Renault Twingo 2 Ph1 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
NOTICE D’UTILISATION
TWINGO
Crédit photos : Total - DPPI/Groupelmacom
ELF développe pour RENAULT une gamme complète de lubrifiants :
f huiles moteur
f huiles de boîtes manuelles et automatiques
Stimulés par la recherche appliquée en Formule 1,
des lubrifiants sont de très haute technologie.
Mise à jour avec les équipes techniques
de RENAULT, cette gamme répond parfaitement
aux spécificités des véhicules de la marque.
f Les lubrifiants ELF contribuent fortement
aux performances de votre véhicule.
RENAULT préconise les lubrifiants ELF homologués pour vos vidanges et appoints.
Consultez votre Représentant RENAULT ou visitez le site www.lubrifiants.elf.com
Avertissement : afin d’optimiser le fonctionnement du moteur,
l’utilisation d’un lubrifiant peut être restreinte à certains
véhicules. Veuillez vous référer au document d’entretien.
RENAULT préconise ELF
Une marque de
0.1
Traduit du français. Reproduction ou traduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite du constructeur du véhicule.
Cette notice d’utilisation et d’entretien réunit à votre intention les informations qui vous permettront :
– de bien connaître votre véhicule et, par là même, de bénéficier pleinement, et dans les meilleures conditions d’utilisation, de
toutes les fonctionnalités et de tous les perfectionnements techniques dont il est doté.
de maintenir son fonctionnement optimum par la simple mais rigoureuse observation des conseils d’entretien.
de faire face, sans perte de temps excessive, aux opérations qui ne requièrent pas l’intervention d’un spécialiste.
Les quelques instants que vous consacrerez à la lecture de cette notice seront très largement compensés par les enseignements
que vous en tirerez, les fonctionnalités et les nouveautés techniques que vous y découvrirez. Si certains points restaient encore
obscurs, les techniciens de notre Réseau se feraient un plaisir de vous fournir tout renseignement complémentaire.
Pour vous aider dans la lecture de cette notice vous trouverez le symbole suivant :
Bienvenue à bord de votre véhicule
La description des modèles, déclinés dans cette notice, a été établie à partir des caractéristiques techniques connues à la date
de conception de ce document. La notice regroupe l’ensemble des équipements (de série ou optionnels) existant pour ces
modèles, leur présence dans le véhicule dépend de la version, des options choisies et du pays de commercialisation.
De même, certains équipements devant apparaître en cours d’année peuvent être décrits dans ce document.
Enfin, dans toute la notice, lorsqu’il est fait référence au Représentant de la marque il s’agit d’un Représentant RENAULT.
Pour indiquer une notion de risque, de danger ou une consigne de sécurité.
Bonne route au volant de votre véhicule.
0.2
0.3
Faites connaissance avec votre véhicule ..........
La conduite ...........................................................
Votre confort .........................................................
Entretien ...............................................................
Conseils pratiques ...............................................
Caractéristiques techniques ...............................
Index alphabétique ...............................................
Chapitres
1
SOMMAIRE
2
3
4
5
6
7
0.4
1.1
Chapitre 1 : Faites connaissance avec votre véhicule
Clés, Télécommande : généralités, utilisation, supercondamnation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.2
Portes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.6
Condamnation automatique des ouvrants en roulage . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.10
Appuis-tête . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.11
Sièges avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.13
Ceintures de sécurité. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.16
Dispositifs complémentaires aux ceintures . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.20
Sécurité enfants : généralités . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.27
Choix de la fixation siège enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.30
Installation du siège enfant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.33
Désactivation/activation airbag passager avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.37
Avertisseurs sonore et lumineux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.39
Poste de conduite . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.40
Tableau de bord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.44
Ordinateur de bord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.49
Volant de direction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.52
Heure et température extérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.53
Rétroviseurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.55
Éclairages et signalisations extérieurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.56
Réglage des projecteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.59
Essuie-vitre/Lave-vitre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.60
Réservoir carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.63
1.2
Clé A
1 Clé codée de contacteur -
démarreur, des portes et du bou-
chon de remplissage carburant.
