Canon EOS R Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Logiciel de création de fichiers de Style d’image
Picture Style Editor
Ver. 1.21
Mode d’emploi
Contenu de ce mode d’emploi
PSE signifie Picture Style Editor.
indique la procédure de sélection du menu.
(Exemple : menu [Picture Style Editor] [Quitter
Picture Style Editor].)
Les crochets sont utilisés pour indiquer les
éléments tels que les noms des menus, boutons
et fenêtres qui apparaissent sur l’écran de
l’ordinateur.
Le texte qui apparaît entre < > indique une
touche du clavier.
p.** indique une page de référence.
Cliquez dessus pour vous déplacer à la page
correspondante.
: Signale les informations que vous devez
lire avant utilisation.
: Signale les informations supplémentaires
qui devraient vous être utiles.
© CANON INC. 2018 CEL-SX5SA220
Pour aller d’une page à une autre
Cliquez sur les flèches dans le coin inférieur droit
de l’écran.
: page suivante
: page précédente
: retour sur la dernière page affichée
Cliquez sur un titre sur le côté droit de l’écran
pour accéder à la table des matières de ce titre.
Puis, cliquez sur la rubrique que vous souhaitez
lire dans la table des matières pour vous
déplacer à la page correspondante.
FRANÇAIS
2
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Introduction
Le logiciel Picture Style Editor (ci-après « PSE ») vous permet de
modifier les styles d’image selon vos propres caractéristiques d’image et
d’enregistrer le résultat en tant que fichiers de Style d’image originaux.
Qu’est-ce qu’un fichier de Style d’image ?
Un fichier de Style d’image (avec l’extension « .PF2 » ou « .PF3 »)
correspond à une fonction étendue d’un style d’image. Il est différent
des huit styles d’image prédéfinis (Auto, Standard, Portrait,
Paysage, Détails fins, Neutre, Fidèle et Monochrome) et fournit des
caractéristiques d’images applicables pour un nombre très restreint
de scènes.
Vous pouvez donner libre cours à votre expression photographique
en utilisant un fichier de Style d’image applicable à une scène
particulière.
Principales caractéristiques de PSE
Avec PSE, vous avez la possibilité d’utiliser les fonctions ci-dessous
pour modifier les styles d’image selon vos propres caractéristiques
d’image et les enregistrer en tant que fichiers de Style d’image
originaux (avec l’extension « .PF2 » ou « .PF3 »).
Sélection d’un style d’image comme base pour les images
Réglage de [Netteté], [Contraste], [Saturation des couleurs] et
[Teinte de couleur]
Application de retouches à une couleur donnée
Réglage de la luminosité et du contraste (caractéristique gamma)
Par ailleurs, vous avez la possibilité d’enregistrer les fichiers de Style
d’image originaux sauvegardés sur un appareil photo ayant la
fonction de Style d’image pour appliquer ensuite ces styles aux
photos prises. Vous pouvez également utiliser Digital Photo
Professional (ci-après « DPP ») pour les appliquer aux images RAW.
Gestion des couleurs
Utilisez PSE dans un environnement informatique avec gestion des
couleurs.
D’autre part, réglez le profil de l’écran utilisé et l’espace couleur de
l’image échantillon qui sera utilisée pour procéder aux retouches,
etc. dans la fenêtre des préférences (p.20).
Configuration système requise
*
1
Core 2 Duo ou ultérieur recommandé
Ce logiciel n’est pas compatible avec les disques formatés en UFS
(UNIX File System).
Consultez le site Web de Canon pour connaître les dernières
exigences système, notamment les versions de système
d’exploitation prises en charge.
Images échantillons compatibles
PSE vous permet d’utiliser les images RAW prises avec les appareils
photo EOS* (à l’exception de l’EOS DCS1 et l’EOS DCS3), PowerShot
G7 X Mark II, PowerShot G9 X Mark II et PowerShot G1 X Mark III
comme images échantillons pour les retouches. Vous pouvez ensuite
enregistrer le résultat retouché comme fichiers de Style d’image
originaux.
* Compatible avec les images RAW prises avec l’EOS D6000 ou l’EOS
D2000 qui ont été converties en images RAW avec le logiciel de
conversion CR2 et qui possèdent l’extension « .CR2 ».
