SCS Sentinel 3760074132683 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
KIT WEB 71
MANUEL
D’INSTALLATION ET
D’UTILISATION
v 2012
CTR 52
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AVERTISSEMENTS
AVERTISSEMENTS GENERAUX
Ce symbole vous indique les points qui peuvent être une source potentielle de danger. Prendre soin d’appliquer les consignes de sécurité.
Cette notice fait partie intégrante de votre produit. Veuillez lire attentivement les avertissements relatifs à la sécurité avant d’entreprendre la pose du
système.
Conservez soigneusement cette notice en vue de toute consultation ultérieure.
En cas de problème si mineur soit il, couper l’alimentation et faites intervenir une personne qualifiée.
Si vous avez un doute sur l’installation, demandez conseil à une personne qualifiée et professionnelle.
AVERTISSEMENTS POUR L’INSTALLATION
L’installateur devra éviter de travailler à proximité de charnières ou de toute pièce mécanique mobile risquant d’engendrer une situation de danger.
L’installation, le raccordement électrique et les réglages doivent être effectués par du personnel qualifié, conformément aux instructions de ce manuel et
en respect des normes en vigueur. Une installation erronée est susceptible de provoquer des dommages aux personnes, aux animaux et aux biens, dont
SCS SENTINEL ne peut être tenue pour responsable. Cet appareil est prévu pour fonctionner uniquement sur le réseau électrique 220V. Ne pas installer
ce produit dans un milieu explosif, la présence de gaz ou de fumées inflammables représentant un grave danger pour la sécurité. Avant de commencer
l’installation, s’assurer que la structure du portail à motoriser présente les qualités de robustesse et de stabilité requises, apporter le cas échéant toutes
les modifications de structure concernant la réalisation d’espaces de sécurité autour du portail ainsi que la protection et / ou la séparation de toute zone de
cisaillement, d’entraînement, d’écrasement et de danger en général. SCS SENTINEL décline toute responsabilité en cas d’inobservation de ces points.
Pour la bonne réussite d’une automatisation de portail coulissant, il est nécessaire que le portail et son mécanisme satisfassent à des qualités particulières
de construction, de fonctionnalité selon les normes en vigueur.
Avertissement électrique
Il est indispensable d’équiper en amont l’installation électrique d’un interrupteur différentiel ayant une sensibilité de 0,03A et d’un interrupteur omnipolaire
ayant une ouverture des contacts d’au moins 3mm. SCS SENTINEL décline toute responsabilité dans le cas ou des pièces utilisées dans l’installation ne
correspondraient pas à celles qui sont expressément prévues par le fabricant. Ne pas laisser les enfants jouer ou rester à proximité de la zone de travail.
La mise en œuvre, les connections électriques et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art par une personne qualifiée et
spécialisée.
Avant la mise en service, assurez-vous que le capot soit bien fixé. Ne modifiez les paramètres d’origine et les branchements qu’en cas de
nécessité. Faites appel à une personne qualifiée.
AVERTISSEMENTS POUR L’UTILISATION
Ce produit ne peut être utilisé que pour ce à quoi il est expressément prévu, toute autre utilisation est formellement interdite. Ne pas entrer dans le rayon
d’action du portail lorsqu’il est mobile, ne pas essayer de bloquer le mouvement du portail, ne pas laisser les enfants jouer avec les dispositifs de commande
afin d’éviter que l’automatisme ne puisse être actionné involontairement. En sortie d’usine, nos systèmes sont réglés pour un mode de fonctionnement
SEMI-AUTOMATIQUE, c’est-à-dire que le portail restera en position ouverte tant qu’un ordre de fermeture ne lui sera pas donné. La norme EN 12453
impose que l’installation comporte OBLIGATOIREMENT des dispositifs de contrôle et de surveillance (photo-cellules, feu clignotant) pour les manœuvres
effectuées en mode AUTOMATIQUE, ou effectuées HORS DE LA VUE de l’utilisateur. SCS SENTINEL décline toute responsabilité en cas de non respect
de ces indications.
AVERTISSEMENTS POUR L’ENTRETIEN ET LA REPARATION
Avant d’effectuer toute opération d’entretien, de nettoyage ou de réparation quelle qu’elle soit, déconnectez l’automatisme du réseau d’alimentation
électrique. Toute modification ou adjonction à une installation existante devra être apportée selon les indication
La mise en œuvre, les connections électriques et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art par une personne qualifiée et
spécialisée.
Clignotant : vérifier son bon fonctionnement et sa bonne visibilité de la route et à proximité du portail ou de la porte.
