NOVAK EXPLORER ESC Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
3 - Insérer les broches dans les encoches correspondantes de la prise,
vérifier que les ergots ne peuvent ressortir. Contrôler l’ordre de
branchement avant de raccorder le variateur sur le récepteur.
INTRODUCTION :
Le ”Novak Explorer” permet aux utilisateurs de variateurs économiques de bénéficier des perfectionnements que l’on ne rencontre
généralement que sur les variateurs de compétition. Equipé de la technologie révolutionnaire ”Polar Drive”, l’ Explorer permet de rouler
plus vite et plus longtemps qu’avec les variateurs conventionnels. Le circuit ”Polar Drive” amène une réponse très progressive et améliore
les performances des systèmes de radiocommande. L’ Explorer possède également un circuit d’éclairage de témoin de frein, permettant
d’alimenter une ou deux diodes pour améliorer encore le réalisme des Formule 1 ou des voitures de tourisme. (Le kit ”Novak” Réf. 5655
comprend 2 diodes haute puissance et les différents accessoires d’installation).
- La technologie RVP procure le maximum de protection contre les inversions de polarités, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser de fusible,
alors que le circuit BEC permet d’alimenter la radio à partir de l’accu de propulsion.
- Les autres particularités sont : le système exclusif de prises Novak compatible avec la majorité des ensembles de radiocommande, les radiateurs
”Micro Fin” anodisés, les prises accu ”JST / Tamiya”, et les prises ”bullet” pour le moteur, permettant des installations faciles et rapides.
CARACTERISTIQUES PRINCIPALES :
Alimentation : 6 ou 7 éléments (7,2 à 8,4 V) Alimentation BEC : 5 V
Dimensions : 50,29 x 36,07 x1 7,78 mm Courant BEC : 0,5 A
Poids : 50 g Fils : Silicone
Résistance interne : 0,005 0hm Transistors : MEGAFET
Intensité : 150 A Fréquence : 2500 Hertz
Courant de frein : 50 A
PRECAUTIONS IMPORTANTES :
• Lire attentivement les instructions avant de mettre en service le variateur.
• Ne jamais laisser pénétrer d’eau ou d’humidité ou tout autre corps étranger à l’intérieur.
• Ne jamais utiliser d’accu de plus de 7 éléments (8,4 volts).
• Anti-parasiter le moteur avec 3 condensateurs de 0,1 uF (50V), afin d’éviter les problèmes radio.
• Ne jamais inverser les polarités, ceci détruirait le variateur et entraînerait la perte de la garantie.
• Ne jamais toucher 2 transistors avec un objet métallique.
• Toujours déconnecter le variateur de l’accu quand il n’est pas utilisé.
• Allumer d’abord l’émetteur afin de contrôler le variateur dès qu’il est branché.
• Ne pas toucher les transistors pendant le fonctionnement sous peine de se brûler.
• Isoler tous les fils non-protégés avec de la gaine thermorétractable.
PREVENTION CONTRE LES PROBLEMES RADIO :
Le fonctionnement haute fréquence des variateurs de vitesse peut entraîner des problèmes d’interférence radio. Les principales causes de
problèmes sont :
• Le moteur n’est pas anti-parasité par l’intermédiaire de 3 condensateurs de 0,1 uF (50V). Voir installation ci-après.
• L’antenne du récepteur est incorrectement installée. Elle doit être installée le plus loin possible du moteur, des fils, de l’accu et des
servos. Sur un chassis en carbone ou en aluminium, placer le récepteur sur le coté avec le quartz et l’antenne les plus éloignés pos-
sible du chassis. Ne jamais couper une antenne de récepteur.
• Les balais du moteur sont défectueux. Après quelques heures de fonctionnement les balais doivent être changés, l’ensemble du
moteur doit également être correctement entretenu.
ETAPE 1 : RACCORDEMENT DE LA PRISE CORRESPONDANTE AU RECEPTEUR
Le Tempest Pro est équipé d’une prise Futaba J
pouvant être remplacée par l’une des quatre autres
prises fournies.
