FG-100TS Manuel d’instruction
Caractéristiques techniques
Alésage φ43,6 mm x 2 Course 33,6 mm x 2 Cylindrée 100,3cc Applications
Classe 70cc Acro-2st
Classe 70cc-100cc Scale 2-st
Poids (env.) Moteur: 4040g/Silencieux: 180g/Allumage: 160g Régime pratique env. 1,000–6,000 rpm Max au sol Env. 5,500–6,000 rpm
Hélice Bougie CM-6 Batterie pour système d’allumage Tension : 6–8V, supérieure à 1,000 mA
Accessoires
standards
• Jauge (0,1t) pour réglage poussoir de soupape 1pc
• Bougie[CM-6](montée sur moteur) 2pcs
• Système d’allumage (avec capteur) 1ensemble
• Colonnettes de montage 1ensemble
• Clé pour l’écrou de blocage d’ajustement du poussoir de la
soupape 1 pc
• Ensemble de silencieux 1ensemble
• Support de silencieux 1ensemble
• Clé hexagonale 1pc
• Barre de réglage du carburateur 1pc
• Barre d’étranglement 1pc
• Clé à bougie 1pc
Pièces
optionnelles
• Plongeur avec filtre [G36-154]
• Kit de réglage du poussoir de la soupape [120S-161]
• Tuyau résistant à l’essence (1m) [G36-155]
• Tachymètre numérique [G17-167]
• Le carburant est un mélange d’essence régulière ou d’essence à indice d’octane élevé et
d’huile à moteur deux temps de qualité supérieure.
• [Exemple d’huiles recommandées]
1. Klotz KL-200 Original Techniplate
2. Deluxe Materials PowerModel 2T-S etc.
• S’assurer d’utiliser le mélange «essence:huile=15~20 : 1» par rapport de volume.
(Ex. 1000ml d’essence doivent être mélangés avec au moins 50ml d’huile).
• Pour le rodage du moteur, utiliser du carburant mélangé 15:1 pour assurer une lubrification
optimale pour la mise en marche initiale.
• Tout dommage causé par un carburant dans lequel le ratio d’huile est inférieur à 20:1 ne sera
pas couvert par la garantie.
• Ne pas utiliser d’essence qui contient de l’éthanol. Cela peut entraîner une perte de puissance
et de la corrosion à l’intérieur du moteur.
1. Carburant
2. Allumage
3. Hélice
5. Rodage LE PLUS IMPORTANT!
4. Méthode de l’étranglement (pas nécessaire si vous utilisez un démarreur)
6. Réglage du carburateur après le rodage initial
Pare-feu
Colonnettes de
montage
Retrait renvoyant
à la gure
Réservoir
Niveau
de
carburant
Vers l’extérieur de l’avion
Mise à l’air libre
Vers prise d’alimentation en carburant
Tuyau d’alimentation
Mise
à l’air
libre
Bouchon de réservoir
resistant à l’essence
Tuyau résistant a l’essence
Plongeur avec ltre
Placer le centre du carburateur
legerement au-dessus du
niveau du carburant
Aussi près que possible
Capuchon
de bougie
Interrupteur (plus de 3 A)
Capteur
(2) Câble du capteur
(1) Cable
de la bougle
Unite principale
(3) Câble
de la batterie
(4) Câble du tachymètre
Batterie recommandée
Voltage : 6–8,4V
Capacite : 1,000mA~
6 x 5,2
P.C.D.29mm
Centre 10
Partie arrière
Hélice
Rondelle
d’hélice
15~18mm
Écrous
M5 x 0,8
Capot
Barre d’éntranglement
pour inserer la vis M3,5
Levier de papillon
Papillion (se
déplace vers
la gauche)
Pointeau
de ralenti
Barre
d’entranglement
Temporairement xé
par une pince
Pointeau
principal
Ouverture
dans le sens
horaire
Levier de
papillion
Sens antihoraire
pour riche
Levier de papillon
Pointeau
de ralenti
Pointeau principal
Sens
horaire
Pauvre
Sens
antihoraire
Riche
7. Réglage des soupapes
Éncartement correct
Ne doit pas
être inséré
Près de «0» sans limite
Jauge
(0,1mm)
FR
FR
EN
• Configuration de l’allumage - Placer l’unité principale aussi loin que possible d’autres appareils électriques.
