Deballage (figure 1)
• Ouvrez le dessus de l’emballage, rabattez les
parties mobiles puis retournez complètement et
très prudemment l’ensemble du colis.
• Soulevez le carton afin d’en vider le contenu.
• Enlevez l’emballage de protection intérieur.
•
Vous trouverez 4 pointes de découplage et 4
écrous de blocage dans un dégagement situé
dans l’une des protections en polystyrène.
•
Nous vous recommandons de conserver cet
emballage pour un transport ultérieur.
Les ébénisteries de CDM
™
7SE sont assorties en
teinte de bois et veinage. Veillez à ce que les
numéros de série des enceintes se suivent.
Connexions (figures 2 & 3)
Toutes les opérations de raccordement seront
effectuées, l’amplificateur étant éteint
Vous trouverez deux paires de connecteurs dorés
au bas et à l’arrière de chaque enceinte (une
paire pour le grave-médium, l’autre pour les
aigus), permettant le bicablage ou la bi-
amplification si vous le désirez. A la livraison,
ces deux paires de bornes sont raccordées, deux
par deux, avec des liaisons dorées de grande
qualité en vue de leur utilisation avec un câble
normal à deux conducteurs. Les connecteurs
acceptent les liaisons de forte section. Pour un
raccordement à l’aide d’un seul câble, vous
prendrez la précaution de faire correspondre les
prises positives de l’enceinte (marquées du signe
+ et colorées en rouge) aux prises positives de
l’amplificateur . Vous ferrez de même avec les
prises marquées - et colorées en noir qui seront
reliées aux bornes négatives de l’amplificateur.
Une inversion de polarité se traduira par un
mauvais équilibre sonore et une mauvaise
précision de l’image stéréophonique.
Pour le bicablage, vous desserrerez les vis et
supprimerez les liaisons dorées. Vous utiliserez
deux cordons indépendants (à deux conducteurs
chacun) avec lesquels vous relierez votre
amplificateur à chaque paire de connecteurs
(voir figure 3). Il est important de prêter la même
attention à la polarité ( + et - ) que dans le cas
du branchement standard; une erreur entraînerait
une nette dégradation des résultats sonores. Le
bicablage apporte une amélioration de la
reproduction des détails les plus infimes et réduit
certaines interactions entre les composants du
filtre séparateur. Il rend possible une optimisation
des liaisons par le choix de câbles adaptés pour
chaque bande de fréquences. Veillez à bien
serrer les différentes vis afin d’éviter un
débranchement accidentel.
Lorsque vous achetez un câble, choisissez le
impérativement avec une impédance électrique
inférieure à la valeur maximum recommandée
dans les spécifications. Le tweeter, en particulier,
doit être alimenté par un câble ayant
l’inductance la plus faible possible, faute de
quoi vous perdriez du niveau dans les aigus.
N’hésitez jamais à prendre conseil auprès de
votre meilleur spécialiste.
Positionnement (figure 4)
Vous serez amené à comparer plusieurs mises en
place des enceintes afin d’optimiser leur
interaction avec la salle d’écoute. Voici,
néanmoins, quelques conseils qui vous serviront
de base:
•
ne jamais utiliser les pointes tant que la
meilleure position n’aura pas été déterminée.
•
disposez les enceintes ainsi que votre place
d’écoute approximativement aux trois sommets
d’un triangle équilatéral.
•
la distance entre les enceintes ne sera jamais
inférieure à 1,50 mètre si vous souhaitez
maintenir une séparation suffisante entre les
canaux gauche et droit.
• la face avant de l’enceinte (le baffle) ne doit
pas être à moins de 50 centimètres d’un mur.
Une trop grande proximité des murs accroît le
niveau des graves par rapport au médium ce
qui produit une sonorité sourde.
ATTENTION: la CDM
™
7SE génère un
rayonnement magnétique proportionnel à la
puissance des aimants qui équipent ses haut-
parleurs. En conséquence, ne les approchez pas
à moins de 50 cm d’un appareil sensible (tube
cathodique d’un téléviseur ou d’un moniteur
informatique).
Reglages Fins
Avant de procéder aux derniers réglages,
veuillez vérifier plusieurs fois la qualité et la
polarité correcte des branchements.
Une reproduction des basses très colorée (niveau
différent selon les fréquences) est généralement
dûe à l’excitation de fortes résonances de la
pièce. Dans ce cas, de légères modifications de
l’emplacement des enceintes peuvent avoir
d’importantes répercutions sur la qualité de
reproduction par altération de l’excitation de ces
modes. N’hésitez pas à choisir un emplacement
sur un autre côté de la pièce. De bons résultats
peuvent être obtenus en déplaçant largement
certains meubles.
Si l’équilibre sonore favorise les basses, vous
éloignerez les enceintes des murs; à l’inverse, s’il
manque du grave, vous pourrez les approcher
des murs. L’écartement entre les enceintes
modifie, quant à lui, la perspective de l’image
sonore que les bons enregistrement contiennent.
Si le centre de l’image est pauvre, resserrez
l’écartement des enceintes acoustiques ou faites
les pivoter sur elles-même afin de les orienter
vers un point situé légèrement en avant de la
position d’écoute (figure 5).
Si le son est dur et agressif, vous trouverez
avantage à augmenter la quantité de matériaux
absorbants dans la pièce; par exemple, vous
pouvez utiliser des rideaux lourds. La réduction
de la quantité d’éléments absorbants produit
l’effet inverse, elle améliore une reproduction
lourde et sans vie.
Le meilleur test pour déterminer et entendre la
présence de “flutter écho” consiste à frapper
dans les mains et à écouter attentivement les
rapides répétitions du son. Elles peuvent brouiller
la reproduction, mais s’atténuent grâce à des
surfaces irrégulières ayant de forts reliefs comme
une bibliothèque ou de grands meubles.
Assurez-vous que vos enceintes sont posées
fermement sur le sol. S’il est impossible de les
stabiliser totalement, utilisez les pointes que nous
fournissons mais seulement après optimisation
complète de la mise en place. Ces pointes sont
destinées à transpercer (finement) le revêtement
de sol, tapis ou moquette. En premier lieu, vissez
complètement les écrous de blocage sur les
pointes qui seront fixées, à leur tour, dans les
inserts situés sous la base de l’ébenisterie. En
cas d’instabilité persistante, il suffit de desserrer
les deux pointes qui ne touchent pas le sol de
façon régulière jusqu’à l’obtention du meilleur
contact, après quoi vous pourrez serrer les
écrous de blocage afin de prévenir tout
déréglage ultérieur. Si vous n’avez pas de
revêtement de sol ou que vous craignez de le
rayer, vous pouvez utiliser des petits disques
de protection entre sol et pointes.
Entretien
L’entretien de l’ébénisterie de vos enceintes ne
demande normalement qu’un simple
dépoussiérage régulier. Si vous souhaitez utiliser
un produit en aérosol, retirez d’abord le cache
en tissu en le saisissant délicatement par les
bords et en le tirant précautionneusement vers
vous. Vaporisez le produit uniquement sur un
chiffon doux et propre, jamais directement sur
l’enceinte. La toile ne peut être nettoyée
qu’après avoir été retirée de l’enceinte et
uniquement à l’aide d’une brosse à vêtement
ordinaire.
Interdisez-vous de toucher, même légèrement,
les membranes des haut-parleurs, surtout celle
du tweeter; vous prendriez le risque de graves
détériorations.
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