Pour des informations sur le logiciel de conversion CR2, visitez le site
Web de Canon.
Système
d’exploitation
Mac OS X 10.11 à 10.13
Ordinateur
Ordinateur Macintosh avec l’un des systèmes
d’exploitation ci-dessus installé
Unité centrale Processeur Intel*
1
Mémoire vive 2 Go minimum
Affichage
Résolution : 1024 × 768 ou supérieure
Couleurs : Milliers ou plus
3
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Table des matières
Introduction ................................................................ 2
Configuration système requise................................... 2
Images échantillons compatibles ............................... 2
Préparation des images échantillons ......................... 4
Démarrage de PSE .................................................... 4
Ouverture d’une image échantillon ............................ 4
Fenêtres de base ....................................................... 5
Fenêtre principale......................................................... 5
Agrandissement d’une zone spécifique .................... 6
Retouche avec comparaison à l’image d’origine........ 6
Fenêtre Navigateur....................................................... 7
Réglage des indicateurs d’avertissement ................. 7
Palette d’outils .............................................................. 8
Préréglage des images .............................................. 9
Correction de la luminosité ........................................... 9
Correction de la balance des blancs............................. 9
Application de réglages élémentaires aux
caractéristiques de l’image....................................... 10
Sélection d’un style d’image comme base pour les
images .......................................................................
10
Utilisation d’un fichier de Style d’image téléchargé
applicable à la scène .............................................
10
Réglage de la netteté, du contraste, de la saturation
et de la teinte couleur ................................................
11
Réglage de la caractéristique Gamma pour RVB...... 11
Réglage de la couleur .............................................. 12
Application de retouches minutieuses à la couleur...
13
Indication directe de la couleur................................... 16
Indication de la couleur sur la roue chromatique.... 16
Indication de la couleur par la saisie de la valeur
chromatique............................................................
16
Affichage et fonctions de la liste des couleurs
ajustées .....................................................................
16
Portée de l’effet chevauchée des couleurs
ajustées ..................................................................
16
Suppression d’une couleur ajustée ........................ 16
Mode d’affichage des couleurs................................... 17
Réglage de la caractéristique gamma pour la luminosité ...
17
Sauvegarde des retouches en tant que fichier de
Style d’image....................................................... 18
Utilisation d’un fichier de Style d’image................... 19
Enregistrement d’un fichier de Style d’image sur
l’appareil photo .....................................................
19
Utilisation d’un fichier de Style d’image avec DPP..... 19
Préférences ............................................................. 20
Fermeture de PSE................................................... 20
Référence................................................................ 21
Résolution de problèmes............................................ 21
Suppression du logiciel (désinstallation) .................... 21
4
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Préparation des images échantillons
PSE nécessite une image échantillon pour procéder aux différentes
retouches et permet de sauvegarder ensuite le contenu des retouches
comme des fichiers de Style d’image originaux. Par conséquent, il est
nécessaire de préparer au préalable une image échantillon (p.2) qui
sera utilisée à cette fin et sauvegardée sur l’ordinateur.
Les réglages effectués sur PSE sont sauvegardés sous la forme d’un
fichier de Style d’image (p.18) distinct de l’image échantillon qui a été
utilisée pour effectuer les retouches et qui reste inchangée.
Démarrage de PSE
Cliquez sur l’icône [Picture Style Editor] du Dock.
La fenêtre principale (décrite à droite) apparaît au démarrage de
PSE.
Ouverture d’une image échantillon
Ouvrez une image échantillon et procédez à différentes retouches avec
cette image pour base.
La réduction du bruit pour les images échantillons peut être appliquée
par PSE compris dans l’EOS Solution Disk Ver. 26 ou ultérieure.
Glisser-lâchez une image échantillon sur la fenêtre
principale.
L’image échantillon s’affiche dans la fenêtre principale avec les
réglages de l’appareil photo au moment de la prise de vue.
La fenêtre [Palette d’outils] s’affiche.
Glisser-lâchez
Si vous ouvrez une image comme image échantillon avec PSE,
les réglages de la prise de vue sur l’appareil photo apparaissent
sur l’image. Toutefois, les réglages de Auto Lighting Optimizer
(Correction auto de luminosité) n’apparaissent pas.
