Lego 10265 CreatorExpert Building Instructions

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« Ford Motor Company est une icône des États-Unis, et la Mustang est
une icône de Ford. S’il y a bien un produit qui représente notre socié-
té, c’est la Mustang. Cest une légende parce qu’elle est à la fois belle,
rapide et abordable. Aucune autre voiture n’allie ces trois qualités
avec une telle perfection. »
« Je pense que les gens se passionnent pour la Mustang parce qu’elle
leur donne un sentiment de liberté. J’ai toujours dit que si je ne pou-
vais avoir qu’une seule voiture pour le restant de ma vie, ce serait une
Mustang décapotable rouge avec un moteur V-8. C’est ce qui se fait de
mieux. »
Bill Ford Jr. Président de Ford Motor Company
VOTRE HISTOIRE AVEC LA MUSTANG
Véritable emblème de l’industrie automobile de ces 50 der-
nières années, la Ford Mustang est l’une des voitures les plus
reconnaissables au monde. Mais saviez-vous que c’était aussi
l’une des plus personnalisables ?
Notre modèle LEGO® reflète parfaitement ce qui séduit les pro-
priétaires et fans de Mustang depuis tant d’années : une voiture
fun, élégante et sportive « conçue pour être conçue par vous ».
Les propriétaires de Mustang sont en eet connus pour associer
les options d’une manière qui leur est propre, mais également
pour acheter des pièces de rechange afin de personnaliser leurs
voitures.
La Mustang a le pouvoir de créer un lien unique et quasi émo-
tionnel avec ses propriétaires, ce qui a contribué à son énorme
succès. C’est maintenant à votre tour d’écrire le prochain cha-
pitre de l’histoire de la Mustang.
UNE IMMENSE POPULARITÉ
La Ford Mustang est le fruit d’un travail d’équipe produit par
des éléments clés de Ford, dont le chef de produit Hal Sperlich,
l’ingénieur en chef Don Frey, les designers Gale Hamani et Joe
Oros, ainsi que le vice-président de Ford Division, Lee Iacocca,
qui ont développé et commercialisé cette fabuleuse automobile
au succès international.
Hal Sperlich a mené des recherches sur les baby-boomers et
les jeunes diplômés accédant au marché du travail et à celui de
l’automobile, ce qui lui a permis de déterminer que ces derniers
étaient à la recherche d’une deuxième voiture familiale qu’ils
auront plaisir à conduire. Lee Iacocca souhaitait donc attirer ces
jeunes acheteurs avec une voiture de sport à la fois élégante,
accessible et pratique. Don Frey a demandé à son équipe de
concevoir un véhicule puissant mais économique et facile à
fabriquer, tandis que Gale Hamani et Joe Oros avaient envie
de dessiner un modèle novateur, qui soit à la fois esthétique et
sportif. Une fois qu’ils ont enfin obtenu le feu vert pour produire
leur concept de la part d’Henry Ford II, alors à la tête de la so-
ciété, la machine était lancée.
La Ford Mustang a connu un tel succès que son nom et sa
silhouette sont rapidement devenus emblématiques dans le
monde entier. C’est même de là que vient le terme « Pony Car »,
qui désigne la catégorie des voitures abordables et compactes à
l’allure sportive ou puissante qui est née par la suite.
LA NAISSANCE D’UNE LÉGENDE
Lensemble LEGO® Creator Expert Ford Mustang s’inspire
de la Mustang classique. Dotée d’un capot allongé, d’un
core compact, d’un moteur V-8 en option et de quatre
places, la voiture a connu un succès immédiat dès sa
première apparition publique à l’exposition universelle de New
York, le 17 avril 1964. Quelque 1 464 362 Mustangs ont ainsi été
vendues entre 1964 et 1966. Un record !
L’ÉVOLUTION D’UNE ICÔNE
Selon Frank Thomas, chargé du compte publicitaire Ford chez
J. Walter Thompson, le nom « Mustang » a été choisi parce
qu’« il faisait penser aux grands espaces, tout en sonnant terri-
blement américain ». Le défi suivant consistait donc à créer un
emblème qui retranscrirait cet esprit. Voici l’histoire de l’évo-
lution de l’emblème de la Mustang, devenu aujourd’hui une
véritable icône pour les passionnés d’automobile du monde
entier.
Lobjectif était de créer un logo qui rap-
pelait à la fois le cheval sauvage dont
la voiture porte le nom et la nationalité
américaine de la marque. Le dessin de
Phil Clark, représentant un cheval galo-
pant sur trois barrettes rouge, blanc et
bleu évoquant le drapeau américain, a
tout de suite remporté la mise.
