KTM FREERIDE E-XC Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
MANUEL D'UTILISATION 2023
FREERIDE E-XC
Réf. 3214651fr
CHER CLIENT KTM,
*3214651fr*
3214651fr
04.09.2023
CHER CLIENT KTM,
Permettez-nous de vous féliciter sincèrement d'avoir porté votre choix sur une moto KTM. Vous êtes désormais
propriétaire d'un véhicule moderne et sportif qui vous satisfera longtemps si vous l'entretenez de façon appro-
priée.
Nous vous souhaitons de toujours rouler en toute sécurité !
Inscrire ci-dessous les numéros de série du véhicule.
Numéro d’identification du véhicule ( p. 19) Cachet du concessionnaire
Numéro de moteur ( p. 19)
Numéro de clé ( p. 19)
Merci de lire attentivement ce manuel d'utilisation, de rester vigilant lors de l'utilisation du véhicule et de prendre
contact avec un atelier KTM agréé en cas de doute.
Ce manuel d'utilisation fait office de notice technique, détaille tout ce qui à trait à la sécurité et donne un aperçu
des fonctions essentielles. Ce manuel d'utilisation est à l'usage des particuliers uniquement. Ce manuel d'utilisa-
tion n’est pas conçu pour les professionnels.
Le présent manuel d'utilisation correspond à l'état de la série concernée au moment de la publication. Cepen-
dant, des divergences minimes résultant de l'évolution technique de la construction de la moto ne sauraient être
exclues.
Toutes les informations du présent document sont fournies sans aucun engagement. La société KTM Sportmotor-
cycle GmbH se réserve le droit de modifier, de supprimer sans substitution ou d'adapter aux exigences locales les
informations techniques, les tarifs, les couleurs, le design, les matériaux, les prestations de services et de main-
tenance, les constructions et les équipements ou autres, ainsi que d'arrêter définitivement la fabrication d'un
certain modèle sans avis préalable ni indication d'un motif quelconque. KTM décline toute responsabilité en ce
qui concerne les possibilités de livraison, les divergences au niveau des croquis et des descriptions, ainsi que les
fautes d'impression et les erreurs. Les modèles reproduits dans le présent document sont partiellement pourvus
d'équipements spéciaux ne faisant pas partie de l'équipement de série.
© 2023 KTM Sportmotorcycle GmbH, Mattighofen Autriche
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Ce document est valable pour les modèles suivants :
FREERIDE EXC EU (F3001W1)
SOMMAIRE
2
SOMMAIRE
1 SYMBOLIQUE............................................... 6
1.1 Symboles utilisés ............................... 6
1.2 Conventions typographiques utilisées... 6
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ ........................... 7
2.1 Définition de l'application - utilisation
conforme à l'usage prévu .................... 7
2.2 Mauvaise utilisation ........................... 7
2.3 Consignes de sécurité......................... 7
2.4 Niveaux de danger et symboles............ 7
2.5 Consignes de sécurité et autocollant
d'avertissement.................................. 8
2.6 Avertissement contre les
manipulations.................................. 11
2.7 Fonctionnement en toute sécurité...... 11
2.8 Chute ou accident............................ 12
2.9 Vêtements de protection ................... 12
2.10 Travaux sur le véhicule, le moteur et
l'accumulateur lithium-ion
(PowerPack HV) ............................... 12
2.11 Environnement ................................ 13
2.12 Manuel d'utilisation.......................... 13
2.13 Risque d'incendie ............................ 13
3 REMARQUES IMPORTANTES ...................... 14
3.1 Garantie du fabricant, garantie
légale ............................................. 14
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits
aux spécifications de même nature
et produits auxiliaires ....................... 14
3.3 Pièces détachées, accessoires
techniques ...................................... 14
3.4 Service ........................................... 14
3.5 Illustrations..................................... 14
3.6 Service après-vente .......................... 14
3.7 Alimentation en tension.................... 15
3.8 Nouveau Powerpack HV.................... 15
3.9 Fonctionnement à faible
température..................................... 16
4 VUE DU VÉHICULE ..................................... 17
4.1 Vue avant gauche du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 17
4.2 Vue arrière droite du véhicule
(représentation simplifiée) ................ 18
5 NUMÉROS DE SÉRIE.................................. 19
5.1 Numéro d’identification du
véhicule .......................................... 19
5.2 Plaque signalétique.......................... 19
5.3 Numéro de clé................................. 19
5.4 Numéro de moteur ........................... 19
5.5 Référence de la fourche.................... 20
5.6 Référence de l'amortisseur................ 20
5.7 Numéro d'identification de la
batterie........................................... 20
6 ÉLÉMENTS DE COMMANDE ........................ 21
