AU SUJET DE CET APPAREIL
Le testeur de compression est un outil diagnostique conçu pour
mettre en évidence l’usure des pistons, des segments, des
soupapes et des joints. L’essai de compression consiste à mesurer
la pression dans chacun des cylindres à la vitesse de démarrage.
Une opération de réglage du moteur devra TOUJOURS inclure un
essai de compression.
MESURES DE PRÉCAUTION
1. Toujours porter des lunettes de sécurité.
2. Mettre le levier de vitesses en position de stationnement
(transmission automatique) ou au point mort (boîtier manuel).
Engager le frein de stationnement et bloquer les roues motrices.
3. Veiller à bien mettre l’allumage hors circuit pour écarter tout
risque de démarrage du moteur (voir INSTRUCTIONS DE
CONTRÔLE, étape 4).
4. Ce testeur de compression est conçu pour une utilisation sur
des moteurs à essence à allumage commandé dont la
compression ne dépasse pas 250 psi. Toute autre utilisation de
cet appareil présente des risques de blessure, de dommages
de l’appareil et de dommages du véhicule.
AVANT LE CONTRÔLE
Pour assurer une bonne précision des mesures de compression,
effectuer les opérations préliminaires suivantes.
1. Vérifier que la batterie est bien chargée et que le démarreur est
en bon état de marche.
2. Faire chauffer le moteur jusqu’à sa température normale de
fonctionnement.
3. Veiller à bien démonter TOUTES les bougies avant d’effectuer
l’essai de compression.
4. Sur les modèles à carburateur, ouvrir le volet de départ pour
permettre l’entrée de l’air dans le carburateur durant le contrôle
(voir INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE, étape 3).
INSTRUCTIONS DE CONTRÔLE
ATTENTION : Prendre garde à la température des organes du
moteur et de son voisinage.
1. Arrêter le moteur. Débrancher avec précaution tous les
câbles de bougie des bougies d’allumage. Numéroter les
câbles pour faciliter leur remise en place.
CONSEIL : Pour éviter d’endommager les câbles de bougie,
veiller à les débrancher en tournant puis en tirant sur le
capuchon et non sur la câble lui-même.
2. Démonter toutes les bougies et les ranger dans l’ordre
correspondant aux cylindres dont elles ont été démontées (ceci
permet d’associer les cylindres et les problèmes de compression
en inspectant l’état de la bougie du cylindre défaillant).
CONSEIL
: Pour éviter d’endommager les filetages sur les
moteurs à culasse en aluminium, attendre dix minutes environ
avant de démonter les bougies.
3. Repérer l’emplacement du papillon d’admission d’air (ou du
papillon des gaz du carburateur). Bloquer le papillon en
position d’ouverture maximale pour la durée du contrôle.
REMARQUE : Il est également possible de se faire assister par
une personne chargée de maintenir la pédale d’accélérateur
enfoncée.
ATTENTION : Après le contrôle et avant de redémarrer le
moteur, veiller à bien remettre le papillon dans sa position
initiale (fermée). Un tel oubli risque de gravement
endommager le moteur.
4. Désactiver le système d’allumage :
REMARQUE : Ces instructions font référence à des
systèmes d’allumage types. Se reporter aux renseignements
supplémentaires et aux instructions de désactivation du
système d’allumage dans le manuel d’entretien du véhicule.
Pour systèmes d’allumage
électroniques ou classiques à
contacts de rupteurs : Débran-
cher le câble haute tension
(bobine) de l’allumeur et le relier à
un point de terre connu du véhi-
cule pour empêcher toute dé-
charge d’allumage ou bien débran-
cher le connecteur primaire de la
bobine.
Système d’allumage haute
énergie (HEI) General Motors :
Dé-brancher le connecteur
primaire (batterie) de l’allumeur et
l’envelopper de ruban adhésif pour
écarter tout risque de contact
accidentel avec la terre.
5. Débrancher le tuyau de trou de bougie de l’indicateur de
compression. Visser l’embout du tuyau sur le
trou de bougie. SERRER À LA MAIN
UNIQUEMENT.
REMARQUE :
Sur les moteurs
équipés de bougies
longues de 14 mm,
utiliser l’adaptateur
long 14 mm fourni avec le
nécessaire. Pour écarter les
risques d’impact avec le piston et
d’endommagement du moteur, NE PAS
utiliser cet adaptateur dans les puits de
bougie courts.
6. Brancher le tuyau de trou de bougie sur l’indicateur de
compression à l’aide du connecteur « rapide ». Vérifier que le
connecteur soit correctement encliqueté. Ceci assure le «
verrouillage » du tuyau sur l’indicateur de compression.
7. Actionner le démarreur de
manière à effectuer au minimum
cinq cycles de compression.
REMARQUE : Faire effectuer le
même nombre de cycles à
chaque cylindre.
8. Noter la mesure de l’indicateur de
compression. Appuyer sur la
soupape de décompression
latérale pour décompresser
l’indicateur. Débrancher le tuyau
de trou de bougie de l’indicateur
de compression. Brancher le
tuyau sur le cylindre suivant puis
répéter les étapes 5 à 8 (les
répéter pour chaque cylindre à
contrôler).
COMPRESSION
TESTER
30
60
90
120
150
180
210
240
270
300
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
kPa x 100
PSI
0
IEC
COMPRESSION
TESTER
30
60
90
120
150
180
210
240
270
300
0
2
4
6
8
10
12
14
16
18
20
kPa x 100
PSI
0
IEC
SOUPAPE DE
DÉCOMPRESSION
INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS DE MESURE
L’essai de compression met en évidence les différences de
compression entre les cylindres. La compression est considérée
normale si la mesure de compression la plus basse est au
minimum égale à 75 % de la valeur la plus haute, par exemple :
Cylindre Cyl 1 Cyl 2 Cyl 3 Cyl 4 Cyl 5 Cyl 6
Mesure 130 125 140 125 130 115
(psi)
Dans cet exemple, la mesure de compression la plus élevée vaut
140 psi. La plus faible valeur de compression admissible sera alors
105 psi (140 psi x 0,75). La valeur la plus basse (115 psi) est
comprise dans les limites admissibles.
CÂBLE HAUTE
TENSION
TERRE DU
CHÂSSIS
CÂBLE
PRIMAIRE