Husqvarna 235e Manuel utilisateur

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

INTRODUCTION
26 – French
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
Cher client,
Félicitations pour ce choix d’un produit Husqvarna.
Husqvarna a vu le jour en 1689 lorsque le roi Karl XI décida
de construire un arsenal pour la fabrication des mousquets
au bord de la rivière Huskvarna. Le choix de
l’emplacement était logique puisque la rivière Huskvarna
servait à produire de l’énergie hydraulique et constituait
donc une sorte de centrale hydraulique. En plus de 300
ans d’existence, l’usine Husqvarna a fabriqué de
nombreux produits, depuis les cuisinières à bois jusqu’aux
équipements de cuisine modernes, sans oublier les
machines à coudre, les bicyclettes, les motos, etc. La
première tondeuse à moteur a été lancée en 1956, suivie
en 1959 de la première tronçonneuse. C’est dans ce
secteur que Husqvarna est actif aujourd’hui.
Husqvarna est aujourd’hui un des plus grands fabricants
du monde de produits destinés à l’entretien des forêts et
des jardins. La qualité et les performances sont nos
priorités. Notre concept d’affaires est de développer,
fabriquer et commercialiser des produits à moteur pour
l’entretien des forêts et des jardins et pour les entreprises
de construction et d’aménagement des sols. L’objectif
d’Husqvarna est aussi d’être à la pointe du progrès en
matière d’ergonomie, de facilité d’utilisation, de sécurité et
de protection de l’environnement; un grand nombre
d’innovations ont été développées pour améliorer les
produits dans ces domaines.
Nous sommes persuadés que vous apprécierez la qualité
et les performances de nos produits pendant de longues
années. L’achat d’un de nos produits vous garantit une
assistance professionnelle au niveau du service et des
réparations en cas de besoin. Si la machine n’a pas été
achetée chez un de nos revendeurs autorisés, demandez
à un revendeur l’adresse de l’atelier d’entretien le plus
proche.
Nous espérons que cette machine vous donnera toute
satisfaction et qu’elle vous accompagnera pendant de
longues années. N’oubliez pas que ce manuel d’utilisation
est important. En suivant les instructions qu’il contient
(utilisation, révision, entretien, etc.), il est possible
d’allonger considérablement la durée de vie de la machine
et d’augmenter sa valeur sur le marché de l’occasion. En
cas de vente de la machine, ne pas oublier de remettre le
manuel d’utilisation au nouveau propriétaire.
Nous vous remercions d'utiliser un produit Husqvarna !
Husqvarna AB travaille continuellement au développement
de ses produits et se réserve le droit d’en modifier, entre
autres, la conception et l’aspect sans préavis.
Symboles sur la machine:
AVERTISSEMENT! Cette
tronçonneuse peut être dangereuse!
Une utilisation erronée ou négligente
peut occasionner des blessures
graves, voire mortelles pour
l’utilisateur ou une tierce personne.
Lire attentivement et bien assimiler le
manuel d’utilisation avant d’utiliser la
machine.
Toujours utiliser:
Casque de protection homologué
Protecteurs d’oreilles homologués
Lunettes protectrices ou visière
Toujours utiliser les deux mains pour
manipuler la tronçonneuse.
Ne jamais utiliser une seule main pour
manipuler la tronçonneuse.
Éviter tout contact de la pointe du
guide-chaîne avec un objet.
AVERTISSEMENT! Un contact de la
pointe peut provoquer un mouvement
soudain du guide-chaîne vers le haut et
l’arrière et ainsi causer des blessures
graves.
Valeur de recul maximum mesurée
sans frein de chaîne pour la
combinaison guide-chaîne et chaîne
sur l’étiquette.
Les autres symboles/autocollants présents sur la
machine concernent des exigences de certification
spécifiques à certains marchés.
L’autocollant comportant ce symbol d’avertissement est
placé sur la tronçonneuse:
La période de conformité des émissions à laquelle il est fait
référence sur l’étiquette de conformité des émissions
indique le nombre d’heures de fonctionnement pour
lesquelles il a été établi que le moteur répond aux
exigences fédérales en matière d’émissions.
L’entretien, le remplacement ou la réparation des
dispositifs et des systèmes antipollution peuvent être
effectués par tout établissement ou personne qui répare
des produits motorisés manuels.
OFF HALF FULL
A
14
21
27
15
22
28
2
6
10
17
23
29
16
3
7
4
8
5
9
INTRODUCTION
French – 27
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Quels sont les composants de la
tronçonneuse? (1)
1 Plaque de numéro de série et de produit
2 Blocage de l’accélération (Empêche toute accélération
accidentelle.)
3 Poignée avant
4 Capot de cylindre
5 Arceau protecteur
6 Silencieux
7 Patin d’ébranchage
8 Pignon avant
9 Poignée arrière avec protection de la main droite
10Commande de l’accélération
11Carter d’embrayage
12Capteur de chaîne
13Guide-chaîne
14Chaîne
15Poignée de lanceur
16Réservoir d’huile pour chaîne
17Lanceur
18Réservoir d’essence
19Commande starter/blocage du ralenti accéléré
20Poignée arrière
21Bouton d’arrêt (Activation et désactivation de
l’allumage.)
22Vis de réglage du carburateur
23Pompe à carburant
24Autocollant d’information et d’avertissement
25Manette de tension de chaîne
26Bouton
27Fourreau protecteur du guide-chaîne
28Clé universelle
29Manuel d’utilisation (EPA)
30Frein de la main droite (240e TrioBrake)
Sommaire
INTRODUCTION
Cher client, ................................................................. 26
Symboles sur la machine: .......................................... 26
Quels sont les composants de la tronçonneuse? ...... 27
SOMMAIRE
Sommaire ................................................................... 27
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
Mesures à prendre avant de mettre en usage une
tronçonneuse neuve ................................................... 28
Important! ................................................................... 48
Utilisez toujours votre bon sens ................................. 29
Équipement de protection personnelle ....................... 29
Équipement de sécurité de la machine ...................... 29
Équipement de coupe ................................................ 31
MONTAGE
Montage du guide-chaîne et de la chaîne .................. 33
MANIPULATION DU CARBURANT
Carburant ................................................................... 34
Remplissage de carburant ......................................... 34
Sécurité carburant ...................................................... 35
DÉMARRAGE ET ARRÊT
Démarrage et arrêt ..................................................... 35
TECHNIQUES DE TRAVAIL
Avant chaque utilisation: ............................................. 36
Méthodes de travail .................................................... 36
Mesures anti-rebond .................................................. 39
ENTRETIEN
Généralités ................................................................. 40
Réglage du carburateur ............................................. 40
Contrôle, maintenance et entretien des équipements
de sécurité de la tronçonneuse .................................. 40
Silencieux ................................................................... 41
Filtre à air ................................................................... 41
Bougie ........................................................................ 41
Système de refroidissement........................................ 41
Schéma d’entretien .................................................... 42
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Caractéristiques techniques ....................................... 43
DÉCLARATION DE GARANTIE POUR LA LUTTE
CONTRE LES ÉMISSIONS
VOS DROITS ET OBLIGATIONS EN GARANTIE ..... 45
PRÉCAUTIONS SÉCURITAIRES CONFORMANT
AUX NORMES AMÉRICAINES
Consignes de sécurité pour les utilisateurs de
tronçonneuses ............................................................ 46
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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Mesures à prendre avant de mettre
en usage une tronçonneuse neuve
Lisez attentivement ce manuel d’utilisation.
(1) - (51) fait référence aux figures des p. 2-5.
Vérifier le montage et le réglage de l’outil de coupe. Voir
les instructions au chapitre Montage.
Remplissez de carburant et démarrez la tronçonneuse.
Voir les instructions aux chapitres Manipulation du
carburant et Démarrage et arrêt.
Ne pas utiliser la tronçonneuse avant que la chaîne ait
reçu une quantité suffisante d’huile de chaîne. Voir les
instructions au chapitre Lubrification de l’équipement de
coupe.
Une exposition prolongée au bruit risque de causer des
lésions auditives permanentes. Toujours utiliser des
protecteurs d'oreille agréés.
Important!
!
AVERTISSEMENT! Ne jamais modifier
sous aucun prétexte la machine sans
l’autorisation du fabricant. N’utiliser que
des accessoires et des pièces d’origine.
Des modifications non-autorisées et
l’emploi d’accessoires non-homologués
peuvent provoquer des accidents graves
et même mortels, à l’utilisateur ou
d’autres personnes. Votre garantie ne
couvre ni les dommages ni la
responsabilité qu’entraîne l’utilisation de
pièces ou d’accessoires non autorisés.
!
AVERTISSEMENT! Utilisée de manière
erronée ou négligente, la tronçonneuse
peut être un outil dangereux pouvant
causer des blessures personnelles
graves, voire mortelles. Il importe donc
de lire attentivement et de bien assimiler
le contenu de ce manuel d’utilisation.
!
AVERTISSEMENT! L’intérieur du
silencieux contient des produits
chimiques pouvant être cancérigènes.
Eviter tout contact avec ces éléments si
le silencieux est endommagé.
!
AVERTISSEMENT! Une inhalation
prolongée des gaz d’échappement du
moteur, du brouillard d’huile de chaîne et
de la poussière de copeaux peut
constituer un danger pour la santé.
!
AVERTISSEMENT! Le système
d’allumage de cette machine génère un
champ électromagnétique durant le
fonctionnement de la machine. Ce champ
peut dans certains cas perturber le
fonctionnement des pacemakers. Pour
réduire le risque de blessures graves ou
mortelles, les personnes portant des
pacemakers doivent consulter leur
médecin et le fabricant de leur pacemaker
avant d’utiliser cette machine.
!
AVERTISSEMENT! Ayez un extincteur à
portée de main, lorsque vous utilisez
une tronçonneuse.
!
AVERTISSEMENT! Maintenir les
poignées sèches, propres et exemptes
d’huile.
!
AVERTISSEMENT! Faire attention à
l’intoxication par monoxyde de carbone.
Utiliser la tronçonneuse seulement dans
des endroits bien aérés.
!
AVERTISSEMENT! Ne pas tenter
d’émonder ou d’ébrancher un arbre sur
pied sauf si vous êtes spécialment formé
pour la faire.
IMPORTANT!
La machine est conçue pour le sciage du bois
seulement.
Utilisez seulement les combinaisons guide-chaîne/
chaîne recommandées au chapitre Caractéristiques
techniques.
N’utilisez jamais la machine si vous êtes fatigué, avez
bu de l’alcool ou pris des médicaments susceptibles
d’affecter votre vue, votre jugement ou la maîtrise de
votre corps.
Utiliser les équipements de protection personnelle. Voir
au chapitre Équipement de protection personnelle.
Ne modifiez jamais cette machine de façon à ce qu’elle
ne soit plus conforme au modèle d’origine et n’utilisez
jamais une machine qui semble avoir été modifiée.
Ne jamais utiliser une machine qui n’est pas en parfait
état de marche. Suivre dans ce manuel d’utilisation les
instructions de maintenance, de contrôle et d’entretien.
Certaines mesures de maintenance et d’entretien
doivent être confiées à un spécialiste dûment formé et
qualifié. Voir au chapitre Entretien.
N’utiliser que les accessoires recommandés dans ce
manuel. Voir les chapitres Équipement de coupe et
Caractéristiques techniques.
REMARQUE! Utilisez toujours des lunettes de
protection ou une visière faciale pour vous protéger
d’une éventuelle projection d’objet. Une tronçonneuse
peut projeter avec violence des objets, de la sciure et
de petits morceaux de bois par exemple. Il peut en
résulter des blessures graves, surtout au niveau des
yeux.
!
AVERTISSEMENT! Faire tourner un
moteur dans un local fermé ou mal aéré
peut causer la mort par asphyxie ou
empoisonnement au monoxyde de
carbone.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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Utilisez toujours votre bon sens (2)
Il est impossible de prévoir toutes les situations que vous
pouvez rencontrer lorsque vous utilisez une tronçonneuse.