6.1 Levier de frein de roue avant............. 21
6.2 Levier de frein de roue arrière............ 21
6.3 Poignée des gaz............................... 21
6.4 Interrupteur principal ....................... 21
6.5 Bouton de démarrage ....................... 22
6.6 Bouton de klaxon ............................. 22
6.7 Contacteur de l'éclairage................... 22
6.8 Bouton de clignotants....................... 23
6.9 Béquille latérale .............................. 23
6.10 Contacteur ...................................... 23
6.11 Antivol de direction .......................... 24
6.12 Verrouiller la direction ...................... 24
6.13 Déverrouiller la direction................... 24
7 AFFICHAGES.............................................. 25
7.1 Élément multifonction...................... 25
7.1.1 Élément multifonction.................. 25
7.1.2 Touche de mode de conduite ........ 25
7.1.3 Affichage du mode de conduite..... 26
7.1.4 Témoin de dysfonctionnement....... 26
7.1.5 Affichage de l'état de charge......... 26
7.1.6 Réduction de puissance ............... 27
7.2 Vue d'ensemble ............................... 28
7.2.1 Aperçu des témoins ..................... 28
8 TABLEAU DE BORD .................................... 29
8.1 Vue d'ensemble du tableau de bord ... 29
8.2 Activation et test.............................. 29
8.3 Régler l'unité kilomètres/miles ....... 29
8.4 Régler le tableau de bord .............. 30
8.5 Régler l'heure .............................. 31
8.6 Interroger le temps au tour ............ 31
8.7 Mode d'affichage SPEED (vitesse) ..... 32
8.8 Mode d'affichage SPEED/H (heures
d'utilisation) .................................... 32
8.9 Menu Configuration.......................... 33
8.10 Régler l'unité de mesure................... 33
8.11 Mode d'affichage SPEED/CLK
(heure)............................................ 34
8.12 Régler l'heure .................................. 34
8.13 Mode d'affichage SPEED/LAP
(temps au tour)................................ 35
8.14 Interroger le temps au tour................ 35
8.15 Mode d'affichage SPEED/ODO
(odomètre) ...................................... 36
8.16 Mode d'affichage SPEED/TR1 (trip
master 1) ........................................ 36
8.17 Mode d'affichage SPEED/TR2
(tripmaster 2) .................................. 37
8.18 Régler TR2 (Tripmaster 2) ................ 37
SOMMAIRE
3
8.19 Mode d'affichage SPEED/A1 (vitesse
moyenne 1) ..................................... 38
8.20 Mode d'affichage SPEED/A2 (vitesse
moyenne 2) ..................................... 38
8.21 Mode d'affichage SPEED/S1
(chronomètre 1)............................... 39
8.22 Mode d'affichage SPEED/S2
(chronomètre 2)............................... 39
8.23 Vue d'ensemble des fonctionnalités ... 40
8.24 Aperçu des conditions et des
possibilités d'activation .................... 41
9 MISE EN SERVICE...................................... 42
9.1 Consignes pour la première mise en
service ............................................ 42
10 CONSEILS D'UTILISATION .......................... 44
10.1 Travaux de contrôle et d'entretien
avant chaque mise en service............ 44
10.2 Démarrer le véhicule ........................ 44
10.3 Démarrer......................................... 46
10.4 Récupération................................... 46
10.5 Freiner............................................ 46
10.6 Arrêter et béquiller........................... 47
10.7 Désactiver le véhicule....................... 47
10.8 Transporter le véhicule ..................... 48
10.9 Transport du Powerpack HV .............. 48
11 PLAN D'ENTRETIEN ................................... 49
11.1 Informations additionnelles............... 49
11.2 Travaux obligatoires.......................... 49
11.3 Travaux recommandés ...................... 50
12 ADAPTER LA PARTIE-CYCLE ....................... 51
12.1 Contrôler le réglage de base de la
partie-cycle en fonction du poids du
pilote.............................................. 51
12.2 Amortissement en compression de
l'amortisseur.................................... 51
12.3 Régler l'amortissement en
compression Petite Vitesse de
l'amortisseur.................................... 51
12.4 Régler l'amortissement en
compression Grande Vitesse de
l'amortisseur ................................ 52
12.5 Régler l'amortissement en détente
de l'amortisseur ............................... 53
12.6 Déterminer la valeur d'enfoncement
à vide de la roue arrière .................... 54
12.7 Vérifier l'enfoncement statique de
l'amortisseur.................................... 55
12.8 Vérifier l'enfoncement en charge de
l'amortisseur.................................... 55
12.9 Régler la prétension du ressort de
l'amortisseur ................................ 56
12.10 Régler l'enfoncement en charge ..... 57
12.11 Vérifier le réglage de base de la
fourche ........................................... 57
12.12 Régler l'amortissement en