Assurez vous de la bonne maintenance de votre automatisme et des éléments de sécurité (clignotant, photocellules en option,…) au minimum tous les six
mois. Coupez l’alimentation électrique (débrancher les batteries en option) pour vérifiez l’état des fixations, des câbles électriques, les roues et
glissières,…
Cet automatisme doit être vérifié et entretenu par une personne qualifiée dans les règles des normes en vigueur.
EMBALLAGE
Les emballages ne doivent pas être jetés dans la nature.
Ne les laissez pas à la portée des enfants ou des animaux. Ils représentent une source potentielle de danger.
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SOMMAIRE
1. PREAMBULE
CONTROLES PRELIMINAIRES A EFFECTUER SUR VOTRE PORTAIL .........................................................p. 4
CONTENU DU KIT / Caractéristiques techniques ..............................................................................................p. 5
VUE GENERALE D’INSTALLATION / Outillage nécessaire ...............................................................................p. 6
2. PARTIE MECANIQUE
COTES D’ENCOMBREMENT ............................................................................................................................p. 7,8
DEVERROUILLAGE MANUEL ...........................................................................................................................p. 9
BATTERIE DE SECOURS / Branchement de la batterie ....................................................................................p. 9
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LES PILIERS .........................................................................................p. 10, 11
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PORTAIL ..........................................................................................p. 11
REGLAGES DES BUTEES DE FIN DE COURSE MOTEUR .............................................................................p. 12
3. PARTIE ELECTRIQUE
VUE D’ENSEMBLE DES BRANCHEMENTS ELECTRIQUES ...........................................................................p. 13
POSITIONNER SON ARMOIRE ELECTRIQUE .................................................................................................p. 14
EFFECTUER LES BRANCHEMENTS DU KIT WEB 71 .....................................................................................p. 15, 16
L’APPRENTISSAGE DE LA COURSE DU PORTAIL .........................................................................................p. 17
RECONNAISSANCE DES TELECOMMANDES / Ouverture 2 battants / Ouverture passage piéton ................p. 18
RECONNAISSANCE DU CLAVIER SANS FIL ...................................................................................................p. 19
REGLAGE DU TEMPS DE PAUSE ....................................................................................................................p. 20
EXPLICATION DES MODES DE FONCTIONNEMENT .....................................................................................p. 20
3. GARANTIE
CONDITIONS DE GARANTIE ............................................................................................................................p. 21
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PREAMBULE
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Vous venez de faire l’acquisition d’un kit de motorisation WEB 71. Cet automatisme vous accompagnera durant de nombreuses
années si vous suivez attentivement les instructions contenues dans ce manuel.
Pour réussir votre installation, il est indispensable de lire intégralement cette notice avant de commencer la pose, notre
garantie ne s’appliquera que pour des installations effectuées selon le respect de nos critères.
Le kit de motorisation WEB 71 a été conçu pour vous permettre de réaliser aisément l’automatisation de tout type de portail
à battant(s), sans qu’il vous soit nécessaire d’envisager des travaux lourds et fastidieux. Cette motorisation de portail est un
système de motorisation autobloquante. Votre portail à 2 battants doit impérativement être équipé d’une butée centrale et de
butées latérales (non fournies). Les butées (centrales et latérales) doivent arrêter le portail sans le verrouiller. Autrement dit,
il faut supprimer toute serrure mécanique (ou gache) et tout sabot basculant ou arrêtoir.
Nous vous informons qu’un automatisme de portail est une solution d’agrément et de confort de vie, et qu’en aucune manière
le rôle d’un automatisme est de solutionner ou de pallier à des problèmes d’installation de portail. Voir à cet effet le chapitre
ci-dessous « Contrôles préliminaires à effectuer sur votre portail ».
Les moteurs WEB 71 sont du type « irréversibles » et sont autobloquants. C’est-à-dire, lorsque le portail est fermé, la tenue
en fermeture des battants se fait par les moteurs eux-mêmes qui demeurent immobiles, les bras articulés de ce kit sont en
outre équipés d’un dispositif « anti-effraction ». Prenez en compte le fait que malgré la présence de ces dispositifs, cela ne
saurait garantir une résistance suffisante à une tentative d’effraction « sérieuse » ou à des chocs subis par le portail.
CONTROLES PRELIMINAIRES A EFFECTUER SUR VOTRE PORTAIL 1
Avant de démarrer les travaux, nous vous invitons à lire attentivement cette notice et à vérifier les points suivants :
Vérifiez que les 2 battants du portail s’ouvrent et se ferment librement sans frottement au sol et sans point dur, graissez les
gonds et veillez régulièrement à leur bon état et à leur lubrification.
