PSB Speakers VisionSound VS400 Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

TABLE DES MATIÈRES
I. Enregistrement de la garantie 18
II. Déballage 18
III. Disposition des haut-parleurs 18
Position angulaire
Proximité des limites de la pièce
IV. Installation 21
Installation murale
Montage sur une table
V. Branchements 25
Choix des fils de haut-parleurs
Pour une installation murale
Réalisation des branchements
VI. Grilles, Installation et retrait 26
VII. Réglage, Commutateur de 26
réglage de réponse
VIII. Protection de votre investissement 27
Puissance recommandée
Soins à apporter au boîtier
Grilles et bornes
IX. En cas de problèmes 29
X. Caractéristiques techniques 30
17
Un mot sur la protection de
l'environnement
Au terme de sa durée de vie, ce produit ne doit pas être jeté
avec les ordures ménagères ordinaires, mais retourné à un
point de collecte pour recyclage des composants électriques
et électroniques. Le symbole sur le produit, sur le manuel
d'installation et sur l'emballage attire l'attention sur ce point.
Les matériaux peuvent être réutilisés en conformité avec
leur marquage. A travers la réutilisation et le recyclage des
matériaux bruts, ou toutes autres formes de recyclage des
produits anciens, vous contribuez de manière importante à
protéger notre environnement.
Votre municipalité peut vous indiquer se trouve le point de
collecte le plus proche.
Félicitations d'avoir choisi des haut-parleurs PSB de la série VisionSound. Veuillez
prendre le temps de lire les instructions contenues dans le présent guide, car elles
vous aideront à tirer le meilleur parti de vos haut-parleurs dans tout système stéréo
ou de cinéma à domicile multivoies.
I. ENREGISTREMENT DE LA GARANTIE
Nous vous recommandons à présent de prendre quelques instants pour enregistrer
votre garantie, de préférence en ligne à l'adresse psbspeakers.com/Warranty.html
ou à l'aide de la carte de garantie jointe afin que nous puissions vous servir au mieux
à l'avenir.
II. DÉBALLAGE
Les matériaux d'emballage de vos haut-parleurs PSB sont conçus pour les protéger
de tout dommage pendant le transport. Conservez cet emballage au cas vous
devriez transporter les haut-parleurs à l'avenir.
III. DISPOSITION DES HAUT-PARLEURS - POUR VOTRE PLAISIR MAXIMUM
La disposition optimale des haut-parleurs est un élément essentiel pour obtenir le
meilleur environnement sonore à partir de votre système stéréo à hautes
performances, audio multivoies ou de cinéma à domicile. L'objectif est de
reproduire fidèlement la bande sonore produite par le réalisateur
cinématographique ou par le compositeur sans attirer l'attention sur les haut-
parleurs eux-mêmes. La manière et l'endroit vous placez vos haut-parleurs, ainsi
que l'endroit où vous vous asseyez par rapport à eux auront une influence
importante sur la qualité de la sensation cinématographique et musicale.
Ces effets d'emplacement se répartissent dans deux grandes catégories. La
première est constituée par l'emplacement des haut-parleurs autour de l'auditeur et
comment cela définit l'impression spatiale du champ acoustique ainsi créé.
Deuxièmement, les surfaces de la pièce et la proximité du système de ces surfaces
(ainsi que la proximité des auditeurs) auront un impact important sur l'équilibre du
système.
Nous devons tenir compte tour à tour de cela.
Position angulaire
Les bandes originales des films 5.1 et à un degré moindre les bandes originales
stéréo, sont mixées avec l'intention de créer (ou de vous transporter dans) un
environnement sonore spécifique. Pour cela, il faut à la fois placer les éléments
sonores en des endroits spécifiques autour des auditeurs et aussi de créer
l'impression générale d'être dans un autre espace sonore. Cet environnement est
mieux recréé dans votre séjour lorsque les haut-parleurs sont placés correctement
à des angles appropriés autour de votre zone d'écoute.
Il est plus facile d'imaginer que votre zone d'écoute et de visualisation soit vue de
dessus et que vos haut-parleurs soient positionnés à des angles différents sur un
cercle entourant la zone d'écoute principale. Idéalement, tous les haut-parleurs et
le téléviseur doivent être placés sur ce cercle, et par conséquent sont tous
équidistants de l'auditeur placé au centre. En réalité, les distances peuvent varier
du simple au double (entre le haut-parleur le plus proche et le haut-parleur le plus
éloigné) et les commandes de niveau et de temps de propagation (si elles existent)
18
du processeur sonore compenseront ces variations de manière satisfaisante. Plus
importants sont les angles des haut-parleurs autour de ce cercle imaginaire. Le
haut-parleur central sera bien entendu placé au centre à l'avant juste au-dessus ou
en dessous du téléviseur. Les haut-parleurs de gauche et de droite seront placés à
environ 30 degrés à gauche et à droite du centre, toujours en se référant au cercle
imaginaire vu au-dessus de l'auditeur.