compression de la fourche ................ 58
12.13 Régler l'amortissement en détente
de la fourche ................................... 58
12.14 Position du guidon ........................... 59
12.15 Régler la position du guidon .......... 60
13 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LA
PARTIE-CYCLE ........................................... 61
13.1 Surélever la moto sur un socle
réglable........................................... 61
13.2 Retirer la moto du socle réglable ....... 61
13.3 Purger les bras de fourche ................ 62
13.4 Démonter la protection de fourche..... 62
13.5 Remonter la protection de fourche..... 63
13.6 Nettoyer les cache-poussières des
bras de fourche................................ 63
13.7 Déposer les bras de fourche ........... 64
13.8 Monter les bras de fourche ............ 65
13.9 Déposer le té de fourche
inférieur ...................................... 65
13.10 Monter le té de fourche inférieur .... 66
13.11 Vérifier le jeu du palier de la tête de
direction ...................................... 68
13.12 Régler le palier de la tête de
direction ...................................... 69
13.13 Graisser le palier de la tête de
direction ...................................... 70
13.14 Déposer le garde-boue avant ............. 70
13.15 Monter le garde-boue avant............... 71
13.16 Déposer l'amortisseur .................... 72
13.17 Monter l'amortisseur ..................... 72
13.18 Relever la selle ................................ 73
13.19 Verrouiller la selle ............................ 73
13.20 Déposer les déflecteurs..................... 73
13.21 Monter le déflecteur......................... 74
13.22 Mettre en place le capuchon ............. 75
13.23 Retirer le capuchon.......................... 75
13.24 Contrôler l'anneau formé du
connecteur de décharge.................... 76
13.25 Vérifier l'état d'encrassement de la
chaîne ............................................ 76
13.26 Nettoyer la chaîne............................ 76
13.27 Contrôler la tension de la chaîne ....... 77
13.28 Régler la tension de la chaîne ........ 78
13.29 Vérifier la chaîne, la couronne, le
pignon et le guide-chaîne ................. 79
13.30 Contrôler le cadre ......................... 82
13.31 Vérifier le bras oscillant ................ 82
13.32 Vérifier le caoutchouc de
poignée ....................................... 83
SOMMAIRE
4
14 SYSTÈME DE FREIN ................................... 84
14.1 Vérifier la course libre du levier de
frein avant....................................... 84
14.2 Régler la course libre du levier de
frein avant....................................... 84
14.3 Vérifier les disques de frein............... 84
14.4 Vérifier le niveau de liquide de frein
à l'avant.......................................... 85
14.5 Faire l'appoint de liquide de frein à
l'avant ......................................... 86
14.6 Contrôler les plaquettes de frein
avant .............................................. 87
14.7 Remplacer les plaquettes de frein
avant ........................................... 88
14.8 Vérifier la course libre du levier de
frein arrière ..................................... 90
14.9 Régler la course libre du levier de
frein arrière ..................................... 91
14.10 Vérifier le niveau de liquide de frein
à l'arrière ........................................ 91
14.11 Faire l'appoint du liquide de frein à
l'arrière ........................................ 92
14.12 Contrôler les plaquettes de frein
arrière............................................. 93
14.13 Remplacer les plaquettes de frein
arrière ......................................... 94
15 ROUES, PNEUS.......................................... 97
15.1 Déposer la roue avant ................... 97
15.2 Monter la roue avant ..................... 97
15.3 Déposer la roue arrière .................. 98
15.4 Monter la roue arrière ................... 99
15.5 Vérifier l'état des pneus .................. 101
15.6 Vérifier la pression des pneus.......... 101
15.7 Contrôler la tension des rayons........ 102
16 CIRCUIT ÉLECTRIQUE .............................. 104
16.1 Déposer la batterie 12 V ............. 104
16.2 Monter la batterie 12 V ............... 104
16.3 Charger la batterie 12 V .............. 105
16.4 Remplacer les fusibles des divers
consommateurs électriques
individuels .................................... 107
16.5 Déposer la plaque-phare et le
phare............................................ 108
16.6 Monter la plaque-phare et le
phare............................................ 109
16.7 Remplacer l'ampoule de phare ........ 109
16.8 Remplacer l'ampoule de
clignotant...................................... 110
16.9 Vérifier le réglage du phare ............. 111
16.10 Régler la portée du phare................ 112
16.11 Remplacer la batterie du tableau
de bord ......................................... 112
16.12 Port de diagnostic .......................... 113
