Rega RS10 Manuel utilisateur

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INNOVATIONS TECHNIQUES
L’enceinte
RS-10 utilise un BMR (Balance Mode Radiator). Ce
transducteur large bande fut conçu pour couvrir tout le spectre musical
audible. Ce concept fonctionne très bien et produit une transparence
musicale qui rappelle les enceintes électrostatiques. Toutefois, aucun
concept n’est parfait et un BMR seul demeure quelque peu limité en
graves et en précision de l’image musicale.
La plupart des enceintes possède une fréquence de coupure entre le HP
de médium et le tweeter située entre 2KHz et 3KHz. Cette plage de
fréquences est celle l'oreille humaine est la plus sensible et elle
détecte plus facilement les distorsions dans les fréquences vocales ainsi
que les rotations de phase. Avec son BMR, Rega a conçu un filtre qui
permet une fréquence de coupure au-dessus de la plage critique. Le fait
que le BMR fonctionne si bien dans les hautes fréquences a permis son
intégration au tweeter à 6KHz. Cela donne des améliorations énormes
dans la qualité du son avec une bien meilleure lisibilité et plus de détails
musicaux.
Rega est le premier à maîtriser l’intégration d’un BMR avec deux haut-
parleurs de grave et un tweeter spécifique. En général les performances
dans les aigus d’un BMR sont tellement bonnes qu’un tweeter traditionnel
aurait du mal à s’y adapter.
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C’est pourquoi Rega a décidé de mettre au point un tweeter tout neuf.
Celui-ci utilise la technologie ZRR (Zero Rear Reflection) déjà employée
dans la série d’enceintes RS. Pour la
RS-10, Rega pousse la
technologie plus loin en l’appliquant à un tweeter en aluminium dont le
dôme en soie est monté directement sur la plaque avant, éliminant ainsi
une source majeure de vibrations.
Chaque tweeter est méticuleusement monté à la main à l’usine Rega en
Angleterre et incorpore une bague de Faraday en cuivre qui élargit la
bande passante jusqu’à 23KHz en réduisant l’inductance de la bobine.
Pour les graves, la
RS-10 fait appel à deux HP en parallèle. Ces HP
ont de tailles différentes, ont des fréquences de résonance différentes,
et des systèmes de charge différents. Un HP de 200mm à membrane
léger en papier, une bobine à 8 couches et une fréquence de résonance
de 40Hz est monté latéralement et fonctionne avec une ligne de
transmission dont l’évent étend la réponse dans les graves en dessous
du spèctre audible. Il est couplé avec un transducteur de 125mm,
également à membrane en papier et bobine à 8 couches, d’une fréquence
de résonance de 75Hz. Ce dernier fonctionne en charge close grâce à un
petit compartiment scellé.
Ce système élimine la traditionnelle résonance unique des graves en
distribuant les résonances moins importantes à travers toute la bande
des graves et permet un certain “auto amortissement” dû à la connexion
en parallèle avec l’ampli. Ceci permet des graves plus musicaux,
linéaires et mieux tenus et qui peuvent être ajustés en fonction de la
pièce.
POSITIONNEMENT
Les enceintes
RS-10 utilisent chacune deux HP de grave ainsi qu'un
évent, tous trois montés latéralement. Le positionnement avec les HP
latéraux dirigés vers l'intérieur ou vers l'extérieur est une affaire de
goût personnel et des caractéristiques de la pièce. En général, les HP
latéraux dirigés vers l'extérieur donneront une scène sonore plus large,
alors que les HP latéraux dirigés vers l'intérieur favoriseront une image
musicale plus précise. Il n'y a pas de règle stricte quant au placement
des enceintes: l'expérimentation est le meilleur moyen de trouver le
placement idéal.
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OPTIMISATION
Vous pouvez intervenir pour adapter les enceintes en fonction de votre
pièce d’écoute en modifiant l’équilibre entre les hautes et les basses
fréquences.
Nous recommandons de commencer avec la fiche dans la prise du milieu
(n°2). Si la musique vous semble un peu lourde dans les graves, essayez
la prise n°1 et/ou éloignez l’enceinte du mur. Si la musique vous semble
trop légère dans les graves, passez à la prise n°3 et/ou rapprochez
l’enceinte du mur. Ces ajustements ont un effet très subtil et servent à
optimiser le rendu des enceintes. La “bonne” configuration est une
affaire de goût personnel. Attendez-vous à entendre de la musique
“juste” plutôt qu’à un changement dramatique dans les graves.
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CÂBLES ET CONNEXIONS
Les
RS-10 sont pourvues de bornes LF (basses fréquences) et HF
(hautes fréquences) connectées par un “strap”. En utilisation normale
utilisez indifféremment l’une des bornes rouges pour le positif (fiche
rouge) et l’une des bornes noires (fiche noire) pour le négatif. En cas de
bicâblage ou de bi-amplification, retirez les straps.
CÂBLE
Nous recommandons l’utilisation de câbles de bonne qualité et des fiches
4mm choisies plut pour leurs qualités mécaniques que pour
l’esthétique. Les bles “miracle utilisant des matériaux et des
technologies ésotériques sont déconseillés car souvent d’un rapport
qualité/prix médiocre. Utilisez une longueur de câble similaire pour
chaque enceinte. Ne raccordez JAMAIS deux longueurs de câble.
ATTENTION
Veillez à éteindre l’ampli losque vous manipulez les câbles HP. Evitez de
provoquer des courts-circuits entre les bornes positifs et négatifs ou
entre les straps. Un court-circuit peut endommager l’ampli.
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RS-10 SPECIFICATIONS
Impédance nominale : 6 Ohms
Filtre : Capacitances polyproylène multiples à voltage élevé.
Inducteurs ferrites et à air
Fréquences de coupure :
Grave - Médium : 300Hz. Médium- Aigues : 6KHz
Tweeter : Rega ZRR-10
BMR large bande
Rega 125mm 75Hz bobine à 8 couches
Rega 200mm 40Hz bobine à 8 couches
Rendement 88dB
Bi-amplification/Bicâblage : OUI
Ligne de transmission incorporée, bois de haute qualité 25mm (façade 50mm)
Poids : 38kg par enceinte
Dimensions :
Hauteur 1005mm / Largeur 200mm (300mm au sol) / Profondeur 440mm
(1)
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Date...........................................................................................................................................................
Revendeur...............................................................................................................................................
(2)
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(4)
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CARNET DU PROPRIETAIRE
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