Ecler DAC110E Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

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TABLE DES MATIERES
1. NOTE IMPORTANTE 16
1.1. Précautions 16
2. INTRODUCTION 16
3. INSTALLATION 17
3.1. Situation et montage 17
3.2. Alimentation 17
3.3. Commutateur “LINK” 17
3.4. Branchements 18
3.4.1. Branchement de l’entrée du signal 18
3.4.2. Branchement de la sortie du signal 18
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT 18
5. REMARQUES 19
5.1. Branchements audio 19
5.2. Entretien 19
6. LISTE DES FONCTIONS 20
7. SCHÉMA DE FONCTIONS 20
8. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 27
9. DIAGRAMME DE BLOCS 28
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des
tolérances de production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de
fabrication ou la présentation de ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les
spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de nous avoir fait confiance en choisissant notre unité de distribution
DAC110E.
Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé
par notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de
l'appareil doit être préalablement débranché.
2. INTRODUCTION
Certainement, vous avez déjà rencontré le besoin de prendre le signal d’une source de son
vers diverses unités et vous avez été probablement amené à improviser un système qui certes n’a peut-
être pas su conserver la qualité du signal original.
Le DAC110E permet la distribution d’un signal audio stéréo à 5 points différents (1 entrée
stéréo, 5 sorties stéréo), ou d’un signal mono à 10 points différents (1 entrée mono, 10 sorties mono).
Toutes ces entrées et sorties peuvent être contrôlées individuellement par le contrôle de gain et la led
du “Clip”. Chaque sortie peut être mise en “Mute” par un commutateur.
Le DAC110E a été conçu avec les meilleurs composants pour pouvoir obtenir le minimum de
bruit de fond (circuits intégrés, résistances, condensateurs, régulateurs de tension, etc.) et la meilleure
conception de circuits, câblage, emplacement des composants, etc. ont été appliqués pour parfaire le
rapport signal/bruit.
L’unité de distribution a été conçue pour éviter -excepté quand il y a une mauvaise régulation
des commandes- des distorsions par la coupure du signal en saturant l’un des passages à
l’amplification intermédiaire. Le système complet de contrôle du signal, par le biais de la led “Clip”,
permet de savoir à tout moment s’il y a distorsion sur le chemin du signal. Les LEDs s’allument 3dB
avant le “clipping”.
Toutes ces caractéristiques font que le DAC110E est l’appareil idéal pour toute application
que ce soit pour une utilisation directe ou en discothèques ou dans des pubs ou bien dans des studios
d’enregistrements ou de radio diffusion.
Dans cette notice d’utilisation, vous trouverez une description détaillée de chaque élément du
distributeur, ses caractéristiques principales, une information technique et des schémas. Nous espérons
que ce manuel vous sera utile et qu’il contribuera à une bonne installation et à un bon fonctionnement
de votre DAC110E ECLER.
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3. INSTALLATION
3.1. Situation et montage
Les dimensions de cette unité de distribution permet son montage en rack 19”, avec une
occupation d’une unité de hauteur (44mm).
Étant donné la faible consommation de courant de le DAC110E, aucune ventilation n’est
nécessaire. Par contre il faut éviter de l’exposer à une forte température et la maintenir dans une
atmosphère sèche et exempte de toute poussière.
Tous les branchements externes seront faits sur le panneau arrière.
3.2. Alimentation
Le DAC110E fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les
modèles sont équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage
spécifique à la tension secteur en vigueur dans le pays concerné.
Il faudra éviter que le câble d’alimentation ne s’entremêle aux câbles blindés (qui transportent
le signal audio) pour éviter les ronflements. Par conséquent, il est important que l’unité de distribution
soit placée loin des sources de bruits comme par exemple : les variateurs de tension, les moteurs etc...
Le DAC110E est protégée contre les surcharges de courant par un fusible de 0,5 A (18). Si
celui-ci venait à fondre, débrancher l’appareil et changer le fusible par un autre de même valeur. En cas
de fontes successives du fusible, veuillez prendre contact avec notre Service Technique. NE JAMAIS
LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
ATTENTION : Le changement des fusibles doit être effectué par un personnel technique
qualifié.
