Focal Utopia Be 33 WX 2 Manuel utilisateur

Catégorie
Haut-parleurs de voiture
Taper
Manuel utilisateur
Utopia Beryllium
the Spirit of Sound
Français page 31
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26
English
• Fig. 3
• Fig. 2
• Fig. 1
13 WS Clos
V (l) F-3 (Hz) Q factor
5 liters 76 0.707
3 liters 78 0.82
21 WX clos
V (l) F-3 (Hz) Q factor
30 liters 43 0.77
15 liters 45 0.907
21 WX bass-reflex
V (l) F-3 (Hz) Fb (Hz) Port (d x l)
30 liters 29 34 6 x 20 cm
• Fig. 4
33 WX bass-reflex
V (l) F-3 (Hz) Fb (Hz) Event (d x l)
35 liters 43 42 10 x 30 cm
45 liters 40 40 10 x 25 cm
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Sommaire
Page
Précautions 32
Utopia Be : Manuel de l’utilisateur 33
Installation des tweeters 35
Installation woofers / médiums 37
Connexion Crossblock N°5 et N°6 41
Connexion Crossblock N°7 43
Installation Crossblock 45
Réglages Crossblock N°5 et N°6 47
Réglages Crossblock N°7 49
Kit Utopia Be Active 51
Installation subwoofers 53
Montage du caisson de grave 55
Caractéristiques des kits 56
Caractéristiques des subwoofers 57
Conditions de garantie 58
Dimensions 59
Garantie internationale 62
Garantie France 63
Mes réglages 64
Numéros de série 68
31
Français
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Précautions
Mise en garde particulière sur le
Béryllium
La ligne Utopia Be utilise un tweeter
à dôme inversé en Béryllium pur,
capable d’atteindre 40 kHz. Sous
sa forme solide, ce matériau est
inoffensif. Toutefois, de par sa nature,
certaines précautions doivent être
prises pour ne pas s’exposer à des
risques inutiles :
Le dôme Béryllium ne doit jamais
être au contact d’une matière
abrasive. Pour éviter tout dommage
accidentel, nous vous conseillons
de mettre en place la cache haut-
parleur en tissu.
Si le cône Béryllium est endom-
magé, le recouvrir dès que possible
sur toute sa surface avec la bande
adhésive de protection fournie.
Prendre contact avec le revendeur
afin de remplacer le tweeter.
Si le dôme est brisé, les particules
éventuelles de Béryllium doivent être
récupérées avec soin au moyen
d’un ruban adhésif, puis doivent
être placées dans le sac plastique
hermétiquement clos fourni avant
d’être renvoyé chez le revendeur.
Pour plus d’informations complé-
mentaires, veuillez nous contacter
directement à l’adresse suivante :
beryllium@focal-fr.com
Avertissement
L’écoute prolongée à fort niveau
au-delà de 110 dB peut détériorer
durablement l’audition. Des écoutes
même brèves à plus de 130 dB
peuvent provoquer des lésions
auditives irrémédiables.
Période de rodage
Les haut-parleurs utilisés sur la
ligne Utopia Be sont des éléments
mécaniques extrêmement complexes
qui exigent une période d’adaptation
pour fonctionner au mieux de
leurs possibilités et s’adapter aux
conditions de température et
d’humidité de votre environnement.
Cette période de rodage varie selon
les conditions rencontrées et peut se
prolonger sur quelques semaines.
Pour accélérer cette opération, nous
vous conseillons de faire fonctionner
vos haut-parleurs une vingtaine
d’heures à niveau moyen, sur des
programmes musicaux standards
mais riches en grave. Une fois
les caractéristiques totalement
stabilisées, vous pourrez profiter
intégralement des performances de
vos haut-parleurs Utopia Be.
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Utopia Be : Manuel de l’utilisateur
Pour validation de la garantie Focal-JMlab, inscrivez vous en ligne sur le site : http://register.focal-fr.com
ou nous retourner la garantie jointe dans les 10 jours.
Nous vous remercions d’avoir
choisi la ligne Utopia Be et
de partager avec nous notre
philosophie “the Spirit of Sound”.
Cette ligne de référence vous
garantie le meilleur des tech-
nologies jamais atteint en voiture.
