BEC =
%
attery
(
liminating
&
ircuit
Alimentation de la réception à partir de
l’accu de propulsion
BEC signifie : Le récepteur et les servos sont directement
alimentés par l’accu de propulsion. De ce fait, vous ne
devrez en aucun cas brancher un autre accu de
réception. Si vous utilisez le système BEC, le cordon
interrupteur devient inutile.
Sachez néanmoins que l’alimentation BEC ne peut fournir
que brièvement 1,5 A à la réception . En pratique cela
signifie:
Accu de
propulsion:
Max. d’éléments
que l’on peut brancher:
6 à 10 éléments Récepteur et 3 servos standards
(ou 2 servos mc)
11 ou 12 éléments Récepteur et 2 servos standards
(ou 2 servos mc)
13 à 16 éléments Utilisation BEC impossible!
Si votre modèle est équipé de plus de servos, vous devrez
couper l’alimentation BEC et mettre un accu de réception
complémentaire. Dans ce cas, il faudra couper le fil rouge
de la fiche servo du variateur qui est branché au récepteur.
IMPORTANT en utilisation BEC
(et même en règle générale)!
Si vous entendez que le nombre de tours diminue,
préparez votre atterrissage!
Le nombre de tours qui diminue est un signe que l’accu est
en train de se vider. Coupez le moteur et commencez votre
approche finale. La charge de l’accu est encore suffisante,
même pour une seconde tentative si la première a échouée.
Si vous n’avez plus aucune réaction au moteur si par
exemple vous mettez plein gaz:
L’accu est vide !
Atterrissez immédiatement!
Dans ce cas, l’accu de propulsion est vraiment vide et il ne
peut plus alimenter le moteur et la réception en même
temps. Pour que le modèle reste maîtrisable, la réception
est prioritaire et le courant qui devrait aller au moteur est
interrompu. Le moteur fait des acoups, et cela s’entend.
Restez calme!
même en cas d’atterrissage forcé!
Un accu « presque » vide n’est pas une raison de paniquer
si vous:
• Coupez immédiatement la propulsion!
Dans ce cas l’accu n’a plus qu’à alimenter la réception
et il peut se « reposer ». En phase finale, vous pouvez
même remettre le moteur en marche pour quelques
secondes si cela est nécessaire.
• Commencez immédiatement votre approche finale!
Essayez de planer le plus longtemps possible pour
permettre à l’accu de se « reposer » correctement.
• N’essayez pas à tout prix de rejoindre la piste!
Un atterrissage hors piste est souvent moins
dangereux que de vouloir forcer le modèle à se poser
sur la piste.
Le variateur est programmé
de la manière suivante
Les caractéristiques programmables du variateur se
repartissent en deux groupes :
1. Positions du manche pour
Plein gaz, arrêt et point de freinage,
(pas de freinage)
2. Démarrage progressif Marche/Arrêt
Fréquences 1kHz/2kHz
Retardement du freinage 0 sec.,
par palier jusqu'à 2 sec.
Programmation du premier groupe
Vous entrez dans le premier groupe en appuyant avec une
pointe (stylo à bille) sur la touche du variateur en la
maintenant enfoncée jusqu'à ce que les deux LEDs
s’allument en même temps. Relâchez la touche. Maintenant
la LED verte doit être allumée.
Mettez le manche de commande en position plein gaz et
confirmez en appuyant brièvement sur la touche. Les deux
LEDs doivent maintenant s’allumer.
Mettez le manche de commande en position Arrêt Moteur
et confirmez en appuyant sur la touche. Maintenant la LED
rouge doit s’allumer.
Mettez le manche de commande des gaz en position
Freinage. Si le freinage doit être désactivé, le manche de
commande des gaz doit se trouver entre la position arrêt
moteur et plein gaz. Confirmez en appuyant sur la touche.
Ainsi la programmation est terminée, et les deux LEDs
clignotent simultanément trois fois.
Programmation du deuxième groupe
Vous entrez dans le deuxième groupe en appuyant sur la
touche du variateur et en la maintenant enfoncée jusqu'à ce
que les deux LEDs s’allument en même temps, s’éteignent,
et se rallument une deuxième fois. Relâchez la touche . La
LED verte doit maintenant être allumée.
Le choix du démarrage progressif se fait avec la
commande des gaz :
Position freinage ARRET
Position plein gaz MARCHE
Confirmez en appuyant brièvement sur la touche. Les deux
LEDs doivent maintenant être allumées.
Le choix de la fréquence se fait avec le manche de
commande des gaz :
Position freinage 1 kHz
Position plein gaz 2 kHz
Confirmez en appuyant brièvement sur la touche. La LED
rouge doit maintenant être allumée.
Le choix du freinage retardé se fait avec le manche de
commande des gaz :
Position freinage 0 seconde
Position plein gaz 2 secondes
Les positions intermédiaires du manche de commande des
gaz correspondent à un temps entre 0 et 2 secondes.
Confirmez en appuyant brièvement sur la touche.
La programmation est ainsi terminée, et les deux LEDs
clignotent simultanément trois fois.
IMPORTANT!
Il faut toujours programmer
toutes les valeurs au sein même d’un groupe.
L’accès séparé à une seule valeur n’est pas possible.