Mais les proportions d’origine ont été
jugées trop grandes pour s’intégrer au cor-
ral de la calandre produite par la marque.
Les designers Charles Keresztes et Waino
Kangas ont donc été chargés de retravail-
ler les dimensions du logo Mustang pour
la calandre et l’aile du modèle produit
en 1965 mais également de la Mustang II.
Voici l’emblème Pony au centre de son
corral sur la Mustang de 1965. Comparé
au dessin original de Phil Clark, ce che-
val et ses versions ultérieures suggèrent
une véritable course plutôt qu’un simple
galop. La tête et l’encolure sont plus à
l’horizontale, et la queue semble flotter
au vent.
« CONÇUE POUR ÊTRE CONÇUE PAR VOUS »
La Mustang doit indéniablement son succès à sa longue liste
d’options. La voiture s’adaptait ainsi à chacun de ses acheteurs,
qui pouvaient commander une Mustang basique, sportive, en
version luxe ou encore ultra puissante.
Car Life Magazine écrivait à l’époque : « C’est une voiture de
sport, une voiture ’gran turismo’, une voiture économique, une
voiture personnelle, une voiture de rallye, une sprint car, une
voiture de course, une voiture de banlieue et même une voiture
de luxe. »
La Mustang a ainsi connu un grand succès aussi bien auprès
des jeunes que des moins jeunes, même si plus de la moitié
des acheteurs de la première année avaient moins de 34 ans.
Et surtout, les propriétaires de Mustang étaient autant des
femmes que des hommes.
L’un des secrets du succès de la Mustang est incontestablement les possibilités quasi illimitées de personnalisation qu’elle
permet. C’est d’ailleurs ce qui a inspiré le tout premier slogan publicitaire : « Conçue pour être conçue par vous ».
1967 1973
1978
20041994
2014
LA COULEUR DE LAMOUR
Au fil des années, le rouge s’est imposé comme la couleur la
plus populaire auprès des propriétaires de Mustang. Mais ça n’a
pas toujours été le cas... Qui veut une Mustang marron ?
En 1967, les amateurs de
rose avaient le choix entre
les teintes Dusty Rose et
Playboy Pink.
Pas moins de 19 teintes
de bleu étaient proposées
entre 1967 et 1973.
Le jaune et le doré fai-
saient également partie
des couleurs préférées de
la première génération.
C’est peut-être un peu di-
cile à croire, mais le marron
était l’une des trois couleurs
les plus populaires dans les
années 1970.
Le noir est entré dans
le top 3 en 1994 et y est
resté depuis ...
Diérentes couleurs ont été propo-
sées en édition spéciale au fil des
années, comme le Mystichrome chan-
geant sur le Cobra SVT de 2004.
Le rouge, le noir et
l’argent ont tenu les trois
premières marches du
podium pendant 9ans.
... tout comme la couleur
argent.
Une brique bleue de 2 x 4 te-
nons, la brique maîtresse des
ensembles LEGO®, est utilisée au
centre du gros bloc moteur V8,
le cœur de la Ford Mustang.
Une fois fermées, les portes s’in-
tègrent parfaitement à la carros-
serie de la voiture.
La Mustang est dotée
d’un volant direc-
tionnel entièrement
fonctionnel.
La transmission
Shift-O-Matic se
positionne de
diérentes ma-
nières, comme sur
la vraie voiture.
Mike Psiaki, designer senior chez LEGO®,
a joué un rôle important dans le dévelop-
pement de la Ford Mustang LEGO Creator
Expert. Il évoque certaines des caractéris-
tiques les plus fascinantes du modèle.
LA MUSTANG EN DÉTAIL
DEUX NOUVEAUX
ÉLÉMENTS
La plaque d’immatriculation al-
lemande était celle du designer
senior LEGO® Adam Grabowski,
qui a construit l’un des premiers
modèles de la voiture.
Il y a même un volant
caché pour surélever la
Mustang !
1. Brique courbe de 2 x 8 te-
nons, conçue pour reproduire
les lignes épurées du toit et des
prises d’air.
2. Roue à 5 rayons, conçue
pour intégrer la fonctionnalité
de direction à l’intérieur de la
roue afin de pouvoir prendre
des virages plus serrés.
PLUS DE PUISSANCE !
Six façons de personnaliser votre Mustang
1. Suspension arrière réglable
2. Pots d’échappement courts
3. Compresseur avec prise d’air
4. Pare-chocs avant
5. Aileron arrière
6. Réservoir d’oxyde nitreux
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