Afin d’exploiter toutes leurs
performances, nous vous conseil-
lons de lire ce livret et de le
conserver avec précaution pour
pouvoir vous y référer ultérieu-
rement. Tout problème au
non-respect des règles d’utilis-
ation peut entraîner l’invalidation
de la garantie.
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Français
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• Fig. 4 et 5
• Fig. 2 et 3
• Fig. 1
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Français
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Installation des tweeters
Choix des emplacements
Le tweeter TBe est conçu pour être
monté en surface ou encastré en
affleurement (conseillé), grâce aux
deux kits de fixation fournis. Le choix
de l’implantation du tweeter, de la
méthode de montage, mais aussi
l’orientation du tweeter ont une
influence considérable sur le rendu
des hautes fréquences, la stabilité
de l’image stéréophonique et le
“staging”. L’idéal est de chercher le
meilleur emplacement possible pour
que les tweeters droit et gauche
soient placés approximativement
à égale distance de l’auditeur.
L’emplacement idéal du tweeter
exigera de multiples écoutes com-
paratives avant de procéder à un
montage définitif. Le tweeter devra
impérativement être placé en avant
du point d’écoute, de préférence
aux extrémités du tableau de bord
(fig. 1, A), ou mieux encore, sur les
montants de pare-brise (fig. 1, B).
Le carter des rétroviseurs (fig. 1, C)
accepte généralement l’implantation
d’un tweeter. Un positionnement en
haut des portières (fig. 1, D) est
acceptable, même si il n’est pas
optimal en termes de “staging”.
Il est impératif de vérifier la
profondeur d’encastrement du
tweeter avant perçage.
Le Crossblock fournit avec les kits
N°5, N°6 et N°7 contient toutes
les fonctionnalités pour optimiser le
réglage du tweeter en fonction de
son implantation et de l’acoustique
du véhicule.
Montage en surface
Le kit de fixation pour le montage
en surface a été développé pour
offrir une très grande souplesse
d’utilisation, grâce à sa glissière
qui offre toutes les possibilités
d’orientation. Fixez le support au
moyen de la vis directement sur
la garniture du véhicule. Ne pas
oublier la rondelle pour éviter le
cisaillement du joint caoutchouc de
la glissière (fig. 2). Faire passer les
fils du tweeter au travers du support,
puis y fixer le tweeter au moyen des
4 vis inox (fig 3).
Montage encastré (recommandé)
Les meilleurs résultats (réponse plus
linéaire, directivité mieux maîtrisée)
seront obtenus pour un montage des
tweeters en encastrement. Découper
la garniture en se servant du tweeter
comme gabarit. Insérer le support
de montage en affleurement avec
sa barrette de fixation maintenue
par le boulon (fourni). Bloquer la vis
afin que la barrette pince le support
et le maintienne fermement en
haut de porte ou sur la planche de
bord (fig. 4). Faire passer les fils du
tweeter au travers du support, mettre
en place le tweeter au moyen des 4
vis inox (fig.5).
35
Français
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• Fig. 2
• Fig. 1
• Fig. 3
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Français
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Installation woofers / médiums
Choix des emplacements des
woofers
Les woofers pourront être placés
en haut des portières pour une
perception optimale des fréquences
médium (fig. 1, A). Si les woofers sont
fixés au bas des portières (fig. 1, C),
le niveau de grave sera maximal,
mais le médium sera en retrait. Le
placement en milieu de portière
est un compromis intéressant pour
obtenir un bon équilibre tonal
(fig. 1, B). Le montage en kick panel
(fig. 2, D) pourra être privilégié pour
une perception optimale de la sté-
réophonie et du staging. Ce type de
montage induit un faible volume de
charge qui limitera obligatoirement
le niveau obtenu dans le grave et
un bas-médium difficile à maîtriser.
Ce type de montage est à réserver
en priorité au woofer de 13 cm du
kit N°5 et ne convient pas aux autres
woofers de la ligne Utopia Be.
Le Crossblock permettra de parvenir
à un réglage très fin de l’équilibre
tonal en fonction du placement.