Avec les haut-parleurs muraux utilisés avec les téléviseurs à écran plat (plasma ou
ACL), il est de pratique courante de placer ces haut-parleurs à quelques
centimètres de part et d'autre du téléviseur. C'est parfois la position optimale. Sauf
si vous vous asseyez plutôt prêt du téléviseur, les haut-parleurs de droite et de
gauche devront être placés plus loin de part et d'autre du téléviseur pour obtenir les
30 degrés d'espacement à gauche et à droite.
Avec 2 haut-parleurs d'ambiance seulement, le meilleur endroit pour les placer
serait sur les côtés plutôt qu'à l'arrière de la zone d'écoute. Ils seraient à 90 - 100
degrés le long du cercle à partir de l'avant (directement sur le côté ou juste un peu à
l'arrière des auditeurs), bien qu'il y ait un peu plus de marge de liberté pour placer les
haut-parleurs d'ambiance que pour placer les haut-parleurs avant.
Autres conseils :
Idéalement, les auditeurs seront placés à égale distance des haut-parleurs de voies
droite et gauche et centrale et des haut-parleurs des voies d'ambiance arrière (ou
latérales) droite et gauche pour une restitution plus précise de l'image spatiale. Si
les auditeurs sont trop proches des haut-parleurs des voies avant ou arrière, les
sons ne peuvent pas parvenir ensemble et se mélangent d'une manière confuse.
Avec le VS300, alors que le positionnement du centre du système à la hauteur des
oreilles est idéal, la réponse du système est suffisamment large et une certaine
latitude de positionnement en hauteur est permise. Les haut-parleurs droit et
gauche peuvent être installés à la même hauteur sur le mur que le téléviseur.
Idéalement pour une visualisation confortable, le téléviseur sera placé à la hauteur
de la tête ou peut-être à une hauteur intermédiaire entre la position assise et debout
du téléspectateur. Le plus important, c'est qu'un haut-parleur de voie centrale soit
situé au centre de l'écran du téléviseur pour que le son de cette voie centrale semble
19
30° 30°
100°100°
30° 30°
100°100°
Toutes les distances sont égales
émaner du centre de l'écran. Dans le cas d'un téléviseur installé sur un mur (comme
les téléviseurs plasma), le haut-parleur central sera installé habituellement juste en
dessous du téléviseur. Dans le cas des vidéo projecteurs, le haut-parleur central
peut être installé au-dessus de l'image et légèrement incliné vers le bas.
Le réglage d'équilibrage peut compenser une certaine différence de positionnement
physique entre les voies droite et gauche. Le réglage de temps de propagation
incorporé au processeur d'ambiance sonore (s'il existe) peut compenser plus
efficacement les différences de longueur de trajet entre les voies gauche et droite,
ou avant et arrière.
Si vous vous asseyez à égale distance de tous les haut-parleurs, les incliner vers
l'intérieur d'environ 10 à 20 degrés produit habituellement une meilleure
convergence des hautes fréquences à l'écoute. Cette inclinaison améliorera aussi
la cohérence du son d'un siège à l'autre.
Tous les modèles VisionSound sont conçus pour conserver le même équilibre tonal
lorsque différents modèles sont mélangés dans un système. Mélanger un VS300,
utilisé comme haut-parleur central, avec des VS400 comme haut-parleurs gauche
et droit constitue une solution parfaite. Les mêmes modèles doivent seulement être
utilisés d'une manière symétrique dans un système - avant gauche et avant droit ;
arrière gauche et arrière droit.
La plupart des sons d'ambiance (c'est-à-dire les sons provenant des haut-parleurs
d'ambiance, et non ceux provenant des haut-parleurs avant) sont plus destinés à
créer une plus grande profondeur et une ambiance globale qu'à localiser des effets
provenant d'un point particulier. Vous pouvez préférer plus ou moins ces effets
localisés par rapport à la profondeur et à la diffusion sonore globale. Si vous
écoutez de la musique multivoies issue d'un DVD-Audio ou d'un SACD, vous
pouvez souhaiter localiser au maximum les instruments. En revanche, pour des
applications de cinéma à domicile, un champ sonore diffus peut être préférable.