Si vous constatez que votre portail frotte sur le sol, que ce soit lorsqu’il parvient en position fermée sur son sabot d’arrêt
central, ou lors de son mouvement, vous devez en premier lieu en éliminer la (ou les) cause(s) ; la motorisation ne pourra
se faire qu’une fois ces frottements totalement éliminés.
La fluidité du mouvement est un critère primordial à respecter, faute de quoi la sécurité électronique se déclenchera et
empêchera un fonctionnement normal.
Il est impossible de poser cet automatisme sur un portail dont l’ouverture ne s’effectue pas sur un plan horizontal.
Cet automatisme est contrôlé en permanence par une centrale électronique régulant la force des moteurs, ainsi :
- EN CAS DE VENT, et tout particulièrement en présence d’un portail plein,
ou
- Si le poids et les dimensions de votre portail sont proches des capacités maximales du système,
La sécurité électronique pourra se déclencher intempestivement, entraînant soit l’arrêt du mouvement du portail, soit une
inversion du sens. IL NE S’AGIT PAS D’UNE PANNE ; plusieurs appuis sur la télécommande permettront au système de
revenir en position de fonctionnement normal.
Recherchez et éliminez les causes ayant entraînées ce déclenchement.
Eliminez obligatoirement les éventuels sabots à bascule existant sur vos butées latérales, en aucun cas les battants ne
doivent être maintenus en position ouverte par un dispositif mécanique existant.
Retirez la serrure et la gâche de votre portail. Veillez à ce que son poids et ses dimensions n’excèdent pas les valeurs
indiquées sur notre emballage et sur cette notice.
Note : Lorsque l’on indique le côté gauche ou le côté droit du portail, cela s’entend vu de l’intérieur de la propriété.
INTRODUCTION
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PREAMBULE
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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
CONTENU DU KIT 1
LARGEUR MAXIMALE PAR BATTANT 2 Mètres
POIDS MAXIMUM PAR BATTANT 200 Kg
ALIMENTATION DES MOTEURS 12 Volts CC
PUISSANCE DES MOTEURS 100 Watts (en fonctionnement)
TEMPS MOYEN D’OUVERTURE POUR 90° 25 Secondes
FREQUENCE DE CYCLES MAXI 50 Cycles par jour
OUVERTURE MAXIMUM 100°
FORCE MAXIMALE DE POUSSEE 2500 Newton
TEMPERATURE DE FONCTIONNEMENT DE -10°C à 50°C
POIDS D’UN MOTEUR 4.7 Kg
12 opérateurs à vis sans fin 12 volts avec
pièces de fixation pilier et vantaux
21 boîtier électronique comprenant 1
platine électronique, un transformateur et
la visserie de fermeture
34 télécommandes 4 canaux rolling code
41 feu clignotant
51 antenne
61 batterie 4AH
71 clavier sans fil
1
2
3
4
567
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VUE GENERALE DE L’INSTALLATION 1
OUTILLAGE NÉCESSAIRE
1Moteur WEB 71
2Coffret électrique
12V
1
2
3
4
5
6
7
8
9
TELECOMMANDES
4 CANAUX LAMPE
CLIGNOTANTE
PHOTOCELLULES ANTENNE
PANNEAU SOLAIRE
12 VOLTS
VUE EXTERIEURE
VUE INTERIEURE
ACCESSOIRES FOURNIS DANS LE KIT
37
8
9
ACCESSOIRES EN OPTION
TELECOMMANDE
4 CANAUX
3
CLAVIER SANS FIL
4
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MECANIQUE DU PRODUIT
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Bien vérifier l’aplomb du portail : les moteurs doivent
travailler sur un plan parfaitement horizontal durant toute
la course d’ouverture.
COTES D’ENCOMBREMENT 2
Respectez une hauteur minimale de 30 cm par
rapport au sol. Partie renforcée
Pilier
30 cm minimum
140 mm
94 mm
916 mm
139.8 mm
110 mm
841 mm
856 mm
363 mm 400 mm
59.4 mm
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MECANIQUE
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COTES D’ENCOMBREMENT 2
Mesures à respecter Pour ouverture à 90° Pour ouverture à 100°
A (mm) 130 150-190
B (mm) 150 120
A = Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la largeur).
B = Décalage entre l’axe de rotation du portail et l’axe de rotation du bras (dans le sens de la
profondeur).
Avant de fixer vos moteurs et en fonction de l’ouverture dont vous avez besoin (en degré : °),
calculer le positionnement de vos moteurs sur les piliers et sur le portail.