Choix des emplacements des
médiums (kit N°7 et N°7 Active)
Le médium de 8 cm ultra compact
du kit N°7 est conçu pour être placé
à proximité immédiate du tweeter,
de préférence à l’extrémité de la
planche de bord (fig. 2, E) pour un
staging de très haute qualité. Il peut
être chargé par un volume de seu-
lement 0,5 litres pour descendre
jusqu’à 180 Hz environ.
Conseils de montage
Les woofers Utopia Be sont conçus,
grâce à des réglages adaptés et
optimisés, pour fonctionner au mieux
dans la plupart des emplacements
d’origine. Ces haut-parleurs délivrent
une énergie considérable qui impose
un montage optimisé. Nous vous
suggérons de fixer les haut-parleurs
en affleurement (fig. 3, A) sur un
support très rigide en MDF, éven-
tuellement renforcé par de la résine
(fig. 3, B) puis de les visser direc-
tement sur une partie métallique du
véhicule pour éviter les vibrations
parasites (fig. 3, C). L’étanchéité du
support doit être parfaite pour éviter
les fuites entre l’avant et l’arrière du
woofer, sous peine d’occasionner un
dysfonctionnement important (utiliser
le joint fourni).
Pour des écoutes optimales, nous
vous conseillons de coller un
matériau absorbant type “Plain
Chant” (fig. 3, D) directement sur
la tôle intérieure de la portière, juste
derrière le haut-parleur, pour amortir
les vibrations.
Vérifier également que l’aimant
du woofer ne gênera pas certains
organes mécaniques du véhicule.
Si vous n’utilisez pas les grilles
fournies avec les woofers mais celles
d’origine par exemple, veillez à ce
que l’espace entre le haut-parleur
et la grille soit suffisant pour que la
membrane ne vienne pas percuter
la grille.
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Français
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Installation woofers / médiums
Woofers
Placer les agrafes de fixation des
vis fournies (fig.1) comme indiqué.
Mettre en place la couronne de
fixation de la grille (fig. 2). Fixer le
joint circulaire sur la face arrière
du châssis du haut-parleur. Fixer
solidement l’ensemble au moyen
des vis fournies. Mettre la grille de
protection en place en la clipsant
sur les vis.
Pour enlever le cache, tirer sur la
languette à la base du haut-parleur
(fig. 4).
Médium (kit N°7)
Placer les agrafes de fixation de
vis fournies (fig.1) comme indiqué.
Mettre en place la couronne de
fixation de la grille (fig. 3). Fixer so-
lidement l’ensemble au moyen
des vis fournies. Mettre la grille de
protection en place.
Pour enlever le cache, tirer sur la
languette à la base du haut-parleur
(fig. 4).
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• Fig. 1
• Fig. 2
• Fig. 3
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Français
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Connexion Crossblock N°5 et N°6
Le Crossblock N°5 / N°6 peut être
connecté à l’amplificateur selon 3
types de configurations différents :
• Monocâblage : un seul câble par
groupe de haut-parleurs gauche
et droite. C’est la solution la plus
courante (fig.1).
Bicâblage : deux paires de câbles
partant distinctement du même
amplificateur pour alimenter sé-
parément les voies grave et aigu.
Cette solution est intéressante,
notamment pour les grandes lon-
gueurs de câblage entre l’ampli-
ficateur et le Crossblock, car elle
évite la propagation de courant
de contre réaction générée par le
woofer pouvant interférer avec le
tweeter (fig.2).
Biamplification : le Crossblock est
alimenté séparément pour le canal
woofer et le tweeter par deux
amplificateurs différents pour op-
timiser au mieux leurs caractéristiques
(fig.3).
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Français
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• Fig. 1
• Fig. 2
• Fig. 3
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Français
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Connexion Crossblock N°7
Le Crossblock peut être connecté
à l’amplificateur selon 3 types de
configurations différents :
• Monocâblage : un seul câble par
groupe de haut-parleurs gauche
et droite. C’est la solution la plus
courante (fig. 1).
Bicâblage : deux paires de câbles
partant distinctement du même ampli-
ficateur pour alimenter séparément
les voies grave et médium / aigu.
Cette solution est intéressante, no-
tamment pour les grandes longueurs
de câblage entre l’amplificateur
et le Crossblock, car elle évite la
propagation de courant de contre
réaction générée par le woofer dans
le tweeter (fig.2).