Vous pouvez placer vos haut-parleurs d'ambiance afin qu'ils produisent les effets
que vous préférez, que ce soit une localisation précise ou une diffusion agréable.
En général, plus la distance séparant les haut-parleurs d'ambiance des auditeurs
est grande, plus le champ sonore d'ambiance est diffus. La diffusion peut aussi être
créée en dirigeant le son loin des auditeurs. Par exemple, vos haut-parleurs
d'ambiance peuvent être dirigés vers une surface réfléchissante arrière pour
augmenter la diffusion.
Proximité des limites de la pièce
Plus vous rapprochez les haut-parleurs des surfaces limites de votre pièce, que ce
soit à l'arrière ou sur les côtés, plus la proportion de graves sera importante dans le
champ sonore global. Cela est aux effets de « renforcement » des surfaces
proches sur les fréquences (basses) de grandes longueurs d'onde. Le
positionnement des haut-parleurs près de l'intersection de deux surfaces (mur et
mur, mur et sol ou mur et plafond) produira plus de graves qu'un positionnement
près d'une seule surface. La plus grande proportion de graves est produite en
plaçant les haut-parleurs près de l'intersection de trois surfaces - dans un coin de la
pièce près du sol ou du plafond, où la convergence de deux murs et du sol ou du
plafond produit un effet d'amplification un peu semblable à celui d'un mégaphone.
Et le moins de graves seront produites en plaçant le haut-parleur loin de toutes les
20
limites de la pièce. Vos propres goûts détermineront quelle proportion de réponse
aux graves est correcte dans votre pièce.
Bien entendu, le VS300 est conçu pour être installé sur le mur avec sa bride de
montage incluse. Voir la section VII. Commutateurs de réglage de réponse pour la
description de cette fonctionnalité spéciale lors de l'installation sur un mur.
L'endroit où vous êtes assis par rapport à vos haut-parleurs fait aussi évidemment
toute la différence. Les dimensions du triangle formé par vos haut-parleurs gauche
et droit et vous-même importent beaucoup. (Vous pouvez devoir envoyer plus de
puissance au haut-parleur le plus éloigné pour compenser cet éloignement si vous
vous situez plus loin d'un haut-parleur que de l'autre.) Les distances totales
impliquées importent aussi beaucoup. Plus vous vous éloignez des haut-parleurs,
plus le son réfléchi par les surfaces de votre pièce (par rapport au son émanant
directement des haut-parleurs) atteint vos oreilles, et la relation spatiale d'origine
d'un enregistrement s'en trouve modifiée lorsque votre pièce « prend le dessus. »
Parfois le résultat est un son plus mélodieux, plus « intégré ». D'autres fois, c'est un
son plus strident ou entaché d'un écho agaçant - ou dans d'autres cas - une plus
grande qualité. Une fois encore, les dimensions particulières et les matériaux
constituant les surfaces de votre pièce jouent un rôle. Et selon ce qui vous semble
plus réaliste et/ou plus agréable à vos oreilles, vous pouvez choisir de vous asseoir
à une distance plus grande ou au contraire d'avoir un champ sonore plus proche.
Gardez à l'esprit que la bonne inclinaison, la bonne hauteur et une distance
raisonnablement symétrique des haut-parleurs contribuent toutes à restituer la
meilleure définition des fréquences hautes et la meilleure image sonore.
Le changement de votre propre position par rapport aux limites de la pièce peut
aussi avoir un effet important, parfois pour un petit changement. Aller plus loin du
mur derrière vous peut rendre le son plus précis et plus localisé. Au contraire, aller
plus près peut le rendre plus « mélodieux » et intégré. En allant trop près - d'un mur
à l'arrière, latéral ou (en particulier) dans un coin - vous pouvez rencontrer un
renforcement ou un affaiblissement important d'une certaine bande de fréquences.
Cela dépend de facteurs que nous ne pouvons décrire ici dans leur intégralité mais
que vous retrouverez en consultant notre site web.
IV. INSTALLATION
Le VS300 comporte un certain nombre de moyens d'installation, à la fois sur un mur
et sur une table. Il est livré avec sa bride
d'installation murale déjà fixée. Les deux pieds
(inclus) vous permettront de l'utiliser comme voie
centrale horizontale sur le haut d'un téléviseur ou
sur une table devant ce même téléviseur.