3.3. Commutateur “Link”
Le commutateur LINK (17) se trouve sur la partie arrière de l’unité. Ce commutateur permet
d’éviter les boucles de masse. Ces boucles de masse sont produites quand plusieurs appareils, intégrés
sur la même chaîne, ont les masses interconnectées ce qui fait que la masse arrive par deux ou trois
chemins différents. Ce type de branchement peut produire des ronflements qui peuvent dégrader la
qualité de la reproduction sonore. Les blindages de câble, s’ils sont branchés au châssis, ne doivent en
aucun cas être reliés entre eux. Le commutateur permet la déconnexion de la masse électrique à la
masse du châssis. Si des ronflements se faisaient entendre, il faudrait actionner le commutateur de
l’unité et d’autres éléments de la chaîne audio.
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3.4. Branchements
3.4.1. Branchement de l’entrée du signal
Cet appareil est conçu pour travailler avec des entrées de niveau ligne.
Pour configurer le DAC110E stéréo ou mono, est équipé d’un commutateur interne auquel on
peut accéder en enlevant le couvercle de l’appareil. La position standard est stéréo.
Si vous désirez configurer l’entrée en mono, il faudra utiliser INPUT CHI (12).
Les connecteurs d’entrée du signal (12, 13) sont de type XLR femelle 3 broches. Le
branchement en mode symétrique est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid or signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Pour un branchement asymétrique, faire un pont entre la masse et le point froid (Pin 3).
3.4.2. Branchement de la sortie du signal
Les connecteurs de la sortie du signal (14, 15) sont de type XLR mâle. Le branchement en
mode symétrique est le suivant :
Point chaud ou signal direct > Pin 2
Point froid or signal inversé > Pin 3
Masse > Pin 1
Le circuit symétrique simule un transformateur. Par conséquent, si vous utilisez les sorties en
mode asymétrique, il faudra court-circuiter la patte de sortie non utilisée à la masse. Si vous ne faites
pas cette manipulation, le signal de sortie n’aura pas le niveau, ni la qualité adéquate.
4. MISE EN MARCHE ET UTILISATION. FONCTIONNEMENT
Une fois que tous les branchements nécessaires ont été faits, l’unité peut être mise en
marche en poussant l’interrupteur POWER (11), le voyant verte s’allume.
Maintenant, régler le gain des canaux d’entrée par les potentiomètres rotatifs de GAIN (1, 3),
qui permettent de varier l’amplification de -12dB à +12dB. A tout moment, éviter que le signal soit
saturé, ce qui serait représenté par la Led CLIP (2, 4) qui s’allumerait.
Les interrupteurs CUT (7, 10) des deux canaux de sortie permettent de laisser passer le
signal ou de l’annuler sur toutes les dix sorties. En position de repos, la voie reste active, en poussant le
bouton la voie se ferme.
Les potentiomètres continus ADJ (6, 9) des sorties permettent de régler leur gain de -12dB à
+12dB. Si le signal est saturé par une trop grande amplification, le CLIP (5, 8) correspondant s’allumera.
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5. REMARQUES
5.1. Branchement audio
D’une manière générale, il faut faire attention que les branchements de signal soient les plus
courts possibles et que les câbles et les connecteurs soient d’excellente qualité.
Nombreux sont ceux qui ne portent pas l’attention que l’on devrait porter à la qualité du câble
et des connecteurs. Et beaucoup trop souvent, à cause de la mauvaise qualité du câble et des
connecteurs, des problèmes importants surgissent pendant la reproduction du son.
5.2. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant,
celles-ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de
l’eau ou tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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6. LISTE DE FONCTION
1. Contrôle d’amplification/atténuation canal I, GAIN
2. Indicateur de saturation du signal d’entrée du canal I, CLIP
3. Contrôle d’amplification/atténuation channel II, GAIN
4. Indicateur de saturation du signal d’entrée du canal II, CLIP
5. Indicateur de saturation du signal de sortie du canal I, CLIP
6. Réglage du niveau du signal de sortie du canal I, ADJ
7. Interrupteur de “Mute” de sortie du canal I, CUT
8. Indicateur de saturation du signal de sortie du canal II, CLIP
9. Réglage du niveau du signal de sortie du canal II, ADJ
10. Interrupteur de “Mute” de sortie du canal II, CUT
11. Interrupteur de mise en marche, POWER
12. Connecteur XLR d’entrée pour le canal I, CH I INPUT
13. Connecteur XLR d’entrée pour le canal II, CH II INPUT
14. Connecteur XLR de sortie pour le canal I, CH I OUTPUT
15. Connecteur XLR de sortie pour le canal II, CH II OUTPUT
16. Masse, GND
17. Commutateur de masse électrique-mécanique, LINK
18. Embase secteur et porte-fusible
7. SCHÉMA DE FONCTIONS
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