17 POWERPACK HV, CHARGEUR ................... 114
17.1 Déposer le Powerpack HV ............... 114
17.2 Monter le Powerpack HV................. 115
17.3 Vue d'ensemble du chargeur de
batterie pour Powerpack HV
(Option : Chargeur de batterie 1) ..... 116
17.4 Vue d'ensemble du chargeur de
batterie pour Powerpack HV
(Option : Chargeur de batterie 2) ..... 117
17.5 Poser le chargeur de batterie ....... 117
17.6 Vérifier le disjoncteur différentiel
(Option : Chargeur de batterie 1) ..... 119
17.7 Charger le Powerpack HV................ 120
17.8 Charger le Powerpack HV en mode
de charge Storage .......................... 123
17.9 Remplacer le capuchon de la
douille de charge ........................ 126
18 SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT............. 128
18.1 Système de refroidissement ............ 128
18.2 Vérifier la protection antigel
et le niveau de liquide de
refroidissement.............................. 128
18.3 Contrôler le niveau de liquide de
refroidissement.............................. 129
18.4 Vidanger le liquide de
refroidissement .......................... 130
18.5 Remplir de liquide de
refroidissement .......................... 131
18.6 Remplacer le liquide de
refroidissement .......................... 132
19 RÉGLER LE MOTEUR................................ 134
19.1 Sélectionner le mode de conduite.... 134
20 TRAVAUX D'ENTRETIEN SUR LE
MOTEUR.................................................. 135
20.1 Remplacer l'huile de boîte ........... 135
21 NETTOYAGE, ENTRETIEN ......................... 137
21.1 Nettoyer la moto ............................ 137
21.2 Travaux de contrôle et d'entretien
en prévision de l'usure d'hiver ......... 138
22 STOCKAGE............................................... 140
22.1 Stockage....................................... 140
22.2 Mise en service après le stockage .... 141
23 RECHERCHE DE PANNE ........................... 142
23.1 Diagnostic sur le véhicule ............... 142
23.2 Diagnostic sur le chargeur de
batterie......................................... 144
23.3 Diagnostic du Powerpack HV sur le
chargeur de batterie ....................... 146
SOMMAIRE
5
24 DONNÉES TECHNIQUES........................... 148
24.1 Moteur.......................................... 148
24.2 Couples de serrage moteur.............. 148
24.3 Quantités de remplissage................ 148
24.3.1 Huile de boîte ........................... 148
24.3.2 Liquide de refroidissement ......... 148
24.4 Partie-cycle ................................... 148
24.5 Circuit électrique ........................... 149
24.6 Pneus ........................................... 150
24.7 Fourche ........................................ 150
24.8 Amortisseur................................... 150
24.9 Couples de serrage sur la
partie-cycle ................................... 151
25 MATIÈRES CONSOMMABLES .................... 153
26 PRODUITS AUXILIAIRES........................... 155
27 NORMES.................................................. 156
28 GLOSSAIRE.............................................. 157
29 LISTE DES ABRÉVIATIONS........................ 158
30 LISTE DES SYMBOLES.............................. 159
30.1 Symboles jaunes et oranges ............ 159
30.2 Symboles verts et bleus .................. 159
INDEX ............................................................. 161
1 SYMBOLIQUE
6
1.1 Symboles utilisés
Les symboles utilisés dans le manuel sont décrits ci-dessous.
Indique un résultat prévu (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Indique un résultat indésirable (d'une étape ou d'une fonction, par exemple).
Désigne les travaux nécessitant des connaissances et des compétences techniques. Pour votre
propre sécurité, faites exécuter ces travaux par un atelier agréé KTM. La moto y sera entretenue
de manière optimale par des spécialistes ayant suivi une formation spécifique et disposant de
l'outillage spécial nécessaire.
Indique un renvoi à une page (des informations supplémentaires sont disponibles à la page
indiquée).
Indique un complément d'information ou des conseils.
Indique le résultat d'une étape de contrôle.
Indique le fin d'une activité (dont d'éventuels travaux ultérieurs).
1.2 Conventions typographiques utilisées
Certains formats de polices utilisés dans le présent document sont expliqués ci-dessous.
Nom propre Caractérise un nom.
Nom®Caractérise une marque déposée.
Marque™ Caractérise une marque commerciale.
Termes soulignés Renvoient à des détails techniques du véhicule ou caractérisent des termes
techniques expliqués dans le glossaire.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
7
2.1 Définition de l'application - utilisation conforme à l'usage prévu
Ce véhicule a été conçu et construit de manière à résister aux sollicitations courantes résultant d'une utilisation
tout-terrain.
Info
Seule la version homologuée de ce véhicule est autorisée sur les routes ouvertes au public.
Utiliser l'accumulateur lithium-ion exclusivement sur le véhicule.