Télécommande
à radiofréquence B
2 Verrouillage de tous les ouvrants.
3 Déverrouillage de tous les ou-
vrants.
4 Clé codée de contacteur -
démarreur, de la porte conducteur
et du bouchon de remplissage car-
burant.
Responsabilité du
conducteur
Ne quittez jamais votre vé-
hicule, clé à l’intérieur du
véhicule en y laissant un enfant (ou
un animal). En effet, celui-ci pour-
rait faire démarrer le moteur ou faire
fonctionner des équipements élec-
triques, par exemple lève-vitres, et
risquerait de se coincer une partie
du corps (cou, bras, main…).
Risque de blessures graves.
B
2
3
4
1
A
Conseil
N’approchez pas la télécommande
d’une source de chaleur, de froid ou
d’humidité.
La clé ne doit pas être utilisée pour
une autre fonction que celles dé-
crites dans la notice (décapsuler
une bouteille…).
CLÉ, TÉLÉCOMMANDE À RADIOFRÉQUENCE : généralités (1/2)
1.3
CLÉ, TÉLÉCOMMANDE À RADIOFRÉQUENCE : généralités (2/2)
Champ d’action
la télécommande
à radiofréquence
Il varie selon l’environnement : atten-
tion donc aux manipulations de la
télécommande pouvant verrouiller ou
déverrouiller le véhicule par appuis
intempestifs sur les boutons.
Nota : pour certains véhicules, si
aucune porte n’est ouverte dans les
2 minutes (environ) suivant le déver-
rouillage par la télé commande, les
portes se verrouillent de nouveau auto-
matiquement.
Interférence
La présence de certains objets (objets
métalliques, téléphones portables,
zone soumise à de fort rayonnement
électromagnétique…), à proximité de
la clé, peut créer des interférences et
gêner le fonctionnement du système.
Remplacement, besoin d’une clé
ou d’une télécommande supplé-
mentaire
Adressez-vous exclusivement à un
Représentant de la marque :
en cas de remplacement d’une
clé, il sera nécessaire d’amener
le véhicule et toutes ses clés chez
un Représentant de la marque
pour initialiser l’ensemble ;
suivant véhicule, vous avez
la possibilité d’utiliser jusqu’à
quatre télécommandes.
Défaillance de la télécommande
Assurez-vous d’avoir toujours une
pile en bon état, du bon modèle et
introduite correctement. La durée
de vie de la pile est d’environ deux
ans.
Pour connaître la procédure de
changement de pile, reportez-vous
au paragraphe « Télécommande
à radiofréquence : pile » en cha-
pitre 5.
1.4
TÉLÉCOMMANDE À RADIOFRÉQUENCE : utilisation
Le verrouillage ou le déverrouillage
des portes est assuré par la télécom-
mande B.
Elle est alimentée par une pile qu’il
convient de remplacer (reportez-vous
au paragraphe « Télécommande à
radio fréquence : piles » en chapitre 5).
Verrouillage des portes
Pressez le bouton de verrouillage 1.
Le verrouillage est visualisé par deux
clignotements des feux de détresse et
des répétiteurs latéraux.
Si un ouvrant est ouvert ou mal fermé, il
y a une condamnation puis une décon-
damnation rapide des ouvrants et pas
de clignotement des feux de détresse
et des répétiteurs latéraux.
Déverrouillage des portes
Pressez le bouton de déverrouillage 2.
Le déverrouillage est visualisé par un
clignotement des feux de détresse et
des répétiteurs latéraux.
B
1
B
2
1.5
SUPER CONDAMNATION
Super condamnation
des ouvrants
(pour certains pays)
Celle-ci permet de verrouiller les ou-
vrants et d’empêcher l’ouverture des
portes par les poignées intérieures (cas
d’un bris de glace suivi d’une tentative
d’ouverture des portes par l’intérieur).