Soyez toujours prudent et utilisez votre bon sens. Évitez les
situations que vous n’êtes pas sûr de maîtriser. Si, après
avoir lu ces instructions, vous n’êtes toujours pas sûr de la
procédure à suivre, demandez conseil à un expert avant de
poursuivre. N’hésitez pas à prendre contact avec votre
revendeur ou avec nous si vous avez des questions sur
l’utilisation de la tronçonneuse. Nous sommes à votre
disposition et vous conseillons volontiers pour vous aider à
mieux utiliser votre tronçonneuse en toute sécurité.
N’hésitez pas à suivre une formation sur l’utilisation des
tronçonneuses. Votre revendeur, votre établissement de
formation forestière et votre bibliothèque peuvent vous
renseigner sur le matériel de formation et les cours
disponibles. Nous travaillons en permanence à l’amélioration
de la conception et de la technique, des améliorations qui
augmentent votre sécurité et votre efficacité. Rendez
régulièrement visite à votre revendeur pour vous tenir au
courant des nouveautés qui peuvent vous être utiles.
Équipement de protection personnelle
Casque de protection homologué
Protecteur d’oreilles
Lunettes protectrices ou visière
Gants protecteurs anti-chaîne
Pantalon avec protection anti-chaîne
Bottes avec protection anti-chaîne, embout acier et
semelle antidérapante
Une trousse de premiers secours doit toujours être
disponible.
Extincteur et pelle
Porter des vêtements près du corps et ne risquant pas de
gêner les mouvements.
Équipement de sécurité de la
machine
Cette section traite des équipements de sécurité de la
machine et de leur fonction. Pour le contrôle et l’entretien,
voir les instructions au chapitre Contrôle, maintenance et
entretien des équipements de sécurité de la tronçonneuse.
Voir le chapitre Quels sont les composants? pour savoir où
se trouvent équipements sur la machine.
La durée de vie de la machine risque d'être écourtée et le
risque d'accidents accru si la maintenance de la machine
n'est pas effectuée correctement et si les mesures
d'entretien et/ou de réparation ne sont pas effectuées de
manière professionnelle. Pour obtenir de plus amples
informations, contacter l'atelier de réparation le plus proche.
Frein de chaîne avec arceau protecteur
Votre tronçonneuse est équipée d’un frein de chaîne conçu
pour arrêter la chaîne en cas de rebond. Le frein de chaîne
réduit le risque d’accidents, mais seul l’utilisateur peut
prévenir les accidents.
Observer la plus grande prudence en utilisant la
tronçonneuse et s’assurer que la zone de rebond du guide-
chaîne ne touche rien.
Le frein de chaîne (A) est activé soit manuellement (de
la main gauche), soit avec la fonction d’inertie. (3)
Le frein de chaîne est activé quand l’arceau (B) est
poussé vers l’avant ou quand le frein de la main droite
(E) est poussé vers l’avant/le haut (240e TrioBrake). (3)
Ce mouvement actionne un mécanisme à ressort qui
tend le ruban du frein (C) autour du système d’entraîne-
ment de la chaîne (D) (le tambour d’embrayage). (4)
L’arceau protecteur ne déclenche pas seulement le frein
de chaîne. Il réduit aussi le risque que la main gauche
ne se blesse à la chaîne en cas de perte de la prise sur
la poignée avant.
Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée pour empêcher que la
chaîne ne se mette à tourner.
Utilisez le frein de chaîne comme 'frein de
stationnement' au démarrage et lors de courts
déplacements, pour éviter une mise en marche
involontaire de la tronçonneuse et les accidents.
Tirer l’arceau vers l’arrière contre la poignée avant pour
désactiver le frein de chaîne.
Un rebond peut être rapide et très violent. Toutefois la
plupart des rebonds sont courts et n’activent pas
nécessairement le frein de chaîne. Dans ce cas, tenir
fermement la tronçonneuse et ne pas la lâcher.
Le mode d’activation du frein de chaîne (manuel ou
automatique par inertie) dépend de l’ampleur du rebond
et de la position de la tronçonneuse par rapport à l’objet
rencontré par la zone de danger du guide.
!
AVERTISSEMENT! Un équipement de
coupe inapproprié ou une mauvaise
combinaison guide-chaîne/chaîne
augmente le risque de rebond ! N’utilisez
que les combinaisons chaîne et guide-
chaîne recommandées et respectez les
instructions d’affûtage. Voir les
instructions au chapitre Caractéristiques
techniques.
!
AVERTISSEMENT! La plupart des
accidents surviennent quand la chaîne
de la tronçonneuse touche l’utilisateur.
Un équipement de protection
personnelle homologué doit
impérativement être utilisé lors de tout
travail avec la machine. L’équipement de
protection personnelle n’élimine pas les
risques mais réduit la gravité des
blessures en cas d’accident. Demander
conseil au concessionnaire afin de
choisir un équipement adéquat.
IMPORTANT! Des étincelles peuvent être produites
par le silencieux, le guide-chaîne ou la chaîne par
exemple. Veillez à toujours disposer des outils
nécessaires à l’extinction d’un feu. Vous pouvez ainsi
éviter des feux de forêt.
!
AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
machine dont les équipements de sécurité
sont défectueux. Les équipements de
sécurité doivent être contrôlés et
entretenus. Voir les instructions au
chapitre Contrôle, maintenance et
entretien des équipements de sécurité de
la tronçonneuse. Si les contrôles ne
donnent pas un résultat positif, faites
réparer votre machine par un atelier
d’entretien.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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Si le rebond est violent et si la zone de danger du guide
se trouve loin de l’utilisateur, le frein de chaîne est activé
par le contrepoids (inertie) du frein de chaîne dans le
sens du rebond.
En cas de rebond moins violent ou si, en raison de la
situation de travail, la zone de danger du guide est
proche de l’utilisateur, le frein de chaîne est activé
manuellement par la main gauche.
En position d’abattage, la main gauche se trouve dans
une position qui rend l’activation manuelle du frein de
chaîne impossible. Dans cette position, quand la main
gauche ne peut pas agir sur le mouvement de la
protection anti-rebond, le frein de chaîne ne peut être
activé que par inertie.
Ma main active-t-elle toujours le frein de
chaîne en cas de rebond?
Non. Il faut une certaine force pour pousser la protection anti-
rebond vers l’avant. Si votre main ne fait qu’effleurer la
protection anti-rebond ou glisse dessus, la force peut ne pas
suffire pour déclencher le frein de chaîne. Vous devez aussi
tenir fermement la poignée de la tronçonneuse quand vous
travaillez. Ainsi, vous ne lâchez peut être jamais la poignée
avant en cas de rebond et n’activez pas le frein de chaîne, ou
n’activez pas le frein de chaîne avant que la tronçonneuse
n’ait eu le temps de tourner sur une certaine distance. Dans
un tel cas, il se peut que le frein de chaîne n’ait pas le temps
d’arrêter la chaîne avant qu’elle ne vous heurte.
Certaines positions de travail empêchent aussi votre main
d’atteindre la protection anti-rebond pour activer le frein de
chaîne, quand la tronçonneuse est tenue en position
d’abattage par exemple.
L’inertie du frein de chaîne est-elle
toujours activée en cas de rebond?
Non. Le frein doit fonctionner. Il est facile de tester le frein,
voir les instructions au chapitre Contrôle, maintenance et
entretien des équipements de sécurité de la tronçonneuse.
Nous vous recommandons de le faire avant chaque journée
de travail. Le rebond doit aussi être suffisamment violent
pour activer le frein de chaîne. Si le frein de chaîne était trop
sensible, il serait continuellement activé, ce qui serait gênant.
Le frein de chaîne me protège-t-il tou-
jours des blessures en cas de rebond?
Non. Tout d’abord, votre frein doit fonctionner pour assurer
la protection souhaitée. Ensuite, il doit être activé comme
décrit ci-dessus pour arrêter la chaîne en cas de rebond.
Pour finir, le frein de chaîne peut être activé mais si le
guide-chaîne est trop près de vous, le frein peut ne pas
avoir le temps de ralentir et arrêter la chaîne avant que la
tronçonneuse ne vous heurte.
La seule façon d’éviter les rebonds et le danger qu’ils
représentent est de faire attention et d’utiliser une
méthode de travail correcte.
Blocage de l’accélération
Le blocage de l’accélération est conçu pour empêcher
toute activation involontaire de la commande de l’accélé-
ration. Quand le cliquet (A) est enfoncé dans la poignée (=
quand l’utilisateur tient la poignée), la commande de
l’accélération (B) est libérée. Lorsque la poignée est
relâchée, la commande de l’accélération et le blocage de
l’accélération reviennent à leurs positions initiales. Cette
position signifie que la commande d’accélération est alors
automatiquement bloquée sur le ralenti. (5)
Capteur de chaîne
Le capteur de chaîne est construit pour rattraper une
chaîne qui a sauté ou s’est brisée. Dans la plupart des cas,
ces situations peuvent être évitées par une tension
correcte de la chaîne (voir le chapitre Montage) et en
entretenant correctement le guide et la chaîne (voir le
chapitre Méthodes de travail).
Protection de la main droite
La protection de la main droite protège la main si la chaîne
saute ou se casse et empêche les branchettes et brindilles
de gêner la prise sur la poignée arrière.
Système anti-vibrations
La machine est équipée d’un système anti-vibrations conçu
pour assurer une utilisation aussi confortable que possible.
Le système anti-vibrations réduit la transmission des
vibrations de l’unité moteur/l’équipement de coupe à l’unité
que constituent les poignées. Le corps de la tronçonneuse,
y compris l’équipement de coupe, est suspendu à l’unité
poignées par l’intermédiaire de blocs anti-vibrants.
Le sciage de bois durs (la plupart des feuillus) produit
davantage de vibrations que celui des bois tendres (la
plupart des conifères). Si la chaîne est mal affûtée ou
défectueuse (type inadéquat ou affûtage défectueux), le
taux de vibrations augmente.
Bouton d’arrêt
Le bouton d’arrêt est utilisé pour arrêter le moteur.
Silencieux
Le silencieux est conçu pour réduire le niveau sonore et
détourner les gaz d’échappement loin de l'utilisateur.
Dans les régions chaudes et sèches, les risques d'incendie
sont élevés. Ces régions disposent parfois d'une
législation spécifique qui exige que le silencieux (entre
autres) soit équipé d'une grille antiflamme (A). (6)
!
AVERTISSEMENT! Une exposition
excessive aux vibrations peut entraîner
des troubles circulatoires ou nerveux
chez les personnes sujettes à des
troubles cardio-vasculaires. Consultez un
médecin en cas de symptômes liés à une
exposition excessive aux vibrations. De
tels symptômes peuvent être: engour-
dissement, perte de sensibilité, chatou-
illements, picotements, douleur, faiblesse
musculaire, décoloration ou modification
épidermique. Ces symptômes affectent
généralement les doigts, les mains ou les
poignets. Ces symptômes peuvent être
accentués par le froid.
!
AVERTISSEMENT! Les gaz
d’échappement du moteur sont très
chauds et peuvent contenir des étincelles
pouvant provoquer un incendie. Par
conséquent, ne jamais démarrer la
machine dans un local clos ou à
proximité de matériaux inflammables!
REMARQUE! Un silencieux devient très chaud en cours
d’utilisation et le reste après l’arrêt. Cela est également
vrai pour le régime au ralenti. Soyez très attentif aux
risques d’incendie, surtout quand vous manipulez des
gaz et/ou des substances inflammables.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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Équipement de coupe
Cette section explique comment, grâce à l’utilisation du
bon équipement de coupe et grâce à un entretien correct:
Réduire le risque de rebond de la machine.
Réduit le risque de saut ou de rupture de chaîne.
Permet des performances de coupe optimales.
Augmenter la durée de vie de l’équipement de coupe.