Sanwa KO Kyosho JR/Hitec
1 - Avec une lame de petit tournevis appuyer sur
l’ergot des broches afin de pouvoir sortir les fils en
tirant légèrement dessus.
2 - Avec une lame de petit tournevis soulever
doucement l’ergot des broches comme ci-dessous.
WHT = fil blanc -signal-
BLK = Fil noir -négatit-
RED = fil rouge -positif-
INSTRUCTIONS
ETAPE 2 : INSTALLATION DES RADIATEURS
Deux radiateurs ”Micro Fin” sont livrés avec le variateur afin d’apporter le
refroidissement nécessaire à son fonctionnement. L’Explorer ne doit jamais être
utilisé sans les radiateurs, une telle utilisation entraînerait la perte de la garantie
et serait la cause de surchauffes qui le feraient disjoncter thermiquement.
1. INSTALLATION DU RADIATEUR GAUCHE.
Placer le variateur sur une surface plane et enfoncer l’un des radiateurs sur
la rangée gauche de 3 transistors, (les ailettes les plus longues doivent être
engagées sur les transistors).
2. INSTALLATION DU RADIATEUR DROIT.
Procéder de la même manière que ci-dessus mais cette fois sur les 3 tran-
sistors de droite.
Note : Les radiateurs doivent être suffisamment enfoncés pour être effi-
caces,mais en aucun cas il ne faut utiliser de pinces, d’étau ou de marteau pour
les mettre en place.
3. NE PAS UTILISER DE COLLE.
Aucune colle ou autre adhésif ne doit être utilisé pour fixer les tansistors.
4. NE PAS COURT-CIRCUITER LES RADIATEURS.
Les 2 rangées séparées de transistors ne doivent jamais entrer en contact direc-
tement ou par l’intermédiaire d’un objet métallique, ceci aurait pour effet de
court-circuiter et d’endommager le variarteur.
ETAPE 3 : INSTALLATION DU VARIATEUR
1. Déterminer le meilleur emplacement. Le variateur doit être installé le plus loin
possible du récepteur et de son antenne. Choisir un emplacement qui permettra
d’avoir les fils les plus courts sans géner le fonctionnement des suspensions ou
de tout autre accessoire. Le variateur doit être placé de façon que les transistors
soient ventilés afin d’optimiser son rendement.
2. Installer le variateur. Pour fixer le variateur, utiliser de l’adhésif double face.
3. Installation de l’interrupteur. Déterminer un emplacement qui sera pratique
pour manipuler l’interrupteur et le fixer en place avec du double face ou une vis
fixée dans la base du boîtier.
4. Installation du récepteur. Placer le récepteur le plus loin possible du moteur, des fils, de l’accu et du servo. Ces accessoires peuvent créer
des interférences. Sur un chassis en carbone ou en aluminium, placer le récepteur sur le côté avec le quartz et l’antenne aussi loin que
possible du chassis. Placer l’antenne prés du récepteur, ne jamais la couper.
ETAPE 4 : BRANCHEMENTS
1. Installation des condensateurs sur le moteur. Les moteurs électriques génèrent des parasites qui peuvent créer des problèmes radio. Le
sachet d’accessoires contient 3 condensateurs céramique non-polarisés de 0,1 uF (50V). Ils doivent être installés, quelquesoit le moteur,
pour éviter les interférences.
Souder les condensateurs entre :
• La borne positive (+) et la borne négative (-) du moteur.
• La borne positive (+) et la masse du moteur (carter métallique).
• La borne négative (-) et la masse du moteur (carter métallique).
2. Installation de la diode Schottky. Cette diode n’est pas indis-
pensable au fonctionnement de l’Explorer, toutefois elle en améliore
légèrement le rendement. Souder l’extémité côté bague
dorée de la diode sur la borne positive (+) du moteur. Souder
l’autre extrémité de la diode sur la borne négative (-) du moteur.