Si vous retouchez une image RAW dans DPP et l’ouvrez ensuite
comme image échantillon avec PSE, les retouches effectuées
dans DPP ne seront pas reflétées sur l’image.
5
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Fenêtres de base
Vous pouvez sélectionner le facteur d’agrandissement, la méthode d’affichage, etc. de l’image échantillon.
Fenêtre principale
Plein écran
Écran normal
Affichage de
comparaison avant/
après retouche
(Division haut/bas)
(p.6)
Rotation de l’image
(par unité de 90
degrés vers la
gauche ou la droite)
Affichage de
comparaison avant/
après retouche
(Division gauche/
droite) (p.6)
Facteur
d’agrandissement
(5 ratios : 12,5 %,
25 %, 50 %, 100 %
et 200 %)
Affichage 100 %
(taille réelle des pixels)
Valeurs chromatiques de la position du pointeur (avant retouche/après
retouche/différence entre avant/après retouche) (conversion 8 bits)
Affichage de l’espace couleur de travail (p.20)
Coordonnées
de la position
du pointeur
Mode d’affichage des couleurs (p.17)
6
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Agrandissement d’une zone spécifique
Vous pouvez agrandir une zone spécifique à 100 % dans la fenêtre
principale.
Dans la fenêtre principale, double-cliquez sur la zone
que vous souhaitez agrandir.
La zone sur laquelle vous double-cliquez est agrandie à 100 %
(taille réelle des pixels). Si vous patientez un instant, l’affichage
devient plus net.
Pour modifier la position d’affichage, faites glisser l’image ou
déplacez la position d’affichage agrandi (p.7) dans la fenêtre
[Navigateur].
Double-cliquez à nouveau pour revenir en plein écran.
Double-
cliquez ici
Retouche avec comparaison à l’image d’origine
Vous pouvez afficher les versions avant et après une image retouchée
dans la même fenêtre et procéder aux retouches tout en vérifiant le
résultat.
Sélectionnez [ ] ou [ ].
La fenêtre divisée affiche les images en haut et en bas ou à
gauche et à droite.
Affichage (division haut/bas) [ ]
Affichage (division gauche/droite) [ ]
L’image avant retouche est
affichée en haut et celle
après retouche en bas.
L’image avant retouche est
affichée à gauche et celle
après retouche à droite.
7
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
La position d’affichage d’une image lorsqu’elle a été agrandie dans la
fenêtre principale et l’histogramme de l’image peuvent être affichés dans la
fenêtre Navigateur. Vous pouvez également sélectionner des indicateurs
d’avertissement afin d’éviter de retoucher exagérément les images.
Affichez la fenêtre [Navigateur].
Sélectionnez le menu [Affichage] [Navigateur].
Fenêtre Navigateur
Position d’affichage agrandi
(p.6)
Déplacez la position
d’affichage en la faisant glisser
Histogramme
Plage de l’avertissement
Réglage de l’indicateur
d’avertissement
Permet de commuter
l’affichage de l’histogramme
[Y] sur l’affichage de l’histogramme représente la luminance.
Réglage des indicateurs d’avertissement
Vous pouvez établir des indicateurs d’avertissement pour les valeurs de
luminance (Y) et les valeurs chromatiques (RVB), afin d’éviter de
retoucher exagérément les images. Les domaines de luminance et de
valeur chromatique en dehors de la plage définie clignotent sur l’image
dans la fenêtre principale pour vous avertir d’un réglage excessif.
1
Cochez [Afficher un avertissement sur les images] et
sélectionnez [Y] ou [RVB].
2
Saisissez les valeurs limites supérieures et
inférieures de la plage d’avertissement.
Les domaines dont les valeurs sont en dehors des limites
supérieures et inférieures de la plage clignotent sur les images
dans la fenêtre principale.
Pour désactiver les indicateurs d’avertissement, retirez le coche
de la case [Afficher un avertissement sur les images].
8
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Vous pouvez régler les caractéristiques d’image du fichier de Style d’image grâce aux différentes fonctions de la [Palette d’outils].
Les retouches effectuées avec la [Palette d’outils] s’appliquent immédiatement à l’image dans la fenêtre principale, vous donnant la possibilité de
vérifier les résultats au fur et à mesure de votre travail.
Nous vous recommandons de procéder aux retouches dans l’ordre suivant.