2.2 Mauvaise utilisation
La moto ne doit être utilisée que conformément à l’usage prévu.
Toute utilisation non conforme met en danger les personnes, le matériel et l'environnement.
Toute utilisation non conforme de la moto, ou qui dépasse l'utilisation prévue, constitue une mauvaise utilisation.
Une mauvaise utilisation comprend également l'utilisation de liquides et d'additifs ne remplissant pas les spécifi-
cations exigées pour l'utilisation prévue.
2.3 Consignes de sécurité
Afin de garantir une utilisation du produit décrit en toute sécurité, certaines consignes de sécurité doivent être
respectées. Lisez par conséquent attentivement ces instructions ainsi que toutes celles contenues dans la livrai-
son. Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte et contiennent des liens quand cela est
pertinent.
Info
Différents autocollants comportant des consignes et des avertissements ont été apposés à plusieurs
endroits bien visibles sur le produit décrit. Les autocollants comportant des consignes et des
avertissements ne doivent jamais être retirés. En l'absence de ces autocollants, le conducteur ou les tiers
ne sont plus à même de détecter certains dangers. Le risque de blessure est alors accru.
2.4 Niveaux de danger et symboles
Danger
Remarque concernant un danger qui entraîne immédiatement ou avec certitude la mort ou de graves bles-
sures lorsque les mesures correspondantes ne sont pas prises.
Avertissement
Remarque concernant un danger qui peut entraîner la mort ou de graves blessures lorsque les mesures
correspondantes ne sont pas prises.
Attention
Remarque concernant un danger qui peut éventuellement entraîner des blessures légères lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger qui entraîne de graves dommages sur les machines ou sur le matériel lorsque les
mesures correspondantes ne sont pas prises.
Remarque
Remarque concernant un danger constituant un risque pour l'environnement lorsque les mesures corres-
pondantes ne sont pas prises.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
8
2.5 Consignes de sécurité et autocollant d'avertissement
F03153-10
Info
Les consignes de sécurité ressortent visuellement du corps de texte. Les autocollants d'avertissement sont
situés à des endroits bien visibles du pilote sur le véhicule. Ne jamais retirer les autocollants d'avertisse-
ment, ne pas risquer de se blesser en s'exposant à un danger que l'on ne peut plus reconnaître sans ces
autocollants.
1 Tension de chaîne
2Élément multifonction
3 Composants haut voltage
4 Composants haut voltage et électrocution
5 Accumulateur lithium-ion
6 Composants haut voltage et électrocution
7 Composants haut voltage, renvoi au manuel de réparation
8 Première mise en service
9 Composants haut voltage et électrocution, renvoi au manuel d'utilisation
10 Plaque signalétique UE
11 Information technique
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
9
C00846-01
Tension de chaîne
A00172-10
Élément multifonction
C00772-01
Composants haut voltage
F01663-01
Composants haut voltage et électrocution
F03120-01
Accumulateur lithium-ion
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
10
F01661-01
Composants haut voltage et électrocution
C00848-01
Composants haut voltage, renvoi au manuel de réparation
A00207-10
Première mise en service
C00842-01
Composants haut voltage et électrocution, renvoi au manuel d'uti-
lisation
F02479-01
Plaque signalétique UE
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
11
F02478-01
Information technique
2.6 Avertissement contre les manipulations
Il est interdit d'effectuer la moindre modification sur le véhicule, afin d'en garantir un fonctionnement sécurisé.
Exemples de manipulations et modifications répréhensibles :
1 Ouverture de l'accumulateur lithium-ion (Powerpack HV) ou du moteur.
2 Utilisation du véhicule ou de l'accumulateur lithium-ion (PowerPack HV) dans un état d'entretien non
conforme.
3 Utilisation du véhicule ou de l'accumulateur lithium-ion (Powerpack HV) en-dehors du cadre de l'usage prévu.
4 Utilisation d’un accumulateur lithium-ion endommagé (Powerpack HV).
2.7 Fonctionnement en toute sécurité
Danger
Risque d'accidentUn conducteur qui n'est pas en état de conduire se met en danger lui-même ainsi que
les autres.
Ne conduisez pas si vous avez consommez de l'alcool, des drogues ou des médicaments influant sur
la conduite.
Ne conduisez pas si vous n'êtes pas en état physiquement ou mentalement.
Avertissement
Danger de brûlureCertaines pièces du véhicule deviennent chaudes pendant la conduite du véhicule.
Ne pas toucher les composants tels que le radiateur, le moteur, l'amortisseur et le système de frein
avant que ces composants ne soient refroidis.
Laisser refroidir les pièces du véhicule avant de commencer les travaux.
