Shimano BL-M590 Service Instructions

Taper
Service Instructions

Ce manuel convient également à

DEORE
BL-M590/
ST-M590
BR-M590
BL-M591
BR-M590
avec SM-PM70
1
2
11 22
1 mm 1 mm
1 mm
FORWARD
R
FORWARD
R
FORWARD
R
A
FORWARD
R
BC
B
+
C
=
2 mm
L
FORWARD
FORWARD
L
R
FORWARD
FORWARD
R
32 mm ou plus
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Montage du levier de frein
Monter le levier de frein à l'aide d'une clé Allen de 4 mm.
Montage du frein V-BRAKE
Rondelle A
Rondelle A
Liaison de fixation de patin
Ecrou de fixation
de patin
Rondelle
Tout en maintenant le patin contre la jante, régler la quantité
de saillie du patin en changeant la rondelle B (épaisse ou fine)
de manière que la dimension A soit de 32 mm ou plus.
Rondelle B (fine)
Rondelle B (épaisse)
Clé Allen de 4 mm
Vis de réglage de
tension du ressort
Vis de réglage de
tension du ressort
Enfoncer environ 10 fois le levier de frein jusqu'à la poignée et
vérifier que le système fonctionne parfaitement et que l'écart
de patin est correct avant d'utiliser les freins.
Tout en pressant le patin contre la jante, serrer l'écrou de
fixation du patin.
Régler l'équilibre à l'aide des vis de réglage de tension du
ressort.
Remplacement du patin à cartouche
Il est très important de bien insérer la broche de fixation de
patin pour que le patin soit correctement fixé.
Les patins et les supports de patins sont de deux types
différents pour le côté droit et pour le côté gauche
respectivement. Faire glisser les nouveaux patins dans les
rainures des supports de patins en veillant à les orienter dans
les directions correctes et à les placer dans les positions
d'orifices de broches correctes.
Broche de fixation de patin
Patin
Retirer la broche de fixation de patin, puis faire glisser le patin
le long de la rainure pour le retirer du support de patin.
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Couple de serrage:
6 – 8 N·m {60 – 80 kgf·cm}
Clé Allen de 5 mm
Enfoncer
environ 10 fois
Gaine d'amenée du câble
Clé Allen de 5 mm
Boulon de montage
Insérer la broche d'arrêt du corps de frein dans de l'orifice du
ressort central du bossage de fixation du cadre, puis fixer le
corps de frein sur le cadre à l'aide du boulon de montage.
Orifice du
ressort
Broche d'arrêt
Passer le câble dans la gaine d'amenée du câble, puis après
avoir réglé de manière que la quantité totale des écarts entre
les patins gauche et droit et la jante soit de 2 mm, serrer le
boulon de fixation du câble.
3.
4.
5.
6.
1.
2.
2.
1.
3.
Utiliser une poignée de
guidon d'un diamètre
extérieur maximal de 32 mm.
Afin d'obtenir la meilleure performance de freinage, nous
recommandons d'utiliser la combinaison des produits suivants.
Instructions de montage
Système de frein
multi-condition
Levier de frein
Série
Frein V-BRAKE
Câble de frein
Système de frein multi-condition
Lorsqu'on utilise ce système de freins, la performance de
freinage restera stable dans une grande variété de conditions,
et la performance de freinage par temps de pluie sera
excellente (contrôle et modulation).
Couple de serrage:
5 – 7 N·m
{50 – 70 kgf·cm}
Identique à l'avant et à
l'arrière
Avant Avant
Pour le côté droit
Identique à l'avant et à
l'arrière
Pour le côté gauche
Patin Patin
Support de patin
Broche de fixation
de patin
Broche de fixation
de patin
Support de patin
Direction
d'insertion
de patin
Une mauvaise utilisation du système de freinage de la
bicyclette est susceptible d'entraîner une perte de contrôle de la
bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un mode de conduite particulier, veillez
à bien apprendre la méthode de freinage propre à votre
bicyclette (pression adéquate à appliquer sur le levier de frein,
caractéristiques des commandes de la bicyclette, etc.).
Pour ce faire, prenez contact avec votre revendeur de
bicyclettes et consultez le mode d'emploi de votre bicyclette, et
entraînez-vous aux techniques de conduite et de freinage.
Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de
bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et des
blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
Les freins conçus pour être utilisés comme freins arrière ne
doivent pas être utilisés comme freins avant.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
Veiller à ce que ni huile ni graisse ne souille les pains de frein.
Si de l'huile ou de la graisse souille les pains, il faut remplacer
les pains, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
S'assurer que le câble de frein n'est ni rouillé ni effiloché et
remplacer le câble immédiatement s'il l'une de ces conditions