Pour installer les pieds, desserrez les deux
boutons et étendez la bride d'installation pour
obtenir un certain espace entre celle-ci et le
VS300. Insérez les pieds sur la bride et fixez-les
avec les deux petites vis à tête Philips (cruciforme)
fournies. Inclinez le système selon les besoins et
réajustez les deux boutons pour maintenir le
Pied de la voie centrale
21
système en position.
Installation murale
Lors de l'installation murale du VS300, certains outils et matériaux peuvent être
nécessaires ainsi qu'une certaine expérience. Si les fils doivent être totalement
cachés dans les murs de votre maison, le meilleur moyen est de vous adresser à un
installateur professionnel qualifié. (Recherchez un installateur expérimenté dans
votre région.) Si les fils doivent rester apparents sur les murs, vous pouvez installer
le système vous-même sur les murs pour autant que vous sachiez vous servir de
quelques outils de base et que vous soyez sûr de pouvoir le faire. Un moyen simple
pour cacher les fils est de les encastrer dans les murs et de les laisser retomber au
niveau du sol ils peuvent sortir du mur à l'aide d'une simple plaque murale.
Cela peut être obtenu avec un minimum de fils qui pendent et permettra de ressortir
les fils proprement ils sont le moins visibles, et peut-être complètement cachés
derrière une armoire.
Les outils suivants sont nécessaires pour installer un VS300 sur un mur :
Mètre ruban, crayon et niveau à bulle
Tournevis Philips et couteau à mastic
Montage de la bride
d'installation murale
22
Perceuse et forets (petit diamètre pour les trous de fixation et plus gros
diamètre pour le câblage)
Chaque bride murale comporte deux petits trous pour fixation au mur et un trou
central de plus grand diamètre pour le passage des fils dans le mur. À l'aide des
directives ci-dessus, déterminez le meilleur emplacement pour vos VS300. Retirez
les brides de chaque haut-parleur et utilisez-les comme guide pour positionner les
trous de fixation. Le niveau à bulle permettra de vérifier l'équerrage des systèmes
avec le téléviseur et l'horizontalité. Utilisez des chevilles murales suffisamment
fortes. Les seules catégories que nous recommandons sont celles à déploiement
métallique ou de type « papillon » ou le nouveau type avec un gros pré-filetage en
plastique qui s'insère dans le mur et une vis métallique qui se visse en son centre.
N'utilisez pas les simples chevilles droites en plastique. Bien que couramment
utilisées dans les murs en plâtre, elles sont conçues pour être utilisées dans la
brique et ne supporteront PAS le poids d'un VS300.
Vous pouvez voir que la bride murale fait un angle entre la surface de fixation murale
et les deux supports. Puisque la bride est réversible, cela permet au système de
disposer de plus de marge de fixation toute en réduisant la dimension de la fente
requise au niveau des embouts. Le produit est livré avec la bonne orientation pour
une utilisation en voie centrale (cette orientation angulaire permet de fixer les
pieds). Notez qu'une orientation donne plus de course dans une direction, alors
qu'en retirant et en retournant la bride, on obtient une course plus grande dans la
direction opposée. Entre ces deux orientations, le système peut être fixé au mur
avec tout angle requis. Il peut même être fixé sur un mur latéral et pointé à 90 degrés
par rapport au mur (comme cela serait le cas pour un haut-parleur d'ambiance ou s'il
était fixé au plafond). Pour retourner la bride, desserrez les deux boutons, extrayez-
les et retournez la bride extrémité pour extrémité. Réinsérez la bride dans les fentes
extrêmes, en prenant garde de ne pas rayer la finition du système, et refixez les
boutons. Vous observerez un disque en caoutchouc sous chaque bouton sur les
embouts internes. Cela permet d'assurer que le système restera orienté dans la
position que vous aurez réglée. Notez également que les extrémités de la bride
d'installation comportent des fentes permettant un réglage sur 2,5 cm environ. Cette
plage de réglage peut servir à incliner légèrement le système lorsqu'il est fixé au mur
et aussi à régler l'espace entre le système et le mur. Comme il est probable que vous
suspendrez le système au mur avec la bride desserrée, branchez les fils, puis
repoussez le système près du mur et serrez les boutons.
La question du sens peut se poser. C'est-à-dire, lorsque le système est fixé
verticalement, quel est son côté qui doit être vers l'intérieur et lequel doit être vers
l'extérieur? Acoustiquement le résultat est tout à fait symétrique de sorte que cela
devient une question de
préférence visuelle. Le
système est monté
typiquement avec le bord
du boîtier visible vers
l'intérieur (vers le
téléviseur) car que
lorsqu'il est orienté vers
l'intérieur, le système se
23
place plus près du mur.