B
PILIER
VANTAIL
AXE DE ROTATION
DU PORTAIL
AXE DE ROTATION
DU BRAS
VUE DE DESSUS
A
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MECANIQUE DU PRODUIT
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DEVEROUILLAGE MANUEL 2
BATTERIE DE SECOURS
En cas de coupure de courant, seule une personne se trouvant à l’intérieur de la propriété pourra aisément débloquer le
système de déverrouillage manuel.
Il est donc recommandé d’installer un kit batterie de secours* si le portail est le seul point d’accès à votre propriété.
* Batterie 12V4AH Sentinel disponible en option.
2
BRANCHEMENT DE LA BATTERIE
. Brancher la borne négative (NOIR) de la
batterie sur la borne négative (FS4) de la
carte électronique.
. Brancher la borne positive (ROUGE) de la
batterie sur la borne positive (FS3) de la
carte électronique.
En cas de coupure de courant, vous pouvez déverrouiller manuellement les moteurs :
Placez-vous du coté intérieur du portail. Introduire la clé six pans servant au déverrouillage, puis la tourner de 180° (fig.
27).
Vous pouvez désormais ouvrir le portail à la main.
Pour verrouiller de nouveau le moteur, introduire la clé six pans servant au déverrouillage, puis la tourner de 180° (fig. 27).
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MECANIQUE
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILIER 2
Choisir le meilleur emplacement sur le vantail pour positionner en hauteur la fixation avant du moteur.
Se placer, autant que possible, à mi-hauteur du vantail. Généralement, le point idéal est toujours la zone
du vantail la plus solide et la moins exposée à la flexion.
Remarque: éviter toute installation à proximité du sol pour faciliter l’utilisation du système
de déverrouillage manuel.
Ne pas commencer à percer les piliers ou le portail avant d’avoir calculé précisément le
positionnement des éléments en respectant les côtes de pose décrites page 8.
La plaque de fixation doit être fixée à la paroi
de la maçonnerie à l’aide de vis M8 (non
fournies) et de chevilles expansibles de 15
mm de diamètre (non fournies), en acier ou
en fonte (figure 2).
Adaptez la méthode de fixation aux
caractéristiques de vos piliers.
NOTE: Les fixations des moteurs ACCESS 3500 peuvent être utilisées en de multiples positions :
L’attache côté pilier autorise de multiples possibilités de montage :
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MECANIQUE
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PILIER 2
POSITIONNEMENT DES BRAS SUR LE PORTAIL 2
. Mettre le portail en position fermée.
. Introduire le goujon inférieur (A) de l’opérateur (préalablement enduit de
graisse) dans le trou de la fixation qui devra être fixée au portail (Figure 5).
. Bloquer les pièces avec l’écrou à embase fourni (B).
Placer l’opérateur sur la fixation à l’aide de la vis (figure 3).
Placer la rondelle entre la patte de l’opérateur et la fixation.
Visser l’écrou frein (fourni) mais ne pas le bloquer.
Attention: Manipuler l’opérateur avec soin lorsqu’il faut
le monter ou le démonter des logements correspondants, afin
d’éviter tout accident ou détérioration du matériel.
Identifier la partie de la fixation non utilisée.
Couper la partie non utiliser à l’aide d’une scie (figure 4).
RAIDER 2500
-29 -
VANTAILS BATTANTS
Français
INSTALLATION3.
Application de la fixation avant3.1
y Après assemblage, la plaque de la xation peut être
soudée à la colonne ou bien xée à la paroi en maçonnerie
à l’aide de vis M8 et de chevilles expansibles de 15 mm de
diamètre, en acier ou en fonte (exemple
Fig.10
).
ATTENTION: Si la maçonnerie n’est pas suf samment solide ou
si la paroi est composée de briques percées, il est recommandé
d’utiliser des chevilles chimiques pour vis M8 (consulter les
instructions fournies avec les chevilles acquises).
Montage de l'opérateur sur la fixation 3.2 arrière
y Monter l’opérateur sur la xation à l’aide de la vis verticale
avec rondelle
(Fig.11 réf. A et B)
et bloquer en appliquant l'écrou
autobloquant
(Fig.11 réf. C)
.
Attention
!
Manipuler l’opérateur avec soin lorsqu’il faut le monter ou
le démonter des logements correspondants, a n d’éviter
tout accident à soi-même ou aux autres personnes à
proximité.
Fig.10
n°2 vis M8 + n°2 chevilles Ø15 mm (NON comprises)
Remarque: La fixation par vis et les trous
oblongs pratiqués sur la plaque permettent de
régler de façon précise la position de celle-ci
avant tout serrage dé nitif.
Fig.11
A
C
B
Figure 3
Figure 4
RAIDER 2500
-30 -
VANTAILS BATTANTS
Français
Positionnement avant de l'opérateur3.3
• Mettre le portail en position fermée.