1. Câble de la bougie (blindé avec tresse haute tension)
2câbles compatibles avec le cylindre gauche/droit. Insérer profondément le capuchon de la bougie dans
la bougie pour s’assurer qu’il reste en place.
2. Câble du capteur
Brancher au câble du capteur fixé au moteur.
3. Câble de la batterie (câble noir/rouge)
Utiliser une batterie complètement chargée qui a des caractéristiques adéquates. (6-8,4V, 1000mA ou
plus, recommandé). Entre la batterie et l’unité principale, s’assurer d’utiliser un interrupteur robuste dont la
capacité est supérieure à 3A.
4. Câble du tachymètre
Brancher le tachymètre numérique (facultatif). Sinon, le connecteur n’est pas utilisé.
• L’hélice recommandée est une hélice Mejzlik 26 x 12.
• Utiliser une hélice bien équilibrée. Ne jamais utiliser une hélice qui a été égratignée ou endommagée, même
légèrement.
• Ouvrir un trou exactement dans le moyeu de l’hélice à l’avance comme montré dans la figure de droite au
moyen d’un outil à percer et d’une rondelle d’hélice.
• Passer l’hélice dans l’arbre et serrer les six écrous en insérant la rondelle d’hélice dans l’ordre de la diagonale.
La longueur appropriée des écrous peut varier selon l’épaisseur du moyeu de l’hélice. Selon l’hélice et la partie
arrière utilisées, utiliser les écrous M5x0,8 avec une longueur qui dépasse de 15~18mm. (La longueur de la
vis des accessoires standards est 55mm).
• Alors que l’hélice est légèrement comprimée, resserrer les 6écrous toutes les heures de fonctionnement.
Le jeu des soupapes doit être vérifié et réglé après le rodage et après toutes les deux heures quand le moteur est froid. Avant le réglage, resserrer les vis de fixation des cylindres, etc.
1. Démonter les bougies et les couvres culbuteurs d’un cylindre. Tourner ensuite l’hélice à la main dans le sens antihoraire pour placer le piston au PMH de la course de compression.
2. Desserrer l’écrou de blocage et régler le jeu avec la clé hexagonale jusqu’à ce que vous obteniez l’écartement correct à l’admission et à l’échappement.
3. Lorsque l’écartement est réglé, serrer l’écrou de blocage et placer la bougie et les couvres culbuteurs. Procéder de la même façon pour les autres cylindres.
4. Tourner l’hélice à la main pour vérifier s’il y a assez de compression. Si l’écartement est inférieur à 0, la soupape est toujours légèrement ouverte et fait donc perdre de la compression. La régler à nouveau.
• L’étranglement est le moyen par lequel le carburant est alimenté au moteur par un démarrage à la main. Cette méthode n’est donc pas
nécessaire lorsque vous utilisez un démarreur. Il est recommandé de démarrer avec un démarreur électrique puisque cela est sécuritaire.
• Durant l’étranglement, s’assurer d’éteindre l’interrupteur d’allumage.
• Comme montré dans la figure, passer la barre d’étranglement (avec le filetageM3.5 à l’extrémité) dans le trou du capot. Visser ensuite la
barre dans le filetage interneM3.5 au centre du levier de papillon.
• Fermer complètement le papillon, tirer sur la barre d’étranglement et la fixer avec une pince ou un serre-joint, comme montré dans la figure,
afin qu’elle ne puisse pas revenir dans sa position initiale.
• Prendre l’hélice à la main et la tourner plusieurs fois dans le sens du fonctionnement normal (sens antihoraire) jusqu’à ce que le carburateur
émette un son semblable à un sifflement. Après avoir entendu ce son environ 5fois, faire tourner rapidement l’hélice environ 10fois.
• Retirer la barre d’étranglement. Allumer le système d’allumage et faire tourner l’hélice pour démarrer rapidement le moteur.
Si le moteur ne démarre pas, recommencer la procédure d’étranglement.
• Avant de démarrer le moteur, injecter une quantité adéquate (environ 20~30cc) d’huile à moteur dans le mamelon de lubrification sur le carter-moteur au
moyen d’une seringue ou d’une pompe, tout en tournant l’hélice à la main. Après cela, brancher ce mamelon. Alors que l’excédent s’écoule du mamelon
de reniflard, fixer un tube au mamelon de reniflard.