N’utilisez jamais la super
condamnation des portes
s’il reste quelqu’un à l’inté-
rieur du véhicule !
1
Pour activer la super
condamnation
Exercez deux impulsions rapprochées
sur le bouton 1.
Le verrouillage est visualisé par cinq
clignotements des feux de détresse et
des répétiteurs latéraux.
1.6
OUVERTURE, FERMETURE DES PORTES
Commande manuelle
Ouverture manuelle de l’intérieur
Tirez la poignée 1.
Alarme sonore d’oubli
d’éclairage
À l’ouverture de la porte conducteur ou,
suivant véhicule, des portes avant et du
coffre, une alarme sonore se déclenche
pour vous signaler que les feux sont
restés allumés alors que le contact
moteur est coupé (risque de décharge
de la batterie…).
Ouverture manuelle de l’extérieur
Déverrouillez avec la clé la serrure 2 de
la porte avant. Placez la main sous la
poignée 3. Levez-la, puis tirez la porte
vers vous.
Responsabilité du
conducteur
Si vous décidez de rouler
portes verrouillées, sachez
que cela peut rendre plus difficile
l’accès des secouristes dans l’habi-
tacle en cas d’urgence.
1
2
3
Responsabilité du conducteur lors du stationnement ou arrêt du
véhicule
Ne quittez jamais votre véhicule en y laissant un enfant, un adulte non
autonome ou un animal même pour une courte durée.
En effet, ceux-ci pourraient se mettre en danger ou mettre en danger d’autres
personnes, par exemple en démarrant le moteur, en actionnant des équipements
comme les lève-vitres ou encore en verrouillant les portes.
De plus, par temps chaud et/ou ensoleillé, sachez que la température intérieure
de l’habitacle monte très rapidement.
RISQUE DE MORT OU BLESSURES GRAVES.
1.7
SCommande électrique
(suivant véhicule)
Elle permet la condamnation ou la dé-
condamnation simultanée des serrures
des portes et du coffre à bagages.
Verrouillez ou déverrouillez en ap-
puyant sur le contacteur 1.
Le verrouillage/déverrouillage des
portes ne peut pas être effectué porte
ouverte.
Si un ouvrant est ouvert ou mal fermé,
il y a un verrouillage/déverrouillage
rapide des ouvrants.
Témoin d’état des ouvrants
Le témoin lumineux du contacteur 1
vous informe de l’état de fermeture
des ouvrants :
lorsque les ouvrants sont verrouillés,
le témoin est allumé ;
– lorsqu’un ouvrant est ouvert (ou mal
fermé) le témoin est éteint.
Lorsque vous condamnez les portes
avec la télécommande, le témoin reste
allumé pendant environ une minute
puis s’éteint.
VERROUILLAGE, DÉVERROUILLAGE DES PORTES (1/3)
Si vous décidez de rouler
portes verrouillées, sachez
que cela peut rendre plus
difficile l’accès des secou-
ristes dans l’habitacle en cas d’ur-
gence.
Verrouillage manuel des
portes
Porte ouverte, faites pivoter la vis 2
l’aide d’un outil type tournevis plat) et
fermez la porte.
Celle-ci est désormais verrouillée de
l’extérieur.
L’ouverture ne pourra alors se faire que
de l’intérieur du véhicule ou par la clé
pour la porte côté gauche.
Ne quittez jamais votre vé-
hicule, clé à l’intérieur du
véhicule.
1
2
1.8
VERROUILLAGE, DÉVERROUILLAGE DES PORTES (2/3)
Commande électrique
Verrouillage/déverrouillage de
l’extérieur
Dans certains cas, la télécommande à
radiofréquence peut ne pas fonction-
ner :
– véhicule situé dans une zone à forts
rayonnements électromagnétiques ;
utilisation d’appareils fonctionnant
sur la même fréquence que la télé-
commande (téléphone portable…) ;
usure de la pile de la télécommande,
batterie déchargée.