Lorsque le VS300 est installé sur un mur, vous pouvez souhaiter incliner le haut-
parleur vers le niveau des oreilles en desserrant légèrement les vis de fixation et en
tirant l'une ou l'autre des extrémités vers l'avant. Cela ne doit pas être nécessaire
acoustiquement parlant mais peut aider à aligner le système avec un téléviseur
légèrement incliné vers le bas pour des raisons esthétiques. Une fente dans la
bride de fixation murale est suffisamment longue pour permettre ce réglage
d'inclinaison.
Montage sur une table avec le kit de socles VisionSound en option
Vous pouvez utiliser les VS300 sur une tablette au-dessus du téléviseur. Si c'est le
cas, il peut être préférable de les installer verticalement sur la tablette plutôt que de
les installer au mur. Nous avons prévu pour cela le kit de socles VisionSound en
option. (Une paire de socles par kit.) Chaque kit contient deux socles en fonderie
d'aluminium, une entretoise droite et gauche et des embouts de remplacement
(sans bouton). Les socles ont un poids soigneusement étudié et comportent des
pieds en caoutchouc afin de ne pas laisser de marques sur le mobilier.
Pour les fixer, vous devez d'abord retirer les deux boutons et la bride murale.
Ensuite les deux embouts doivent être extraits. Bien que les embouts soient bien
ajustés, une forte prise et une traction franche (en tirant d'un côté et de l'autre) les
extrairont. Résistez à la tentation de les extraire avec un tournevis qui laisserait
Fixation du kit de socle
24
certainement des marques sur le boîtier. Utilisez un tournevis Philips pour retirer les
4 vis de l'une des extrémités du système. Notez que vous allez transformer des
haut-parleurs «centraux» en des haut-parleurs « gauches » et « droits » et donc
vous devrez retirer les vis de l'une des extrémités d'un système et de l'extrémité
opposée sur l'autre. Ajoutez l'entretoise d'adaptation appropriée (la pièce en
plastique d'environ 1,9 cm d'épaisseur) et remontez et serrez les vis. Le côté plat de
l'entretoise se fixera au VS300. Le côté incurvé s'adapte au socle en aluminium. Ce
socle se fixe alors à l'aide de 3 vis à tête hexagonale (clé fournie). Enfin, fixez les
nouveaux embouts. Notez que vous ne réutiliserez pas les boutons, aussi les
nouveaux embouts suppriment le trou des boutons et également la fente de la bride
à l'arrière pour parfaire l'apparence.
V. BRANCHEMENTS
Important : éteignez toujours votre matériel électronique avant de brancher les haut-
parleurs.
Choix des fils de haut-parleurs
Nous recommandons de choisir des fils de haut-parleur ayant une section minimale
2 2
de 1,3 mm pour des longueurs inférieures à 10 mètres, et jusqu'à 3,1 mm pour des
longueurs supérieures à 10 mètres.
Vous pouvez souhaiter écouter et comparer les performances de certains câbles
d'interconnexion audio et de haut-parleurs spécialement conçus pour cela et
disponibles auprès de votre revendeur.
Pour une installation murale
Lors de l'installation murale du VS300, vous pouvez souhaiter cacher les fils du
haut-parleur dans les murs. La bride d'installation murale comporte un large trou
central près de l'intrusion des bornes d'entrée qui permet aux fils d'entrer dans le
mur sans être visibles depuis l'avant. Depuis la bride murale, les fils peuvent courir
jusqu'à l'endroit d'un équipement central ou simplement jusqu'à un boîtier de
raccordement près du sol. Sauf si vous avez de l'expérience dans le câblage
domestique, nous vous recommandons de faire appel aux services d'un installateur
qualifié.
Réalisation des branchements
Assurez-vous de brancher tous les haut-parleurs de votre système de manière
identique : la borne rouge ou (+) de l'amplificateur/récepteur à la borne rouge (+) des
haut-parleurs, la borne noire (-) à la borne noire (-). Ainsi les diaphragmes des haut-
parleurs de toutes les voies se déplaceront vers l'avant ou vers l'arrière ensemble
dans le même sens en phase »), plutôt qu'en opposition déphasage »). Le
branchement en phase procure le maximum de clarté et de graves, alors que le
branchement en opposition de phase se traduit par des annulations de fréquences
et produit un son plus grêle et moins distinct - avec moins de graves, une qualité
vocale quelconque et sans image sonore centrale cohérente. Pour vous aider à
réaliser des branchements corrects, les deux fils conducteurs d'un câble standard à
deux conducteurs sont codés d'une manière ou d'une autre afin qu'ils puissent être
distingués l'un de l'autre. (La gaine de l'un des fils peut être gravée ou marquée par
des signes « + », ou un fil sous la gaine extérieure peut avoir une couleur différente
de l'autre.) Utilisez ce codage des fils, conjointement au codage par couleurs des
25
bornes de votre amplificateur/récepteur et de vos haut-parleurs, pour vous assurer
que vous êtes en train de brancher le même fil d'une paire donnée à une borne
codée identiquement aux deux extrémités de votre branchement. Assurez-vous
que toutes les bornes de câblage sont serrées fermement mais prenez garde à ne
pas les serrer excessivement afin de ne pas endommager les connecteurs.