• Recommandation relative à l’hélice: Mejzlik-26 x 12.
• Utiliser un ratio carburant:huile 15:1 pour le rodage.
• Ne jamais utiliser un mélange de carburant pauvre durant le rodage. Cela pourrait entraîner un grippage, même durant un fonctionnement au ralenti ou à
basse vitesse.
• Avant de démarrer le moteur, ouvrir le pointeau principal d’environ 3tours (sens antihoraire) à partir de la position fermée.
• Démarrer le moteur (avec un démarreur électrique aux fins de sécurité).
• Faire fonctionner durant environ 30secondes à basse vitesse pour le réchauffer.
• Ouvrir le papillon graduellement jusqu’à un peu plus de la moitié de l’ouverture. Tourner en même temps le pointeau principal dans le sens antihoraire. Continuer de tourner le pointeau principal dans le
sens antihoraire jusqu’à ce que les RPM diminuent, en gardant le papillon ouvert à plus de la moitié.
• Si l’ouverture du pointeau principal ne diminue par les RPM, ouvrez également le pointeau de ralenti.
• Faire tourner le moteur dans cette condition très riche pour 1litre de carburant.
• Le rodage initial est maintenant terminé.
• Position de référence des pointeaux (réglage après le rodage initial)
• Démarrer le moteur après le réglage du pointeau à la valeur de référence suivante.
• Pointeau principal: Environ 2,5 à 3tours dans le sens antihoraire à partir de la position fermée.
• Pointeau de ralenti: Environ 4tours dans le sens antihoraire à partir de la position fermée (le papillon doit alors être complètement fermé).
• En fait, la meilleure position des pointeaux varie en fonction de l’hélice, de la température, de l’humidité, etc. Ajuster les réglages en fonction des
performances du moteur observées en vol.
• Réglage du régime maximal
• Lorsque le moteur est démarré, le laisser se réchauffer durant environ 30secondes à basse vitesse.
• Atteindre le plein régime.
» Tourner le pointeau principal dans le sens horaire graduellement à une position permettant d’obtenir le RPM maximal (le pic). Tourner
davantage le pointeau dans le sens horaire au-delà du régime maximal peut entraîner un grippage, il faut donc le tourner lentement et avec
précaution. Si les RPM chutent soudainement après avoir dépassé le régime maximal, tourner immédiatement le pointeau principal
• Une fois le RPM maximal atteint, ramener le papillon à basse vitesse. Noter la position du pointeau principal au régime maximal. (Le nombre de tours effectués dans le sens horaire à partir de la
valeur de référence.)
• Réglage du pointeau de ralenti
• Après avoir atteint le RPM maximal, il faut ensuite procéder à l’ajustement du pointeau de ralenti. Ouvrir le papillon pour passer rapidement d’un RPM bas à un plein régime.
• Tourner légèrement le pointeau de ralenti dans le sens antihoraire si le moteur hésite un instant ou cale avant d’atteindre le RPM maximal parce que le mélange est trop pauvre.
• Tourner légèrement le pointeau de ralenti dans le sens antihoraire si le moteur prend du temps à atteindre son RPM maximal (plein régime établi) parce que le mélange est trop riche.
• Ajuster le pointeau de ralenti comme susmentionné jusqu’à ce que le RPM suive le mouvement du papillon. Il est important de régler le pointeau de ralenti APRÈS que le pointeau principal ait été
ajusté à son régime maximal.
• Le rodage au sol est maintenant terminé. Réglage des soupapes selon la méthode mentionnée ci-dessous.
• Réglage avant/pendant le vol.
• Lorsque le réglage du pointeau de ralenti est effectué, vérifier la réponse en passant rapidement à plusieurs reprises d’une basse vitesse au plein régime.
• Ouvrir complètement le papillon, puis tourner le pointeau principal dans le sens antihoraire d’environ 60 à 90degrés à partir de la position du régime maximal. Le mélange de carburant sera alors
plus riche dans l’air lorsque le RPM augmente qu’au sol.
• Lorsque tous les réglages sont effectués, faire voler l’appareil et ajuster le moteur selon la situation. Le réglage de précision doit être effectué avec le pointeau principal. Le réajustement du pointeau
de ralenti est rarement requis son premier réglage a été effectué correctement.