• Déverrouiller l’opérateur en tournant la clé de déverrouillage
de 180°
(voir par. 5.1)
, puis s’assurer que l’opérateur est en
position de n de course (butée mécanique de fermeture).
• Introduire le goujon inférieur de l’opérateur (
g.12-réf.A
)
(préalablement enduit de graisse) dans le trou de la xation
avant qui devra-t être xée au portail. Après ça, bloquer les
pièces au moyen de l’écrou à embase fourni
réf.B
.
• Faire coulisser manuellement la xation avant, jusqu’en
n de course, à l’extrémité de l’opérateur.
• Poser un niveau sur le carter et mettre l’opérateur à niveau
( g.13)
.
IMPORTANT: une inclinaison MAXI de ± 3° est admise tenant
compte du mouvement du portail ou de petites erreurs de
montage.
Ancrer l’opérateur au portail au moyen de la xation avant
et à l’aide de vis appropriées (indiquées à la
Fig.13
).
IMPORTANT: la fixation avant doit obligatoirement être
PARALLÈLE à l’opérateur.
Contrôle du montage mécanique3.4
Avec l’opérateur encore déverrouillé, ouvrir et refermer le
vantail pour s’assurer que l’opérateur fonctionne librement
sans frottements et sans entrer en contact avec le vantail
ou le pilier. Contrôler l’angle d’ouverture.
Après avoir effectué le contrôle, rétablir le verrouillage en
tournant la clé de déverrouillage de 180°, puis mettre le
portail en position de fermeture
(voir par.5.1)
.
ATTENTION:
Manoeuvrer le portail lentement et sans à-coups.
Réglage des arrêts mécaniques de fin de course3.5
Le réglage des arrêts est obligatoire lorsque le portail N’EST
PAS équipé de butées mécaniques au sol.
• Une fois le portail fermé, mettre l’arrêt en position de
fermeture, contre la partie en plastique
(Fig.15)
et le xer.
• Ouvrir le portail de 90° MAXI (déverrouiller l’opérateur si
nécessaire: voir
par.5.1
); mettre l’arrêt en position d’ouverture,
contre la partie en plastique
(Fig.16)
et le xer.
Fig.13
Pour ancrer la xation sur le portail, utiliser : 4 vis
autotaraudeuses Ø 6,5 mm pour une xation sur
un pro lé en acier (NON fournies) ; ou bien 4 vis
traversantes avec écrous M8 pour une xation sur des
vantaux en bois, PVC ou tôle très ne (NON fournies).
Fig.14
IMPORTANT : l’opérateur doit être
horizontal (±3°).
Fig.15
Fig.16
Fig.12
A
B
Figure 5
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MECANIQUE
12
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REGLAGES DES BUTEES DE FIN DE COURSE MOTEUR 2
Les moteurs ACCESS 3500 sont équipés de butées intégrées pour chaque fin de course. Il convient de les régler correctement
lors de l’installation pour que le portail puisse s’ouvrir et se fermer complètement et sans contraintes mécaniques. Ce réglage
s’effectue par le dessous du moteur lorsqu’il est en position sur le vantail. Le montage des butées est obligatoire.
Assembler les trois éléments de chaque arrêt mécanique en suivant les instructions ci-dessous
BUTEE DE FERMETURE
BUTEE D’OUVERTURE
. Déverrouiller le moteur (voir page 9) et le placer battant en position de fermeture.
. Introduire les deux arrêts mécaniques dans le guide inférieur de l’opérateur des deux cotés de la fixation (fig.17a)
. Le battant est donc maintenant dans sa position de fermeture. Ramener la butée en position d’appui contre le chariot
mobile, serrez la vis accessible avec la clé sans modifier la position de la butée.
. Déverrouiller le moteur (voir page 9) et le placer battant en position d’ouverture.
. Introduire les deux arrêts mécaniques dans le guide inférieur de l’opérateur des deux cotés de la fixation (fig.17a)
. Le battant est donc maintenant dans sa position d’ouverture. Ramener la butée en position d’appui contre le chariot
mobile, serrez la vis accessible avec la clé sans modifier la position de la butée.
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ELECTRIQUE
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VUE D’ENSEMBLE DES BRANCHEMENTS ELECTRIQUES
1
7 7
6
2 5
3 4
2 x 0.75 mm²
4 x 0.75 mm²
2 x 1 mm²
3 x 0.75 mm²
2 x 1.5 mm²
coaxial RG 59
LEGENDE :
1 : Coret électrique, alimentation 2 x 1.5 mm²
2 : Feu clignotant, alimentation 2 x 1 mm²
3 et 4 : Moteurs 12V, alimentation 2 x 1.5 mm²
5 : Antenne déportée câble coaxial RG59 (option)
6 : Sélecteur à clé 2 fonctions, câbles 3 x 0.75 mm² (option)
7 : Photocellules de sécurité, câble 2 x 0.75 et 4 x 0.75 mm² (option)
Note importante:
L’alimentation électrique provenant du réseau secteur 220V doit impérativement être protégée par un disjoncteur
différentiel ayant une sensibilité minimale de 30mA.