Les diodes Schottky sont disponibles sous la référence : 5640
3. Brancher le variateur sur le récepteur. Après avoir installé la
bonne prise sur le variateur (Etape 1), brancher le variateur sur la voie de gaz du récepteur.
4. Brancher le variateur sur l’accu. Brancher la prise JST du variateur dans la prise JST/ Tamiya d’un accu de 6 ou 7 éléments. Le fil noir
est le négatif (-), et le fil rouge le positif (+).
5. Branchement du variateur sur le moteur. Brancher la prise bullet du fil rouge (+) du variateur sur le pôle positif du moteur. Brancher
l’autre prise bullet sur le pôle négatif du moteur.
Un kit de prises bullet et JST/Tamiya est disponible sous la référence 5810.
Borne négative (-)
Borne positive (+)
Condensateurs 0,1 uF
Diode schottky
Masse/ carter moteur
Fil bleu moteur
pôle négatif (-)
Fil rouge moteur
pôle positif (+)
Antenne récepteur
Ne pas la couper
Torsader les fils pour réduire
les perturbations radio
Eloigner le
récepteur et
l’antenne du
moteur, du
servo, de
l’accu et des
fils
Installer l’interrupteur à
un emplacement facile
d’accès
Fil noir accu
pôle négatif (-)
Fil rouge accu
pôle positif (+)
ETAPE 5 : REGLAGES EMETTEUR
Pour que le variateur fonctionne correctement, régler l’émetteur comme suit :
1. Régler la fin de course plein gaz en position maxi (ATV ou EPA).
2. Régler la fin de course de frein en position maxi (ATV EPA ou ATL).
3. Régler l’exponentiel à zéro. Voie de gaz linéaire.
4. Placer le trim de gaz en position neutre.
5. Placer l’inverseur de sens de rotation sur la position normale.
6. Si cette position existe, régler la position mécanique du stick en position 2/3 gaz, 1/3 frein.
GUIDE EN CAS DE NON-FONCTIONNEMENT
La voie de direction fonctionne mais pas le moteur
• Le variateur a disjoncté thermiquement. Laisser refroidir le variateur. Utiliser un moteur moins puissant ou un plus petit pignon.
• Vérifier les branchements moteur. Vérifier le moteur et les balais.
• S’assurer que le variateur est branché sur la voie de gaz du récepteur. Vérifier le fonctionnement de la voie de gaz avec un servo.
Vérifier le branchement des fils sur la prise de raccordement au récepteur.
• Dommages internes possibles. Retour en S.A.V.
Le récepteur est perturbé, l’accélération est hératique.
• Condensateurs moteur cassés ou oubliés. Voir ETAPE 4.
• Récepteur ou antenne trop proche du variateur, des fils, de l’accu ou du moteur. Voir ETAPE 3.
• Mauvais branchement. Voir cablages et connections.
• Courant excessif au moteur. Utiliser un autre moteur ou un plus petit pignon.
Le moteur et le servo de direction ne fonctionnent pas.
• Vérifier les cablages, les branchements des fils sur les prises raccordées au récepteur, l’ensemble radio, les quartz, les branchements
d’accu et de moteur et l’accu.
• Dommages internes possibles. Retour en S.A.V.
Le modèle avance lentement / les accélérations sont insuffisantes.
• Vérifier les cablages d’accu et de moteur. Les remplacer si nécessaire.
• Mauvais moteur ou mauvais accu. Vérifier avec d’autres.
• Réglage incorrect de l’émetteur ou du variateur. Se référer aux ETAPES 5 et 6.
• Diode Schottky optionnelle installée à l’envers ou endommagée. Voir ETAPE 4.
Le moteur tourne à l’envers.
• Cablages moteur inversés. Vérifier et recommencer si nécessaire.
• Cablages accu inversés. Vérifier les polarités.
Variateur grillé ou fonctionnant avec l’interrupteur coupé (OFF).