Déverrouillage des ouvrants
Utilisation de la télécommande à ra-
diofréquence (reportez-vous au pa-
ragraphe « Clé/Télécommande à ra-
diofréquence » en chapitre 1).
De l’extérieur, déverrouillez avec
la clé codée de contacteur-démar-
reur la serrure de la porte conduc-
teur ( reportez-vous au paragraphe
« Ouverture/Fermeture des portes » en
chapitre 1).
Ne quittez jamais votre vé-
hicule, clé à l’intérieur du
véhicule.
1
1.9
VERROUILLAGE, DÉVERROUILLAGE DES PORTES (3/3)
Exercez un appui de plus de cinq se-
condes sur le contacteur 1, puis sortez
du véhicule, la télécommande sur vous,
et fermez la porte conducteur.
À la fermeture de la porte, tous les ou-
vrants sont verrouillés.
Le déverrouillage de l’extérieur du vé-
hicule ne sera possible qu’avec la clé
codée de contacteur-démarreur, pour
la porte avant gauche.
Assurez-vous d’avoir votre télé-
commande sur vous avant de quitter
votre véhicule.
Verrouillage des ouvrants
Utilisation de la commande inté-
rieure de verrouillage/déverrouillage
des portes.
Moteur arrêté, porte conducteur ou-
verte, mettez le contact puis coupez-le. Responsabilité du
conducteur
Ne quittez jamais votre
véhicule, clé à l’intérieur du
véhicule.
Si vous décidez de rouler portes
verrouillées, sachez que cela peut
rendre plus difficile l’accès des
secouristes dans l’habitacle en cas
d’urgence.
1
1.10
CONDAMNATION AUTOMATIQUE DES OUVRANTS EN ROULAGE
Vous avez le choix de décider si
vous souhaitez activer la fonction.
Pour l’activer
Contact mis, appuyez sur le bouton de
condamnation électrique des portes 1
pendant environ 5 secondes, jusqu’à
entendre un double bip sonore.
Pour la désactiver
Contact mis, appuyez sur le bouton de
condamnation électrique des portes 1
pendant environ 5 secondes, jusqu’à
entendre un double bip sonore.
Si vous décidez de rouler
portes verrouillées, sachez
que cela peut rendre plus
difficile l’accès des secou-
ristes dans l’habitacle en cas d’ur-
gence.
Principe de fonctionnement
Au démarrage du véhicule, le système
condamne automatiquement les ou-
vrants dès que vous atteignez environ
7 km/h.
Le témoin du bouton 1 s’allu me.
La décondamnation se fait :
à l’arrêt, par ouverture d’une porte.
Nota : s’il y a ouverture d’une porte,
celle-ci se verrouillera de nouveau
automatiquement lorsque le véhicule
atteindra environ 7 km/h ;
par appui sur le bouton de décon-
damnation des portes 1.
Anomalie de fonctionnement
Si vous constatez une anomalie de
fonctionnement (pas de condamnation
automatique, le témoin du bouton 1 ne
s’allume pas à la condamnation des
ouvrants…) vérifiez en premier lieu la
bonne fermeture de tous les ouvrants.
S’ils sont bien fermés et que le pro-
blème persiste, adressez-vous à un
Représentant de la marque.
1
1.11
APPUIS-TÊTE AVANT (1/2)
L’appui-tête étant un élé-
ment de sécurité, veillez à
sa présence et à son bon
positionnement : le haut
de l’appui-tête doit se situer le plus
proche possible du sommet de la
tête.
Appui-tête fixe non réglable A
Pour enlever l’appui-tête
Appuyez sur le bouton 1 et levez
l’appui-tête jusqu’à le libérer.
Pour remettre l’appui-tête
Introduisez les tiges de l’appui-tête
dans les fourreaux (inclinez le dossier
vers l’arrière si nécessaire).
Enfoncez l’appui-tête jusqu’à son blo-
cage.
L’appui-tête A est fixe et ne peut
pas être réglé en hauteur.