3
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ELECTRIQUE
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POSITIONNER SON ARMOIRE ÉLECTRIQUE 3
ATTENTION:
Bien faire venir tous les fils du bas du boîtier électronique.
En aucun cas, 1 fil ne doit venir du haut ou du côté de cette boîte.
1Ouvrer le coffret électronique avec
l’aide d’un tournevis cruciforme. Ôter
le transformateur
Joints ou
presses
étoupes
Câbles
Haut
HAUTBAS
2Ôter délicatement la platine
électronique. Conserver la dans un
endroit sec et abrité.
3Positionner le coffret sur votre pilier à
proximité de votre installation.
4Fixer le coffret à l’aide de vis et de
chevilles adaptées à votre support
(non fournies)
5Faire les trous pour les passages de
câbles. Ils doivent impérativement se
trouver sur la partie la plus proche du
sol.
6Faire passer les câbles par ces
trous et faire une étanchéité avec du
joint silicone ou utiliser des presses
étoupes
7Placer le joint sur le tour du coffret
avant de le refermer. Les extrémités
du joint doivent être placées en bas du
coffret. (figure 2)
230 mm
figure 1
figure 2
300 mm
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15
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EFFECTUER LES BRANCHEMENTS DU KIT WEB 71 3
Assemblez le transformateur d’alimentation dans le coffret électronique à l’aide du cone et connectez ses fils ROUGE et
VERT sur la platine aux bornes FS1 et FS2 12Vac.
Il est impératif de réaliser tous les raccordements AVANT de relier l’automatisme au secteur 220V.
Coupez l’alimentation électrique (débrancher les batteries en option) avant de réaliser toute
modification.
La mise en œuvre, les connections électriques et les réglages doivent être effectués dans les règles de l’art
par une personne qualifiée et spécialisée.
Si vous avez un doute sur l’installation, demandez conseil !
Vers
antenne
Fil ROUGE
avec connecteur
Fil NOIR
avec connecteur
Domino avec
porte fusible
Fils VERT et JAUNE :
NE PAS BRANCHER
Vers secteur
230V
BLEU
NOIR
NOIR
MARRON
ROUGE
ROUGE
Vers bouton poussoir,
sélecteur à clé, portier,
transpondeur
(contact sec)
Feu
clignotant
Pontage à
réaliser si vous
n’utilisez pas les
photocellules
(cf p.16)
Moteur 2
Moteur qui s’ouvre en premier
Moteur 1
Moteur qui s’ouvre en second
T
R
A
N
S
F
O
R
M
A
T
E
U
R
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P1 Bouton de programmation des
télécommandes. FOTO Bornes
5 et 6 Entrées contact photocellules
P2 Bouton de programmation du temps de
travail. OUT 12V Bornes
7 et 8 Sorties 12Vdc - 300mA MAXI.
Borne 7 : Positif, 8 : Négatif
P3 Bouton de programmation du temps de
pause. LAMP Bornes
9 et 10 Sortie feu clignotant 12V 15W Max.
RV1 Potentiomètre de réglage de la sensibilité
d’arrêt sur obstacle. MOT 1 Bornes
11 et 12 Sortie moteur M1 (second moteur
à ouvrir, premier à fermer), 12V
ANT Bornes 1
et 2 Entrée antenne. A défaut connectez
un fil électrique de 17 cm sur la borne 1. MOT 2 Bornes
13 et 14 Sortie moteur M2 (premier moteur à
ouvrir, second à fermer), 12V
START Bornes
3 et 4 Entrée bouton poussoir
Contact sec non alimenté (NO) FS1/2 Bornes
FS1 et FS2 Entrée transformateur 12Vac
FS3/4 Bornes FS3
et FS4 Entrée batterie 12 Volts (Cavalier JP1
sur 12V)
. Retirez le pontage 5-6 du bornier.
. Raccordez les bornes 1 et 2 de la photocellules TX aux bornes 7 et 8 du bornier de la platine électronique.
. Raccordez les bornes 4 et 5 de la photocellules RX aux bornes 7 et 8 du bornier de la platine électronique.
. Raccordez les bornes 1 et 3 de la photocellules RX aux bornes 6 et 5 du bornier de la platine électronique.
