Guide de dépannage
Ce guide décrit les problèmes possibles qui peuvent affecter le contrôleur de vitesse,
leurs causes et quelques solutions faciles. Vérifiez ces articles avant de communiquer
avec Traxxas.
Le canal de direction fonctionne, mais pas le moteur :
• Le contrôleur de vitesse est en arrêt thermique. Laissez le contrôleur de vitesse se
refroidir. Utilisez un moteur plus modéré ou un pignon moteur plus petit. Vérifiez les
restrictions du groupe motopropulseur. Vérifiez les raccords du moteur. Vérifiez le
moteur.
• Vérifiez que le contrôleur de vitesse est branché au canal d’accélération du récepteur.
Vérifiez le fonctionnement du canal d’accélération avec une servo.
• Les piles ou moteur défaillant. Vérifiez le fonctionnement avec les piles et un moteur
que vous savez en bon état de fonctionnement.
• VXL-8s : Dommages internes possibles. Retournez le VXL-8s au service de Traxxas.
Le moteur fonctionne à l’envers :
• Le moteur est câblé à l’envers - vérifiez et refaites le câblage.
Le moteur se met en marche dès que la pile y est branchée :
• Dommages internes, retournez le VXL-8s au service de Traxxas.
VXL-8s n’entre pas dans le mode de programmation :
• Vérifiez que le VXL-8s est branché au Canal 2 (le canal d’accélération) du récepteur. S’il
est branché à la borne de la pile, il n’entre pas dans le mode de programmation.
• Assurez-vous que le VXL-8s est arrêté avant de le programmer ou choisir un profil.
• Débranchez les piles, rebranchez et répétez les instructions de programmation.
• Vérifiez que le transmetteur est allumé.
Problèmes de récepteur / bégaiement pendant l’accélération :
• Le récepteur ou l’antenne est trop près des fils électriques ou des piles.
• Mauvaises connexions - vérifiez le câblage et les raccords.
• Moteur usé - remplacez le moteur.
• Le moteur reçoit trop de courant (moteur sur-embrayé) - utilisez un pignon moteur
plus petit.
• Tension de la pile basse. Rechargez et/ou vérifiez l’état de la charge.
• Fil débranché du moteur sans balais. Rebranchez selon le diagramme de câblage
correspondant.
Le modèle fonctionne lentement / accélération lente :
• Vérifiez les raccords du moteur et de la pile.
• Vérifiez si le VXL-8s fonctionne dans le profil #3 (accélération 50%)
• Pile ou moteur défaillant. Vérifiez le fonctionnement avec une pile et un moteur que
vous savez en bon état de fonctionnement.
• Réglage incorrect du transmetteur ou du contrôleur de vitesse. Référez-vous aux
sections Configuration du transmetteur et Programmation de la configuration du
VXL-8s.
• Le VXL-8s se trouve dans le mode de protection d’arrêt thermique. Laissez se refroidir
et vérifier les pignons.
• Le VXL-8s est dans le mode de protection de basse tension.
Le modèle ne fonctionne pas en marche-arrière :
• Assurez-vous que l’accélérateur est à la position correcte (le témoin DEL sur le VXL-8s
doit être allumé en position neutre)
• Vérifiez le profil correct du VXL-8s (le profil #2 n’a pas de marche-arrière).
Informations sur la garantie du VXL-8s
Le composant électronique de Traxxas est garanti contre tout défaut de matériaux
et de fabrication pendant trente (30) jours à partir de la date de l’achat. Avant de
retourner le produit pour le service sous garantie, veuillez communiquer avec
notre service après-vente (+1-972-549-3000) pour discuter de ce qui ne va pas
avec ce produit. Après avoir contacté Traxxas, envoyez l’appareil défectueux avec
la preuve d’achat indiquant la date de l’achat, votre adresse, votre courriel, votre
numéro de téléphone de journée et une brève description du problème à :
Traxxas
6250 Traxxas Way
McKinney, TX 75070
Si le composant s’avère défectueux, il sera réparé ou remplacé gratuitement. La
garantie ne couvre pas les dommages provoqués par ce qui suit :
• Des objets de l’extérieur sont entrés dans le contrôleur de vitesse ou le circuit
• L’utilisation d’autre tension d’entrée que celle fournie par les piles LiPo 4S/6S/8S
(
Maximum 33,6 volts)
• L’enlèvement des raccords de pile originaux
• L’utilisation du même type de raccords pour le moteur et les piles du contrôleur
des piles
• Le raccordement à l’envers des piles ou du moteur
• L’application d’une tension inverse
• L’installation incorrecte ou le câblage incorrect
• Composants usés par l’utilisation
• Le court-circuitage des plaques de refroidissement
• L’utilisation sans plaques de refroidissement
• Des épissures au faisceau des fils d’entrée
• Le boîtier a été démonté
• L’utilisation d’une force excessive en appuyant sur le bouton EZ-Set
• Le tripotage des composants électroniques internes
• Le câblage incorrect d’une servo de transistor à effet de champ
• Le court-circuitage du câblage exposé
• Tout dommage provoqué par collision, inondation ou force majeure
Notre responsabilité ne dépasse en aucun cas le coût original du produit. Nous
nous réservons le droit de modifier les dispositions de garantie sans préavis. Toute
réclamation au titre de la garantie est traitée par Traxxas. Puisque Traxxas n’a aucun
contrôle de l’utilisation et les installations ultérieures du VXL-8s, aucune responsabilité
ne peut être assumée ni ne sera acceptée pour tout dommage résultant de l’utilisation
de ce produit. Chaque ESC est soigneusement mis à l’essai et rodé dans les ateliers de
Traxxas et sera, par conséquent, considéré fonctionnel. En utilisant ou branchant le
contrôleur de vitesse, l’utilisateur accepte toute la responsabilité en résultant. Traxxas
ne fait aucune autre garantie explicite ou implicite. La présente garantie accorde des
droits juridiques spécifiques à chaque état. Après l’expiration de la garantie standard
de 30 jours, utilisez la garantie à vie pour les composants électroniques de Traxxas
pour assurer le service et les réparations. Le VXL-8s est accompagné de tous les
documents et formulaires nécessaires.