• Dommages internes. Retour au S.A.V.
ETAPE 6 : REGLAGE DU VARIATEUR
Avant de commencer ce travail, le variateur doit être branché sur le récepteur et sur un accu de 6 ou 7 éléments correctement chargé,
l’émetteur doit être réglé.
Le réglage de l’Explorer doit être éffectué avec soin afin d’en obtenir le meilleur rendement. Quand la diode est rouge le variateur est
en position neutre (pas de frein ni de gaz). Quand la diode est verte le variateur est en position de freinage maxi ou d’accélération
maxi.
Pendant les réglages ne pas forcer les potentiomètres en extrémité de course.
1. DEBRANCHER LE MOTEUR
Le moteur n’est pas nécessaire pour éffectuer les réglages.
2. BRANCHER L’ACCU
Brancher le variateur sur un accu de 6 ou 7 éléments correctement chargé.
3. ALLUMER L’EMETTEUR (POSITION ”ON”)
4. ALLUMER LE VARIATEUR
Placer l’interrupteur du variateur en position ”ON”.
5. REGLER LE POTENTIOMETRE NEUTRE DU VARIATEUR (N)
Tourner le potentiomètre de réglage du neutre (N) jusqu’à ce que la diode soit rouge.
6. REGLER LE POTENTIOMETRE DE VITESSE MAXI (HS)
Maintenir la commande de gaz de l’émetteur en position de vitesse maxi et tourner le potentiomètre (HS) de réglage de la vitesse
maxi jusqu’à ce que la diode soit verte.
Note : si le potentiomètre HS est réglé trop haut la vitesse maxi sera atteinte avant que la commande des gaz soit en position maxi.
7. SUR L’EMETTEUR PLACER LA COMMANDE DE FREIN EN POSITION MAXI
Maintenir la commande de l’émetteur en position de freinage maxi et régler la commande de fin de course (ATV, EPA, ATL) pour que
la diode du variateur commence à s’allumer en vert. Ce réglage pourra être modifié par la suite si l’on constate que les freins sont
trop puissants.
Note : si le réglage de fin de course (ATV, EPA, ATL) est placé trop haut, le freinage maxi sera atteint avant que la commande de
l’émetteur ne soit en position de frein maxi.
8. VERIFIER LE FONCTIONNEMENT DU VARIATEUR
Brancher le moteur et vérifier le fonctionnement. Si aucune commande de frein ou de gaz n’est donnée à l’émetteur, la diode doit
être rouge et le moteur ne doit pas tourner. En position d’accélération maxi la diode doit être verte et le moteur doit tourner à sa
vitesse maximale. En position de freinage maxi la diode doit être verte et le moteur ne doit pas tourner.
Note : si le moteur tourne en position de freinage maxi et s’arrête lorsque l’on donne des gaz, l’inverseur de la voie de gaz de
l’émetteur doit être changé de position et il faut recommencer la procédure de réglage.
DIODES DE FREIN
L’Explorer est équipé d’un circuit pouvant alimenter 2 diodes simulant les ampoules de frein. Un kit complet comprenant les 2 diodes,
les supports pour une fixation verticale ou horizontale, l’adhésif double face et les fils, est disponible sous la référence 5655.
Branchement des diodes de frein.
1. Dénuder sur environ 3 mm les 2 petits fils (rouge et noir) sortant du variateur avec les fils de moteur et d’accu.
2. Dénuder sur environ 3 mm les fils de raccordement entre les diodes et le variateur après les avoir coupés à la longueur nécessaire.
3. Souder les fils de raccordements sur les fils sortant du variateur. (Si 2 diodes sont utilisées, souder 2 fils de raccordement). Isoler les
soudures avec de la gaine thermo-rétractable.
4. Souder l’extrémité du fil noir de raccordement sur le coté encoché ou plat de la diode. Souder l’extrémité du fil rouge de raccorde-
ment sur l’autre extrémité de la diode.
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