NAD Electronics 912 Manuel utilisateur

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
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Manuel utilisateur
NOTE CONCERNANT L’INSTALLATION
Cet appareil peut être posé sur n’importe quelle
surface robuste, à condition qu’elle soit plane et hori-
zontale. Son transformateur de puissance génère un
champ de ronflement magnétique de puissance
moyenne, ce qui fait que l’amplificateur ne doit pas
être placé près d’une platine tourne-disque (surtout si
elle est équipée d’une cartouche pick-up électromag-
nétique).
L’amplificateur a besoin de ventilation. Ne pas
obstruer les grilles de sortie d’air sur les faces
supérieure et inférieure, et ne pas poser l’amplifica-
teur sur un tapis ou sur une quelconque surface
molle. Ne pas placer l’amplificateur dans un endroit
fermé (sur une étagère à livres ou dans un meuble,
par exemple).
AVERTISSEMENT DE SECURITE : Veiller à ce
que les commandes de volume sonore à l’arrière de
cet amplificateur soient réglées au niveau minimum
(c’est à dire en butée ANTI-HORAIRE, vues depuis la
face arrière).
Si ce matériel doit être utilisé au sein d’une sortie
multi-salles d’un produit NAD, faire bien attention,
avant de mettre la chaîne sous tension pour la pre-
mière fois, à ce que les commandes de volume
sonore sur tout amplificateur auxiliaire soient
REGLEES AU NIVEAU MINIMUM.
La sortie multi-salles n’est pas affectée par les
commandes de Volume Sonore et de Tonalité (Aigus,
Graves) de la chaîne principale, et il faut donc faire
attention afin de ne pas piloter les amplificateurs aux-
iliaires à leur niveau de sortie maximum.
BRANCHEMENTS SUR LE PANNEAU
ARRIERE
1. CORDON D’ALIMENTATION SECTEUR
Brancher le câble d’alimentation secteur sur une
prise murale proche, dont la tension alternative de
ligne est correcte, ou sur une prise de commodité
commutée sur le préamplificateur utilisé.
2. ENTREES
Le 912 possède à la fois des entrées et des sorties.
Avant de réaliser les branchements sur l’amplifica-
teur, vérifier que l’ALIMENTATION [POWER] est sur
ARRET [OFF].
Brancher le câble signal en provenance du préam-
plificateur, du décodeur de sonorisation enveloppante
ou de toute autre source de signal sur les entrées de
l’amplificateur. Si l’on souhaite utiliser le 912 comme
un seul amplificateur de 90 Watts, plutôt que comme
un amplificateur stéréophonique à 30 W par voie, se
reporter à la section PONTAGE (paragraphe 6).
3. SORTIES LIGNE
Pour chaque entrée, il y a une sortie ligne corre-
spondante qui enverra le signal à un autre amplifica-
teur ou à un autre appareil de niveau ligne. Les sor-
ties ligne sont tamponnées, ce qui fait qu’une impé-
dance faible ou un court circuit sur la sortie n’aura
aucune influence sur le signal à l’entrée. Si le 912 est
utilisé pour l’amplification d’une paire de haut-par-
leurs satellites, brancher le préamplificateur de la
chaîne sur les entrées du 912, puis faire cheminer
une paire de câbles depuis les sorties du 912
jusqu’aux entrées de l’amplificateur stéréophonique
principal. (Cf. Schéma N° 1).
4. NIVEAU D’ENTREE
L’amplificateur est équipé de commandes de
niveau d’entrée distinctes pour chaque voie. Avant de
mettre le 912 sous tension pour la première fois, véri-
fier que toutes les commandes de niveau sont bien
réglées sur leur position de puissance minimum nor-
male. Dans certains cas, il peut s’avérer utile d’utiliser
d’autres réglages pour les besoins suivants :
(1). Alignement des niveaux. S’il s’agit d’une
chaîne à sonorité enveloppante ou d’un autre type de
chaîne à amplificateurs multiples, réduire le niveau
de certaines commandes afin d’équilibrer la chaîne
en fonction des haut-parleurs de sensibilité différente.
(2). Plage de réglage étendue de la commande de
volume sonore. De nombreuses chaînes stéréo ont
un gain en tension tellement important que les haut-
parleurs (ou les oreilles de l’auditeur) sont surchargés
dès que la commande de volume sonore dépasse la
position onze ou douze heures. Cela veut dire que
l’on est limité à seulement la moitié de la plage effec-
tive de la commande pour effectuer les réglages,
zone dans laquelle les ajustements sont peu précis et
où les erreurs de balance entre les chaînes ont ten-
dance à être plus importantes. En réduisant toutes
les commandes de niveau d’entrée, il est possible
d’augmenter la position de la commande de volume
sonore, ce qui permet d’utiliser sa plage de réglage
d’une manière beaucoup plus efficace. (Suggestion :
régler les commandes de niveau d’entrée de manière
à ce que les niveaux sonores maximaux auxquels on
aime écouter se trouvent à environ 2 ou 3 heures sur
la commande de volume sonore).
Cette démarche a aussi l’avantage de supprimer le
bruit éventuel généré par les circuits haut niveau du
préamplificateur (par exemple tout ronflement ou sif-
flement résiduels qui ne disparaissent pas lorsque
l’on baisse le Volume sonore).
