MULTIPLEX MULTIcont BL-54 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Notice d’utilisation du régulateur MULTIcont
BL-17 / BL-17/II / BL27/II / BL-37/II / BL-54 pour moteur Brushless
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 1/4
Notice MULTIcont BL-17 / BL-17/II / BL-27/II / BL-37/II / BL-54, # 82 5559 (08-02-11/DAMA) • Sous réserve d’erreur ou de modification technique!
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MULTIPLEX
! Ces instructions font partie intégrante du
produit. Celle-ci contient des informations
importantes ainsi que des consignes de sécu-
rités. Elle doit donc être consultable à tous
moments et à joindre lors d’une revente à
tierces personnes.
1. CONSIGNES DE SECURITES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Evitez l’accumulation de chaleur
Garantissez une bonne circulation d’air autour du régu-
lateur
! Ne pas inverser la polarité de l’accu
Une inversion des polarités détruirait instantanément le
régulateur
D’où: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudures ou d’assemblages
au niveau de la propulsion ou du régulateur
Toujours débrancher l’accu
(Court-circuit / Danger cor-
porel!)
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien
fixer le modèle. Vérifier si vous avez suffisamment de
place pour la rotation de l’hélice. Enlever des environs
de l’hélice tous les objets qui seraient sujet à une
aspiration (vêtement, petites pièces, papier, etc.). Ne
vous tenez jamais devant l’hélice ou au niveau du plan
de rotation de celle-ci (dangers corporels!).
2. DONNEES TECHNIQUES
MULTIcont BL-17 BL-17/II BL-27/II
Art. Nr.: # 7 2274 # 7 2280 # 7 2275
Courant constant
max.:
17 A 17 A 27 A
Fréquence de travail: 13 kHz
Alimentation du
récepteur (BEC):
max. 3S LiPo ou 9 éléments NiXX
Nbr. d’éléments avec
fonction BEC
désactivée:
max. 3S LiPo ou 12 éléments NiXX
Tension BEC: 5,0 V
Consommation BEC: max. 1,5 W max. 3,0 W max. 3,0 W
Courant BEC: max. 1,5 A max. 3,0 A max. 3,0 A
Dimensions en mm
(env.):
26x17x8 36x23x9 36x24x11
Poids câbles
compris:
env. 9 g env. 22 g env. 23 g
MULTIcont BL-37/II BL-54
Art. Nr.: # 7 2276 # 7 2277
Courant constant
max.:
37 A 54 A
Fréquence de travail: 13 kHz
Alimentation du
récepteur (BEC):
max. 3S LiPo ou 9 éléments NiXX
Nbr. d’éléments avec
fonction BEC
désactivée:
max. 3S LiPo ou 12 éléments NiXX
Tension BEC: 5,0 V
Consommation BEC: max. 3,0 W max. 3,0 W
Courant BEC: max. 3,0 A max. 3,0 A
Dimensions en mm
(env.):
38x26x10 51x28x9
Poids câbles
compris:
env. 30 g env. 37 g
Nombre maximum de servos que vous pouvez
brancher sur notre régulateur MULTIcont BL avec sys-
tème BEC**
MULTIcont: BL-17
BL-17/II
BL-27/II
BL-37/II
BL-54
Eléments NiXX: max. 6 max. 9 max. 6 max. 9
Eléments LiPo: 2S 3S 2S 3S
Nbr. max. de servos
Micro / Standard*:
4 3 5 4
Nbr. max. de servos
High Torque :
3 2 4 3
* Servos MULTIPLEX du type Nano-S ou Tiny-S.
** Si le nombre de servos connectés au récepteur dans
votre modèle dépasse le nombre indiqué dans le tableau
ci-dessus, il est nécessaire de désactiver le système BEC
et d’utiliser un accu de réception séparé (Î 7.).
3. CARACTERISTIQUES PARTICULIERES
Les régulateurs MULTIPLEX MULTIcont BL se caracté-
risent par une série de particularités très intéressantes
comme:
Paramètres programmables
- type d’accu: LiPo ou NiXX
- frein: ON ou OFF
- sens de rotation du moteur: modifiable
BEC (Battery Eliminator Circuit)
Alimentation du système de réception au travers de
l’accu de propulsion
Système de sécurité au démarrage qui évite une mise
en marche intempestive du moteur lors de la connexion
avec l’accu de propulsion
Coupure automatique de l’alimentation du moteur avec
possibilité de remise en marche (fonction Reset) pour
les éléments LiPo et NiXX
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Arrêt du moteur si la réception est fortement perturbée
ou si le signal de commande est inopérant
4. CABLAGE
! Remarque: informations pour les soudures
Pour l’utilisation de variantes du régulateur MULTIcont BL,
quelques travaux de soudures sont nécessaires. Travaux
de soudures demandent un minimum de rigueur. En effet,
de celle-ci dépend le bon fonctionnement de l’ensemble, et
pour cela il faut:
N’utiliser que de l’étain utilisé en assemblage de cartes
électroniques
Ne pas utiliser de graisse de soudure à base de pro-
duits acides
Ne pas trop chauffer, mais suffisamment, les parties à
souder (l’étain doit fondre)
Demander
conseil ou de l’aide à une personne du métier
Isolez soigneusement toutes les soudures et les parties
dénudées des câbles (par ex.: gaine thermorétractable)
Mise en place du connecteur pour l’accu
Le connecteur pour l’accu est à souder aux deux câbles
(rouge = +, noir = -). Veillez raccourcir au mieux leur
longueur, si nécessaire coupez les à la bonne longueur.