VI. GRILLES
Installation et retrait
Les grilles des modèles VS sont fixées magnétiquement. Placez la grille droite
dans sa position approximative, et elle doit se fixer toute seule. Vérifiez que toutes
les fixations magnétiques sont bien alignées et que la grille est bien positionnée sur
toute sa périphérie.
VII. RÉGLAGE
Commutateurs de réglage de réponse
PSB a déployé de gros efforts pour rendre la réponse en fréquence de votre
système mural aussi plate et neutre que possible. Cela procure une restitution
précise et agréable de tous les genres de signaux d'entrée : musique, voix ou bande
Branchement de fil nu Branchement de fiches
bananes
Branchement de cosses
à fourche
Desserrez l'écrou.
Insérez le fil dans le trou
et serrez l'écrou. Utilisez
2
du fil jusqu'à 4 mm
de section.
Insérez la fiche banane
dans le haut de l'écrou.
Assurez-vous que les
écrous hexagonaux sont
serrés pour éviter tous
crépitements.
Desserrez l'écrou. Une
cosse à fourche de 6 mm
(1/4 po) ou de 8 mm (5/16
po) s'adaptera sur la
section la plus étroite de
la borne. Serrez l'écrou.
Amplificateur de puissance
H.-P./D
+
-
H.-P./G
Respectez la polarité correcte des branchements.
26
originale de film. Toutefois, il est possible de compenser les changements de
position d'écoute, de l'acoustique de la pièce et des préférences des auditeurs à
l'aide de quelques réglages bien choisis.
Une des caractéristiques les plus exceptionnelles du VS300 est sa correction pour
installation murale. Comme on l'a expliqué précédemment, les murs de votre pièce
et la proximité du système de ces murs auront un effet sur le rendu global des
graves. Avec un VS300 installé sur un mur avec sa bride, il y a aussi un phénomène
très spécifique à l'installation murale que tous les haut-parleurs muraux doivent
partager. Seul le VS300 possède un réglage capable d'apporter une correction
précise de cet effet.
Un haut-parleur mural émet des sons dans toutes les directions. Le son voyageant
directement est le premier à arriver à vos oreilles. Ce son « direct » est semblable à
celui de la réponse d'une chambre sourde et rendre cette réponse plate a été l'un
des critères de conception du VS300. Le son voyage également vers l'arrière.
Cette composante du son rebondit sur le mur placé derrière et revient ensuite vers
l'avant pour arriver à vos oreilles environ 1 milliseconde après le son direct. L'effet
principal de ce son retardé est de placer un « trou » dans la réponse acoustique de
votre système à 500 Hz, ou un centre mort dans la plage de la voix humaine. Cela
doit désincarner ou affaiblir le son des voix. Une quantité significative du signal issu
du réseau de recouvrement est ajoutée sur le VS300, à l'aide d'un commutateur,
pour compenser ce phénomène. Lorsque le VS300 est installé sur un mur, le
commutateur doit être sur la position « on wall » (sur mur) selon le graphique de
l'étiquette située à l'arrière. NE placez PAS le commutateur sur la position « on
wall » pour toutes autres conditions d'installation telles qu'une installation autonome
ou sur une table à l'aide des socles en option. Même si une telle installation place le
système non loin d'un mur, cette position dégradera la réponse pour toutes
conditions d'installation autres que sur un mur.
Le VS400 comporte son propre réglage de réponse. Comme il s'agit d'un système
autonome qui ne sera jamais monté en contact avec un mur comme le VS300, il
n'est pas nécessaire de disposer d'une compensation pour montage sur un mur.
Mais nous avons pressenti que selon l'acoustique de la pièce et les préférences
personnelles, ainsi que pour d'autres facteurs, il peut arriver que des réglages
subtils de la réponse qui équilibreraient les graves en fonction des aigus soient
nécessaires.