Ce véhicule est une moto électrique haut voltage. Il est donc impératif de respecter les consignes de sécurité et
d'entretien inhérentes à l'usage d'une moto électrique.
Ce véhicule ne disposant pas de frein à récupération, il se comporte un peu comme un vélo en roue libre. Lorsque
l'on ferme la poignée des gaz, le véhicule continue de rouler sans décélération marquée. La vitesse diminue en
fonction de la résistance au frottement de la chaussée et de la résistance de l'air.
Le levier de frein de la roue arrière se trouve à gauche sur le guidon. Ce véhicule étant dépourvu de boîte de
vitesse, il n'a pas non plus d'embrayage.
À l'instar de tous les véhicules à refroidissement par liquide, la température de fonctionnement augmente selon
l'utilisation qui est faite du véhicule et en fonction de la température ambiante et de l'encrassement des sur-
faces de refroidissement. Lorsque la température du moteur, de l'accumulateur lithium-ion ou de l'électronique
dépasse la température de fonctionnement admissible, la puissance est considérablement réduite. Le système se
protège ainsi des risques de surchauffe. Lorsqu'une réduction de puissance est imminente, le témoin du mode
de conduite actif se met à clignoter. Lorsque la réduction de puissance est effective, les trois témoins des modes
de conduite s'allument. Une fois les températures de fonctionnement de tous les composants ramenées à leurs
valeurs admissibles, redémarrer le véhicule pour lui permettre de récupérer sa pleine puissance.
Pendant le trajet, le véhicule doit être en parfait état technique et être piloté en toute connaissance des
consignes de sécurité et dans le respect de l'environnement.
Les pannes susceptibles de nuire à la sécurité doivent être sans délai réparées par un atelier KTM agréé.
Respecter les consignes et les avertissements des autocollants apposés sur le véhicule.
2 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
12
2.8 Chute ou accident
Avertissement
Risque de blessuresUn véhicule endommagé peut se transformer en conducteur électrique de l'extérieur.
En cas de dommage important de l'accumulateur lithium-ion (PowerPack HV) ou du moteur, contacter
immédiatement le service après-vente KTM.
Lorsque le véhicule se retrouve sur le côté, il passe au bout de sept secondes de l'état prêt à la conduite à l'état
opérationnel. Pour repasser le véhicule dans l'état prêt à la conduite, relever le véhicule et enfoncer le bouton de
démarrage.
Après une chute ou un accident, contrôler le véhicule comme avant une mise en service quelconque.
2.9 Vêtements de protection
Avertissement
Risque de blessuresNe pas porter de vêtements de protection ou porter des vêtements de protection abî-
més constitue un risque pour la sécurité.
Toujours porter des vêtements de protection adéquats comme un casque, des bottes, des gants, un
pantalon et une veste avec protections.
N'utiliser que des vêtements de protection en parfait état et qui correspondent aux directives légales.
2.10 Travaux sur le véhicule, le moteur et l'accumulateur lithium-ion (PowerPack HV)
Avertissement
Risque de blessuresLes travaux sur les composants haut voltage s'accompagnent d'un risque d'électro-
cution.
Les travaux sur les composants haut voltage nécessitent des formations, qualifications et outils spé-
ciaux.
Tous les travaux qui ne sont pas décrits et explicités doivent être réalisés uniquement par un person-
nel KTM dument formé.
N'ouvrir ni le moteur électrique ni l'accumulateur lithium-ion (Powerpack HV).
Avertissement
Risque de blessuresMême en mode de conduite, le véhicule est silencieux.
Le véhicule se met en mouvement de façon incontrôlée lorsque la poignée des gaz est touchée par acci-
dent pendant les travaux sur le véhicule.
Les composants haut voltage du véhicule ne peuvent être désactivés que en coupant le véhicule par le
biais de l'interrupteur principal.
Veiller à ce que le véhicule soit bien arrêté par l'intermédiaire du l'interrupteur principal et le reste,
avant de commencer les travaux sur le véhicule.
Retirer le PowerPack HV avant d'effectuer des travaux sur le véhicule.
Sécuriser le véhicule contre toute intervention de personnes non autorisées, pendant les travaux sur le
véhicule.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ 2
13
2.11 Environnement
L'avenir du motocyclisme ne peut être défendu et les conflits majoritairement évités que si l'on respecte les droits
d'autrui et si l'on fait un usage responsable du véhicule, dans le cadre de la légalité.
Lors de la vidange de l'huile usagée ou de tout autre fluide utilisé sur la moto, ainsi que dans le cadre de la
mise au rebut des vieux composants, veiller à appliquer la législation et les directives du pays d'utilisation en la
matière.