BRANCHEMENT DES PHOTOCELLULES (option) 3
TXRX
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ELECTRIQUE
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En cas d’anomalie :
Si le voyant DL1 reste allumé en permanence et que la platine semble bloquée et ne réagit plus à vos ordres:
Débrancher l’alimentation secteur pendant quelques secondes puis la rétablir.
Si le moteur M1 veut ouvrir le battant au lieu de le fermer à l’étape 2:
Permuter les connections 11 et 12 du moteur M1 sur la platine électronique et recommencer l’apprentissage.
Si le moteur M2 veut ouvrir le battant au lieu de le fermer à l’étape 3:
Permuter les connections 13 et 14 du moteur M2 sur la platine électronique et recommencer l’apprentissage.
1Positionner manuellement le portail en position complètement ouverte, en
positionnant les moteurs en conséquence. Débrancher et re-brancher le
transformateur de la carte électronique avant de passer à l’étape 2 afin de
la réinitialiser.
Conseil : Déverrouillez les moteurs pour les mettres en position ouverte
(page 9).
2Appuyer sur le bouton P2 situé sur la platine électronique, jusqu’au départ
du moteur M1 pour la fermeture, puis relâcher le bouton P2. Si le battant
s’arrête après avoir relâché P2, alors tourner légèrement RV1 dans le sens
horaire et recommencer l’étape 2.
3Attendre le temps nécessaire pour que les battants ne se croisent pas en
fermeture et appuyer de nouveau sur P2 pour faire partir le moteur M2
(vous venez de régler le retard de fermeture entre les battants).
4Attendre que les battants soient complètement fermés et vérifier que les
moteurs s’arrêtent au bout de 2 secondes environ.
Si les moteurs sont alimentés (et forcent donc en fermeture) plus de 2
secondes après être arrivés en butée, alors agir légèrement en sens anti-
horaire sur le potentiomètre RV1 jusqu’à obtenir uniquement 2 secondes.
Si les moteurs s’arrêtent et n’arrivent pas à fermer complètement les
battants, alors agir légèrement en sens horaire sur le potentiomètre
RV1 jusqu’à obtenir un arrêt d’alimentation au bout de 2 secondes et
recommencer l’apprentissage.
L’APPRENTISSAGE DE LA COURSE DU PORTAIL 3
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ELECTRIQUE
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1Prendre une télécommande, se rendre face à l’installation et repérer le bouton P1 et le voyant DL1.
2Appuyer sur P1 et relâcher. Le voyant DL1 s’allume, s’éteint et se rallume
3Pendant que DL1 s’est rallumé, appuyer sur la touche 1 de votre télécommande.
4En appuyant sur la touche 1 de votre télécommande, le voyant DL1 s’éteint.
Votre télécommande est programmée. En appuyant sur le bouton de la télécommande que
vous venez d’utiliser, vous ouvrirez et fermerez les 2 battants du portails.
1Prendre une télécommande, se rendre face à l’installation et repérer le bouton P1 et le voyant DL1.
2Appuyer sur P1 et relâcher. Le voyant DL1 s’allume, s’éteint et avant qu’il ne s’allume de nouveau, appuyer
et relâcher une deuxième fois la touche P1, le voyant DL1 s’allume, s’éteint et se rallume
3Pendant que DL1 s’est rallumé, appuyer sur la touche 2 de votre télécommande.
4Appuyer sur la touche 2 de votre télécommande, le voyant DL1 s’éteint.
Votre télécommande est programmée. En appuyant sur le bouton de la télécommande que vous venez
d’utiliser, vous ouvrirez et fermerez 1 battant de votre portail.
ATTENTION:
Le paramétrage des télécommandes ne suffit pas pour faire fonctionner correctement le système. Il vous faut impérativement
effectuer “L’APPRENTISSAGE DE LA COURSE DU PORTAIL” page 17
Comment effacer de la programmation les télécommandes:
Maintenir l’appui sur P1 jusqu’à ce que le voyant DL1 s’éteigne (environ 10 secondes). Toutes les
télécommandes seront déprogrammées.
Touche 1
Touche 2
RECONNAISSANCE DES TÉLÉCOMMANDES
OUVERTURE 2 BATTANTS
OUVERTURE 1 BATTANT - PASSAGE PIETON
3
Télécommande 4 cannaux Carte électronique (Zoom)
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RECONNAISSANCE DU CLAVIER SANS FIL 3
1Ôter délicatement la façade du clavier en utilisant
l’encoche située en bas du clavier . Puis à l’aide d’un
tournevis, dévisser les deux vis (Figure 6).
2Placer le clavier près du coffret électronique et loin
de structures métalliques. Votre portail doit être en
position fermé.