Évite l’augmentation du niveau de vibration.
Règles élémentaires
N’utiliser que l’équipement de coupe recommandé!
Voir les instructions au chapitre Caractéristiques
techniques.
Veiller à ce que les dents de la chaîne soient
toujours bien affûtées! Suivre les instructions et
utiliser le gabarit d’affûtage recommandé. Une
chaîne émoussée ou endommagée augmente le risque
d’accidents.
Veillez à travailler avec une épaisseur de copeau
correcte! Suivez les instructions et utilisez le
gabarit d’épaisseur de copeau recommandé. Une
épaisseur de copeau trop importante augmente le
risque de rebond.
Veiller à ce que la chaîne soit toujours bien tendue!
Une tension de chaîne insuffisante augmente le risque
de rupture de chaîne ainsi que l’usure du guide, de la
chaîne et du pignon.
Maintenir l’équipement de coupe bien lubrifié et
bien entretenu! Un équipement insuffisamment lubrifié
augmente le risque de rupture de chaîne ainsi que
l’usure du guide, de la chaîne et du pignon.
Équipement de coupe anti-rebond
La seule manière d’éviter un rebond est de s’assurer que
la zone de danger du nez du guide n’entre jamais en
contact avec un objet.
L’utilisation d’un équipement de coupe avec fonction anti-
rebond ”intégrée” et un affûtage et un entretien corrects de
la chaîne permettent de réduire les effets de rebond.
Guide-chaîne
Plus le rayon du nez est petit, plus la tendance au rebond
est petite.
Chaîne
Une chaîne comporte un certain nombre de maillons, tant
en modèle standard qu’en version anti-rebond.
Terminologie concernant le guide-chaîne et la chaîne
Afin de maintenir toutes les fonctions de sécurité sur
l’équipement de coupe, vous devez remplacer les
combinaisons chaîne/guide-chaîne usées ou abîmées par
un guide-chaîne et une chaîne recommandés par
Husqvarna. Voir le chapitre Caractéristiques techniques
pour les combinaisons chaîne/guide-chaîne
recommandées.
Guide-chaîne
Longueur (pouces/cm)
Nombre de dents par pignon (T).
Pas de chaîne (=pitch) (pouces). Le pignon du nez et le
pignon d’entraînement doivent correspondre à l’espace
entre les maillons.
Nombre de maillons entraîneurs (pce). La longueur du
guide, le pas de chaîne et le nombre de dents au pignon
donnent un nombre déterminé de maillons entraîneurs.
Jauge du guide-chaîne (mm/pouces). Celle-ci doit
correspondre à la jauge des maillons entraîneurs de la
chaîne.
Trou de graissage de chaîne et trou du tendeur de
chaîne. Le guide-chaîne doit correspondre au modèle
de tronçonneuse.
Chaîne
Pas de chaîne (=pitch) (pouces)
Jauge du maillon entraîneur (mm/pouces)
Nombre de maillons entraîneurs (pce)
Affûtage et réglage de l’épaisseur du
copeau de la chaîne
Généralités concernant l’affûtage des dents
N’utilisez jamais une tronçonneuse dont les dents sont
émoussées. Les dents de la chaîne sont considérées
comme émoussées quand il faut forcer sur l’équipement
de coupe pour qu’il traverse le bois et quand les copeaux
sont très petits. Une chaîne très émoussée ne produit
pas de copeaux du tout, seulement de la poudre de bois.
Une chaîne bien affûtée avance tout seule dans le bois,
laissant de gros et longs copeaux.
La partie coupante de la chaîne consiste en un maillon
coupant qui comporte une dent (A) et un limiteur
d’épaisseur de copeau (B). La distance verticale entre
ces éléments détermine la profondeur de coupe. (7)
Quatre dimensions doivent être prises en compte lors de
l’affûtage d’une dent.
1 Angle d’affûtage
2 Angle d’impact
!
AVERTISSEMENT! N'utilisez jamais une
tronçonneuse dont le silencieux est
absent ou défectueux. Si le silencieux est
défectueux, le niveau sonore et le risque
d'incendie augmentent considérable-
ment. Veillez à disposer des outils néces-
saires à l'extinction d'un feu. N'utilisez
jamais une tronçonneuse dont la grille
antiflamme est absent ou défectueux si
une grille antiflamme est obligatoire dans
la zone où vous travaillez.
!
AVERTISSEMENT! Un équipement de
coupe inapproprié ou une mauvaise
combinaison guide-chaîne/chaîne
augmente le risque de rebond ! N’utilisez
que les combinaisons chaîne et guide-
chaîne recommandées et respectez les
instructions d’affûtage. Voir les
instructions au chapitre Caractéristiques
techniques.
IMPORTANT! Aucune chaîne n’élimine le risque de
rebond.
!
AVERTISSEMENT! Chaque contact avec
une chaîne en rotation peut entraîner
des blessures graves.
!
AVERTISSEMENT! Toujours porter des
gants lors de travail avec la cha ne afin de
prot ger les mains contre les blessures.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ
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3 Position de la lime
4 Diamètre de la lime ronde
Il est très difficile d’affûter correctement une chaîne de
tronçonneuse sans outils spéciaux. Nous recommandons
donc d’utiliser notre gabarit d’affûtage qui assure un
affûtage permettant une réduction du risque de rebond et
des performances de coupe optimales.
Vous trouverez les informations nécessaires pour
l’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse au chapitre
Caractéristiques techniques.
Affûtage de la dent
Pour affûter une dent, une lime ronde et un gabarit
d’affûtage sont nécessaires. Vous trouverez des
informations sur le diamètre de lime ronde et le gabarit
d’affûtage recommandés pour la chaîne de votre
tronçonneuse au chapitre Caractéristiques techniques.
S’assurer que la chaîne est tendue. Une tension
insuffisante rend la chaîne instable latéralement,
gênant ainsi l’affûtage de la chaîne.
Toujours limer de l’intérieur de la dent vers l’extérieur.
Soulager la lime sur le mouvement de retour.
Commencer par limer toutes les dents du même côté,
retourner la tronçonneuse et limer de l’autre côté.
Limer de manière à amener toutes les dents à la même
hauteur. Si la hauteur de dent est inférieure à 4 mm
(0,16"), la chaîne est usée et doit être remplacée. (8)
Généralités sur le réglage de l’épaisseur du copeau (7)
Quand la dent (A) est affûtée, l’épaisseur du copeau
(=profondeur de coupe) (C) diminue. Pour conserver
une capacité de coupe maximale, le limiteur
d’épaisseur (B) du copeau doit être abaissé au niveau
recommandé. Voir trouverez l’épaisseur de copeau
recommandée pour la chaîne de votre tronçonneuse au
chapitre Caractéristiques techniques.
Réglage de l’épaisseur du copeau
Le réglage de l’épaisseur du copeau doit être effectué
sur des dents nouvellement affûtées. Nous
recommandons de régler l’épaisseur du copeau tous
les trois affûtages de chaîne. REMARQUE! Cette
recommandation suppose que les dents n’ont pas été
anormalement réduites lors de l’affûtage.
Pour le réglage de l’épaisseur du copeau, une lime plate
et un gabarit d’épaisseur sont nécessaires. Nous vous
recommandons d’utiliser notre gabarit d’affûtage pour
l’épaisseur afin d’obtenir l’épaisseur souhaitée et le bon
angle pour le limiteur d’épaisseur du copeau.
Mettez le gabarit d’affûtage sur la chaîne. Vous trouverez
des informations sur l’utilisation du gabarit d’affûtage sur
l’emballage. Utilisez une lime plate pour retirer l’excès sur
la partie qui dépasse du limiteur d’épaisseur du copeau.
L’épaisseur est correcte quand vous pouvez passer la
lime sur le gabarit sans ressentir de résistance.
Tension de la chaîne
Plus on utilise une chaîne, plus elle s’allonge. L’équipe-
ment de coupe doit être réglé après une telle altération.
La tension de la chaîne doit être contrôlée après chaque
plein d’essence. REMARQUE! Une nouvelle chaîne exige
une période de rodage durant laquelle il faudra vérifier la
tension plus souvent.
En règle générale, il faut tendre la chaîne au maximum,
mais pas au point de ne plus pouvoir la faire tourner
manuellement. (9)
Libérer le bouton en le dépliant. (10)
Tourner le bouton dans le sens contraire des aiguilles
d’une montre pour libérer le couvercle du guide. (11)
Régler la tension de la chaîne en tournant la manette
vers le bas (+) pour augmenter la tension ou vers le haut
(-) pour relâcher la tension. Lever le nez du guide lors
du réglage de la tension. (12)
Serrer le carter d’embrayage en tournant la manette
dans le sens des aiguilles d’une montre tout en levant le
nez du guide. (13)
Rabattre le bouton pour verrouiller la tension de chaîne.
(14)
Lubrification de l’équipement de coupe
Huile de chaîne de tronçonneuse
L’huile de chaîne doit bien adhérer à la chaîne et posséder
d’excellentes qualités de fluidité par tous les temps, aussi
bien en été qu’en hiver.
En tant que constructeur de tronçonneuses, nous avons
développé une huile de chaîne optimale à base d’huile
végétale. Nous recommandons l’utilisation de cette huile
pour une durée de vie maximale de la chaîne et pour la
protection de l’environnement. Si notre huile de chaîne
n’est pas disponible, nous recommandons l’utilisation
d’une huile de chaîne ordinaire.
Ne jamais utiliser de l’huile usagée! Cela représente un
danger pour vous, pour la machine et pour l’environnement.
!
AVERTISSEMENT! La tendance au
rebond augmente considérablement si
les instructions d’affûtage ne sont pas
respectées.
!
AVERTISSEMENT! Une épaisseur de
copeau excessive augmente la tendance
au rebond de la chaîne!
!
AVERTISSEMENT! Une tension
insuffisante de la chaîne augmente le
risque que la chaîne saute et donc de
blessures graves, voire mortelles.
!
AVERTISSEMENT! Toujours porter des
gants de protection homologués. Même
une chaîne immobile peut blesser
gravement la personne qui la heurte.
!
AVERTISSEMENT! Une lubrification
insuffisante de l’équipement de coupe
augmente le risque de rupture de chaîne et
donc de blessures graves, voire mortelles.
IMPORTANT! Si de l’huile de chaîne végétale est
utilisée, démontez et nettoyez la gorge du guide-
chaîne et la chaîne avant de les remiser pour une
période prolongée. Si vous ne le faites pas, l’huile de
chaîne risque de s’oxyder et la chaîne pourrait se raidir
et le pignon du nez gripper.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ / MONTAGE
French – 33
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
Remplissage d’huile de chaîne
Toutes nos tronçonneuses sont dotées d’un dispositif
de lubrification automatique de la chaîne. Certains
modèles ont également un débit réglable.
Le réservoir d’huile de chaîne et le réservoir de
carburant sont dimensionnés pour que le carburant
prenne fin avant l’huile de chaîne.
Cette fonction de sécurité suppose l’utilisation d’une
huile de chaîne appropriée (une huile trop fluide viderait
le réservoir d’huile avant l’essence), un réglage correct
du carburateur (un réglage trop pauvre empêcherait le
carburant de s’épuiser avant l’huile) et un équipement
de coupe bien choisi (un guide-chaîne long demande
davantage d’huile de chaîne).
Contrôle de la lubrification de la chaîne
Vérifier la lubrification à chaque plein d’essence. Voir les
instructions au chapitre Lubrification du pignon de nez
du guide-chaîne.
Diriger le nez du guide sur un objet fixe clair à une
distance de 20 cm (8 pouces). Après 1 minute de
marche à 3/4 de régime, l’objet clair doit nettement
présenter un film d’huile en forme de ruban.
En cas de mauvais fonctionnement de la lubrification de la
chaîne:
Vérifier que le canal de graissage du guide-chaîne est
bien ouvert. Le nettoyer au besoin.
S’assurer que la gorge du guide est propre. La nettoyer
au besoin.
