VDSPG SERIES HQPOWER
• Se familiariser avec le fonctionnement de l’appareil avant de l’utiliser. Ne pas permettre aux personnes non
qualifiées d’opérer cet appareil. La plupart des dégâts sont causés par un usage non professionnel.
• Essuyer l’appareil avec un chiffon humide non pelucheux. Éviter l’usage d’alcool et de solvants.
• Ne jamais porter d’objet pointu à même le cône du haut-parleur afin d’éviter tout endommagement irrémédiable.
• Ne pas diriger les microphones vers le haut-parleur de l’enceinte pour éviter l’effet larsen.
• Transporter l’appareil dans son emballage originel.
• Le retirement ou la détérioration du code-barres sur l’appareil annulera la garantie.
• Toute modification de l’enceinte est interdite pour des raisons de sécurité.
• Une utilisation autrement que décrit dans cette notice peut causer des endommagements et annulera la garantie.
Par ailleurs, chaque autre utilisation est liée à des dangers comme p.ex. les courts-circuits, incendie,
électrochocs, perte d’audition etc.
5. Prescriptions légales
• L’usage de systèmes d’amplification peut s’accompagner de niveaux sonores très élevés capables d’occasionner
une perte d’audition permanente. Les prescriptions légales pour l’usage d’un tel système varient selon le pays.
L’utilisateur est responsable de respecter les prescriptions applicables dans son pays.
• Tenir compte du niveau de pression sonore (SPL) lors de l’usage d’un système d’amplification dans les
discothèques, pendant des concerts etc. Faire attention de ne pas dépasser les limites légales.
• Une perte d’audition à cause d’un niveau sonore trop élevé peut être considérée comme dommage corporel et
peut donner lieu à des poursuites judiciaires.
• Remarquer que l'organisateur est responsable du respect du niveau sonore maximal.
6. Information concernant la perte d’audition
• De plus en plus de jeunes souffrent de perte d’audition de 25dB ou plus induite par l’écoute d’une musique trop
forte. Chaque personne opérant un système d’amplificateurs n’est pas sans savoir le niveau de pression sonore
auquel il est exposé. Dans une discothèque, le niveau moyen est de 75dB à 105dB. Un concert de musique rock
peut engendrer un niveau de pression sonore atteignant 95dB, voire 115dB. Des crêtes individuelles peuvent
dépasser le seuil de douleur de 130dB. Ce niveau est typique pour p. ex. les tronçonneuses.
Échelle des décibels
10dB – Battement de cœur
25dB – Conversation à vois basse
40dB – Maison moyenne
50dB – Trafique léger
60dB – Conversation normale
70dB – Aspirateur
80dB – Sonnerie de téléphone
90dB – Marteau-piqueur
100dB – Tondeuse à gazon
120dB – Musique forte dans une voiture
130dB – Seuil de douleur
140dB – Avion de chasse volant à une hauteur de 30m
• Il est important de savoir qu’une augmentation d’une valeur de 3dB doublera le niveau sonore. L’oreille ne perçoit
un doublement du niveau sonore que lors d’une augmentation du niveau de pression sonore de 10dB. La perte
d’audition ne dépend pas du niveau sonore mais du niveau de pression sonore. La surdité commence bien en
dessous du seuil de douleur.
• Bien des gens pensent que l’on peut s’habituer au bruit. Rien n’est moins vrai !
• La raison pourquoi certaines personnes se sont habituées à un certain niveau de pression sonore et qu’elles ne
se sentent plus dérangées, se situe dans le fait ces personnes sont déjà sujettes à la surdité. Ces lésions rendent