(1) Retouche avec l’onglet [Élémentaire] (p.10)
(2) Retouche avec l’onglet [Couleur six axes] (p.12)
(3) Retouche avec l’onglet [Couleurs spécifiées] (p.13)
Onglet [Élémentaire]
Application de réglages élémentaires aux
caractéristiques de l’image.
Onglet [Couleur six axes]
Application de réglages couleur aux
caractéristiques de l’image.
Onglet [Couleurs spécifiées]
Application de retouches précises à une gamme
de couleur donnée.
Palette d’outils
Vous pouvez sélectionner le menu [Affichage] [Palette d’outils]
pour afficher/masquer la [Palette d’outils].
9
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Préréglage des images
Les images échantillons utilisées dans le processus de retouche (p.2)
dont l’exposition ou la balance des blancs est incorrecte peuvent être
retouchées dans la fenêtre [Réglage préliminaire] afin de corriger leur
luminosité et leur balance des blancs.
Toutefois, n’oubliez pas que les retouches faites sur la fenêtre [Réglage
préliminaire] ne correspondent qu’à de simples préréglages pour
appliquer les retouches faites avec la [Palette d’outils] (p.8). Par
conséquent, les retouches faites sur la fenêtre [Réglage préliminaire] ne
sont pas sauvegardées dans le fichier de Style d’image que vous créez.
Si l’exposition et la balance des blancs de l’image échantillon utilisée
pour les retouches sont correctes, il n’est pas nécessaire de procéder
aux retouches sur la fenêtre [Réglage préliminaire].
1
Sélectionnez le menu [Outils] [Réglage
préliminaire].
La fenêtre [Réglage préliminaire] s’affiche.
Lorsque la fenêtre [Réglage préliminaire] s’affiche, l’affichage
passe à l’affichage normal, même si une comparaison des
images avant et après retouche est affichée sur la fenêtre
principale (p.6).
2
Procédez aux réglages pour corriger la luminosité de
l’image.
Les réglages sont appliqués à l’image.
Correction de la luminosité
Faites glisser le
curseur vers la
gauche ou la
droite pour ajuster
Procédez aux réglages pour corriger la balance des
blancs.
Les réglages sont appliqués à l’image.
Correction de la balance des blancs
Sélectionnez la balance des blancs
Curseur de température de couleur :
Sélectionnez [Température de couleur] à partir du menu
déroulant de la balance des blancs, puis faites glisser le
curseur vers la gauche ou la droite
Cliquer sur balance blancs
Cliquez sur le bouton
[ ], puis cliquez sur
un point qui deviendra le
standard du blanc
10
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Application de réglages élémentaires aux caractéristiques de l’image
Utilisez l’onglet [Élémentaire] dans la [Palette d’outils] pour appliquer
des réglages élémentaires aux caractéristiques de l’image.
Sélectionnez l’onglet [Élémentaire] dans la [Palette
d’outils].
L’onglet [Élémentaire] apparaît.
Réglage de la caractéristique
gamma pour RVB (p.11)
Réglage de la netteté, du
contraste, de la saturation
des couleurs et de la teinte
couleur (p.11)
Sélectionner un style d’image
comme base pour les images
(cette page)
Sauvegarder un fichier de
Style d’image (p.18)
Charger un fichier de Style d’image (cette page)
Sélectionnez le style d’image qui servira de base pour les retouches
parmi les styles d’image prédéfinis à l’exception d’Auto ou Monochrome.
Vous pouvez également enregistrer et utiliser un fichier de Style d’image
applicable à la scène que vous avez téléchargé du site Web de Canon.
Utilisation d’un fichier de Style d’image
téléchargé applicable à la scène
Sélectionnez un style d’image.
Le style d’image sélectionné est appliqué à l’image.
1
Cliquez sur le bouton [ ].
La fenêtre [Ouvrir le fichier de Style d’image] s’affiche.
2
Sélectionnez un fichier de Style d’image à
enregistrer et cliquez sur le bouton [Ouvrir].
Le fichier de Style d’image sélectionné est appliqué à l’image.
Sélection d’un style d’image comme base pour les images
Les fichiers de Style d’image originaux créés avec PSE (p.18)
peuvent également être enregistrés et utilisés en suivant la
procédure ci-dessus.