Vérifier que le pignon du nez tourne librement et que
l’orifice de graissage est propre. Nettoyer et graisser au
besoin.
Si, après les contrôles et mesures ci-dessus, la
lubrification de la chaîne n’est toujours pas satisfaisante,
s’adresser obligatoirement à un atelier spécialisé.
Pignon d’entraînement
Le tambour d’embrayage est équipé d’un pignon droit (le
pignon de chaîne est soudé sur le tambour).
Vérifier régulièrement le degré d’usure du pignon. Le
remplacer en cas d’usure excessive. Le pignon doit être
remplacé en même temps que la chaîne.
Contrôle de l’usure de l’équipement de coupe
Vérifier quotidiennement l’état de la chaîne et s’assurer:
Que les rivets et les maillons ne comportent pas de
fissures.
Que la chaîne n’est pas raide.
Que les rivets et les maillons ne sont pas anormalement
usés.
Jetez la chaîne si un des points ci-dessus est vérifié.
Il est recommandé de comparer avec une chaîne neuve
pour évaluer le degré d’usure.
Si la hauteur de dent est inférieure à 4 mm (0,16 pouce),
la chaîne est usée et doit être remplacée.
Guide-chaîne
Vérifier régulièrement:
Qu’il n’y a pas de bavures sur les côtés extérieurs de la
gorge. Les limer au besoin. (15)
Que la gorge du guide n’est pas anormalement usée.
Remplacer le guide si nécessaire. (16)
Que le nez n’est pas anormalement ou irrégulièrement
usé. Si un creux s’est formé à l’extrémité du rayon du
nez (bord inférieur), la chaîne n’était pas suffisamment
tendue.
Retourner le guide quotidiennement pour assurer une
durée de vie optimale.
Montage du guide-chaîne et de la chaîne
S’assurer que le frein de chaîne ne s’est pas déclenché en
amenant l’arceau protecteur contre l’étrier de la poignée
avant.
Retirer le bouton et enlever le carter d’embrayage
(frein de chaîne) Retirer la bague de transport (A). (17)
Positionner le guide-chaîne sur les écrous et l’amener à sa
position la plus reculée. Placer la chaîne sur le pignon
d’entraînement et dans la gorge du guide-chaîne.
Commencer par le dessus du guide. (18)
S’assurer que la face tranchante des dents est vers l’avant
sur le dessus du guide. Monter le carter d’embrayage (frein
de chaîne) et localiser le goujon de tension de la chaîne
dans la rainure du guide. S’assurer que les maillons
d’entraînement de la chaîne s’engagent dans le pignon et
que la chaîne est correcte-ment placée dans la rainure du
guide. (19)
Serrer la chaîne en tournant la manette vers le bas La
chaîne doit être tendue jussqu’à ce qu’elle ne pende plus
sous le guide. (12) La chaîne est tendeu correctement
quand elle ne pend plus sous le guide et peut encore être
tournée facilement à la main. Tenir le nez du guide et serrer
l’embrayage du guide en tournant la manette dans le sens
contraire des aiguilles d’une montre. (13)
La tension d’une chaîne neuve doit être vérifiée
fréquemment pendant son rodage. Vérifier régulièrement
la tension. Une tension correcte est synonyme de bonne
capacité de coupe et de longue durée de vie. (20)
!
AVERTISSEMENT! La plupart des
accidents surviennent quand la chaîne
de la tronçonneuse touche l’utilisateur.
Utiliser les équipements de protection
personnelle. Voir au chapitre Équipement
de protection personnelle.
L’utilisateur se doit d’éviter tous les
travaux pour lesquels il se sent mal
préparé. Voir aux chapitres Équipement
de protection personnelle, Mesures anti-
rebond, Équipement de coupe et
Méthodes de travail.
Éviter les situations susceptibles de
provoquer des rebonds. Voir le chapitre
Équipement de sécurité de la machine.
Utiliser les équipements de coupe
recommandés et en vérifier le bon état.
Voir le chapitre Méthodes de travail.
Vérifier le bon fonctionnement des
équipements de sécurité de la
tronçonneuse. Voir aux chapitres
Méthodes de travail et Instructions
générales de sécurité.
!
AVERTISSEMENT! Tout contrôle et/ou
entretien doit être effectué avec le moteur
à l’arrêt. L'interrupteur d'arrêt se remet
automatiquement en position de
démarrage. Toujours retirer le chapeau de
bougie de la bougie lors du montage,
contrôle et/ou entretien, afin d'éviter tout
démarrage accidentel.
Toujours porter des gants lors de travail
avec la cha ne afin de prot ger les mains
contre les blessures.
MANIPULATION DU CARBURANT
34 – French
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
Carburant
Remarque! La machine est équipée d’un moteur deux
temps et doit toujours être alimentée avec un mélange
d’essence et d’huile deux temps. Afin d’assurer un rapport
de mélange correct, il est important de mesurer avec
précision la quantité d’huile à mélanger. Pour le mélange
de petites quantités de carburant, même de petites erreurs
au niveau de la quantité d’huile affectent sérieusement le
rapport du mélange.
Essence
Utiliser une essence de qualité, sans plomb.
L’indice d’octane le plus bas recommandé est de 87
((RON+MON)/2). Si le moteur utilise une essence d’un
indice d’octane inférieur à 87, des cognements risquent
de se produire. Ceci résulte en une augmentation de la
température du moteur et une charge élevée au niveau
des paliers pouvant causer de graves avaries moteur.
Pour les travaux utilisant un régime élevé continu
(l’élagage, par ex.), il est recommandé d’utiliser un taux
d’octane supérieur.
Rodage
La conduite à un régime trop élevé pendant de longues
période doit être évitée pendant les 10 premières heures.
Huile deux temps
Pour obtenir un fonctionnement et des résultats
optimaux, utiliser une huile moteur deux temps
HUSQVARNA fabriquée spécialement pour nos
moteurs deux temps à refroidissement à air.
Ne jamais utiliser d’huile deux temps pour moteurs
hors-bord refroidis par eau, appelée huile outboard
(désignation TCW).
Ne jamais utiliser d’huile pour moteurs à quatre temps.
Rapport de mélange
1:50 (2%) pour tous les moteurs.
Mélange
Mélangez toujours l’essence et l’huile dans un récipient
propre approuvé pour l’essence.
Toujours commencer par verser la moitié de l’essence à
mélanger. Verser ensuite la totalité de l’huile. Mélanger
en secouant le récipient. Enfin, verser le reste de
l’essence.
Mélanger (secouer) soigneusement le mélange avant
de faire le plein du réservoir de la machine.
Ne jamais préparer plus d’un mois de consommation de
carburant à l’avance.
Si la machine n’est pas utilisée pendant une longue
période, vidanger et nettoyer le réservoir.
Huile pour chaîne
Il est recommandé d’utiliser une huile spéciale (huile
pour chaîne) possédant de bonnes qualités
d’adhérence pour la lubrification.
Ne jamais utiliser d’huile usagée. Ceci endommagerait
la pompe à huile, le guide-chaîne et la chaîne.
Il est important d’utiliser une huile adaptée à la
température de l’air (viscosité appropriée).
Les températures inférieures à 0°C rendent certaines
huiles visqueuses. Ceci peut causer une surcharge de
la pompe à huile, endommageant les pièces de la
pompe.
Contacter l’atelier spécialisé pour obtenir des conseils
sur le choix d’une huile de chaîne adéquate.
Remplissage de carburant
Essuyer le pourtour des bouchons des réservoirs. Nettoyer
régulièrement les réservoirs de carburant et d’huile pour
chaîne. Remplacer le filtre à carburant au moins une fois
par an. Des impuretés dans les réservoirs sont causes de
mauvais fonctionnement. Veiller à obtenir un mélange
homogène en secouant le récipient avant de remplir le
réservoir. Les contenances des réservoirs de carburant et
d’huile pour chaîne sont adaptées l’une à l’autre. Toujours
faire le plein des réservoirs de carburant et d’huile à la
même occasion.
!
AVERTISSEMENT! Veiller à une bonne
aération pendant toute manipulation de
carburant.
Essence, litres Huile deux temps, litres
2% (1:50)
5 0,10
10 0,20
15 0,30
20 0,40
US gallon US fl. oz.
1 2 1/2
2 1/2 6 1/2
5 12 7/8
!
AVERTISSEMENT! Les mesures de
sécurité ci-dessous réduisent le risque
d’incendie:
Ne fumez jamais ni ne placez d’objet
chaud à proximité du carburant.
Arrêter le moteur et le laisser refroidir
pendant quelques minutes avant de faire
le plein.
Ouvrir le bouchon du réservoir lentement
pour laisser baisser la surpression
pouvant régner dans le réservoir.
Serrer soigneusement le bouchon du
réservoir après le remplissage.
Toujours éloigner la machine de l’endroit
où le plein a été fait avant de la mettre en
marche.
!
AVERTISSEMENT! Le carburant et les
vapeurs de carburant sont extrêmement
inflammables. Observer la plus grande
prudence en manipulant le carburant et
l’huile de chaîne. Penser au risque
d’explosion, d’incendie ou
d’empoisonnement.
MANIPULATION DU CARBURANT
French – 35
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
Sécurité carburant
Ne jamais effectuer le remplissage de la machine
lorsque le moteur tourne.
Veiller à une bonne aération lors du remplissage et du
mélange de carburant (essence et huile 2 temps).
Avant de mettre la machine en marche, la déplacer à au
moins 3 mètres de l’endroit où a été fait le plein.
Ne jamais démarrer la machine:
Si du carburant ou de l’huile de chaîne ont été répandus
sur la machine. Essuyer soigneusement toute trace et
laisser les restes d’essence s’évaporer.
Si vous avez renversé du carburant sur vous ou sur vos
vêtements, changez de vêtements. Lavez les parties du
corps qui ont été en contact avec le carburant. Utilisez
de l’eau et du savon.
S’il y a fuite de carburant. Vérifier régulièrement que le
bouchon du réservoir et la conduite de carburant ne
fuient pas.
Transport et rangement
Remiser la tronçonneuse et le carburant de sorte que ni
fuites ni émanations ne puissent entrer en contact avec
une étincelle ou flamme. Par exemple machines
électriques, moteurs électriques, contacteurs ou
interrupteurs électriques, chaudières, etc.
Lors du remisage du carburant, n’utiliser que des
récipients spécialement destinés à contenir du
carburant.
En cas de longues périodes de remisage ou de
transport de la tronçonneuse, les réservoirs de
carburant et d’huile devront être vidés. Pour se
débarrasser du surplus, s’adresser à la station-service
la plus proche.
Avant de remiser la machine pour une période
prolongée, veiller à ce qu'elle soit bien nettoyée et que
toutes les mesures d'entretien aient été effectuées.
La protection pour le transport doit toujours être montée
sur l’équipement de coupe au cours du transport et du
remisage de la machine, pour éviter tout contact invo-
lontaire avec la chaîne acérée. Même une chaîne im-
mobile peut blesser gravement la personne qui la
heurte.
Remisage prolongé
Videz les réservoirs de carburant et d’huile dans un endroit
bien aéré. Conservez le carburant dans des bidons
approuvés dans un endroit sûr. Montez la protection du
guide-chaîne. Nettoyez la machine. Voir les instructions au
chapitre Schéma d’entretien.
Démarrage et arrêt
Moteur froid
Démarrage: Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée. Activer le frein en poussant la
protection anti-rebond vers l’avant. (21)
1. Pompe à carburant: Appuyer sur la poche en
caoutchouc de la pompe à carburant plusieurs fois jusqu’à
ce que le carburant commence à remplir la poche. Il n’est
pas nécessaire de remplir la poche complètement. (24)
2. Starter: Tirez au maximum sur la commande du starter
/ gaz de démarrage bleue (jusqu'à la position FULL
CHOKE). Une fois la commande du starter complètement
sortie, le ralenti accéléré est réglé automatiquement sur la
puissance correcte. (22)
Ralenti accéléré: Un ralenti accéléré combiné au starter est
obtenu quand la commande est en position de starter. (23)
Démarrage
Saisissez la poignée avant de la main gauche. Maintenez
la tronçonneuse au sol en plaçant votre pied droit dans la
poignée arrière.