est présente, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et
arrière avant d'utiliser la bicyclette.
La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en douceur.
Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous
pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la
vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Utiliser le frein V-BRAKE BR-M590 avec les leviers de frein
compatibles pour le frein V-BRAKE, tels que les leviers de frein
ST-M590/ BL-M590.
Si l'on utilise les freins V-BRAKE BR-M590 en combinaison
avec les leviers de freins BL-M591/BL-M771 (à 3 doigts), ou en
combinaison avec les leviers de freins ST-M405/ ST-M360 (à 4
doigts) à commutation de mode qui sont compatibles avec les
freins V-BRAKE à modulateur de puissance ou avec les freins
cantilever ou les freins à rouleau, veiller à utiliser le modulateur
de puissance SM-PM70 avec les freins V-BRAKE.
Si l'on n'utilise pas le modulateur de puissance, une force de
freinage excessive risquera d'être appliquée lorsqu'on
actionnera le levier de frein, ou la course du câble risquera
d'être irrégulière et de produire alors une force de freinage
insuffisante, ce qui pourrait causer des accidents graves.
Les leviers de freins ST-M405/ ST-M360 (à 4 doigts) sont
équipés d'un dispositif de commutation de mode pour les rend
compatibles avec les freins V-BRAKE à modulateur de
puissance, les freins cantilever et les freins à rouleau.
Si un mode incorrect est sélectionné, la force de
freinage obtenue sera excessive ou insuffisante,
ce qui risque de causer des accidents graves.
Veiller à sélectionner le mode conformément aux
instructions données dans le tableau ci-dessous.
Informations générales pour la sécurité
Informations pour la sécurité du
système Shimano BR-M590
Utiliser les freins et les leviers de frein dans la combinaison
recommandée pour obtenir le rendement optimal du système
de frein multi-condition.
Si les patins de frein sont tellement usées que les rainures ne
sont plus visibles, il faut les remplacer.
Les différents types de patins de frein ont chacun leurs
caractéristiques particulières. Lorsqu'on achète des patins de
frein, demander des explications détaillées à son revendeur.
Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la
détérioration résultant d'une utilisation normale.
Pour toute information concernant les méthodes d'utilisation et
d'entretien, contactez votre revendeur.
REMARQUE:
– Pour éviter des
blessures graves:
– Pour éviter des
blessures graves:
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des blessures
graves:
ATTENTION
Le modulateur de puissance est un dispositif qui facilite le
contrôle du freinage en augmentant la course du câble du levier
de frein dans une certaine plage constante de force de freinage.
Si la plage de fonctionnement efficace du modulateur de
puissance est dépassée, la course du levier et le frein
fonctionneront alors comme un frein V-BRAKE normal (sensible
et puissant). Dans ce cas, les freins risqueront de fonctionner
avec plus de puissance que prévu et de bloquer la roue. Il est
donc essentiel de bien comprendre et de tester complètement le
fonctionnement du modulateur de puissance avant de l'utiliser.
Le modulateur de puissance n'est pas équipé d'une fonction
d'anti-blocage de la roue.
Force de freinage à la roue
Course du câble au levier de frein
(kg)
Comparaison des performances de freinage
Sans modulateur
de puissance
Avec modulateur de puissance
Plage de
fonctionnement efficace
du modulateur de puissance
Lors de l'installation de
composants sur les surfaces
cadre/guidon en carbone,
consulter les recommandations
du fabricant du cadre/des pièces
en carbone en matière de couple
de serrage de manière à
éviter tout serrage
excessif qui pourrait
endommager le carbone
et/ou tout serrage
insuffisant qui pourrait entraîner un manque de
fixation au niveau des composants.
R
V
V
C
C
R
V
V
C
C
R
R
Position de mode
Frein concerné
Freins V-BRAKE (BR-
M590) avec modulateur
de puissance SM-PM70
fixé
Position V
Le V indique la position de mode
pour la compatibilité avec les freins
V-BRAKE à modulateur de
puissance.
Position C/R
Le C indique la position de
mode pour la compatibilité avec
les freins cantilever.
Le R indique la position de
mode pour la compatibilité avec
les freins à rouleau.
Freins à rouleau
Freins cantilever
* Des instructions de montage dans d’autres
langues sont disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour
l'amélioration du produit. (French)
SI-8G50A-002
SI-8G50A-002-00
  • Page 1 1

Shimano BL-M590 Service Instructions

Taper
Service Instructions
Ce manuel convient également à