Les fichiers de Style d’image compatibles avec PSE concernent
les fichiers avec l’extension « .PF2 » ou « .PF3 ».
Vous ne pouvez pas sélectionner [Détails fins] dans [Style
d’image de base] pour les images prises avec un appareil photo
sur lequel [Détails fins] n’est pas prédéfini comme style d’image.
11
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Faites glisser chaque curseur.
Les réglages sont appliqués à l’image.
Réglage de la netteté, du contraste, de la saturation et de la teinte couleur
[Finesse] ou [Seuil] dans [Netteté] ne peuvent pas être sélectionnés
pour les images prises avec un appareil photo sur lequel [Détails
fins] n’est pas prédéfini comme style d’image.
Vous pouvez utiliser la courbe de tonalité pour régler la luminosité et le
contraste sous RVB.
Utilisez la courbe de tonalité sur cet onglet avant d’appliquer les retouches
avec l’onglet [Couleur six axes] ou l’onglet [Couleurs spécifiées].
Réglez la luminosité et le contraste.
La luminosité et le contraste de l’image changent.
L’axe horizontal indique le niveau d’entrée, tandis que l’axe
vertical indique le niveau de sortie.
Vous pouvez placer 10 [ ] maximum.
Pour supprimer un [ ], sélectionnez le [ ] et appuyez sur la
touche <Suppr.> du clavier ou double-cliquez sur le [ ].
Réglage de la caractéristique Gamma pour RVB
Cliquez pour ajouter un
[ ] (point de réglage)
et procédez aux
réglages en le faisant
glisser
Valeur du point
sélectionné (vous pouvez
également saisir des
valeurs numériques)
Veuillez noter que si vous ajustez la courbe de tonalité sur l’onglet [Élémentaire]
après avoir appliqué les retouches avec l’onglet [Couleur six axes] ou l’onglet
[Couleurs spécifiées], la caractéristique de couleur sera encore plus retouchée et
il se peut que les caractéristiques d’image voulues ne soient pas obtenues. Pour
ajuster davantage la luminosité et le contraste après avoir appliqué les retouches
avec l’onglet [Couleur six axes] ou l’onglet [Couleurs spécifiées], utilisez la
courbe de tonalité pour ajuster la luminosité dans l’onglet [Couleurs spécifiées].
12
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Réglage de la couleur
Vous pouvez ajuster la zone de couleur que vous avez sélectionnée au
moyen de la teinte, la saturation et la luminosité.
1
Sélectionnez l’onglet [Couleur six axes] dans la
[Palette d’outils].
L’onglet [Couleur six axes] apparaît.
Veuillez noter que si vous ajustez une couleur sur l’onglet
[Élémentaire] après avoir appliqué les retouches avec l’onglet
[Couleur six axes], la caractéristique de couleur sera encore plus
retouchée et il se peut que les caractéristiques d’image voulues ne
soient pas obtenues. Nous vous recommandons de procéder aux
retouches dans l’ordre suivant.
(1) Retouche avec l’onglet [Élémentaire], (2) retouche avec l’onglet
[Couleur six axes], (3) retouche avec l’onglet [Couleurs spécifiées].
Sauvegarder un fichier de
Style d’image (p.18)
Charger un fichier de Style
d’image (p.10)
Curseurs de réglage de la
teinte (p.13)
Boutons de sélection de la
zone de teinte (cette page)
Roue chromatique de réglage
(cette page)
2
Sélectionnez la zone de couleur que vous souhaitez
régler.
Sélectionnez la zone de couleur que vous souhaitez régler avec
la roue chromatique de réglage.
Vous pouvez également sélectionner la zone de couleur en
cliquant sur un bouton de sélection de zone de teinte.
3
Ajustez les limites supérieure et inférieure de la
teinte pour la zone sélectionnée.
Vous pouvez ajuster les limites inférieure et supérieure de la
teinte pour la zone sélectionnée en faisant glisser les lignes de
démarcation pour chaque teinte dans le sens de la
circonférence.
13
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
4
Réglez la couleur.
Faites glisser les curseurs pour ajuster la couleur. Vous pouvez
également saisir directement les valeurs à appliquer.
H: pour régler la teinte.
S: pour régler la saturation.
L: pour régler la luminosité.
