13
UTILISATION
AVANT DE POMPER DE L’EAU DANS LE SYSTÈME
1. Vérier la pression d’air du réservoir vide d’eau.
• Pression à la réception du réservoir =
lb/po
2
(ou kPa)
2. Indiquer la pression d’enclenchement de la pompe.
• Pression au manostat = lb/po
2
(ou kPa)
3. Ajustement de la pression de précharge.
• Régler la pression du réservoir à 2-3 lb/po
2
(13,8-20,7 kPa)
de moins que la pression d’enclenchement de la pompe.
• Pression du réservoir en service =
lb/po
2
(ou kPa)
4. Faire sortir ou entrer de l’air pour que la pression dans le
réservoir soit de 2 ou 3 lb/po
2
(13,8 ou 20,7 kPa) INFÉRIEURE
à la pression d’enclenchement de la pompe.
5. Il faut purger l’air des canalisations pour toute nouvelle
installation. Pour ce faire, ouvrir tous les robinets et mettre
la pompe en marche. Les robinets devraient projeter un
mélange d’eau et d’air. Faire fonctionner le système jusqu’à
ce que l’eau coule librement. Ouvrir et fermer plusieurs fois
les robinets pour s’assurer que l’air a été entièrement purgé
des canalisations. Si l’écoulement d’eau est variable, vérier
s’il n’y a pas une fuite d’air dans les conduites d’aspiration.
6. Il peut être nécessaire d’ajuster le réglage du manostat, car le
réglage réel diffère parfois de ce qui est indiqué sur le couvercle
du manostat. Un tel écart n’est pas dangereux, mais pourrait
retarder momentanément l’acheminement de l’eau. Voici les
étapes à suivre pour faire cet ajustement :
a) Remplir le système jusqu’à ce que la pompe s’arrête.
b) Ouvrir un robinet et vider le réservoir jusqu’à la mise en
marche de la pompe.
c) Si l’écoulement de l’eau est momentanément interrompu
entre la n de la vidange du réservoir et le démarrage
de la pompe, réduire la pression d’air dans le réservoir
jusqu’à ce qu’elle soit de 2 ou 3 lb/po
2
(13,8 ou 20,7 kPa)
inférieure à la pression d’enclenchement de la pompe.
Pour en savoir plus, consulter les sections 3a) et 3b)
de la rubrique « Dépannage ».
d) Fermer les robinets et remplir d’eau le réservoir. Au
besoin, répéter les étapes b) et c) jusqu’à ce que
l’écoulement de l’eau soit continu.
DÉPANNAGE
SI UN PROBLÈME SEMBLE TOUCHER LE RÉSERVOIR,
FAIRE LES ESSAIS ET VÉRIFIER LES ÉLÉMENTS
CI-DESSOUS AVANT D’APPELER LE DÉTAILLANT.
1. Observer le fonctionnement du système d’alimentation en
eau et noter tout signe inhabituel, comme de l’air projeté d’un
robinet au lieu de l’écoulement normal de l’eau ou un bref
cycle de fonctionnement de la pompe (démarrages et arrêts
fréquents).
2. S’il semble y avoir une petite fuite près du tuyau d’eau, vérier
le coude. L’admission d’eau froide dans un réservoir ayant
une température plus élevée peut causer de la condensation,
surtout sous des climats chauds. Il est important d’assurer un
bon drainage.
3. Le tirage du réservoir est régi par la pression d’air à l’intérieur
de celui-ci et les réglages du manostat pour l’arrêt et le
redémarrage de la pompe. En cas de problème avec le tirage,
vérier les éléments suivants :
a. Pression d’air dans le réservoir. Mettre la pompe hors
tension. Ouvrir un robinet à proximité et vider complètement
le réservoir. Vérier la pression de l’air dans le réservoir au
moyen d’un manomètre standard précis. Si la pression dans
le réservoir n’est pas de 2 à 3 lb/po
2
(de 13,8 à 20,7 kPa)
inférieure à la pression d’enclenchement de la pompe,
elle doit être ajustée par un technicien agréé. Remettre en
place le capuchon de tige de soupape. Si une fuite d’air est
soupçonnée, appliquer de l’eau savonneuse sur la soupape et
les joints du réservoir. Dans le cas où une fuite est présente,
faire remplacer le réservoir par un technicien agréé.
b. Réglage du manostat. Démarrer la pompe pour mettre le
système sous pression jusqu’à ce que la pression d’arrêt
de la pompe soit atteinte. Prendre note de la pression au
manomètre lorsque la pompe s’arrête. Ensuite, ouvrir le
robinet de vidange du réservoir jusqu’à ce que la pression
d’enclenchement de la pompe soit atteinte. Prendre note
de la pression au manomètre lorsque la pompe démarre.
Le différentiel de pression devrait idéalement être 20 lb/po
2
(138 kPa), mais jamais supérieure à 25 lb/po
2
(172 kPa). Si le
système ne peut maintenir un différentiel de pression adéquat,
demander à un technicien agréé de vérier le système.
AVIS
Le réservoir est prérempli d’air à une pression de 38 lb/po
2
(262 kPa).
Cette pression doit être conrmée au niveau de la soupape du réservoir
uniquement à l’aide d’un manomètre pour pneus sufsamment précis.
AVIS
Des renseignements sur la pression d’enclenchement sont indiqués à
l’extérieur ou à l’intérieur du couvercle du manostat.