Réglage de l’appui-tête
(suivant véhicule)
1
A
1.12
APPUIS-TÊTE AVANT (2/2)
Appui-tête réglable en
hauteur B
Il est reconnaissable à la présence du
bouton 2.
Pour monter l’appui-tête
Faites-le coulisser vers le haut jusqu’à
la hauteur désirée.
Pour descendre l’appui-tête
Appuyez sur le bouton 2 et accompa-
gnez l’appui-tête dans sa descente
jusqu’à la hauteur désirée.
Pour enlever l’appui-tête
Montez l’appui-tête dans sa position
la plus haute (inclinez le dossier vers
l’arrière si nécessaire). Appuyez sur le
bouton 1 et levez l’appui-tête jusqu’à le
libérer.
Nota : lorsque l’appui-tête est extrait,
veillez à ne pas modifier le positionne-
ment des tiges 3.
Pour remettre l’appui-tête
Au cas où le réglage des tiges aurait
été modifié, sortez les tiges 3 au maxi-
mum en tirant dessus (veillez à leur ali-
gnement et à leur propreté), en cas de
difficultés, vérifiez que les crans sont
vers l’avant.
Introduisez les tiges de l’appui-tête
dans les fourreaux (inclinez le dossier
vers l’arrière si nécessaire).
Enfoncez l’appui-tête jusqu’à son blo-
cage, puis appuyez sur le bouton 2 et
enfoncez l’appui-tête au maximum.
Vérifiez le bon verrouillage de chaque
tige 3.
2
B
1
B
3
1.13
SIÈGES AVANT (1/3)
Pour avancer ou reculer
Manœuvrez le levier 2 ou la manette 4
(côté passager) pour déverrouiller. À la
position choisie, relâchez le levier ou la
manette et assurez-vous du bon ver-
rouillage du siège.
Pour incliner le dossier
Manœuvrez la manette 5 et inclinez le
dossier jusqu’à la position désirée.
Sièges chauffants
(suivant véhicule)
Contact mis, appuyez sur le contac-
teur 1 du siège désiré. Le témoin inté-
gré au contacteur s’allume.
Le système, qui est thermostaté, régule
le chauffage et le désactive si néces-
saire.
Pour régler la hauteur de
l’assise du siège conducteur
(suivant véhicule)
Manœuvrez le levier 3.
Pour des raisons de sécurité, effectuez ces réglages véhicule à l’arrêt.
Pour ne pas gêner l’efficacité des ceintures de sécurité, nous vous
conseillons de ne pas trop incliner les dossiers des sièges en arrière.
Aucun objet ne doit se trouver sur le plancher (place avant conducteur) : en effet
en cas de freinage brusque, ces objets risquent de glisser sous le pédalier et
d’empêcher son utilisation. Veillez au bon verrouillage
des dossiers des sièges.
1
2
3
4
5
1.14
SIÈGES AVANT (2/3)
Position tablette
Suivant véhicule, le dossier côté pas-
sager peut se rabattre sur l’assise et
permet d’obtenir une position tablette :
– abaissez l’appui-tête 6 ;
manœuvrez la poignée 4 et reculez
le siège au maximum ;
rabattez le dossier et avancez le
siège de façon à positionner l’appui-
tête 6 sous la planche de bord.
Lors de la mise en tablette
du dossier du siège avant,
désactivez impérativement
l’airbag passager (repor-
tez-vous au paragraphe « désacti-
vation airbag passager avant » en
chapitre 1).
Risque de blessures graves en cas
de déploiement des airbags par pro-
jection des objets posés sur le dos-
sier mis en tablette.
L’étiquette (sur la planche de bord)
et les marquages (sur les pare-so-
leil) vous rappellent ces instructions.
En cours de roulage, le
passager arrière ne doit, en
aucun cas, mettre ses pieds
sur le dossier du siège
avant. Risque de blessures.
Pour votre sécurité, fixez
les objets transportés
lorsque le siège est en po-
sition tablette.
6
4
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