Biamplification : le Crossblock est
alimenté séparément pour le canal
woofer et le médium / aigu par
deux amplificateurs différents pour
optimiser au mieux leurs carac-
téristiques (fig. 3). Brancher les
sorties de l’amplificateur sur les
entrées “IN” du filtre comme
indiqué. Connecter le woofer sur
l’entrée “W”, le médium sur “M” et
le tweeter sur “T”.
Attention : il est primordial de
respec-ter les polarités “+” et “-”
pour l’obtention d’un recoupement
optimal entre le woofer et le tweeter,
sans sensation de “trou” ou de
bosse” à l’écoute.
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• Fig. 2 • Fig. 3
• Fig. 1
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Crossblock
Avertissement
Pour utiliser le Crossblock en
configuration bicâblage ou biam-
plification, il faut impérativement
retirer les 4 cavaliers à l’arrière
de l’appareil, sous peine
d’entraîner de graves dommages
sur les amplificateurs (fig. 1).
Les laisser en place pour le
monocâblage.
Montage
Pour accéder aux trous de fixation du
filtre retirer les 6 vis du capot (fig. 2).
Fixer solidement le Crossblock au
moyen des 4 vis fournies sur une
surface parfaitement plane du
véhicule (fig. 3).
Prévoir un espace suffisant à l’arrière
du Crossblock pour un accès aisé
aux câbles de connexion.
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Réglages Crossblock N°5 et N°6
Le Crossblock N°5 / N°6 est un filtre
exclusif de très haute technologie
qui offre 4480 combinaisons de
filtrage différentes pour adapter les
caractéristiques des kits à l’envi-
ronnement automobile.
Nous vous conseillons de vous
référer à la fiche de contrôle
(Quality Control Certificate) fournie
avec chaque kit afin de connaître
le réglage de référence et de
positionner les curseurs S1, S2, S3
et S4 en conséquence (fig. 1).
Ce réglage correspond à une
linéarité optimale obtenue selon des
conditions de mesure normalisées
(voir descriptif sur la fiche) et constitue
donc une bonne base de référence
avant d’affiner les réglages. Selon
l’acoustique du véhicule, la position
des haut-parleurs, l’éloignement du
woofer et de l’aigu, l’orientation des
haut-parleurs, la courbe de réponse
peut varier dans des proportions plus
ou moins marquées. Un réglage
adapté du Crossblock permettra de
compenser ces écarts.
Nous vous conseillons d’utiliser un
appareil de mesure en tiers d’octave
(RTA) pour affiner les réglages puis
de valider ce résultat à l’écoute.
Nous vous conseillons de noter les
différents réglages auxquels vous
êtes parvenus sur les pages de notes
à la fin de cette notice, ainsi que
les commentaires associés, afin de
pouvoir vous y référer à tout moment.
Réglage S1 (Low-pass)
Modifie la fréquence de coupure
basse (12 dB/octave) du filtre passe-
bas du woofer sur 10 crans. La
position 1 correspond à la fréquence
de coupure possible la plus haute,
10 à la plus basse avec 8 valeurs
intermédiaires (fig. 2).
Réglage S2 (Q factor)
Réglage de la surtension du médium
à la fréquence de coupure. Cette
fonction permet de corriger le
médium, lorsque le woofer est placé
hors de l’axe d’écoute, en bas de
portière par exemple et que se pose
des problèmes liés à la directivité
du haut-parleur. La position 8
correspond à une réponse linéaire,
le cran 1 à la correction maximale
pour compenser le médium, avec 6
valeurs intermédiaires (fig. 3).
Réglage S3 (Hi-pass)
Modifie la fréquence de coupure
haute (12 dB/octave) du filtre passe-
haut du tweeter sur 7 crans. La
position 1 correspond à la fréquence
de coupure possible la plus haute,
7 à la plus basse avec 5 valeurs
intermédiaires (fig. 4).
Réglage S4 (Level)
Réglage du niveau du tweeter sur 8
paliers de 1 dB chacun. La position 1
correspond à un maximum de niveau,
le cran 8 à un minimum, avec 6
valeurs intermédiaires (fig. 5).