Application de retouches minutieuses à la couleur
Vous pouvez procéder à des retouches minutieuses d’une couleur donnée au
moyen des fonctions teinte, saturation et luminosité afin d’obtenir la couleur
souhaitée. Vous pouvez également définir une portée pour l’effet sur les
couleurs environnantes se produisant lors du réglage des couleurs données.
1
Sélectionnez l’onglet [Couleurs spécifiées] dans la [Palette d’outils].
L’onglet [Couleurs spécifiées] apparaît.
Veuillez noter que si vous ajustez une couleur sur l’onglet [Couleur six axes] ou
l’onglet [Élémentaire] après avoir appliqué les retouches avec l’onglet
[Couleurs spécifiées], la caractéristique de couleur sera encore plus retouchée
et il se peut que les caractéristiques d’image voulues ne soient pas obtenues.
Nous vous recommandons de procéder aux retouches dans l’ordre suivant.
(1) Retouche avec l’onglet [Élémentaire], (2) retouche avec l’onglet [Couleur
six axes], (3) retouche avec l’onglet [Couleurs spécifiées].
Retouches minutieuses à
une couleur donnée (p.14)
Sauvegarder un fichier de
Style d’image (p.18)
Charger un fichier de Style
d’image (p.10)
Réglage de la caractéristique gamma pour la luminosi(p.17)
Liste des couleurs ajustées
(p.16)
Mode d’affichage des couleurs
(p.17)
14
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
2
Indiquez la couleur à régler.
Cliquez sur le bouton [ ], puis cliquez sur la couleur que
vous souhaitez régler sur l’image.
La couleur sélectionnée est affichée sous la forme d’un point de
réglage [ ] sur la roue chromatique.
Cliquez
ici
Cliquez
ici
3
Déterminez la portée de l’effet pour la couleur à
régler.
La portée de l’effet pour la teinte, la saturation et la luminosité
peut être réglée dans la plage ci-dessous.
Couleur du point de réglage sélectionné à l’étape 2
Plage des limites supérieures et inférieures de la saturation
Faites glisser pour déplacer vers le centre ou vers la
périphérie
Plage des limites supérieures et inférieures de la teinte
Faites glisser pour déplacer le long de la circonférence
Plage des
limites
supérieures
et inférieures
de la
luminosité
Faites glisser
pour déplacer
en haut ou en
bas
Niveau de luminosité du point de
réglage sélectionné à l’étape 2
La portée de l’effet est comprise dans le cadre
Paramètre Portée
Teinte 30 à 180 degrés
Saturation 30 à 100
Luminosité 30 à 100
15
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
4
Ajustez la couleur.
La couleur est ajustée selon la portée indiquée à l’étape 3 et la
couleur de l’image change.
Lors du déplacement du curseur, le point avant réglage [ ] et le
point après réglage [ ] apparaissent sur la roue chromatique.
Faites glisser le curseur vers la gauche ou la droite pour ajuster
5
Vérifiez la portée d’application.
Si vous cochez [Afficher la zone touchée sur les images], la
portée d’application de la couleur ajustée clignote sur l’image.
6
Répétez les étapes 2 à 5 pour ajuster plusieurs
couleurs.
Vous pouvez sélectionner et ajuster la couleur jusqu’à 100
points.
Lors de l’utilisation de la fonction Prise de vue en direct à distance
d’EOS Utility avec PSE afin de modifier les styles d’image, la
case [Afficher la zone touchée sur les images] ne s’affiche pas et
vous ne pouvez pas vérifier la portée d’application des couleurs
ajustées.
Vous pouvez également indiquer la couleur à ajuster d’après une
méthode différente de celle expliquée à l’étape 2 (p.16).
16
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Outre l’indication du point de réglage en cliquant sur la couleur de
l’image (p.14), vous pouvez également indiquer directement la couleur
sur la roue chromatique ou par la saisie de la valeur chromatique.
Indication de la couleur sur la roue
chromatique
Indication de la couleur par la saisie de la
valeur chromatique
1
Cliquez sur le bouton [ ] (p.14).
2
Cliquez sur la couleur à régler sur la roue
chromatique.
La couleur sélectionnée s’affiche sous la forme d’un point de
réglage [ ] sur la roue chromatique.
