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Les conventions de dénomination sont
très importantes pour les utilisateurs
de la StarShoot G3 Monochrome qui
peuvent utiliser des filtres à bande
étroite ou LRGB. Changez le nom de
votre fichier pour indiquer quel filtre
vous utilisez pour l’astrophotographie.
Par exemple, Chaika_Luminance, ou
Chaika_Red, etc.
DarkFrames
Les dark frames sont des images
qu’on prend sans que la lumière entre
dans la caméra. Un dark frame est
pris normalement avec un bouchon
sur l’objectif du télescope. Le bruit
inhérent de la caméra est l’unique
information sur l’image (Figure 14).
Le bruit contient le courant dark, le
bruit de lecture (bruit introduit pendant
la lecture de la caméra et le téléchargement) et des pixels morts (des points
lumineux sur l’image). Tout ce bruit existe aussi dans votre astro-image, ce qui
réduit le détail que vous désirez. Pour éliminer la plupart du bruit de la caméra
vous pouvez prendre plusieurs dark frames, puis les faire en moyenne et les
soustraire de vos astro-images, qui s’appellent également des images light.
Remarque : Vérifiez que la température CCD est la même qu’au moment où
vous avez pris vos images light.
Pour prendre les dark frames à soustraire des images light :
1. Fixez l’ExposureType à Dark dans l’onglet Capture. Ou si vous prenez
une séquence d’images, fixez le Typedans la fenêtre Sequenceà Dark,
ce qui assignera un suffixe “D” au nom de fichier sauvegardé pour une
identification facile de vos darks plus tard.
Remarque aux utilisateurs de la StarShoot G3 couleur : Pour utiliser les dark
frames, il faut que vous preniez des light frames non-traitées en monochrome
AVANT de convertir à couleur.
2. Utilisez le même temps de pose que vous avez utilisé ou utiliserez pour les
images light. Si votre image light est de 60 secondes, alors le dark frame
doit également être de 60 secondes.
3. Cliquez sur Start ou RunSequence si vous allez prendre plusieurs darks.
Camera Studio vous rappellera de couvrir votre télescope. Souvenez-vous
de toujours couvrir votre télescope avant de prendre un dark – et n’oubliez
pas de le découvrir quand vous prenez des light frames.
Champsats
Un champ flat est une image prise
avec de la lumière uniforme et sans
caractère entrant dans le télescope,
tel qu’un ciel bleu au petit matin ou
juste après le coucher du soleil. Les
champs flats résolvent plusieurs pro-
blèmes avec vos astro-images. Mais
pour l’astrophotographe débutant, il
peut être plus pratique de sauter cette
étape pour l’instant.
Vignettage
Le vignettage (Figure 15.1) d’un téle-
scope révèle des coins sombres dans
l’image. La puce sensible CCD peut
détecter facilement le vignettage à
travers un télescope, même les astro-
graphes spécialisées. Le vignettage
est plus évident lorsque le champ
illuminé du télescope n’est pas assez
grand pour illuminer la région entière
de la puce CCD. Comme résultat, plus
de la lumière est détectée au centre
de l’image par rapport aux coins. En
général, le vignettage ne doit pas être
un problème sur le format CCD de ½"
dans la G3.
Poussière et particules
La poussière et les particules
(Figure 15.2) apparaîtront forcément dans vos astro-images non-traitées. Des
grandes particules sur la fenêtre optique CCD semblent parfois comme des
cercles ou des donuts flous dans vos images. Il est trop tard de nettoyer votre
caméra si vous faites de l’astrophotographie de nuit sur le terrain. Et même
lorsque votre caméra est propre, la poussière normalement trouve une manière
d’apparaître sur vos images.
Pour prendre une image de champ flat :
1. Vérifiez que le télescope est mis au point et prêt pour l’astrophotographie.
2. Pointez le télescope sur une source de lumière uniforme et sans caractère,
comme le ciel au crépuscule ou à l’aube, ou une feuille blanche de papier.
Vérifiez que l’orientation de la caméra soit exactement la même que l’était
ou l’est pour l’astrophotographie. (Bien que le télescope se pointe à une
surface sans caractère, la mise au point et l’orientation doivent être fixées
comme pour les astro-images.)
Figure 15.1. Les caméras CCD de
format plus grand, telles que la Parsec,
révèlent le vignettage à travers la plupart
des télescopes. Le vignettage a lieu
lorsque les coins de l’image ont moins
d’illumination que le centre.
Figure 15.2. La poussière ou autre
particules sur la fenêtre optique de la
caméra peuvent apparaître comme des
formes sombres gênantes sur vos images.
Figure 14. Un dark frame contient le bruit
thermique et de fond, ainsi que tout bruit
de lecture. Le même bruit apparaît sur vos
images light. Les darks isolent le bruit pour
qu’il puisse être soustrait de vos images
light plus tard.