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chargeur doit être mis à la terre pour réduire le risque de choc électrique. La
prise de terre doit être branchée dans une prise qui est
correctement installée et mise à la terre conformément
aux codes de construction locaux. Les ches de la prise
mâle doivent correspondre à la prise murale. Ne pas
utiliser l’appareil avec un système non mis à la terre.
DANGER – Ne jamais modier le cordon CA ou la
prise du chargeur – si elle ne correspond pas à la prise
murale, demander à un électricien professionnel de vous
installer celle qui convient. Une mauvaise installation peut engendrer un ris-
que de choc électrique ou d’électrocution. NOTE : L’utilisation d’un adapteur
n’est pas recommandée.
DIRECTIVES DE MONTAGE9.
Montage du chargeur sur l’aile avant : Le chargeur
SE-1-12S peut être monté directement sur l’aile avant de
votre véhicule comme illustré. Si vous utilisez les boulons
et écrous pourvus, percez deux trous entre 3/16” et 1/4”
de diamètre. (Pour l’alignement des trous, utilisez le char-
geur comme gabarit.) Si l’envers de la surface de xation
est difcile d’accès, vous pouvez considérer d’utiliser
deux vis autotaraudeuses de 1/2” (non comprises) au
lieu des écrous et boulons pourvus.
Montage du chargeur sur le côté de la batterie : Le chargeur SE-1-12S peut
aussi être monté sur le côté de votre batterie en utilisant le support de xation
pourvu. Si possible, montez le chargeur sur le côté de la batterie
à l’écart du moteur et des pales du venti-
lateur. Montez le chargeur sur le support
de xation comme illustré en utilisant les
écrous et boulons pourvus. Desserrer
juste assez les éléments de xation de la
batterie pour pouvoir insérer le support
entre la batterie et le plateau de montage
comme illustré. Positionnez le chargeur pour qu’il ne se frotte pas contre la bat-
terie ou à toute autre partie du véhicule, puis resserrez les éléments de xation
de la batterie.
MISE EN GARDE : Ne pas percer ou perforer la batterie.
Installation électrique – Les bouts de câbles du chargeur sont terminés par
des anneaux de 3/8” dia. Placer les cordons CA de façon sécuritaire et la ligne
de sortie à l’écart de la canalisation d’essence, du carburateur et toute autre
pièce chaude, tranchante ou en mouvement et pièce pinçante pour éviter
d’endommager le revêtement isolant. Fixer solidement le cordon CA grâce à
des attaches de câbles ou équivalents. Si vous avez des difcultés à raccorder
le bout des câbles, consultez votre fournisseur local d’accessoires autos, il
vous guidera pour trouver le dispositif de connexion pour votre application.
CONSIGNES D’UTILISATION10.
Le chargement
Ce chargeur est conçu pour être utilisé uniquement avec des systèmes de bat-
teries de 12 volts. Le chargeur comprend un circuit de contrôle électronique qui
protège contre la surcharge de batterie.
1. Raccordez la batterie au courant CA en suivant les instructions de la section
6, 7 et 8.
2. La diode DEL (verte) SOUS TENSION s’allumera quand le cordon CA sera
correctement branché. Quand la batterie est chargée, la diode DEL (rouge)
CHARGÉE s’allumera.
Le chargeur basculera alors automatiquement du mode charge au mode
entretien selon la nécessité. La diode DEL (rouge) CHARGÉE s’allumera par
séquence quand la batterie sera en charge complète et s’éteindra quand le
voltage descendra au-dessous d’un niveau préxé et le chargeur étant en
mode de charge. La séquence continuera et la diode DEL (rouge) CHARGÉE
restera allumée de plus en plus longtemps, plus la batterie sera chargée.
Conseils sur le chargement
Lisez le manuel entier avant d’utiliser le chargeur de batterie. Les conseils suiv-
ants ne doivent être vus que comme un guide pour des situations spéciques.
Votre chargeur a été conçu pour NE PAS produire d’étincelle si les anneaux •
des câbles se touchaient accidentellement ou si les câbles étaient connectés
à l’envers.
La batterie doit produire au moins 1 volt pour pouvoir commencer le charge-•
ment de celle-ci. La diode DEL (verte) SOUS TENSION s’allumera même si le
chargement n’a pas lieu. Vous pouvez vérier le chargement en mesurant la
tension de la batterie et en constatant l’augmentation en volts.
Ce chargeur est idéal pour maintenir le niveau de charge de batterie pour les •
applications suivantes.
Entreposage d’une batterie pendant la saison de non-utilisation. ɶ
Pour les véhicules rarement utilisés ou entreposés. ɶ
Pour l’amélioration du rendement des batteries pendant les périodes ɶ
de temps froid.
Les plus petites batteries comme celles des motocyclettes et des tondeuses à •
siège peuvent être chargées en une nuit.
Pour les grandes batteries automobiles ou les batteries marines qui sont •
l’aération de quelque façon que ce soit.
Ne déposez pas la batterie sur le chargeur.4.5
CONSIGNES RELATIVES AU RACCORDEMENT CC5.
Raccordez les connecteurs d’anneau de sortie CC et enlevez-les unique-5.1
ment après et débranché de la prise murale le cordon d’alimentation CA du
chargeur.
Fixez les connecteurs d’anneau à la batterie et au cadre, comme 5.2
l’indiquent les étapes 6.5, 6.6 et de 7.2 à 7.4.