Placez un bout de gaine thermorétractables sur chaque
câble et recouvrez la partie dénudée après avoir soudé.
Veillez à respecter la bonne polarité lors du soudage du
connecteur pour l’accu. Une inversion de polarité entraîne
la destruction immédiate du régulateur!
Branchement du régulateur au moteur
Le moteur se branche par ces trois câbles sortant de côté.
Soudez les douilles adaptées au système de connexion du
moteur et isolez avec de la gaine thermorétractable les
parties dénudées après avoir effectué la soudure.
Raccourcissez au maximum la longueur des câbles.
S’il est nécessaire d’inverser le sens de rotation de votre
moteur, il vous suffit d’inverser deux des trois câbles
d’alimentations du moteur ou changez la programmation
de la course de la fonction motrice (Î 6.4.).
Branchement du câble de commande trois fils (sys-
tème UNI) au récepteur
Branchez le câble de commande à trois fils du régulateur
au récepteur à l’emplacement correspondant à la fonction
motrice:
- pour les émetteurs MULTIPLEX sur le canal 4 = Gaz /
Moteur
- pour les émetteurs HiTEC sur le canal 3 = Gaz / Moteur
Affectation des pins
Pôle Moins ()
brun
Pôle Plus (+) rouge
Impulsion ( ) orange
Ne branchez pas d’accu de réception supplémentaire au
récepteur, le régulateur alimente le récepteur et les servos
par sa fonction BEC. Respectez toujours le nombre max.
de servos que vous pouvez brancher avec le système
BEC activé (Î 2.). Sinon il vous sera nécessaire de dés-
activer le système BEC (Î 7.).
5. MISE EN SERVICE
Les régulateurs MULTIcont BL sont utilisables avec des
accus de propulsions du type 2S- ou 3S-LiPo en sortie
d’usine avec frein désactivé.
1. Mise en marche du régulateur MULTIcont BL
1.1
Pour un émetteur
programmable placez
la course du servo de
gaz / moteur à 100%
dans les deux sens
1.2
Positionnez le manche
des gaz (éventuelle-
ment avec trim) en
position OFF
1.3
Mise en marche de
l’émetteur
1.4
Branchez l’accu de
propulsion complète-
ment chargé
Série de bips sonores de
plus en plus aigus
Deux ou trois bips sonores
signalent, en mode LiPo, une
détection
d’un accu 2S ou 3S
Deux bips plus aigu
Régulateur est prêt
Dans la position moteur Off vous entendrez toutes les 30
secondes un seul bip sonore. Cela vous rappellera que
votre modèle est allumé.
! Remarque:
Paramètres programmables
Si vous utilisez des éléments NiXX, mettre en marche le
frein (par ex.: pour hélice repliable) ou si vous voulez
changer le sens de rotation du moteur, alors suivez les
instructions du chapitre de programmation (Î 6.).
Protection contre le démarrage
Le régulateur MULTIcont BL n’est seulement activé si
vous avez placé le manche des gaz en position moteur Off
et qu’un signal sonore de confirmation se fait entendre.
Effectuez toujours un test de por
Effectuez toujours avant le vol un test de porté avec votre
radiocommande allumée. Vérifiez surtout si la porté et
réduite avec le moteur en pleine ou à mi-puissance par
rapport au test sans moteur ou s’il y a des perturbations.
Observez les servos connectés au récepteur, s’ils com-
mencent à trembler cela signifie qu’il y a des perturbations!
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6. PROGRAMMATION
La programmation de votre régulateur MULTIcont BL est
extrêmement simple et se fait à l’aide du manche des gaz
de votre émetteur.
Des bips sonores signalent l’état de la programmation et
valident les modifications. Tous les trois paramètres
modifiables seront passés pas à pas en revue. Le choix
des options de programmations se fait en déplaçant le
manche des gaz soit en position plein gaz ou en position
moteur Off. En replaçant le manche en position centrale
vous passerez au paramètre à programmer suivant.