3Déplacer le jumper des bornes B et C aux bornes
A et B. Le clavier s’allume et émet un signal sonore
(Figure 7).
4Placez-vous devant la carte électronique et repérer
le bouton P1 et le voyant DL1.
5Appuyer sur P1. Le voyant DL1 s’allume, s’éteint et
se rallume.
6Pendant que DL1 s’est rallumé, composer votre code
puis valider avec la touche OK de votre clavier. Votre
code doit etre compris entre 1 et 99999.
7Le voyant DL1 s’éteint. Votre clavier est programmé.
Votre portail s’ouvre.
Comment effacer de la programmation du clavier:
Maintenir l’appui sur P1 jusqu’à ce que le voyant DL1 s’éteigne (environ 10 secondes). Le clavier sera
déprogrammé.
ATTENTION
La déprogrammation du clavier entraine l’effacement du clavier ainsi que toutes les télécommandes. Il vous faut
impérativement effectuer une nouvelle fois la programmation des télécommandes (cf page 18).
Comment ajouter un nouveau code au clavier:
Il est possible d’attribuer 10 codes au clavier. Il faut à nouveau refaire la programmation. Cependant, il est impossible
d’effacer un code. Vous devez effacer la programmation du clavier (voir ci-dessus).
Figure 6
Figure 7
A B C
ATTENTION:
Le paramétrage du clavier sans fil ne suffit pas pour faire fonctionner correctement le système. Il vous faut impérativement
effectuer “L’APPRENTISSAGE DE LA COURSE DU PORTAIL” page 17
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MODE SEMI-
AUTOMATIQUE Un appui sur le bouton de la télécommande ouvre le (ou les) battant(s) (Ouverture totale ou
piéton).
Le(s) battant(s) arrive(nt) en ouverture et reste(nt) ouvert(s) jusqu’à ce que vous ordonniez un
ordre de fermeture en appuyant de nouveau sur le même bouton de la télécommande.
Un second appui sur la télécommande alors que les portes ne sont pas entièrement ouvertes,
arrête le portail.
Un troisième appui referme le portail.
MODE AUTOMATIQUE Un appui sur le bouton de la télécommande ouvre le (ou les) battant(s). (Ouverture totale ou
piéton) Le(s) battant(s) arrive(nt) en ouverture, le décompte du temps de pause commence.
C’est le temps durant lequel le portail restera ouvert avant de se refermer automatiquement.
Le cycle de travail est terminé à la fin de la phase de fermeture, le feu clignotant s’éteint.
Un second appui sur la télécommande alors que les portes ne sont pas entièrement ouvertes,
arrête le portail.
Un troisième appui referme le portail.
Un appui fourni pendant le temps de pause interrompt le cycle de travail, le portail ne se fermera
pas automatiquement.
Un nouvel appui commandera la fermeture.
MODE «PETITE»
COPROPRIETE Un appui sur le bouton de la télécommande ouvre les battants.
Les battants arrivent en ouverture, le décompte du temps de pause commence.
C’est le temps durant lequel le portail restera ouvert avant de se refermer automatiquement.
Le cycle de travail est terminé à la fin de la phase de fermeture, le feu clignotant s’éteint.
Un second appui sur la télécommande alors que les portes ne sont pas entièrement ouvertes,
est sans effet.
Un appui sur la télécommande alors que les portes ne sont pas entièrement fermées provoque
l’arrêt et une réouverture.
Un appui fourni pendant le temps de pause recharge ce dernier et prolonge le temps précédant
la fermeture automatique.
MODE
AUTOMATIQUE Maintenir l’appui sur le bouton P3 situé sur la platine électronique jusqu’à l’allumage fixe du voyant
DL1, Relâcher la touche et laisser s’écouler le temps de pause désiré, ensuite presser P2 sur la
platine électronique, DL1 s’éteint, le temps de pause est réglé.
MODE «PETITE»
COPROPRIETE Maintenir l’appui sur le bouton P3 situé sur la platine électronique jusqu’à l’allumage fixe du voyant
DL1, Relâcher la touche et laisser s’écouler le temps de pause désiré, ensuite presser P3 sur la
platine électronique, DL1 s’éteint, le temps de pause est réglé.
EFFACEMENT DU
TEMPS DE PAUSE Maintenir l’appui sur le bouton P3 situé sur la platine électronique jusqu’à l’extinction du voyant DL1,
environ dix secondes. Cela rétablit d’office le fonctionnement en mode SEMI-AUTOMATIQUE.
RÉGLAGE DU TEMPS DE PAUSE
EXPLICATION DES MODES DE FONCTIONNEMENT
3
3
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