3. Saisissez la poignée du lanceur de la main droite, tirez
la corde du lanceur lentement jusqu’à sentir une résistance
(les cliquets se mettent en prise). Tirez ensuite rapidement
et fermement jusqu’au démarrage du moteur. Ne jamais
enrouler la corde du lanceur autour de la main. (26)
REMARQUE! Ne pas sortir complètement la corde du
lanceur et ne pas lâcher la poignée avec la corde du
lanceur complètement sortie. Cela pourrait endommager
la machine.
4. Enfoncez la commande du starter au réglage « 1/2
starter » dès que le moteur s’allume. Il émet alors un son
de « soufflement ». (22)
5. Continuez de tirer le lanceur avec force jusqu’à ce que
le moteur démarre. (27) Laissez le moteur chauffer
pendant trente secondes, puis appuyez sur la gâchette
d'accélération pour régler un ralenti normal.
Le frein de chaîne étant encore activé, le régime du moteur
doit être mis sur le ralenti le plus vite possible en appuyant
!
AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
machine présentant des dommages visi-
bles sur la protection de bougie et sur le
câble d’allumage. Des étincelles pourraient
être générées et provoquer un incendie.
!
AVERTISSEMENT! Contrôler les points
suivants avant la mise en marche:
Le frein de chaîne doit être activé lors du
démarrage de la tronçonneuse afin de
réduire le risque de contact avec la
chaîne en rotation.
Ne pas démarrer la tronçonneuse si le
guide, la chaîne et tous les capots ne
sont pas montés. Sinon, l’embrayage
risque de se détacher et de causer des
blessures personnelles.
Placer la machine sur un support stable.
Veiller à adopter une position stable et à
ce que la chaîne ne puisse pas entrer en
contact avec quoi que ce soit.
Veiller à ce qu’aucune personne non
autorisée ne se trouve dans la zone la
travail.
MANIPULATION DE CARBURANT / DÉMARRAGE ET ARRÊT
DÉMARRAGE ET ARRÊT
36 – French
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
une fois sur la commande du starter. De cette façon, vous
évitez une usure inutile du couplage, du tambour
d'embrayage et de la bande de frein.
Remarque! Réinitialiser le frein de chaîne en poussant la
protection anti-rebond (marqué ”PULL BACK TO RESET”)
contre l’étrier de la poignée. La tronçonneuse est
maintenant prête à être utilisée. (28) Le bord arrière de la
tronçonneuse(A) comporte un rappel simple des
instructions de démarrage avec des illustrations
décrivant les différentes étapes.
Moteur chaud
Procédez comme pour le moteur froid mais sans amener
la commande du starter sur la position de starter. On
obtient l’accélération de démarrage en tirant la commande
du starter bleue en position de starter et en la repoussant
sur sa position initiale.(25)
Ne jamais démarrer une tronçonneuse tant que le
guide, la chaîne et tous les capots n’ont pas été mis en
place correctement. Voir les instructions au chapitre
Montage. Si le guide et la chaîne ne sont pas montés
sur la tronçonneuse, l’accouplement peut se détacher
et causer des dommages graves. (29)
Le frein de chaîne doit être activé quand la
tronçonneuse est démarrée. Voir les instructions au
chapitre Démarrage et arrêt. Ne démarrez jamais la
tronçonneuse en l’air. Cette méthode est très
dangereuse car il est facile de perdre le contrôle de la
tronçonneuse. (30)
Ne jamais mettre la machine en marche à l’intérieur.
Les gaz d’échappement du moteur sont nocifs.
S’assurer que la zone de travail est bien dégagée et
qu’aucune personne et aucun animal ne risquent
d’entrer en contact avec l’équipement de coupe.
Tenez toujours la tronçonneuse à deux mains. Tenez la
main droite sur la poignée arrière et la main gauche sur
la poignée avant. Tous les utilisateurs, droitiers et
gauchers, doivent la tenir ainsi.Tenez fermement en
entourant la poignée de la tronçonneuse avec les
pouces et les autres doigts. (31)
Arrêt
Le moteur s’arrête lorsque l’on appuie sur le bouton
d’arrêt. (32)
Avant chaque utilisation: (33)
1 Contrôler que le frein de chaîne fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
2 Contrôler que la protection arrière de la main droite
n’est pas endommagée.
3 Contrôler que le blocage de l’accélération fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
4 Contrôlez que l’interrupteur d’arrêt fonctionne
correctement et est en bon état.
5 Contrôler que toutes les poignées ne comportent pas
d’huile.
6 Contrôler que le système anti-vibrations fonctionne
correctement et n’est pas endommagé.
7 Contrôler que le silencieux est bien attaché et qu’il n’est
pas endommagé.
8 Contrôler que tous les éléments de la tronçonneuse
sont serrés et qu’ils ne sont ni endommagés ni absents.
9 Contrôler que le capteur de chaîne est bien en place et
qu’il n’est pas endommagé.
10Contrôlez la tension de la chaîne.
Méthodes de travail
Règles élémentaires de sécurité
1 Bien observer la zone de travail:
S’assurer qu’aucune personne, aucun animal ou aucun
autre facteur ne risque de gêner l’utilisateur de la machine.
S’assurer que les susnommés ne risquent pas d’entrer
en contact avec la chaîne de la tronçonneuse ou d’être
blessés par la chute de l’arbre coupé.
REMARQUE! Observer les règles ci-dessus mais ne
jamais utiliser une tronçonneuse sans s’assurer la
possibilité de pourvoir appeler à l’aide en cas d’accident.
2 Ne pas travailler par mauvais temps: brouillard épais,
pluie diluvienne, vent violent, grand froid, etc. Travailler
par mauvais temps est cause de fatigue et peut même
être dangereux: sol glissant, direction de chute d’arbre
modifiée, etc.
3 Observer la plus grande prudence en élaguant les
petites branches et éviter de scier un bosquet (ou
plusieurs branchettes en même temps). Les
!
AVERTISSEMENT! Une inhalation
prolongée des gaz d’échappement du
moteur, du brouillard d’huile de chaîne et
de la poussière de copeaux peut
constituer un danger pour la santé.
IMPORTANT!
Ce chapitre concerne les mesures élémentaires de
sécurité en utilisant la tronçonneuse. Mais aucune
information ne peut remplacer l’expérience et le savoir-
faire de l’opérateur. En cas de doute ou de difficulté, il
est recommandé de s’adresser à un spécialiste, soit le
concessionnaire habituel, soit l’atelier le plus proche,
soit enfin un professionnel expérimenté (consulter
l’annuaire du téléphone à la rubrique exploitation
forestière). Eviter tout emploi de la tronçonneuse pour
lequel on ne se sent pas suffisamment qualifié!
Avant d’utiliser la tronçonneuse, il convient de
comprendre le phénomène de rebond et de savoir
comment l’éviter. Voir au chapitre Mesures anti-rebond.
Avant d’utiliser la tronçonneuse, il faut connaître les
différences entre les deux méthodes de sciage: sciage
avec la partie supérieure ou sciage avec la partie
inférieure de la chaîne. Voir les instructions aux
chapitres Mesures anti-rebond et Équipement de
sécurité de la machine.
Utiliser les équipements de protection personnelle. Voir
au chapitre Équipement de protection personnelle.
DÉMARRAGE ET ARRÊT / TECHNIQUES DE TRAVAIL
TECHNIQUES DE TRAVAIL
French – 37
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
branchettes peuvent se coincer dans la chaîne, être
projetées vers l’utilisateur et causer des blessures
personnelles graves.
4 S’assurer de pouvoir se tenir et se déplacer en toute
sécurité. Repérer les éventuels obstacles en cas de
déplacement imprévu: souches, pierres, branchages,
fondrières, etc. Observer la plus grande prudence lors
de travail sur des terrains en pente.
5 Observer la plus grande prudence lors de l’abattage des
arbres sous tension. Avant et après le sciage, les arbres
sous tension risquent de brutalement retrouver leur
position initiale. Un mauvais placement de l’utilisateur ou
de l’entaille d’abattage peut entraîner un choc avec
l’arbre pouvant résulter en une chute ou en une perte du
contrôle de la machine. Ces deux cas de figure sont
susceptibles de provoquer des blessures graves.
6 Pour se déplacer, bloquer la chaîne avec le frein de
chaîne et couper le moteur. Porter la tronçonneuse avec
le guide et la chaîne tournés vers l’arrière. Pour un
transport prolongé, utiliser le fourreau du guide-chaîne.
7 Quand vous posez la tronçonneuse par terre, bloquez la
chaîne avec le frein de chaîne et veillez à toujours voir
la machine. Coupez toujours le moteur en cas de
'stationnement' prolongé.
Règles élémentaires
1 En comprenant en quoi consiste et comment se produit
un rebond, il est possible de limiter et même d’éliminer
l’effet de surprise qui augmente le risque d’accident. La
plupart des rebonds sont courts, mais certains peuvent
être extrêmement rapides et violents.
2 Toujours tenir la tronçonneuse fermement des deux
mains, la main droite sur la poignée arrière, la gauche
sur la poignée avant. Tenir les poignées solidement avec
les doigts et le pouce. Toujours tenir la tronçonneuse
dans cette position, que l’on soit droitier ou gaucher. Une
prise solide aide à maîtriser les rebonds et à mieux
contrôler la tronçonneuse. Ne pas lâcher les poignées!
3 La plupart des accidents dus à un rebond se produisent
lors de l’élagage. Se tenir fermement sur les jambes et
s’assurer que la zone de travail est bien dégagée pour
ne pas risquer de trébucher ou de perdre l’équilibre.
Par manque d’attention, la zone de rebond du nez du
guide peut buter sur une souche, un rondin, une
branche ou un arbre voisin et occasionner un rebond.
Gardez le contrôle de la pièce de travail. Si les pièces que
vous sciez sont petites et légères, elles peuvent se coincer
dans la chaîne et être projetées sur vous. Même si cela
n’est pas dangereux en soi, vous pouvez être surpris et
perdre le contrôle de la tronçonneuse. Ne sciez jamais des
branches ou des billes empilées sans les séparer. Sciez
seulement une bille ou un morceau à la fois. Retirez les
morceaux sciés pour que votre zone de travail reste sûre.
4 Ne jamais se servir de la tronçonneuse à un niveau
trop élevé, plus haut que les épaules, et éviter de
couper avec la pointe du guide-chaîne. Ne jamais
tenir la tronçonneuse d’une seule main! (34)
5 Afin de conserver le contrôle de la tronçonneuse,
toujours conserver une position stable. Ne jamais
travailler sur une échelle, dans un arbre ou sur tout autre
support ne garantissant pas une bonne sécurité. (35)
6 Toujours travailler à la vitesse maximale, c’est à dire à
plein régime.
7 Observer la plus grande prudence en utilisant le tranchant
supérieur du guide-chaîne, c’est à dire en sciant la pièce
par en dessous (de bas en haut). Ceci s’appelle travailler
en poussée. La force réactionnelle de la chaîne pousse la
tronçonneuse vers l’utilisateur. Si la chaîne se coince, la
tronçonneuse peut être rejetée contre vous.
8 Il importe de résister à la poussée en arrière du guide-
chaîne. En effet, si le guide-chaîne est repoussé
suffisamment en arrière pour que la zone de rebond du
nez se trouve en contact avec l’arbre, un rebond peut se
produire. (36)
Le tronçonnage avec la partie inférieure de la chaîne, c’est
à dire par dessus (de haut en bas), s’appelle méthode
”poussée”. La tronçonneuse est attirée vers l’arbre et le
bord avant de la tronçonneuse devient un appui naturel
contre l’arbre. Dans ce cas, l’utilisateur contrôle mieux à la
fois sa tronçonneuse et la zone de rebond du nez.