Lorsque l'accumulateur lithium-ion (PowerPack HV) et la batterie 12 V sont mis au rebut, veiller à appliquer la
législation et les directives en vigueur dans le pays d'exploitation.
Le Powerpack HV peut être mis au rebut gratuitement et dans le respect de l'environnement auprès d'un distribu-
teur KTM agréé.
En matière de mise à la casse des véhicules anciens, les motos ne tombent pas sous le coup de la directive de
l'UE. Il n'y a donc aucune réglementation relative à la mise à la casse d'une moto. Votre distributeur agréé KTM
est à votre entière disposition.
Les appareils électrique tels que les chargeurs ne doivent pas être mis au rebut avec les déchets ménagers. Les
appareils électrique doivent être récupérés sur les points de collecte prévus à cet effet. Contacter la commune ou
un distributeur agréé KTM.
2.12 Manuel d'utilisation
Lisez ce manuel d'utilisation avec attention et dans son intégralité avant de prendre la route pour la première fois
avec cette moto. Le manuel d'utilisation comporte de nombreuses informations et conseils qui faciliteront l'utili-
sation, le maniement et l'entretien. Il permet d'apprendre comment régler le véhicule pour qu'il réponde au mieux
aux besoins de l'utilisateur et comment éviter les blessures.
Conseil
Enregistrez le manuel d'utilisation sur votre appareil mobile afin de pouvoir le consulter à tout moment si
nécessaire.
Pour de plus amples informations sur le véhicule ou si certains points de ce manuel demandent des éclaircisse-
ments, contactez un distributeur KTM agréé.
Le manuel d'utilisation est un élément important du véhicule. En cas de revente du véhicule, le nouveau proprié-
taire doit également télécharger le manuel d'utilisation.
Le manuel d'utilisation peut être téléchargé plusieurs fois grâce au code QR ou au lien qui se trouve sur le certifi-
cat de livraison.
De plus, le manuel d'utilisation est disponible en téléchargement sur le site de votre distributeur KTM agréé et
sur le site de KTM. Vous pouvez également commander une version imprimée chez votre distributeur agréé KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
2.13 Risque d'incendie
Avertissement
Risque d'incendieLorsqu'ils sont endommagés, les accumulateurs lithium-ion présentent un risque d'in-
cendie.
Un dommage mécanique massif peut entraîner un court-circuit interne aux cellules et en conséquence
une inflammation spontanée.
En cas de dommage important de l'accumulateur lithium-ion, contacter immédiatement le service
après-vente KTM.
Tant que l'accumulateur lithium-ion (PowerPack HV) reste intact, il n'y a aucun risque d'incendie particulier sur
ce véhicule.
Si néanmoins le véhicule prenait feu, les pompiers doivent être informés que l'incendie provient d'un véhicule
électrique avec batterie lithium-ion.
3 REMARQUES IMPORTANTES
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3.1 Garantie du fabricant, garantie légale
Les travaux d'entretien prescrits dans le plan d'entretien doivent être réalisés exclusivement auprès d'un atelier
agréé KTM, puis confirmés sur la plateforme KTM Dealer.net afin de conserver le droit à la garantie. La garantie
du fabricant est nulle et non avenue en cas de dommages et conséquences résultant de manipulations et/ou de
modifications sur le véhicule.
3.2 Carburants, lubrifiants ou produits aux spécifications de même nature et produits auxi-
liaires
Utiliser les matières consommables et les produits auxiliaires (par ex. huiles et lubrifiants) conformément aux
spécifications indiquées dans le manuel d'utilisation.
3.3 Pièces détachées, accessoires techniques
Pour des raisons de sécurité, utilisez uniquement des pièces détachées et accessoires autorisés et/ou recomman-
dés par KTM et faites-les monter par un atelier agréé KTM. KTM décline toute responsabilité pour les autres pro-
duits et les dommages consécutifs à l'utilisation de tels produits.
Dans les descriptifs, certaines pièces détachées et accessoires sont indiqués entre parenthèses. Votre distributeur
agrée KTM est là pour vous conseiller.
Les KTM PowerParts actuellement disponibles pour le véhicule sont présentées sur le site Internet de KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
3.4 Service
Le respect des travaux de maintenance, d'entretien et de réglage figurant dans le présent manuel d'utilisation
constitue la condition préalable au parfait fonctionnement de la moto et permet d'éviter l'usure précoce. Un
réglage incorrect du châssis risque d'entraîner des dégâts sur cette dernière ou la rupture de composants.
Une utilisation du véhicule dans des conditions extrêmes, telles que dans le sable ou sur un terrain détrempé ou
boueux, risque d'entraîner une usure plus importante de certains composants tels que le groupe motopropulseur,
le système de frein ou les composants de la suspension. De telles conditions imposent un contrôle ou un rempla-
cement des composants avant que l’intervalle d’entretien ne soit écoulé.