Le logiciel de gestion du régulateur MULTIcont BL à été
conçu de telle manière à ce qu’il soit impossible d’accéder
au mode programmation par erreur. Dans un premier
temps vous aurez l’impression de prendre beaucoup de
temps pour entrer dans le mode programmation, néan-
moins nous estimons cela nécessaire afin de vous garantir
toute la sécurité lors de vos différents vols et de rendre
impossible le passage en mode programmation pendant
ceux-ci.
1. Activez le mode de programmation
1.1 Accu débranché
Manche sur plein gaz
Emetteur allumé
1.2 Branchez l’accu de
propulsion correctement
chargé
Série de bip aigus
En mode LiPo:
Reconnaissance du
nombre d’éléments LiPo
indiqué par 2 ou 3 bips
Série de bip aigus
1.3 Manche au centre
Série de bip aigus
1.4 Manche en plein gaz
Série de bip aigus
1.5 Manche au centre
Série de bip aigus
signalisé 4 fois, le
régulateur se trouve en
mode programmation
2. Choix du mode pour l’accu
(1 seul bip sonore, répété en continu)
2.1 Pour l’arrêt automatique
par sous-tension pour
accus LiPo*
Manche en plein gaz
OU:
Pour les accus NiXX
Manche en position
moteur OFF
Répétition de deux même
bips sonores courts
(signal de confirmation)
2.2 Manche au centre
3. Choix du mode de freinage
(2x bips sonores, répétés en continu)
3.1 Pour frein ON
Manche en plein gaz
OU:
Pour frein OFF*
Manche en position
moteur OFF
Émission du signal de
confirmation
3.2 Manche au centre
4. Choix du sens de rotation
(3x bips sonores, répétés en continu)
4.1 Pour le sens de rotation
standard*
Manche en plein gaz
OU:
Pour le sens de rotation
inverse
Manche en position
moteur OFF
Émission du signal de
confirmation
5. Activation du régulateur
5.1 Manche au centre
5.2 Manche en position
moteur OFF
Le régulateur est activé et
prêt à l’emploi avec les
nouveaux paramètres
* Réglages en sortie d’usine / état à la livraison
7. BEC = BATTERY ELIMINATOR CIRCUIT
Les régulateurs MULTIcont BL sont équipés d’un système
BEC très puissant: le récepteur et les servos sont
alimentés par l’accu de propulsion au travers du régu-
lateur. Un accu de réception supplémentaire est inutile.
Ne branchez jamais un accu de réception supplémen-
taire!
Remarquez que le système BEC du régulateur MULTIcont
BL n’a qu’une puissance limitée pour alimenter le système
de réception du modèle. Le courant maximum que le
système BEC peut délivrer dépend de la tension
d’alimentation (tension d’accu). Plus la tension est élevée
et plus le courant max. que peux délivrer le système BEC
sera faible:
max. P
BEC
= (U
BATT
– U
BEC
) x I
U
BEC
= 5,0 V
La consommation réelle d’un servo dépend de sa classe
de puissance, de l’intensité des mouvements et de la
légèreté de mouvement des gouvernes(!). De ce fait,
mesurez la consommation de courant de vos servos du
modèle avant le premier vol, puis par intervalles réguliers!
Si vous n’avez pas la possibilité de mesurer le courant
BEC: effectuez un essai au sol. Faite bouger tous les
servos jusqu’à arrêt automatique par sous-tension
(correspond à un accu de propulsion vide). Le régulateur
ne doit pas trop chauffer et la commande des servos doit
se faire sans signes de problèmes pendant toute la durée
de fonctionnement!
! Remarque: désactivation du système BEC
Le système BEC doit être désactivé et il faut utiliser un
accu de réception séparé si:
En fonction du nombre d’élément de votre accu le
nombre de servos dans votre modèle est trop grand ou
si ceux-ci ont une consommation plus grande que
écrit sous (Î 2.), ou
Problèmes de fonctionnement en phase de test ou
L’utilisation d’un accu de propulsion NiXX de plus de 9
éléments
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Pour la désactivation du système BEC, retirez le fil rouge
(+) du corps du connecteur UNI trois fils en vous aidant
d’un outil pointu pour soulever doucement la languette de
fixation. Isolez le fil avec de la gaine thermorétractable.
8. ARRET PAR SOUS-TENSION AVEC FONCTION
RESET
Si la tension de l’accu de propulsion passe en dessous du
seuil de sécurité, le régulateur coupe automatiquement
l’alimentation du moteur. Cela vous assure d’avoir toujours
assez de réserve d’énergie pour le système BEC et de
vous permettre un atterrissage en toute sécurité. Une
chute de la vitesse de rotation est également un signe que
votre accu se vide. Ne tardez pas à atterrir.