47
Français
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Réglage Crossblock N°7
Le Crossblock N°7 est un filtre
exclusif de très haute technologie
qui offre 4480 combinaisons de
filtrage différentes pour adapter les
caractéristiques des kits à l’envi-
ronnement automobile.
Nous vous conseillons de vous
référer à la fiche de contrôle
(Quality Control Certificate) fournie
avec chaque kit afin de connaître
le réglage de référence et de
positionner les curseurs S1, S2, S3
et S4 en conséquence (fig. 1).
Ce réglage correspond à une
linéarité optimale obtenue selon des
conditions de mesure normalisées
(voir descriptif sur la fiche) et constitue
donc une bonne base de référence
avant d’affiner les réglages. Selon
l’acoustique du véhicule, la position
des haut-parleurs, l’éloignement du
woofer et de l’aigu, l’orientation des
haut-parleurs, la courbe de réponse
peut varier dans des proportions plus
ou moins marquées. Un réglage
adapté du Crossblock permettra de
compenser ces écarts.
Nous vous conseillons d’utiliser un
appareil de mesure en tiers d’octave
(RTA) pour affiner les réglages puis
de valider ce résultat à l’écoute.
Nous vous conseillons de noter les
différents réglages auxquels vous
êtes parvenus sur les pages de notes
à la fin de cette notice, ainsi que
les commentaires associés, afin de
pouvoir vous y référer à tout moment.
Réglage S1 (Low-pass)
Modifie la fréquence de coupure
basse (12 dB/octave) du filtre
passe-bas du woofer selon 2 lois
différentes. Les réglages de 1 à 5
correspondent à des fréquences
de coupure variables sur 5 valeurs
et sans surtension (mode Flat)
(fig. 2. A). Les réglages de 6 à 10
correspondent aux mêmes valeurs de
filtrage mais avec une surtension en
fin de bande (mode Boost) (fig 2. B)
pour compenser une perte de niveau
due à un problème de directivité
(woofer en bas de porte par exemple).
Les positions 1 et 6 correspondent à
la fréquence de coupure possible la
plus haute, 5 et 10 à la plus basse
avec 3 valeurs intermédiaires pour
chacun des 2 groupes.
Réglage S2 (Hi-pass)
Modifie la fréquence de coupure
haute (12 dB/octave) du filtre passe-
haut du médium sur 7 crans. La
position 1 correspond à la fréquence
de coupure possible la plus haute,
7 à la plus basse avec 5 valeurs
intermédiaires (fig. 3). A noter que
la valeur du filtre passe-bas du
médium est fixe.
Réglage S3 (Level)
Réglage du niveau du médium sur
8 paliers de 1 dB chacun. La position
1 correspond à un maximum de
niveau, le cran 8 à un minimum,
avec 6 valeurs intermédiaires (fig. 4).
Réglage S4 (Level)
Réglage du niveau du tweeter sur 8
paliers de 1 dB chacun. La position
1 correspond à un maximum de
niveau, le cran 8 à un minimum,
avec 6 valeurs intermédiaires (fig. 5).
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• Fig. 1
• Fig. 2
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Kit Utopia Be Active
Les versions Active des kits N°5,
N°6 et N°7 sont livrées sans le filtre
passif Crossblock pour répondre à
des configurations multiamplifiées
avec filtrage actif. Elles sont
particulièrement adaptées pour
des configurations multivoies très
complexes avec de nombreux haut-
parleurs Utopia Be.
Connexion kits N°5 / N°6 Active
Connectez le tweeter et le woofer
directement sur leur amplificateur
respectif précédé du filtre actif en
respectant les polarités (fig. 1).
Connexion kits N°7 Active
Connectez le tweeter, le médium
et le woofer directement sur leur
amplificateur respectif précédé du
filtre actif en respectant les polarités
(fig. 2).
Haut-parleurs Filtrage passe-haut mini conseillé Filtrage passe-bas maxi conseillé
Tweeter Tbe 2,5 kHz non
3 W2 Be 150 Hz 6 kHz
5 W2 Be 80 Hz 4 kHz
6 W2 Be 70 Hz 4 kHz
6 W3 Be 60 Hz 1 kHz
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Focal Utopia Be 33 WX 2 Manuel utilisateur

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