1
Sélectionnez le menu [Édition] [Renseigner les
valeurs numériques pour les réglages couleurs].
La fenêtre [Renseigner les valeurs numériques pour les réglages
couleurs] s’affiche.
2
Saisissez la valeur chromatique.
La valeur chromatique saisie s’affiche sous la forme d’un point
de réglage [ ] sur la roue chromatique.
Indication directe de la couleur
Outre l’affichage de couleurs avant et après réglage, la liste des
couleurs ajustées
(p.8)
indique la portée de l’effet chevauchée des
couleurs ajustées et comporte une case à cocher pour spécifier si les
couleurs ajustées seront appliquées ou non.
Portée de l’effet chevauchée des couleurs
ajustées
Lorsque vous sélectionnez une couleur ajustée dans la liste et que [ ]
apparaît, la portée de l’effet de la couleur ajustée (p.14) chevauche celle
d’autres couleurs ajustées.
De plus, les zones chevauchées s’affichent en gris sur la roue
chromatique et un réglage associant le réglage initial est appliqué.
Pour éviter que les portées de l’effet se chevauchent, sélectionnez une
couleur du sujet avec [ ] et ajustez-la à nouveau de sorte que les
portées de l’effet de la teinte et de la saturation ne se chevauchent plus.
Suppression d’une couleur ajustée
Soyez conscient que vous ne pourrez plus récupérer les couleurs supprimées.
Dans la liste, sélectionnez la couleur ajustée que vous souhaitez
supprimer, puis appuyez sur la touche <Suppr.> du clavier.
La couleur ajustée sélectionnée est supprimée.
Affichage et fonctions de la liste des couleurs ajustées
Couleur après réglage
Couleur avant réglage
Affiche la portée de l’effet chevauchée des couleurs ajustées
Retirez le coche pour désactiver le réglage
17
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Vous pouvez sélectionner le mode d’affichage des couleurs qui
deviendra la base pour les réglages couleurs parmi trois options (HSL,
Lab ou RVB) et vérifier les valeurs chromatiques des couleurs ajustées.
Lorsque « HSL » est sélectionné pour le mode d’affichage des
couleurs, vous ne pouvez modifier la valeur chromatique que
pour avant réglage en saisissant un nombre.
Mode d’affichage des couleurs
Permet de commuter le mode
d’affichage des couleurs
Valeur chromatique avant réglage
Valeur chromatique après réglage
HSL est un mode d’affichage des couleurs utilisant les trois
composantes de la teinte (H), de la saturation (S) et de la
luminosité (L).
Lab est un mode couleur conçu par la CIE (Commission
internationale d’Éclairage) où « L » représente la luminosité, « a »
les composantes couleurs du vert au magenta et « b » les
composantes couleurs du bleu au jaune.
RVB est un mode d’affichage des couleurs utilisant le rouge (R),
le vert (V) et le bleu (B), les trois couleurs primaires (couleurs
additives) du spectre de la lumière visible.
Vous pouvez régler la luminosité et le contraste pour la luminosité de
l’ensemble de l’image en modifiant la courbe de tonalité. Pour ajuster
davantage la luminosité et le contraste après avoir appliqué les
caractéristiques d’image avec l’onglet [Couleur six axes] ou l’onglet
[Couleurs spécifiées], utilisez la courbe de tonalité dans cet onglet
[Couleurs spécifiées].
Réglez la luminosité et le contraste.
La luminosité et le contraste de l’image changent.
L’axe horizontal indique le niveau d’entrée, tandis que l’axe
vertical indique le niveau de sortie.
Vous pouvez placer 10 [ ] maximum.
Pour supprimer un [ ], sélectionnez le [ ] et appuyez sur la
touche <Suppr.> du clavier ou double-cliquez sur le [ ].
Réglage de la caractéristique gamma pour la luminosité
Cliquez pour ajouter
un [ ] (point de
réglage) et procédez
aux réglages en le
faisant glisser
Valeur du point
sélectionné (vous
pouvez également saisir
des valeurs numériques)
18
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Sauvegarde des retouches en tant que fichier de Style d’image
Les retouches spécifiées dans la [Palette d’outils] (p.10 à p.17) sont
sauvegardées sur l’ordinateur en tant que fichiers de Style d’image
originaux (avec l’extension « .PF2 » ou « .PF3 »).