Connecteur haut courant de Traxxas
Le VXL-8s est muni d’un connecteur haut courant de Traxxas. Les connecteurs
standard limitent le flux du courant et ne peuvent pas fournir l’énergie requise
pour maximiser la sortie du VXL-8s. Les bornes plaquées or du connecteur de
Traxxas, prévues de grandes surfaces de contact, assurent le flux du courant positif
avec la moindre résistance. Sécuritaire, durable, et ergonomique, le connecteur de
Traxxas est construit pour extraire toute l’énergie dont la pile est capable.
Pour faire fonctionner ce système, les piles doivent être munies de connecteurs haut
courant de Traxxas. Vous devez acheter des piles neuves à connecteurs de Traxxas
préinstallés. Pour produire le meilleur rendement, il faut utiliser des blocs piles LiPo
dont les éléments sont capables de fournir de hauts niveaux d’énergie et utilisent
des techniques d’assemblage de qualité à faible résistance. Les blocs pile de qualité
inférieure n’assurent pas le même rendement après beaucoup d’utilisations dans
des applications électriques à haute énergie. Elles sont plus faibles en énergie, le
temps de fonctionnement se réduit et doivent être remplacées souvent. En outre, les
connecteurs d’éléments de mauvaise qualité et à haute résistance peuvent lâcher,
être désassemblés et réparés. L’objectif principal est de réduire toutes les sources
de haute résistance dans le bloc pile. Par exemple, le connecteur, le fil et les barres
liant les éléments entre eux. La résistance élevée du bloc pile produit de la chaleur
supplémentaire et diminue la force énergétique que les éléments peuvent produire.
TRAXXAS.com
Traxxas, 6250 Traxxas Way, McKinney, TX 75070,
T
éléphone : 972-549-3000, Fax : 972-549-3011, A
dresse de courriel :
[email protected]• Témoin DEL température ( ), rouge constant : Le VXL-8s est entré
dans le mode de protection d’arrêt thermique, étape 1, pour
empêcher la surchauffe provoquée par un flux de courant excessif.
Le VXL-8s limitera la sortie d’énergie à 50 %. Laissez refroidir le
VXL-8s. Arrêtez le véhicule. Vérifiez le ventilateur de l’ESC pour
vous assurer qu’il fonctionne. Laissez le système électrique refroidir
avant de continuer.
• Témoin DEL température ( ), rouge à clignotement rapide :
Le VXL-8s est entré dans le mode de protection d’arrêt thermique, étape
2, et s’est automatiquement arrêté (mode de sécurité). Arrêtez le véhicule.
Vérifiez le ventilateur situ de contrôleur de vitesse electronique pour vous
assurer qu’il fonctionne. Laissez le système électrique refroidir avant de
continuer. Si les avertissements liés à une température excessive sont
fréquents, cela peut être dû à une pignonnerie trop grande (par rapport
à celle d’origine), à un pilotage particulièrement agressif et à une vitesse
élevée permanente, à des dommages sur le véhicule, ou à certaines
conditions de pilotage, comme une grande épaisseur de sable, de la boue
lourde et des herbes hautes.
• Témoin DEL à courant/tension/température, rouge constant ou
tous les témoins DEL rouges à clignotement rapide : Le VXL-8s
est entré dans ce mode de protection car le mode de protection
d’arrêt thermique et le mode de protection de basse tension (voir
ci-dessus) se sont probablement produits en même temps ou il y
a une erreur critique de programmation ou de fonctionnement.
Débranchez les piles et communiquez avec le service à la clientèle
de Traxxas pour obtenir de l’aide.
Panneau d’alimentation auxiliaire
Le contrôleur de vitesse électronique VXL-8 est équipé d’un
panneau d’alimentation qui peuvent être utilisé pour alimenter
des accessoires optionnels, tels que des kits de feux à DEL ou des
ventilateurs de refroidissement supplémentaires (voir Traxxas.
com pour plus d’informations). Assurez-vous toujours de garder le
couvercle de panneau installé lorsque les accessoires ne sont pas
utilisés pour protéger les goupilles contre les dommages.