(3). Correction de la balance. De petites erreurs
dans la balance entre les voies peuvent détériorer de
façon très sensible la “profondeur” et “l’aération”
apparentes de l’image stéréo. De telles erreurs de
balance peuvent être dues aux divergences de sensi-
bilité normales entre haut-parleurs, liées aux proces-
sus de fabrication, à des différences entre l’ambiance
acoustique de chaque haut-parleur, et à des dis-
tances légèrement différentes entre le fauteuil de
l’auditeur et chaque haut-parleur. Il est bon d’utiliser
les commandes de niveau d’entrée pour corriger ces
erreurs fixes de balance, laissant ainsi à la com-
mande de balance de votre préamplificateur la seule
fonction de correction des erreurs de balance dans
les enregistrements.
Mettre le préamplificateur en mode monophonique,
et s’asseoir à l’endroit d’audition normal. Dans l’idéal,
l’image centrale “fantôme” doit sembler flotter dans
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AMPLIFICATEUR DE PUISSANCE NAD 912
l’air, à mi-chemin entre les haut-parleurs gauche et
droit. Si cette image est décentrée, c’est à dire plus
près d’un haut-parleur que de l’autre, baisser légère-
ment le niveau d’entrée de la voie concernée afin de
recentrer l’image fantôme monophonique. Remettre
le préamplificateur en mode stéréophonique normal.
5. BRANCHEMENTS DES HAUT-PARLEURS
Cet amplificateur est équipé de bornes serre-fils
spéciales courant élevé, capables de supporter les
niveaux de puissance crête les plus élevés suscepti-
bles de passer en mode “ponté” ou lors du pilotage
de haut-parleurs à faible impédance. Brancher les
haut parleurs avec du fil torsadé haute puissance
(calibre 16 ou plus)Les branchements peuvent être
réalisés de deux manières différentes (Se reporter à
la Figure 2) :
(1) Dénuder chaque fil de haut parleur sur une
longueur d’environ 1 cm. Pour chaque conducteur,
torsader les brins de fil ensemble. Dévisser le bouton,
insérer le fil dans l’orifice à la base de la borne, puis
revisser le bouton jusqu’à ce qu’il tienne fermement
le fil. Vérifier qu’aucun brin des fils ne s’est échappé,
et ne touche le châssis ou une borne adjacente.
(2) Monter des fiches banane sur les fils venant
des haut-parleurs et les brancher à l’extrémité de
chaque borne serre-fils. Les bornes ont un espace-
ment de 19 mm, ce qui permet d’y brancher des fich-
es bananes doubles.
Brancher les fils du haut parleur gauche sur les
bornes CH 1 + et CH 1 -, et ceux du haut parleur droit
sur les bornes CH 2 + et CH 2 -.
NOTA — Les haut-parleurs stéréophoniques
doivent fonctionner “en phase” les uns avec les
autres, de manière à obtenir une bonne reproduction
stéréophonique et à renforcer, plutôt qu’annuler, la
sortie sonore de chacun aux basses fréquences. Lors
du branchement des haut parleurs, faire attention de
relier la borne rouge (positive) de chaque haut-par-
leur à la borne rouge (positive) correspondante de
l’amplificateur.
6. PONTAGE
Il est possible de “ponter” les deux amplificateurs
contenus dans le Modèle 912 afin de constituer un
amplificateur unique d’une puissance environ trois
fois supérieure à la puissance d’une seule voie.
Pour passer en mode ponté :
(1) Mettre l’interrupteur MARCHE/ARRET
[POWER] sur ARRET [OFF].
(2) Débrancher tous les câbles d’entrée et de sor-
tie.
(3) Mettre le sélecteur de pontage sur MARCHE
[ON].
(4) Prendre le câble du haut-parleur qui doit être
piloté par le 912. Brancher son conducteur “positif”
sur la borne CH 1 + et son conducteur “négatif” sur la
borne CH 2 + (c’est à dire aux deux bornes rouges).
NE PAS connecter de câble aux bornes noires
(CH 1 - et CH 2 -).
ATTENTION : En mode ponté, les fils doivent être
branchés directement entre l’amplificateur et les haut-
parleurs, et ne doivent pas passer par un sélecteur
de haut-parleurs, un adaptateur pour casque ou tout
autre dispositif qui partage une masse commune
entre les voies.
(5) Brancher un câble de signal entre la source
choisie à amplifier par l’amplificateur ponté et
l’embase d’entrée de l’amplificateur CH 1.
(6) Mettre l’appareil sous tension.
NOTA :En cas d’utilisation de deux paires de haut-
parleurs sur une seule voie, ou en cas d’utilisation du
mode ponté, il est recommandé que les haut-parleurs
aient une impédance nominale de 8 Ohms ou plus.
7. ECRETAGE DOUX
Lorsqu’un amplificateur est poussé au delà de sa
puissance de sortie spécifiée, il se produit normale-
ment un “écrêtage dur” du signal, ce qui se manifeste
par une distorsion très prononcée et par un bourdon-
nement de l’alimentation causés par la saturation des
transistors de sortie. Le circuit d’ECRETAGE DOUX
de NAD limite en douceur la forme d’onde à la sortie,
minimisant ainsi la distorsion audible lorsque le
récepteur est poussé au delà de ses limites. Nous
préconisons de mettre en service cette fonction
(“ON”) pour passer de la musique à des niveaux très
élevés, susceptibles de dépasser la capacité de puis-
sance de l’amplificateur.
FACADE
1. ALIMENTATION [POWER]
Appuyer sur ce bouton pour allumer ou éteindre
l’amplificateur. Une diode électroluminescente verte
s’allume au dessus du bouton Marche/Arrêt lorsque
l’amplificateur est sous tension.
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