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CONNEXION À LA BATTERIE
Avant d'effectuer la connexion à la batterie, s'assurer que la che c.a. n'est pas
branchée. NE PAS BRANCHER LA FICHE C.A. DU CHARGEUR DE BATTERIE
À UNE PRISE ÉLECTRIQUE TANT QUE TOUTES LES AUTRES CONNEXIONS
N'ONT PAS ÉTÉ EFFECTUÉES. S'assurer d'avoir identié la polarité des
bornes de batterie. La borne de batterie POSITIVE est généralement indiquée
par les lettres ou symboles POS, P ou +. La borne de batterie NÉGATIVE est
généralement indiquée par les lettres ou symboles NEG, N ou -. En cas de
problème pour déterminer la polarité des bornes de la batterie, voir l'astuce Wicked
Smart ci-dessous avant de continuer.
POURS LES BATTERIES À L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE
Brancher le connecteur à bride ou à cosse à anneau POSITIF (rouge) à la
borne POSITIVE (POS, P ou +) de la batterie.
Brancher le connecteur à bride ou à cosse à anneau NÉGATIF (noir) à la borne
NÉGATIVE (NEG, N ou -) de la batterie. Si la polarité a été accidentellement
inversée, un voyant DEL d'ERREUR (orange) s'allume. Le chargeur de batterie est
équipé d'une fonction de sécurité interne pour le protéger des dommages si cette
situation a lieu. Inverser les connexions pour effacer le voyant DEL d'ERREUR et
passer à l'étape suivante.
Brancher la che c.a. du chargeur de batterie dans une prise électrique
adaptée. NE PAS FAIRE FACE À LA BATTERIE LORSQUE CE RACCORDEMENT
EST EFFECTUÉ.
Pour débrancher le chargeur de batterie, procéder au débranchement en
suivant une séquence inverse, en désactivant toujours la connexion NÉGATIVE en
premier.
UTILISATION DU G4
ASTUCE WICKED SMART
IDENTIFICATION DES BORNES POSITIVE ET NÉGATIVE DE LA BATTERIE.
La fonction de protection en cas d'inversion de la polarité du G4 est activée même
si la prise c.a. n'est pas branchée. S'ASSURER QUE LA PRISE C.A. N'EST
PAS BRANCHÉE DANS UNE PRISE. Brancher les connecteurs à bride ou à
cosse à anneau aux bornes de la batterie. Si un voyant DEL d'ERREUR (orange)
s'allume, les connexions de la batterie sont inversées (positif sur négatif et vice-
versa). Si le voyant DEL d'ERREUR (orange) NE S'ALLUME PAS, les connexions
sont correctes. Dans les deux cas, la polarité des bornes de batterie peut être
identiée. S'assurer d'en prendre note.
UTILISATION DU G4
POUR LES BATTERIES INSTALLÉES À L’INTÉRIEUR DU
VÉHICULE
1Placer la prise c.a. et les connecteurs à bride ou à cosse à anneau de façon
à éviter les dommages accidentels en déplaçant les éléments du véhicule (c'est-
à-dire capot, portières) ou les organes mobiles du moteur (c'est-à-dire pales de
ventilateur, courroies, poulies).
Déterminer le système de batterie du véhicule. Si la borne de batterie
POSITIVE (POS, P et +) est branchée au châssis du véhicule, le véhicule est
équipé d'un système à masse positive. Si la borne de batterie NÉGATIVE (NEG,
N et -) est branchée au châssis du véhicule, le véhicule est équipé d'un système à
masse négative. Les systèmes à masse négative sont les plus courants.
Pour les , brancher le connecteur à
bride ou à cosse à anneau POSITIF (rouge) à la borne POSITIVE (POS, P ou
+) de la batterie. Bancher ensuite le connecteur à bride ou à cosse à anneau
NÉGATIF (noir) de la batterie au châssis du véhicule. NE PAS BRANCHER SUR
LE CARBURATEUR, LES CONDUITES DE CARBURANT OU LES PIÈCES EN
TÔLE MINCES. ÉTABLIR LA CONNEXION SUR LE BLOC MOTEUR OU SUR
UNE PIÈCE MÉTALLIQUE EN TÔLE FORTE DU CHÂSSIS.
Pour les , brancher le connecteur à
bride ou à cosse à anneau NÉGATIF (noir) à la borne NÉGATIVE (NEG, N ou -) de
la batterie. Bancher ensuite le connecteur à bride ou à cosse à anneau POSITIF
(rouge) de la batterie au châssis du véhicule. NE PAS BRANCHER SUR LE
CARBURATEUR, LES CONDUITES DE CARBURANT OU LES PIÈCES EN TÔLE
MINCES. ÉTABLIR LA CONNEXION SUR LE BLOC MOTEUR OU SUR UNE
PIÈCE MÉTALLIQUE EN TÔLE FORTE DU CHÂSSIS.
Brancher la che c.a. du chargeur de batterie dans une prise électrique
adaptée. NE PAS FAIRE FACE À LA BATTERIE LORSQUE CE RACCORDEMENT
EST EFFECTUÉ.
Pour débrancher le chargeur de batterie, effectuer la séquence en sens inverse.
ASTUCE WICKED SMART
Les systèmes à masse positive ne sont pas très courants de nos jours. On les
trouve généralement sur les voitures anciennes (classiques) et les tracteurs
fabriqués avant le début des années 70. La raison de la conversion au système
à masse négative était principalement due à la corrosion qui s'accumulait sur les
bornes des batteries à masse positive. On pensait à l'époque que les systèmes
à masse positive subissaient une corrosion supérieure de la batterie en raison
de la polarité opposée, les anodes ayant une réaction d'oxydation et les
cathodes une réaction de réduction. Dans une batterie, la cathode est positive.