SUIVEZ CES ÉTAPES LORSQUE LA BATTERIE EST IN-6.
STALLÉE DANS UN VÉHICULE.
UNE ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE PEUT FAIRE EXPLOSER CELLE-CI.
POUR RÉDUIRE LES RISQUES D’ÉTINCELLES PRÈS DE LA BATTERIE :
Placez le cordon d’alimentation CA et les câbles de sortie CC de façon à ce 6.1
qu’ils ne se fassent pas endommager par le capot, une porte ou des pièces
en mouvement.
Tenez-vous à l’écart des pales de ventilateur, courroies, poulies et de toute 6.2
pièce posant un risque de blessure.
Vériez la polarité des bornes de batterie. Le diamètre de la borne POSI-6.3
TIVE (POS, P, +) est généralement plus grand que celui de la borne NÉGA-
TIVE (NEG, N, -).
Déterminez quelle borne de batterie est mise à la masse (raccordée) au 6.4
châssis. S’il s’agit de la borne négative (comme c’est le cas pour la plupart
des véhicules), passez à l’étape 6.5. S’il s’agit de la borne positive, passez
à l’étape 6.6.
Pour les véhicules à masse négative, vous devriez débrancher les deux 6.5
câbles de la batterie de celle-ci avant d’y connecter les câbles du chargeur.
Les bouts des câbles du chargeur sont terminés par des anneaux de 3/8”
dia. Enlevez le boulon de la borne de la batterie, insérez le boulon au
travers de l’anneau du terminal et replacez le boulon sur la borne, puis
resserrez-le. Raccordez l’connecteur d’anneau POSITIVE (ROUGE) du
chargeur de batterie à la borne POSITIVE (POS, P,+) non mise à la masse
de la batterie. Raccordez l’connecteur d’anneau NÉGATIVE (NOIRE) au
châssis du véhicule ou au bloc moteur, le plus loin possible de la batterie.
Ne raccordez pas l’connecteur d’anneau au carburateur, à la canalisation
de carburant ni à une pièce de carrosserie en tôle. Raccordez-la à une
pièce de métal épaisse du cadre ou au bloc moteur.
Pour les véhicules à masse positive, vous devriez débrancher les deux 6.6
câbles de la batterie de celle-ci avant d’y connecter les câbles du chargeur.
Les bouts des câbles du chargeur sont terminés par des anneaux de 3/8”
dia. Enlevez le boulon de la borne de la batterie, insérez le boulon au
travers de l’anneau du terminal et replacez le boulon sur la borne, puis
resserrez-le. Raccordez l’connecteur d’anneau NÉGATIVE (NOIRE) du
chargeur de batterie à la borne NÉGATIVE (NEG, N, -) non mise à la masse
de la batterie. Raccordez l’connecteur d’anneau POSITIVE (ROUGE) au
châssis du véhicule ou au bloc moteur, le plus loin possible de la batterie.
Ne raccordez pas l’connecteur d’anneau au carburateur, à la canalisation
de carburant ni à une pièce de carrosserie en tôle. Raccordez-la à une
pièce de métal épaisse du cadre ou au bloc moteur.
Lors du débranchement du chargeur, débranchez le cordon CA, en-6.7
levez l’connecteur d’anneau xée au châssis du véhicule, puis enlevez
l’connecteur d’anneau xée à la borne de batterie.
SUIVEZ CES ÉTAPES LORSQUE LA BATTERIE EST À 7.
L’EXTÉRIEUR DU VÉHICULE.
UNE ÉTINCELLE PRÈS DE LA BATTERIE PEUT FAIRE EXPLOSER CELLE-CI.
POUR RÉDUIRE LES RISQUES D’ÉTINCELLES PRÈS DE LA BATTERIE :
Vériez la polarité des bornes de batterie. Le diamètre de la borne POSI-7.1
TIVE (POS, P, +) est généralement plus grand que celui de la borne NÉGA-
TIVE (NEG, N -).
Fixez un câble de batterie isolé de calibre 6 et d’une longueur minimum de 7.2
60 cm (24 po) à la borne NÉGATIVE (NEG, N, -) de la batterie.
Raccordez l’connecteur d’anneau POSITIVE (ROUGE) du chargeur à la 7.3
borne POSITIVE (POS, P, +) de la batterie.
Placez-vous le plus loin possible de la batterie; placez également l’extrémité 7.4
libre du câble le plus loin possible de la batterie puis raccordez l’connecteur
d’anneau NÉGATIVE (NOIRE) du chargeur à l’extrémité libre du câble.
Ne vous placez pas face à la batterie lorsque vous effectuez le dernier rac-7.5
cordement.
Lors du débranchement du chargeur, effectuez, en ordre inverse, les 7.6
mêmes étapes que pour le raccordement. Placez-vous le plus loin pos-
sible de la batterie lorsque vous enlevez la pince, à la première étape du
débranchement.
Une batterie marine (pour bateau) doit être retirée de l’embarcation et 7.7
chargée sur la rive. Pour la charger à bord d’une embarcation, vous devez
posséder un appareil spécialement conçu pour être utilisé sur un bateau.
BRANCHEMENTS AU COURANT ALTERNATIF 8.
Ce chargeur de batterie doit être utilisé sur un circuit de tension nominale
de 120 volts et ayant une prise de terre qui ressemble à celle illustrée. Le