Si votre propulsion s’arrête, vous avez toujours le moyen
de faire redémarrer celle-ci pour un petit moment après
avoir mis le manche de gaz en position moteur OFF
(fonction Reset).
! Remarque: n’utilisez la fonction arrêt par sous-
tension qu’une ou deux fois
La réactivation répétée de la propulsion peut tellement
décharger la propulsion que le récepteur n’est plus suf-
fisamment alimenté par le système BEC et ne fonctionnera
plus correctement. De plus les accus de propulsions LiPo
peuvent êtres définitivement endommagés.
9. RECONNAISSANCE DERREUR ET SOLUTION
Le régulateur coupe le moteur après quelques se-
condes de fonctionnement
Le régulateur coupe directement le moteur lorsque la
tension de l’accu passe en dessous du seuil de tension
mini. Cela évite une perte de contrôle pour insuffisance
d’alimentation du récepteur. Surtout pour un accu
complètement chargé ou en pleine puissance, cela atteste
d’une grande chute de tension au niveau de l’accu.
Mesurez la consommation de courant et montez une
hélice plus petite ou utilisez un accu de plus grande
capacité (C plus élevé).
Un signal d’émission manquant ou de grandes pertur-
bations peuvent également entraîner l’arrêt du moteur par
le régulateur. En plaçant le manche des gaz au ralenti plus
d’une seconde, le régulateur peut être réactivé si la
réception est bonne.
Tout est correctement branché, le système BEC
fonctionne, les servos répondent, mais la fonction
motrice ne répond pas
Vous avez sûrement oublié de gardez la position ralentie
pendant assez longtemps après avoir connecté l’accu et le
régulateur n’est donc pas activé. Replacez le manche des
gaz en position ralentie (ainsi que le trim) et attendez 1 ou
2 secondes. Contrôler sur votre émetteur que la course du
servo soit bien réglée à 100%. Si après cela les bips de
confirmation ne se font toujours pas entendre et votre
moteur ne répond toujours pas, inversez la course du
servo sur votre radiocommande.
Rien ne fonctionne: aucune réaction du récepteur, ser-
vos et régulateur
Vérifiez s’il n’y a pas de problème de contact ou inversion
de polarité (+/-) sur les connecteurs. Si après cela rien ne
fonctionne, adressez-vous à votre revendeur qui vous à
vendu le régulateur.
10. GARANTIE / EXCLUSIONS DE GARANTIE
Nos produits sont garantis suivant les textes de lois en
vigueur. Dans le cas ou vous avez des cas de garanties,
adressez-vous directement à votre revendeur chez qui
vous avez acheté l’appareil.
Néanmoins, cette garantie ne couvre pas les erreurs de
manipulations survenues:
Utilisation non conforme, mauvais branchement
Utilisation de matériel d’autre origine que MULTIPLEX
Modifications / réparations, n’ayant pas été effectué par
MULTIPLEX ou station service agréée MULTIPLEX
Détérioration volontaire ou involontaire
Défectueux suite à une usure normale
Utilisation en dehors des spécifications techniques
La société MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG n’est
pas responsable de toutes pertes, dommages ou coûts
résultant d’une utilisation non conforme de ce matériel ou
des conséquences.
11. DECLARATION DE CONFORMITE CE
L’homologation de ce produit ce fait en fonction des
directives européennes harmonisées.
De ce fait vous possédez un produit qui, par sa con-
struction, respecte la restriction de sécurités européennes
en vigueurs concernant l’utilisation sécurisée des appareils
électroniques.
Si nécessaire, vous pouvez demander cette déclaration de
conformité auprès de la société MULTIPLEX Modellsport
GmbH & Co.KG.
12. CONSIGNES DE RECYCLAGES
Il est strictement interdit de jeter les appareils
électroniques repérés par une étiquette avec une
poubelle barrée dans les ordures ménagères,
emmenez les au point de recyclage le plus proche.
Dans les différents pays constituants l’union euro-
péenne, il est interdit de jeter les appareils électroniques
dans les ordures ménagères ou une poubelle quelconque,
mais doivent êtres recyclés selon le principe de la WEEE
(WEEE - Waste of Electrical and Electronic Equipment,
directives 2002/96/EG). Vous pouvez donc apporter votre
appareil aux différents points de collecte de votre
commune ou de votre quartier (par ex.: la déchetterie la
plus proche). Celui-ci y sera recyclé gratuitement dans les
règles.
En rapportant votre vieil appareil vous contribuer active-
ment à la préservation de la nature!
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