Pour cela, nous avons doté le VS400 d'une commande « d'inclinaison spectrale ». Il
s'agit d'une commande subtile, mais efficace à 3 positions qui donne au spectre
sonore une pente croissante vers les aigus (position Spectral Tilt +) ou une pente
décroissante (position Spectral Tilt-), ainsi qu'une position neutre pour une réponse
plate (position 0). En utilisant l'extrémité basse du spectre comme point de
pivotement, la commande incline la réponse d'environ 2 dB au total (en + ou en -)
pour donner un effet de « brillance » ou au contraire « d'assombrissement » à la
réponse globale. Bien que la réponse des chambres sourdes soit plate et implique
donc le réglage neutre dans la position Spectral Tilt 0, n'hésitez pas à essayer les
autres positions selon les divers genres de musique, et laissez le réglage dans la
position qui vous semble la meilleure.
Notre objectif est de procurer aux auditeurs des performances totalement
convaincantes, comme si « ils y étaient ». Le jugement final sur la qualité du rendu
sonore est bien sûr personnel. Nous vous encourageons à écouter les haut-
27
parleurs avec des enregistrements clairs et familiers - particulièrement avec des
voix féminines et masculines et des instruments acoustiques - pour convaincre et
satisfaire les auditeurs avec l'équilibre tonal naturel, la réponse en fréquence et la
plage dynamique larges, et l'image spatiale restituée.
VIII. PROTECTION DE VOTRE INVESTISSEMENT
Puissance recommandée
Nous recommandons d'utiliser des amplificateurs et des récepteurs de puissance
nominale comprise entre 25 et 250 watts. Pour la restitution à volume confortable
remplissant la pièce, un minimum de 100 watts est habituellement un bon choix.
Prenez garde à ne pas pousser des amplificateurs de faible puissance à leurs
limites car cela peut provoquer des « écrêtages » qui peuvent induire des
dommages permanents aux haut-parleurs. La plupart des personnes utiliseraont le
VS300 dans un système de cinéma à domicile comprenant un caisson de graves
extrêmes. Cela n'est certes pas obligatoire et le VS300 donnera un son pleinement
satisfaisant sans caisson de graves extrêmes. Toutefois, l'addition d'un caisson de
grave extrêmes et la réduction de puissance des graves allant vers le VS300
accroîtront considérablement ses capacités de restitution totales. Dans de tels cas
un caisson de graves extrêmes est utilisé, votre processeur audio ou votre
récepteur doit être réglé avec les voies appropriées désignées comme « faibles ».
A. Pour un profiter au maximum, année après année de vos haut-parleurs, vous
devez respecter leurs limites. Des niveaux de volume excessifs peuvent
endommager les haut-parleurs les plus « percutants », en particulier sur des
périodes de temps étendues.
B. Lorsque vous écoutez de la musique ou regardez des films à très fort volume,
vous ne devez pas tourner les commandes de graves et d'aigus à fond ou près
de cette position. Cela envoie une puissance formidablement augmentée et
disproportionnée dans les haut-parleurs, et peut très bien les endommager.
Certaines compensations de contour Loudness »), qui renforcent à la fois les
graves et les aigus, peuvent aussi être néfastes à fort volume. Elles ne sont
destinées qu'à une écoute à faible volume.
C. Finalement, vous devez être conscient que lorsque des amplificateurs et des
récepteurs sont poussés à leurs limites pour restituer des niveaux de volume
excessifs, ils peuvent produire des « écrêtages » et faire de sérieux dégâts -
particulièrement aux haut-parleurs d'aigus. Souvent, les dégâts sont produits
par des amplificateurs peu puissants, qui peuvent atteindre leurs limites très
rapidement. Lorsque de tels appareils commencent à « écrêter » le signal audio,
ils peuvent générer des « pics » à haute fréquence de puissance considérable.
Beaucoup de haut-parleurs d'aigus ont probablement été détruits par ce
phénomène plus que par tout autre. Si vous utilisez vos haut-parleurs à fort
volume, écoutez soigneusement en recherchant tout signe de discordance, de
confusion et de diminution de l'intelligibilité - et réduisez le volume
immédiatement lorsque vous détectez cela.
NE TOURNEZ JAMAIS LA COMMANDE DE VOLUME À FOND POUR VOIR LA
PUISSANCE DE RESTITUTION DE VOTRE SYSTÈME !