9 Suivre les instructions du fabricant relatives à l’affûtage
et à l’entretien. Lors du remplacement du guide et de la
chaîne, n’utiliser que les combinaisons chaîne et guide-
chaîne recommandées. Voir aux chapitres Équipement
de coupe et Caractéristiques techniques.
Technique de base pour la coupe
Généralités
Toujours travailler à plein régime!
Mettre le moteur au ralenti après chaque coupe (la
maintenance du régime maximal hors charge, c’est à
dire sans que le moteur ait à supporter le travail de la
chaîne, risque d’endommager gravement le moteur).
Scier de haut en bas = méthode ”tirée”
Scier de bas en haut = méthode ”poussée” .
Scier en utilisant la méthode ”poussée” implique un risque
accru de rebond. Voir au chapitre Mesures anti-rebond.
Terminologie
Sciage = consiste à scier le tronc de part en part.
Élagage = consiste à ébrancher un arbre abattu.
Fendage = consiste à casser la pièce avant que l’entaille
ne soit terminée.
Avant toute opération de sciage, observer les cinq
facteurs suivants:
1 Ne pas coincer l’outil de coupe dans l’entaille.
2 Ne pas casser la pièce en cours de sciage.
3 La chaîne ne doit rencontrer ni le sol ni tout autre
obstacle pendant ou après le sciage.
4 Y a-t-il risque de rebond?
5 L’aspect du site et du terrain peut-il gêner la sécurité de
la position de travail et des déplacements?
Si la chaîne se coince ou si la pièce à scier se casse, cela
dépend de deux raisons: le support de la pièce avant et
après le sciage et l’état de tension de la pièce.
Il est en général possible d’éviter les inconvénients
indiqués ci-dessus en effectuant le sciage en deux temps,
soit de haut en bas, soit de bas en haut. Il s’agit alors de
neutraliser la tendance naturelle de la pièce à coincer la
chaîne ou à se fendre.
!
AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais une
tronçonneuse en la tenant d’une seule
main. Il n’est pas possible de contrôler
correctement une tronçonneuse d’une
seule main. Tenez toujours fermement
les poignées des deux mains.
IMPORTANT! Si la chaîne se coince dans l’entaille,
couper immédiatement le moteur! Ne pas tirer sur la
tronçonneuse pour la dégager afin de ne pas se
blesser à la chaîne au moment où la tronçonneuse se
décoince subitement. Utiliser un bras de levier pour
décoincer la tronçonneuse.
TECHNIQUES DE TRAVAIL
38 – French
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
La liste suivante indique comment se tirer des situations
les plus couramment rencontrées par les utilisateurs de
tronçonneuses.
Élagage
Lors de l’élagage de branches épaisses, procéder comme
pour le sciage ordinaire.
Couper les branches gênantes par étapes, une par une.
Sciage
Si vous avez une pile de billes, chaque bille à scier doit être
retirée du tas, placée sur un chevalet ou un autre support
approprié et être sciée séparément.
Retirez les morceaux sciés de la zone de travail. Si vous
les laissez dans la zone de travail, vous augmentez le
risque de rebond accidentel et le risque de perdre
l’équilibre quand vous travaillez.
Le tronc est couché à même le sol. Il n’y a aucun risque
de coinçage de la chaîne ou de fendage de la pièce à scier.
Par contre, il existe un risque important que la chaîne
rencontre le sol après le sciage.
Couper le tronc de haut en bas. Faire attention à la fin de
l’entaille pour éviter que la chaîne ne rencontre le sol.
Maintenir le plein régime et se préparer à toute éventualité.
(37)
Si cela est possible (= s’il est possible de retourner le
tronc), interrompre de préférence l’entaille aux 2/3 du
tronc.
Retourner le tronc de manière à pouvoir couper le 1/3
restant de haut en bas.
Une extrémité du tronc repose sur un support. Risque
important de fendage.
Commencer par couper le tronc par en bas (environ 1/3 du
diamètre).
Finir la coupe par en haut, de manière que les deux traits
de coupe se rencontrent.
Les deux extrémités du tronc reposent sur des
supports. Risque important de coinçage de la chaîne.
Commencer par couper le tronc par le haut (environ 1/3 du
diamètre).
Finir la coupe par en dessous, de manière que les traits de
coupe se rencontrent.
Techniques d’abattage
Distance de sécurité
La distance de sécurité à respecter entre un arbre à abattre
et le lieu de travail doit être d’au moins 2 1/2 fois la hauteur
de l’arbre. Veiller à ce que personne ne se trouve dans la
”zone dangereuse” avant et pendant l’abattage. (38)
Sens d’abattage
Le but consiste à placer l’arbre abattu de façon à ce que
l’ébranchage et le tronçonnage ultérieurs du tronc puissent
être effectués sur un terrain aussi favorable que possible.
Chercher à sécuriser au maximum la position de travail.
Après avoir décidé du sens d’abattage de l’arbre,
déterminer dans quel sens l’arbre aura tendance à
s’abattre naturellement.
Les facteurs déterminants sont:
L’inclinaison
La courbure
La direction du vent
La densité des branches
Le poids éventuel de la neige
Obstacles autour de l’arbre: d’autres arbres, des lignes
électriques, des routes et des bâtiments par exemples.
Observez si l’arbre est abîmé ou pourri, car il risque
alors de se rompre et de commencer à tomber plus tôt
que prévu.
Cette estimation peut amener à juger plus prudent de
laisser l’arbre tomber dans son sens naturel de chute, soit
que le sens d’abattage décidé auparavant soit impossible
à obtenir, soit qu’il constitue un danger.
Un autre facteur important (qui n’a aucune incidence sur le
sens d’abattage mais concerne la sécurité), est la
présence éventuelle de branches mortes ou abîmées qui,
en se détachant, risquent de provoquer des blessures.
Il convient avant tout éviter que l’arbre abattu ne
s’accroche à un autre arbre. Décrocher un arbre coincé
dans un autre peut síavérer très dangereux et présente un
grand risque díaccident. Voir les instructions au chapitre
Solution à un abattage raté.
Émondage des branches basses et voie de retraite
Ébranchez le tronc jusqu’à hauteur d’épaule. Pour des
raisons de sécurité, il est préférable de travailler de haut en
bas avec le tronc entre la tronçonneuse et vous.
Dégager les taillis autour du tronc et éviter les obstacles
tels que pierres, branches cassées, fondrières, etc. pour
s’assurer d’une voie de retraite facile au moment de la
chute. La voie de retraite doit être à 135° derrière le sens
de chute prévu de l’arbre. (39)
Abattage
L’abattage est constitué de trois entailles. On procède
d’abord à l’encoche qui comprend une entaille supérieure
et une entaille inférieure, puis à l’abattage proprement dit
grâce au trait de chute. Un emplacement correct de ces
entailles permet de déterminer le point de chute de l’arbre
de manière très précises.
!
AVERTISSEMENT! N’essayez jamais de
scier des billes empilées ou serrées les
unes contre les autres. Vous
augmenteriez considérablement le
risque de rebond et de blessures graves
et même mortelles.
IMPORTANT! L’abattage d’un arbre demande beaucoup
d’expérience. Un utilisateur non expérimenté ne doit pas
effectuer d’abattages. L’utilisateur se doit d’éviter toute
utilisation qu’il ne maîtrise par suffisamment!
IMPORTANT! Lors de délicates opérations d’abattage,
les protecteurs d’oreilles devront être retirés dès la fin
du tronçonnage afin que tout bruit ou signal
d’avertissement puisse être entendu.
!
AVERTISSEMENT! Il est déconseillé aux
utilisateurs non expérimentés d’abattre
un arbre dont le diamètre du tronc est
supérieur à la longueur du guide-chaîne!
TECHNIQUES DE TRAVAIL
French – 39
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Encoche
Pour effectuer l’encoche, commencer par l’entaille
supérieure. Se tenir à droite de l’arbre en utilisant la
méthode tirée.
Effectuer ensuite l’entaille inférieure de façon que les deux
entailles correspondent. (40)
L’encoche doit faire 1/4 du diamètre du tronc et l’angle
entre les deux entailles doit être d’au moins 45°.
La ligne de jointure entre les deux entailles s’appelle le trait
de chute. Le trait de chute doit être horizontal et former un
angle de 90° avec le sens de chute prévu. (41)
Trait de chute
Le trait de chute se fait de l’autre côté du tronc et doit être
parfaitement horizontal. Se tenir à gauche de l’arbre et
utiliser la méthode tirée.
Placer le trait de chute à environ 3-5 cm (1,5-2 pouces) au-
dessus du plan horizontal de l’encoche. (42)
Le trait de chute doit s’achever parallèlement à l’encoche,
l’espace entre les deux étant 1/10 du diamètre du tronc. La
partie non coupée du tronc s’appelle la charnière.
La charnière guide le tronc dans la direction de chute. (43)
Le contrôle de la direction de chute de l’arbre fonctionne
mal si la charnière est trop petite ou coupée trop
profondément ou si les deux entailles ne coïncident pas.
Une fois l’encoche et le trait de chute terminés, l’arbre
commence à tomber de lui-même ou à l’aide d’un coin ou
d’un bras de levier.
Nous recommandons une longueur de guide-chaîne
supérieure au diamètre du tronc, pour que le trait de chute
et l’encoche soient réalisés d’un simple trait de scie. Vous
trouverez des informations sur les longueurs de guide-
chaîne recommandées pour votre modèle de
tronçonneuse au chapitre Caractéristiques techniques.
Il existe des méthodes d’abattage spécifiques pour les
troncs dont le diamètre est supérieur à la longueur du
guide-chaîne. Ces méthodes comportent un risque
important de choc entre la zone de rebond du guide-
chaîne et un objet.
Solution à un abattage raté
Récupération d’un arbre accroché
Décrocher un arbre coincé dans un autre peut síavérer très
dangereux et présente un grand risque díaccident.
N’essayez jamais de faire tomber un arbre qui s’est coincé
dans un autre.
Ne travaillez jamais sous un arbre abattu resté coincé dans
un autre arbre.
Le plus sûr est d’utiliser un treuil.
Monté sur tracteur
Mobile
Sciage d’un arbre ou d’une branche pliés
Préparations: Apprécier la direction dans laquelle l’arbre
ou la branche est susceptible de se détendre, ainsi que
son point de rupture (en cas de flexion supplémentaire).
S’assurer de pouvoir agir sans risque et déterminer si une
solution de toute sécurité est possible. En cas de difficulté,
le plus sûr moyen est de ne pas se servir de la
tronçonneuse et d’avoir recours à un treuil.
Règles générales:
Se placer de façon à ne pas se trouver dans la trajectoire
de la branche/de l’arbre lors de la détente.
Faire plusieurs entailles à proximité du point de rupture en
nombre et de profondeur suffisants pour libérer la tension
dans la branche/l’arbre et donc provoquer la cassure de la
branche/de l’arbre au point de rupture.
Ne jamais scier de part en part un arbre ou une
branche pliés!
Si vous devez sciez à travers l’arbre/la branche, faites trois
découpes de 3 à 5 cm de profondeur à 3 cm d’intervalle.
Continuez à scier plus profondément jusqu’à ce que la
tension de l’arbre/la branche se libère.
Sciez l’arbre/la branche sur le côté opposé une fois la
tension libérée.
Mesures anti-rebond
Qu’est-ce qu’un rebond?
Un rebond est la réaction de recul qui peut se produire
quand le quart supérieur du nez du guide-chaîne (la zone
de rebond) touche un objet quelconque. (44)
Le rebond se produit toujours dans le plan du guide-
chaîne. En général, tronçonneuse et guide-chaîne sont
relevés simultanément en direction de l’utilisateur.
