6. Utilisation de prises pour raccorder l’accu ou le moteur. Dans ce cas il faut utiliser des prises de bonne qualité à contact or, tout
en sachant que même ces prises entraîneront des pertes comparativement à une soudure directement sur l’élément. S’assurer que l’on
utilise des prises avec un repérage suffisant pour éviter les inversions de polarités. Les sorties femelles devront être montées côté accu
pour éviter les risques de court-circuit. Mettre une prise mâle sur le variateur côté accu, et une prise femelle côté moteur. De cette
façon il sera impossible de brancher l’accu sur la sortie moteur du variateur.
ETAPE 4 : REGLAGES EMETTEUR :
Pour que le variateur fonctionne correctement, régler l’émetteur comme suit :
1. Régler la fin de course plein gaz en position maxi (ATV ou EPA).
2. Régler la fin de course de frein en position maxi (ATV EPA ou ATL).
3. Régler l’exponentiel à zéro. Voie de gaz linéaire.
4. Placer le trim de gaz en position neutre.
5. Placer l’inverseur de sens de rotation sur la position adéquate.
6. Si cette position existe, régler la position mécanique du stick en position 2/3 gaz, 1/3 frein.
ETAPE 5 : PROGRAMMATION DU VARIATEUR :
Avant de commencer ce travail, le variateur doit être branché au récepteur et à un accu de 4 à 10 éléments bien chargé, l’émetteur
doit être réglé.
1. Allumer l’émetteur.
2. Allumer le variateur (interrupteur position ”ON”).
3. Appuyer sur la touche de réglage et la maintenir enfoncée jusqu’à ce que la diode devienne rouge, le stick émetteur doit alors
être en position neutre.
4. Relacher la touche de réglage du variateur.
5. Placer le stick émetteur en position ”plein gaz”. Note : le moteur ne tournera pas durant la programmation, même s’il est
branché.
6. Placer le stick émetteur en position de freinage maxi et le maintenir jusqu’à ce que la diode soit verte.
7. Ramener le stick émetteur en position neutre. La diode redeviendra rouge montrant que le stick est en position neutre et que la
programmation a bien été éffectuée.
Le variateur est prêt à fonctionner. Si les réglages émetteur sont modifiés, il faudra refaire la programmation du variateur. En cas de
problème durant la programmation, couper puis rallumer le variateur et recommencer la programmation.
ETAPE 6 : RÉGLAGE DU LIMITEUR DE COURANT :
Le TEMPEST est équipé d’un circuit limiteur de courant”CLC II”. Il est utilisé pour éviter le passage de courants excessifs qui gaspillent
l’énergie et font surchauffer le moteur et l’accu. De plus sur piste glissante le ”CLC II” peut être une aide au pilotage.
Le nouveau circuit ”CLC II” est progressif et efficace. En position ”off” il est hors service.
Le réglage est simple : tourner simplement le bouton jusqu’à obtenir la puissance désirée.
Faire le réglage en essayant la voiture sur la piste, jusqu’à obtenir la puissance optimale
en fonction de chaque piste. Pour éviter de gaspiller l’énergie, il est conseillé de partir du
réglage maxi et de réduire progressivement en fonction de la piste. Le réglage optimal est
juste au-dessus du point ou l’on a la sensation que la voiture n’accélère plus aussi vite.
Pour contrôler la puissance sur des pistes glissantes, il est conseillé de partir du réglage
mini et d’augmenter juste au-dessous du point où la voiture commence à sembler délicate
à piloter.
Pour obtenir la puissance maxi, placer le bouton en position ”OFF”.
ACCU DE RECEPTION :
Pour la plupart des uilisations du variateur TEMPEST MAX, l’emploi d’un tel accu n’est pas nécessaire. Le circuit interne d’alimentation
radio assure le contrôle complet du servo de direction même après que la tension de l’accu ait chutée au point de ne plus alimenter le
moteur. Toutefois les applications avec de nombreux servos de forte puissance, ou certains accus de 4 éléments, ou de plus de 8
éléments peuvent nécessiter l’emploi d’un accu d’alimentation séparée du récepteur, pour éviter les surcharges ou les chutes de
tension trop importantes.
1. Brancher l’accu d’alimentation séparée (5 éléments) dans la prise d’alimentation du récepteur.
2. Laisser l’interrupteur du variateur en position ”OFF”. Cet interrupteur n’a plus de fonction dans cette configuration.
3. Utiliser l’interrupteur de l’accu d’alimentation séparée pour mettre le système en ou hors service.
Note : dans le cas de l’utilisation d’un servo FET avec un accu d’alimentation séparée, le fil d’alimentation séparée du servo doit être
raccordé au fil (+) du servo. Ne pas utiliser le fil bleu du variateur pour cette application.
CULASSES DE REFROIDISSEMENT (RADIATEURS) :
Les culasses de refroidissement ou radiateurs ne sont pas requis pour utiliser le TEMPEST. Toutefois le surplus de refroidissement
apporté par ces radiateurs peut amener une très légère amélioration des performances et de l’efficacité. L’option radiateur pour
TEMPEST comprend 3 radiateurs à fixer sur les transistors (réf. : 5407).
1. Installation des radiateurs : Placer le variateur sur une surface plane et enfoncer un radiateur sur le jeu de 3 transistors à gauche.
Enfoncer ensuite les 2 autres radiateurs sur les 6 transistors restants. Les radiateurs doivent être placés dans le bon sens pour tenir
suffisamment sur les transistors.
Note : toutefois il ne faut pas appuyer trop fortement sur les radiateurs afin de ne pas risquer
d’endommager les transistors ou d’autres éléments du variateur. Ne jamais enfoncer les radiateurs avec des pinces, un étau ou un
marteau.
2. Ne pas utiliser de colle. En aucun cas les radiateurs ne doivent être collés sur les transistors.
3. Ne pas court-circuiter les radiateurs. Les 2 jeux séparés de transistors ne doivent jamais être en contact directement ou par
l’intermédiaire d’une pièce métallique, le variateur serait alors fortement endommagé.
O
F
F
20
40
60
80
CL