FRANÇAIS
Effet Fex :
Le
eu est encore p
us trépi
ant, car Pirate Fex en
re ici en
scène ! Il met à l’épreuve votre
exibilité, votre capacité de contrô
ler vos impulsions et votre mémoire de travail, trois qualités dont vous
evez faire preuve pour remporter la chasse au trésor du capitaine
Dent-de-sabre. Vous devez agir avec rapidité et perspicacité, mais aussi savoir
réagir et changer de direction sans hésiter.
t attention : les variantes Fex trépidantes du
eu « Tous au coffre ! » nécessitent
e garder son sang-
roid et de se déplacer rapidement
Variante du jeu « Pirate Fex à la rescousse ! »
e capitaine Dent-
e-sa
re risque maintenant
e tout pour
e tout et envoie Pirate Fex c
asser
le trésor ! Décidez si vous voulez jouer avec les couleurs ou avec les symboles de pirate.
Les règ
es sont ce
es
u jeu
e
ase avec
es c
angements suivants :
• Pour commencer, posez Pirate Fex près d’un co
re au trésor
• Déterminez une action Fex :
. ex., ta
er trois
ois dans les mains, commencer
ar
aire
cinq révérences, se rendre à quatre pattes
usqu’au coffre suivant, etc
• Si, au cours de la partie, vous allez
usqu’au co
re à côté duquel Pirate Fex se trouve,
ous devez d’abord accom
lir l’action Fex.
• Une fois
ue vous avez
lacé votre carte de
irate dans le coffre, emmenez Pirate Fex
usqu’au co
re suivant et posez-le à côté. Le
oueur qui atteint ce co
re après vous doit
’abord réaliser l’action Fex,
oser une carte dans le coffre, emmener Pirate Fex, etc.
• Le premier qui touc
e
a
ousso
e après avoir posé toutes ses cartes
e pirate
a
ne.
Si plusieurs
oueurs
parviennent en même temps, ils
a
nent tous.
n
i
Si vous vou
ez stimu
er votre mémoire, vous pouvez intervertir
es couverc
es
es co
res au trésor de partie en partie. Vous devez alors chaque
ois retenir quel
ymbole appartient à quel coffre !
Variante du jeu : « La grande mutinerie ! »
Cette variante s’a
resse aux pirates expérimentés qui ont
é
à souvent
oué aux
eux
autres variantes. Les règles sont celles du jeu de base et de ses deux variantes avec les
c
angements suivants :
• Vous
ouerez en a
ternance avec
es cou
eurs et
es s
m
o
es
e pirate. Vous
commencez par les couleurs.
• Si vous allez
usqu’au coffre à côté duquel Pirate Fex se trouve, vous devez courir
avec ce
ernier
usqu’à
a
ousso
e et
ire à voix
aute « Mutinerie ! Aux s
m
o
es ! »
e sorte que tous les joueurs puissent vous entendre. Ce ne sont alors plus les
cou
eurs qui sont importantes, mais
es s
m
o
es
e pirate. Emmenez ensuite Pirate Fex
usqu’au co
re suivant.
• Le joueur qui atteint ensuite Pirate Fex doit courir jusqu’à la boussole et dire à voix
aute « Mutinerie ! Aux cou
eurs ! ». Vous
ouez a
ors
e nouveau avec
es cou
eurs,
et ainsi de suite