Néanmoins, la direction du rebond peut varier suivant la
position de la tronçonneuse au moment où la zone de
rebond du guide-chaîne touche un objet quelconque.
Le rebond ne peut se produire que quand la pointe ou nez
du guide-chaîne (zone de rebond) touche un objet
quelconque. (45)
Élagage
Se tenir bien d’aplomb et en position sûre. Travailler depuis
la gauche du tronc. Se tenir aussi proche que possible de
la tronçonneuse pour mieux la maîtriser. Si possible,
prendre appui sur le tronc avec le corps de la
tronçonneuse.
Ne se déplacer qu’avec le tronc entre soi et la
tronçonneuse.
Tronçonnage en rondins
Voir les instructions au chapitre Technique de base pour la
coupe.
!
AVERTISSEMENT! Un rebond peut-être
soudain, rapide et violent et renvoyer la
tronçonneuse, le guide-chaîne et la
chaîne en direction de l’utilisateur. Si la
chaîne est alors en rotation, les
blessures encourues sont graves et
quelquefois mortelles. Il convient donc
de comprendre les raisons d’un rebond
afin de pouvoir éviter ce phénomène
grâce à une bonne méthode de travail et
un comportement prudent.
!
AVERTISSEMENT! La plupart des
accidents de rebond se produisent lors
de l’ébranchage. N’utilisez pas la zone
de rebond du guide. Soyez très prudent
et évitez que le nez du guide n’entre en
contact avec la bille, d’autres branches
ou d’autres objets. Soyez
particulièrement prudent avec les
branches sous tension. Elles peuvent
revenir vers vous et vous faire perdre le
contrôle, ce qui pourrait entraîner des
blessures.
ENTRETIEN
40 – French
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Généralités
L’utilisateur ne peut effectuer que les travaux d’entretien et
de révision décrits dans ce manuel d’utilisation. Les
mesures plus importantes doivent être effectuées dans un
atelier d’entretien agréé.
Réglage du carburateur
Votre produit Husqvarna a été conçu et fabriqué selon des
spécifications qui visent à réduire les émissions nocives.
Fonctionnement
Le carburateur détermine le régime du moteur via la
commande de l’accélération. C’est dans le carburateur
que l’air est mélangé à l’essence. Ce mélange air/
essence est réglable. Pour pouvoir utiliser la puissance
maximale de la machine, le réglage doit être
correctement effectué.
La vis T règle la position de la commande de
l’accélération au ralenti. Si la vis T est tournée dans le
sens des aiguilles d’une montre, on obtient un régime
de ralenti plus haut; si elle est tournée dans le sens
contraire des aiguilles d’une montre, on obtient un
régime de ralenti plus bas.
Réglage de base et rodage
Le réglage de base du carburateur est effectué à l’usine.
Le réglage de précision doit être effectué par un
spécialiste.
Régime de ralenti recommandé: Voir le chapitre
Caractéristiques techniques.
Réglage fin du ralenti T
Régler le ralenti à l’aide de la vis T. Si un réglage est
nécessaire, visser d’abord la vis T à droite jusqu’à ce que
la chaîne commence à tourner. Ensuite, dévisser jusqu’à
l’arrêt de la chaîne. Un ralenti correctement réglé permet
au moteur de tourner régulièrement dans toutes les
positions en offrant une bonne marge avant la mise en
rotation de la chaîne.
Contrôle, maintenance et
entretien des équipements de
sécurité de la tronçonneuse
Frein de chaîne avec arceau protecteur
Contrôle de l’usure du ruban de frein
Nettoyer le frein de chaîne et le tambour d’embrayage
(sciure, résine, saletés). La saleté et l’usure
compromettent le bon fonctionnement du frein. (46)
Vérifier régulièrement le ruban qui doit avoir au moins 0,6
mm d’épaisseur à son point le plus usé.
Contrôle de l’arceau protecteur
Vérifier que l’arceau est intact et sans aucun défaut
apparent tel que fissures.
Actionner l’arceau d’avant en arrière pour s’assurer qu’il se
meut librement et qu’il est solidement fixé à son articulation
dans le carter d’embrayage. (47)
Contrôle de la fonction d’inertie
Posez la tronçonneuse avec le moteur arrêté sur une
souche ou sur toute autre base stable. Relâchez la
poignée avant et laissez la tronçonneuse tomber contre la
souche de son propre poids, en pivotant autour de la
poignée arrière.
Dès que le nez du guide rencontre l’obstacle, le frein
doit se déclencher automatiquement. (48)
Contrôle de l’effet de freinage
Placer la tronçonneuse sur une surface solide et la mettre
en marche. Vérifier que la chaîne ne touche pas le sol ou
tout autre obstacle. Voir les instructions au chapitre
Démarrage et arrêt.
Tenir fermement la tronçonneuse des deux mains, les
doigts et le pouce épousant bien les poignées.
Donner le plein régime puis activer le frein de chaîne en
poussant le poignet gauche contre l’arceau protecteur. Ne
pas lâcher la poignée avant. La chaîne doit s’arrêter
immédiatement.
Blocage de l’accélération
Vérifier d’abord que la commande de l’accélération est
bloquée en position de ralenti quand le blocage de
l’accélération est en position initiale.
Appuyer sur le blocage de l’accélération et vérifier qu’il
revient de lui-même en position initiale quand il est
relâché.
Vérifier que le blocage de l’accélération, la commande
d’accélération et leurs ressorts de rappel fonctionnent
correctement.
!
AVERTISSEMENT! Si le réglage de
ralenti est impossible sans que la chaîne
soit entraînée, contacter un atelier
spécialisé compétent. Ne pas utiliser la
tronçonneuse tant qu’elle n’est pas
correctement réglée ou réparée.
Remarque! L’entretien et la réparation de la machine
exigent une formation spéciale, et plus
particulièrement l’équipement de sécurité de la
machine. Si les contrôles suivants ne donnent pas un
résultat positif, nous vous recommandons de prendre
contact avec votre atelier d’entretien. Tout entretien
autre que celui indiqué dans ce manuel doit être
effectué par un réparateur qualifié (concessionnaire).
Arrêtez le moteur et enlevez le câble de la bougie
d’allumage avant toute réparation ou travail d’entretien
ENTRETIEN
French – 41
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
Mettre la tronçonneuse en marche et accélérer au
maximum. Lâcher la commande de l’accélération et
s’assurer que la chaîne s’arrête et demeure immobile.
Si elle tourne quand la commande est en position de
ralenti, il convient de contrôler le réglage du ralenti du
carburateur.
Capteur de chaîne
Vérifier que le capteur de chaîne est en bon état et qu’il est
bien fixé dans le corps de la tronçonneuse.
Protection de la main droite
S’assurer que la protection de la main droite est intacte et
sans défauts visibles tels que fissures, etc.
Système anti-vibrations
Vérifier régulièrement l’état des éléments afin de détecter
fissures et déformations.
S’assurer que les éléments sont bien fixés entre le moteur
et les poignées.
Bouton d’arrêt
Mettre le moteur en marche et s’assurer qu’il s’arrête
lorsque le bouton d’arrêt est amené en position d’arrêt.
Silencieux
Ne jamais utiliser une machine dont le silencieux est
défectueux. Vérifier régulièrement la fixation du silencieux
dans la machine.
Remarque: La grille pare-étincelles (A) de cette machine
peut être nettoyée. (49) Remplacer la grille si elle est
endommagée. Une grille encrassée cause une surchauffe
du moteur, entraînant des détériorations au niveau du
cylindre et du piston. Ne jamais se servir d’une machine
dont le silencieux est endommagé. Ne jamais utiliser un
silencieux sans grille antiflamme ou avec une grille
antiflamme défectueux.
Dans des conditions normales d’utilisation domestique, il
n’est pas nécessaire de remplacer le silencieux et la grille
pare-étincelles. Après 75 heures d’utilisation, nous
recommandons de faire remplacer le silencieux dans un
atelier d’entretien agréé Husqvarna.
Filtre à air
Le filtre à air doit être maintenu propre pour éviter:
Un mauvais fonctionnement du carburateur
Des problèmes de démarrage
Une perte de puissance
Une usure prématurée des éléments du moteur
Une consommation anormalement élevée de carburant
Retirer le filtre à air (3) après avoir enlevé le capot du
cylindre, la vis (1) et le capot de filtre à air (2). Lors du
remontage, vérifier que le filtre à air est bien étanche
contre le support de filtre. Nettoyer le filtre en le
brossant ou en le secouant. (50)
Pour un nettoyage plus sérieux, laver le filtre à l’eau
savonneuse.
Un filtre ayant servi longtemps ne peut plus être
complètement nettoyé. Le filtre à air doit donc être
remplacé à intervalles réguliers. Tout filtre endommagé
doit être remplacé immédiatement.
Une tronçonneuse HUSQVARNA peut être équipée de
différents types de filtre à air suivant le lieu de travail, le
temps qu’il fait, la saison, etc. Demandez conseil à votre
revendeur.
Bougie
L’état de la bougie dépend de:
L’exactitude du réglage du carburateur.
Mauvais mélange de l’huile dans le carburant (trop
d’huile ou huile inappropriée).
La propreté du filtre à air.
Ces facteurs peuvent concourir à l’apparition de calamine
sur les électrodes, ce qui à son tour entraîne un mauvais
fonctionnement du moteur et des démarrages difficiles.
Si la puissance de la machine est trop faible, si la machine
est difficile à mettre en marche ou si le ralenti est irrégulier,
toujours commencer par contrôler l’état de la bougie avant
de prendre d’autres mesures. Si la bougie est encrassée,
la nettoyer et vérifier que l’écartement des électrodes est
de 0,5 mm. Remplacer la bougie une fois par mois ou plus
souvent si nécessaire.
Système de refroidissement
La machine est équipée d’un système de
refroidissement permettant d’obtenir une température de
fonctionnement aussi basse que possible.
Le système de refroidissement est composé des
éléments suivants:
La prise d’air dans le lanceur.
La tôle-guide d’air.
Les ailettes de ventilation sur le volant.
Les ailettes de refroidissement sur le cylindre.
Le carter de cylindre (dirige l’air de refroidissement vers
le cylindre).
Nettoyer le système de refroidissement avec une brosse
une fois par semaine, voire plus souvent dans des
conditions difficiles. Un système de refroidissement sale
ou colmaté provoque la surchauffe de la machine,
endommageant le cylindre et le piston.
ENTRETIEN
42 – French
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Schéma d’entretien
La liste ci-dessous indique l’entretien à effectuer sur la machine. La plupart des points sont décrits à la section Entretien.
Entretien quotidien
(Tous les 5-10 h)
Entretien hebdomadaire
(Tous les 10-25 h)
Entretien mensuel
(Tous les 25-40 h)
Nettoyer l’extérieur de la machine.
Contrôler le démarreur, son lanceur et
son ressort.
Inspectez le degré d’usure du ruban
de freinage du frein de chaîne.
Remplacez-le quand les parties les
plus usées sont inférieures à 0,6 mm.
Vérifier que les composants de la
commande de l’accélération
fonctionnent correctement en ce qui
concerne la sécurité. (Blocage de
l’accélération et commande de
l’accélération.)
S’assurer que les amortisseurs ne
sont pas endommagés.
Inspecter le degré d’usure du moyeu,
du tambour d’embrayage et du ressort
d’embrayage.
Nettoyer le frein de chaîne et en
contrôler le bon fonctionnement.
S’assurer que le capteur de chaîne est
en bon état, le remplacer si
nécessaire.
Limer les bavures éventuelles sur les
côtés du guide-chaîne.
Nettoyer la bougie. Vérifier
l’écartement des électrodes (0,5 mm).
Retourner le guide-chaîne tous les
jours afin de répartir l’usure. S’assurer
que le trou de lubrification n’est pas
obturé. Nettoyer la gorge de la chaîne.
Lubrifier la roulette si le guide en
comporte une.
Nettoyer le compartiment du
carburateur.
Nettoyer l’extérieur du carburateur.