Les retouches sont sauvegardées sous la forme d’un fichier de Style
d’image distinct de l’image échantillon qui a été utilisée pour effectuer
les retouches et qui reste inchangée.
1
Cliquez sur le bouton [ ].
La fenêtre [Sauvegarder le fichier de Style d’image] s’affiche.
2
Indiquez le nom et la destination, puis cliquez sur le
bouton [Enregistrer].
Seuls des caractères à un octet peuvent être saisis dans les
cases [Enregistrer sous], [Titre] et [Copyright].
Si vous ne souhaitez pas afficher les réglages ajustés dans PSE,
cochez [Désactiver la modification ultérieure] et sauvegardez,
afin d’empêcher l’ouverture du fichier avec PSE.
Le fichier est sauvegardé comme fichier de Style d’image dans la
destination de sauvegarde indiquée.
Les résultats des retouches suivantes ne sont pas sauvegardés si
vous optez pour le format de fichier PF2. Sauvegardez
impérativement au format de fichier PF3.
- Retouches effectuées avec [Finesse] ou [Seuil] pour [Netteté]
dans l’onglet [Élémentaire]
- Retouches effectuées avec la courbe de tonalité dans l’onglet
[Élémentaire]
- Retouches effectuées avec l’onglet [Couleur six axes]
Même si vous cochez [Désactiver la modification ultérieure] et
sauvegardez, vous pouvez utiliser le fichier de Style d’image (p.19)
de la même façon que celui sans coche et sauvegardé. Toutefois,
vous ne pourrez plus l’ouvrir avec PSE. Par conséquent, il est
recommandé de sauvegarder séparément et au préalable le fichier
de Style d’image sans cocher [Désactiver la modification ultérieure].
19
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Utilisation d’un fichier de Style d’image
Les fichiers de Style d’image sauvegardés peuvent être enregistrés
dans l’appareil photo et appliqués aux photos prises. Ils peuvent aussi
être appliqués aux images RAW au moyen de DPP.
Les fichiers de Style d’image sauvegardés sur l’ordinateur peuvent être
enregistrés sur un « appareil disposant de la fonction Style d’image »
(Pour savoir si votre appareil photo est doté de la fonction de style
d’image, reportez-vous à son mode d’emploi.) au moyen d’EOS Utility et
appliqués aux photos prises.
Reportez-vous à « Application des fichiers de Style d’image à l’appareil
photo » dans le mode d’emploi de « EOS Utility » (manuel électronique
au format PDF) pour en savoir plus sur le fonctionnement.
Les fichiers de Style d’image sauvegardés sur l’ordinateur peuvent être
appliqués aux images RAW au moyen de DPP.
Reportez-vous à « Utilisation d’un fichier de Style d’image » dans le
mode d’emploi de « Digital Photo Professional » (manuel électronique
au format PDF) pour en savoir plus sur le fonctionnement.
Les fichiers de Style d’image créés avec [Style d’image de base]
réglé sur [Détails fins] ne peuvent pas être enregistrés sur les
appareils photo sur lesquels [Détails fins] n’est pas prédéfini comme
style d’image.
Enregistrement d’un fichier de Style d’image sur l’appareil photo
Utilisation d’un fichier de Style d’image avec DPP
20
Introduction
Préparation
d’un
échantillon
Fenêtres de
base
Préréglages
Caractéristiques
des images
Enregistrement
Préférences
Référence
Table des
matières
Préférences
Il est possible de procéder aux réglages de gestion des couleurs tels
que l’indication de l’espace couleur de travail pour l’image échantillon
affichée dans la fenêtre principale ou le réglage du profil de l’écran.
1
Sélectionnez le menu [Picture Style Editor]
[Préférences].
La fenêtre [Préférences] s’affiche.
2
Renseignez les réglages requis, puis cliquez sur le
bouton [OK].
Les réglages sont appliqués.
Si vous avez modifié l’espace couleur de travail pendant le
processus de retouche, le point de réglage sur la roue chromatique
peut se déplacer en accord avec l’espace couleur de travail
sélectionné.
Fermeture de PSE
Dans la fenêtre principale, sélectionnez le menu
[Picture Style Editor] [Quitter Picture Style Editor].
PSE se ferme.
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22

Canon EOS R Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à