Respecter impérativement les intervalles de maintenance prescrits. Leur respect prolonge de manière notable la
durée de vie de la moto.
En cas d'intervalles de kilométrage et de temps, c’est le premier intervalle qui survient qui doit être pris en
compte.
3.5 Illustrations
Les figures représentées dans ce manuel illustrent parfois des équipements spéciaux.
Pour une meilleure représentation et compréhension, certains composants peuvent être déposés ou ne sont pas
illustrés. Une dépose n'est pas toujours impérative pour le descriptif correspondant. Respecter les indications
textuelles.
3.6 Service après-vente
Votre concessionnaire KTM agréé est à votre entière disposition pour toute question relative à votre véhicule et à
la société KTM.
La liste des concessionnaires agréés KTM est disponible sur le site web de KTM.
Site international de KTM : KTM.COM
REMARQUES IMPORTANTES 3
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3.7 Alimentation en tension
F03119-10
Le véhicule est doté d'un accumulateur lithium-ion 1(PowerPack HV, 260 V) et d'une batterie 12 V 2. La
batterie 12 V se trouve à l'arrière, sous la selle. À côté de la batterie 12 V se trouve la boîte à fusibles 3.
Le PowerPack HV se trouve sous la selle, vissé sur le moteur électrique. Le Powerpack HV peut être retiré en
quelques étapes faciles.
Le PowerPack HV peut être rechargé sur le véhicule mais aussi en-dehors du véhicule.
Contrôler le PowerPack HV à chaque montage et démontage pour s'assurer de l'absence de dommages sur le boî-
tier ou sur le connecteur.
La batterie 12 V est requise pour que le véhicule puisse fonctionner. La batterie 12 V est requise pour le
démarrage de la commandes du véhicule. Lorsque la batterie 12 V est défectueuse, déchargée ou qu'elle n'est
pas branchée, le véhicule ne peut pas démarrer.
3.8 Nouveau Powerpack HV
Lors de la première utilisation, le PowerPack HV doit être totalement déchargé sur le véhicule. Le véhicule
commence par réduire la puissance d'entraînement. Dans ce mode de fonctionnement, il reste encore quelques
minutes de conduite avant que le véhicule ne s'arrête (code de clignotement 11).
Ensuite, charger le PowerPack HV jusqu'à ce que le chargeur ait achevé le processus à 100 %. L'affichage de
l'état de charge sur le chargeur indique la progression.
Ce processus de charge dure normalement environ 135 minutes, mais il peut arriver qu'il prenne jusqu'à quatre
heures. Ne pas omettre ce processus, car il influe fortement sur la capacité de puissance du PowerPack HV.
3 REMARQUES IMPORTANTES
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3.9 Fonctionnement à faible température
Afin de protéger le PowerPack HV, la commande moteur réduit la puissance en cas de faibles températures.
Lorsque la température du PowerPack HV passe sous 9 °C, la commande moteur réduit la puissance à 80 %.
Sous 0 °C, la puissance disponible est de 50 %. Dans les deux cas, l’affichage du mode de conduite actif cli-
gnote lentement. Le véhicule peut fonctionner tout à fait normalement. Le Powerpack HV n'est pas endommagé
par la réduction de puissance.
Le Powerpack HV chauffe lorsque le véhicule est en marche. Lorsque la température du PowerPack HV a
dépassé 0 °C, 80 % de la puissance a été récupérée après redémarrage du véhicule. Lorsque la température du
PowerPack HV a dépassé 8 °C, la pleine puissance a été récupérée après redémarrage du véhicule.
VUE DU VÉHICULE 4
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4.1 Vue avant gauche du véhicule (représentation simplifiée)
F03151-10
1Levier de frein de roue avant ( p. 21)
2Levier de frein de roue arrière ( p. 21)
3Déverrouillage de la selle
4Réglage de la compression de l'amortisseur
5Réglage de la détente de l'amortisseur
6Béquille latérale ( p. 23)
7Antivol de direction ( p. 24)
4 VUE DU VÉHICULE
18
4.2 Vue arrière droite du véhicule (représentation simplifiée)
F03152-10
1Élément multifonction ( p. 25)
2Réglage de la compression de la fourche
3Bouton de klaxon ( p. 22)
3Contacteur de l'éclairage ( p. 22)
3Bouton de clignotants ( p. 23)
4Interrupteur principal ( p. 21)
4Bouton de démarrage ( p. 22)
5Poignée des gaz ( p. 21)
6Réglage de la détente de la fourche
7Powerpack HV
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KTM FREERIDE E-XC Le manuel du propriétaire

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