Soins à apporter au boîtier
28
Les boîtiers sont fabriqués en aluminium extrudé et les embouts sont en moulage
plastique de précision revêtu d'une peinture longue durée. Ils doivent être
manipulés soigneusement comme vous le feriez avec tout appareil domestique de
belle présentation et de mêmes finitions. Essuyez-les doucement avec un chiffon
doux ; évitez les chiffons abrasifs, les éponges ou les détergents. Si nécessaire,
frottez soigneusement avec un chiffon légèrement humide avec de l'eau ou un
nettoyant de vitres pour retirer les souillures les plus importantes.
Grilles et bornes
Une brosse antipeluche fera l'affaire pour nettoyer les grilles. Les grilles peuvent
être retirées et passées à l'aspirateur si vous le préférez. Si besoin est, vous
pouvez utiliser une brosse antipeluche pour nettoyer les bornes. Évitez de toucher
les diaphragmes des haut-parleurs. En particulier, une pression sur le dôme en
aluminium du haut-parleur d'aigus causera un dommage permanent.
IX. EN CAS DE PROBLÈMES
A. Réduisez le volume si un haut-parleur commence à distordre le son ou semble
ne pas restituer certaines fréquences, pour vérifier d'abord si une écoute à plus
faible volume semble faire disparaître le problème. Il peut être tout
particulièrement important de réduire le volume si vous avez poussé un
amplificateur ou un récepteur de faible puissance au-delà de ses limites
confortables comme on l'a expliqué à la section « Protection de votre
investissement ».
B. Tentez de déterminer si le problème est au matériel électronique ou aux haut-
parleurs et, dans ce dernier cas, à quel haut-parleur. Permutez les
branchements des fils de haut-parleurs sur votre amplificateur ou votre
récepteur entre les voies, de sorte que le haut-parleur de gauche soit branché à
la voie de droite et vice versa. Si le problème se transpose à l'autre haut-parleur,
le problème n'est pas au haut-parleur mais à l'électronique.
C. Un autre composant - ou, très souvent, un problème de câble ou de branchement
entre composants peut être à l'origine de l'anomalie. Si le problème demeure
sur le même haut-parleur, quelle que soit la voie à laquelle il est branché et après
avoir permuté les fils de branchement, le haut-parleur lui-même doit
probablement être réparé.
D. Consultez votre revendeur si une réparation est nécessaire. Les revendeurs
PSB sont équipés pour traiter la plupart des problèmes. Si vous avez déménagé
depuis votre achat, le revendeur agréé PSB le plus proche doit être en mesure
de vous aider. Vous pouvez localiser votre revendeur agréé PSB le plus proche
en consultant le site www.psbspeakers.com. Si le problème n'est pas résolu,
veuillez nous contacter en indiquant la désignation du modèle, le numéro de
série, la date d'achat, le nom du revendeur et une description complète du
problème.
Merci!
Nous apprécions votre achat et espérons que ce guide vous aidera à tirer le
maximum de satisfaction que les systèmes de haut-parleurs PSB peuvent offrir.
29
X. Caractéristiques techniques
VS300 VS400
Plage de fréquences
Réponse
Sur axe @ 0° ±3 dB 68-23 000 Hz 59-23 000 Hz
Coupure BF -10 dB 52 Hz 43 Hz
Sensibilité
En chambre sourde 86 dB 88 dB
Pour une tension
d'entrée de 2,83 volts
Impédance
Nominale 6 Ohms 6 Ohms
Minimale 4 Ohms 4 Ohms
Puissance d'entrée
Recommandée 25-100 Watts 25-250 Watts
Conception acoustique
Haut-parleur d'aigus Dôme aluminium Dôme aluminium
(nominal) de 25 mm (1 po) de 25 mm (1 po)
Haut-parleur de graves 2 x 114 mm (4,5 po) 4 x 114 mm (4,5 po)
(nominal) Cône en papier traité Cône en papier traité
Suspension de Suspension de
caoutchouc butyle caoutchouc butyle
Recouvrement 2500 Hz 2500 Hz
Réglage de correction Correction pour Réglage de contour
installation murale
Finition/Construction
Cadre de finition Titane ou noir Titane ou noir
Grille Tissu de grille coordonné, Tissu de grille coordonné,
fixations magnétiques fixations magnétiques
Dimensions
(L x H x P) 110 x 670 x 135 mm 110 x 1 170 x 135 mm
(6 1/3 x 26 1/3 x 5 1/3 po) (6 1/3 x 46 x 5 1/3 po)
Poids
Net 5 kg (11 lb) 9 kg (20 lb)
Emballé 6,34 kg (14 lb) 11,77 kg (26 lb)
30
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48

PSB Speakers VisionSound VS400 Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs
Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à