriétaire du véhicule.
e) Détacher le carénage: À l'aide d'un écarteur de garniture en plastique, enlever le carénage et la poutre de pare-chocs en commençant par les bords extérieurs près des passages de roue tout en tirant
avec soin le carénage vers l’arrière. Débrancher le faisceau de fils situé près du feu arrière côté conducteur.
5. Démonter le carénage –
a) Enlever les feux de signalisation: Retirer quatre (4) vis cruciformes, décrocher la connexion électrique, défaire l’attache de retenue. Mettre l’assemblage de feu de côté. Répéter de l’autre côté du
véhicule.
b) Enlever la section centrale: Défaire les attaches de retenue autour du périmètre de la section centrale du carénage. Mettre la section du carénage de côté.
c) Retirer les brides de support: À l’aide d’un tournevis à tête cruciforme et d’un tournevis à tête plate, retirer la vis et le rivet-poussoir de la ferrure de support du carénage. Retirer trois (3) brides de
support du carénage en plastique de la poutre de pare-chocs et les remettre au propriétaire.
6. Découper le carénage – Sur le dessous du carénage, mesurer entre les trous extérieurs des brides de support. Marquer le centre du carénage. Marquer une section de 3 po de large centrée sur la ligne de centre
du carénage. Marquer une section de 5 po de long perpendiculaire au bord du carénage. Découper la section marquée du carénage pour procurer un dégagement au tube récepteur de l’attelage. (Voir figure 3)
Nota: Ne pas utiliser le trou de bride de support du milieu pour mesurer, le trou n’est pas centré dans le carénage.
7. Remonter le carénage – Réinstaller la section centrale du carénage et les feux de signalisation signal enlevés à l’étape 5.
8. Fil de tirage – Attacher les articles j et k à l’article n et les insérer dans le trou d'accès du cadre du véhicule, suivre les instructions de la Figure 2. Laisser l’article n attaché jusqu’à ce que l’attelage soit soulevé
en position.
Nota: Si des capuchons en plastique recouvrent le trou d'accès, les retirer et remettre au propriétaire.
9. Installer l'attelage – Soulever l'attelage en position en veillant à ne pas pousser la visserie dans le cadre. Retirer l’article n et attacher l’article l et visser à la main l’article m sur l’article j.
Nota: On peut utiliser une rondelle conique pour maintenir le boulon en place tout en retirant le fil de tirage et installant l’écrou hexagonal.
Nota: Avec l’aide d’une deuxième personne ou d’un vérin pour stabiliser l’attelage, soulever ce dernier en position et le soutenir jusqu’à ce que tous les boulons soient installés.
10. Installer l’assemblage carénage-poutre de pare-chocs – En se servant des tiges d’alignement dans le pare-chocs comme guide, réinstaller l’assemblage carénage-pare-chocs sur le véhicule. Serrer les boulons à la
main pour maintenir le pare-chocs et l’attelage en place. Aligner et rattacher toutes les attaches. Réinstaller les vis et les rivets-poussoirs qui ont été retirés du carénage.
a) Modèles fabriqués aux États-Unis: Fixer l’attelage sur le véhicule à l’aide des boulons M10 fournis, article o deux (2) par côté et des rondelles coniques 7/16 po, article l (côté denté vers l’attelage).
b) Modèles fabriqués en Corée: Fixer l’attelage sur le véhicule à l’aide des boulons M8 fournis, article p deux (2) par côté et des rondelles coniques 3/8 po, article q (côté denté vers l’attelage).
Nota: Avec l’aide d’une deuxième personne ou d’un vérin pour stabiliser l’attelage, soulever ce dernier en position et le soutenir jusqu’à ce que tous les boulons soient installés.
11. Serrer la visserie – Serrer toute la visserie M8 au couple de 27 lb-pi (37 N M), toute la visserie M10 au couple de 42 lb-pi (57 N M), et toute la visserie 7/16 au couple de 50 lb-pi (68 N M).
Un couple de serrage approprié est nécessaire pour maintenir l’attelage fixé au véhicule lors du remorquage.
12. Installer les attaches de câble – Insérer des attaches de câble dans les trous du dessous du carénage précédemment utilisés pour les brides de support, enrouler les attaches de câble autour du tube d’attelage.
Serrer les attaches de câble et couper la partie excédentaire.
13. Soulever l'échappement – Soulever l'échappement en position en rattachant les isolateurs en caoutchouc sur les supports.
14. Replacer le panneau de soubassement – Réinstaller les écrous et les rivets-poussoirs retirés à l’étape 2.
15. Réinstaller les feux arrière – Installer les feux arrière dans l'ordre inverse de l’étape 1.
Nota: S’assurer que la garniture interstitielle est correctement posée sur chaque feu arrière avant d’installer les feux arrière.
Nota: Vérifier l’attelage fréquemment, en s’assurant que toutes les fixations et la boule sont serrées adéquatement. Si l’attelage est enlevé, boucher tous les trous percés dans le coffre ou la carrosserie afin de prévenir l’infiltration d’eau ou de gaz d’échappement. Un attelage ou une boule
endommagés doivent être enlevés et remplacés. Observer les mesures de sécurité appropriées en travaillant sous le véhicule et porter des lunettes de protection. Ne jamais utiliser une torche pour découper un accès ou un trou de fixation. Ce produit est conforme aux normes V-5 et SAE J684 de
la V.E.S.C. (État de New York) concernant les spécifications en matière de sécurité des systèmes d’attelage.
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