S’assurer que le guide et la chaîne
sont correctement alimentés en huile.
Nettoyer le filtre à air. Le remplacer si
nécessaire.
Vérifier que le tuyau à carburant ne
présente pas de fissures et qu’il n’est
pas endommagé. Le remplacer au
besoin.
Vérifier que les rivets et les maillons de
la chaîne sont dépourvus de fissures,
que la chaîne n’est pas raide et que les
rivets et les maillons ne sont pas
anormalement usés. Remplacer au
besoin.
Vider le réservoir de carburant et le
nettoyer à l’intérieur.
Affûter la chaîne et en contrôler la
tension et l’état général. Examiner le
pignon d’entraînement de la chaîne et
le remplacer s’il est usé.
Vider le réservoir d’huile et le nettoyer
à l’intérieur.
Nettoyer la prise d’air du lanceur.
Inspecter tous les câbles et
connexions.
S’assurer que toutes les vis et tous les
écrous sont bien serrés.
Contrôler le bon fonctionnement du
contacteur d’arrêt.
Vérifier qu’il n’y a pas de fuite de
carburant du moteur, du réservoir ou
des conduits de carburant.
French – 43
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
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Caractéristiques techniques
235e 240e 240e TrioBrake
Moteur
Cylindrée, po
3
/cm
3
2,1/34 2,3/38 2,3/38
Course, po/mm 1,26/32 1,26/32 1,26/32
Régime de ralenti, tr/min 3000 3000 3000
Puissance, kW 1,3 1,5 1,5
Système d’allumage
Fabricant du système d'allumage RE Phelon RE Phelon RE Phelon
Type de système d’allumage CD CD CD
Bougie Champion RCJ 7Y Champion RCJ 7Y Champion RCJ 7Y
Écartement des électrodes, po/mm 0,02/0,5 0,02/0,5 0,02/0,5
Système de graissage/de carburant
Fabricant du carburateur Zama Zama Zama
Type de carburateur W-33 W-33 W-33
Contenance du réservoir de carburant, pint/litres 0,63/0,3 0,63/0,3 0,63/0,3
Débit de la pompe à huile à 8500 tr/min, ml/min 7 7 7
Contenance du réservoir d’huile, pint/litre 0,4/0,19 0,4/0,19 0,4/0,19
Type de pompe à huile Automatique Automatique Automatique
Poids
Tronçonneuse sans guide, ni chaîne et avec réservoirs
vides, lb/kg 10/4,6 10,3/4,7 10,3/4,7
Chaîne/guide-chaîne
Longueur de guide standard, pouces/cm 14/35, 16/40 14/35, 16/40 14/35, 16/40
Longueurs de guide recommandées, pouces/cm 14/35, 16/40 14/35, 16/40 14/35, 16/40
Longueur de coupe utile, pouces/cm 13,5/34, 15,5/39 13,5/34, 15,5/39 13,5/34, 15,5/39
Vitesse de chaîne à puissance maxi, m/s 16,3 16,3 16,3
Pas, pouces/mm 3/8 / 9,5 3/8 / 9,5 3/8 / 9,5
Épaisseur au maillon d’entraînement, pouces/mm 0,050/1,3 0,050/1,3 0,050/1,3
Nombre de dents par pignon 6 6 6
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
44 – French
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ÉQUIPEMENT DE COUPE RECOMMANDÉ POUR CANADA
Ce qui suit est une liste de combinaisons recommandées pour utilisation sur les Class 1A et 1B tronçonneuses. Les
combinaisons de moteur, guide-chaîne et chaîne ont été élaborées en fonction des normes CSA Z62.1-95 pour
tronçonneuses et Z62.3-96 en ce qui concerne Ieffet de rebond des tronçonneuses.
Le rayon de la pointe du guide-chaine est déterminé soit par le nombre maximal de dents de la roue dentée de la pointe,
soit par le rayon de pointe maximal correspondant à un guide-chaîne massive.
Du fait que nous ayons listé les rayons maximums des guide-chaîne, vous pouvez utiliser un guide-chaîne avec un rayon
de pointe inférieur à ceux de notre liste. Pour les guide-chaîne de mêmes longueurs, toutes les guide-chaîne à pointe à
roue dentée et ayant le même nombre de dents peuvent être considérés comme ayant des valeurs énergétiques de rebond
équivalentes.
Un guide-chaîne à pointe dure de même longueur et avec un nombre de dents identique à un guide-chaîne muni dune
pointe à roue dentée peut être considéré comme ayant une valeur énergétique de rebond équivalente ou inférieure à celle
du guide-chaîne muni dune pointe à roue dentée.
Pour les remplacements, nous vous recommandons dutiliser les guide-chaîne et chaînes listés, ou la chaîne de type C,
”Low-Kickback”.
Guide-chaîne Chaîne
Longueur,
pouces
Pas,
pouches
Épaisseur au maillon
d’entraînement, pouces/mm
Rayon de nez
maximal
Type
Lonngueur, maillons
entraîneurs (pce)
14 3/8 0,050/1,3 7 T H36 / 91VG 52
16 3/8 0,050/1,3 7 T H36 / 91VG 56
16 3/8 0,050/1,3 7 T Oregon 91VJ 56
18 3/8 0,050/1,3 7 T H36 / 91VG 62
18 3/8 0,050/1,3 7 T Oregon 91VJ 62
H36
5/32
80° 30° 0°
0,025”/0,65
DÉCLARATION DE GARANTIE POUR LA LUTTE CONTRE LES
French – 45
1151508-26 Rev. 1 2009-07-08
VOS DROITS ET OBLIGATIONS
EN GARANTIE
La US Environmental Protection Agency (EPA), CARB
(California Air Resources Board), et Husqvarna sont heureux
de vous présenter la garantie du système de lutte contre les
émissions pour votre produit motorisé manuel acheté en
2009 et pour ceux dont vous ferez l’acquisition
ultérieurement. Aux États-Unis, les nouveaux produits
manuels motorisés doivent être conçus, fabriqués et équipés
pour répondre aux normes fédérales et californiennes anti-
smog rigoureuses. Husqvarna doit garantir le système de
lutte contre les émissions de votre produit motorisé manuel
pour les périodes de temps apparaissant ci-dessous pourvu
qu’il n’y ait eu aucun abus, négligence ou entretien inadéquat
de votre produit. Votre système de lutte contre les émissions
comprend des pièces comme le carburateur, le système
d’allumage et le rérervoir de carburant. Lorsqu’une condition
justifiable par la garantie existe, Husqvarna se charge de
réparer votre produit motorisé manuel sans aucun frais de
votre part, diagnostic, pièces et main-d’œuvre compris.
GARANTIE DU FABRICANT
Les produits motorisés manuels achetés en 2009, et ceux
dont vous ferez l’acquisition ultérieurement, sont garantis
deux ans. Si une pièce du système de lutte contre les
émissions de votre produit s’avère défectueuse, Husqvarna
prendra en charge la réparation ou le remplacement de la
pièce.
CHARGES DE LA GARANTIE DE
L’UTILISATEUR
En tant qu’utilisateur d’un produit motorisé manuel, vous
devez effectuer l’entretien nécessaire apparaissant dans
votre Manuel de l’utilisateur. Husqvarna vous recommande
de conserver tous les reçus couvrant l’entretien de votre
produit motorisé manuel mais Husqvarna ne peut refuser la
garantie uniquement pour cause d’absence de ces reçus ou
d’un manquement de la part de l’utilisateur à effectuer
l’entretien prévu. En tant qu’utilisateur d’un produit motorisé
manuel, vous devez toutefois savoir que Husqvarna peut
vous refuser cette garantie si la défaillance de votre produit
ou d'une de ses pièces est due à un abus, une négligence,
un entretien inadéquat ou des modifications non autorisées.
Vous êtes chargé de présenter votre produit motorisé
manuel à un revendeur autorisé Husqvarna dès qu’un
problème se présente. Les réparations en garantie devraient
être effectuées dans une période de temps raisonnable qui
ne doit pas dépasser 30 jours. Si vous avez des questions
concernant vos droits et charges en garantie, contactez votre
revendeur autorisé le plus proche ou téléphonez à
Husqvarna, au numéro suivant: +1-800-487-5951 ou visitez
www.usa.husqvarna.com.
DATE D’ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA
GARANTIE
La période de garantie commence à courir le jour de la
livraison du produit motorisé manuel.
DURÉE DE LA GARANTIE
Husqvarna garantit à l’utilisateur original et aux acheteurs
suivants que le moteur est exempt de défauts de matière
et de fabrication pouvant causer la défaillance d’une pièce
sous garantie pour un délai de deux ans.
CE QUI EST COUVERT PAR LA GARANTIE
RÉPARATION OU REMPLACEMENT DE PIÈCES: Un
revendeur autorisé Husqvarna se chargera de réparer ou
de remplacer les pièces sous garantie sans aucun frais de
votre part.
Si vous avez des questions concernant vos droits
et charges en garantie, contactez votre revendeur autorisé le
plus proche ou téléphonez à Husqvarna, au numéro suivant:
+1-800-487-5951 ou visitez www.usa.husqvarna.com.
PÉRIODE DE GARANTIE: Les pièces sous garantie dont
le remplacement n’est pas prévu dans le cadre de
l’entretien nécessaire ou soumises uniquement à un
contrôle régulier au sens de «réparer ou remplacer au
besoin» doivent être garanties deux ans. Les pièces sous
garantie pour lesquelles un remplacement est prévu dans
le cadre de l’entretien nécessaire doivent être garanties
pour la période de temps allant jusqu’au premier
remplacement prévu pour ces pièces.
DIAGNOSTIC: Les frais reliés à l’identification de défauts
sur les pièces couvertes par la garantie ne seront pas à la
charge de l’utilisateur pourvu que le travail de diagnostic
soit effectué par un revendeur autorisé Husqvarna.
DOMMAGES INDIRECTS: Husqvarna peut être tenu pour
responsable des dommages causés à d’autres
composants du moteur et qui résulteraient de la défaillance
d’une pièce encore couverte par la garantie.
CE QUI N’EST PAS COUVERT PAR LA
GARANTIE
Aucune défaillance résultant de l’abus, de la négligence et
de l’entretien contraire aux instructions n’est couverte par
la garantie.
AJOUT OU MODIFICATION DE PIÈCES
L’utilisation de pièces ajoutées ou modifiées peut entraîner
le rejet d’un recours en garantie. Husqvarna n’est pas tenu
pour responsable de la défaillance des pièces couvertes
par la garantie résultant de l’ajout ou de la modification de
pièces.
DEMANDE D’INDEMNITÉ
Si vous avez des questions concernant vos droits et charges
en garantie, contactez votre revendeur autorisé le plus
proche ou téléphonez à Husqvarna, au numéro suivant: +1-
800-487-5951 ou visitez www.usa.husqvarna.com.
SERVICE APRÈS-VENTE
Les revendeurs autorisés Husqvarna offrent le service
après-vente ainsi que les réparations.
ENTRETIEN, REMPLACEMENT ET
RÉPARATION DES PIÈCES DU SYSTÈME
DE LUTTE CONTRE LES ÉMISSIONS
Les pièces de rechange approuvées par Husqvarna et
utilisées pour l’entretien ou la réparation en garantie de
pièces du système de lutte contre les émissions seront
fournies sans aucun frais de la part de l’utilisateur lorsque
la pièce est couverte par la garantie.
LISTE DES PIÈCES EN GARANTIE DU
SYSTÈME DE LUTTE CONTRE LES
ÉMISSIONS
1 Carburateur
2 Bougie
3 Module d’allumage
4 Réservoir de carburant
DÉCLARATION D’ENTRETIEN
L’utilisateur est chargé d’effectuer l’entretien prévu tel qu’il
est défini dans le Manuel de l’utilisation.
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Husqvarna 235e Manuel utilisateur

Catégorie
Tronçonneuses électriques
Taper
Manuel utilisateur
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