FRANCAIS
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REMARQUE:
Les modèles 250/450/525 SX/MXC/EXC RACING ont été
conçus sans compromis pour la compétition en tout-terrain.
C'est pourquoi ils n'ont pas de ventilateur sur le radiateur. De
même la taille de ces derniers répond à un souci d'ergonomie
maximale. En compétition normale, le système de
refroidissement est suffisant.
Si l'on utilise la machine dans des conditions différentes, il faut
faire attention aux points suivants :
–
LES MODÈLES MXC/EXC RACING DÉMARRENT SANS PROBLÈME
GRÂCE AU DÉMARREUR ÉLECTRIQUE
. C'EST POURQUOI ON PEUT
COUPER LE MOTEUR CHAQUE FOIS QUE L
'ON SAIT QU'IL VA TOURNER
UN TEMPS ASSEZ LONG
(PLUS DE 2 MINUTES) AU RALENTI OU SANS
QUE L
'ON AVANCE.
–
IL FAUT ÉVITER DE FAIRE CIRER L'EMBRAYAGE. EN EFFET, CELA FAIT
CHAUFFER L
'HUILE MOTEUR ET DONC LE MOTEUR ET AUSSI LE LIQUIDE
DE REFROIDISSEMENT
. IL VAUT MIEUX DÉMARRER SUR LE COUPLE À BAS
RÉGIME
(STYLE 4-TEMPS) QU'À HAUT RÉGIME EN FAISANT CIRER (STYLE
2-TEMPS).
ATTENTION
–APRÈS UNE CHUTE, IL FAUT INSPECTER LA MACHINE COMME AVANT
TOUTE UTILISATION
.
–I
L FAUT TOUJOURS REMPLACER UN GUIDON TORDU. NE JAMAIS
REDRESSER UN GUIDON
, CAR LE MÉTAL PERD ALORS DE SES QUALITÉS.
!
ATTENTION
!
–U
N RÉGIME ÉLEVÉ QUAND LE MOTEUR EST FROID NUIT À LA
LONGÉVITÉ DE CE DERNIER
. IL EST PRÉFÉRABLE D’EFFECTUER QUELQUES
KILOMÈTRES À RÉGIME MOYEN AVANT D
’OUVRIR EN GRAND. LE
MOTEUR A ATTEINT SA TEMPÉRATURE DE FONCTIONNEMENT DÈS QUE
LES RADIATEURS SONT CHAUDS
.
–N
E JAMAIS DESCENDRE UNE VITESSE À PLEIN RÉGIME. ILSEPRODUIRAIT
UN SURRÉGIME QUI POURRAIT ENDOMMAGER LE MOTEUR
. D’AUTRE
PART
, LE BLOCAGE DE LA ROUE ARRIÈRE POURRAIT FACILEMENT FAIRE
PERDRE LE CONTRÔLE DE LA MACHINE
.
–S
I DES VIBRATIONS ANORMALES APPARAISSENT, IL FAUT VÉRIFIER LES
FIXATIONS MOTEUR
.
–S
I DES BRUITS NON FONCTIONNELS APPARAISSENT QUAND ON ROULE,
IL FAUT S’ARRÊTER TOUT DE SUITE, COUPER LE MOTEUR ET PRENDRE
CONTACT AVEC UN ATELIER
KTM.
Freinage
Couper les gaz et freiner en même temps de l’avant et de
l’arrière. Sur le sable, le mouillé ou un sol glissant, on freinera
principalement de l’arrière. Toujours bien doser, car des roues
qui bloquent déstabilisent la moto et conduisent à la chute.
Descendre les vitesses en fonction du ralentissement.
Dans les grandes descentes, utiliser le frein moteur. Descendre
une à deux vitesses en prenant garde toutefois de ne pas
effectuer de surrégime. Ainsi on aura moins à freiner et les
freins ne chaufferont pas.
ATTENTION
–
Q
UAND IL PLEUT
,
QUAND ON A LAVÉ LA MACHINE
,
APRÈS UN PASSAGE
DANS L
'
EAU OU SIMPLEMENT QUAND LE TERRAIN EST MOUILLÉ L
'
EFFICA
-
CITÉ DU FREINAGE PEUT SE PRODUIRE APRÈS UN TEMPS DE RÉACTION
.
E
N EFFET
,
IL FAUT D
'
ABORD QUE LES FREINS SÈCHENT OU SE NETTOIENT
.
–PAREILLEMENT L'EFFICACITÉ DU FREINAGE PEUT SE FAIRE AVEC UN
TEMPS DE RETARD QUAND ON ROULE SUR UNE ROUTE QUI A ÉTÉ SALÉE
OU QUI EST SALE
. LES FREINS DOIVENT D'ABORD SE NETTOYER.
–Q
UAND LES DISQUES SONT SALES IL SE PRODUIT UNE PLUS GRANDE
USURE DES DISQUES ET DES PLAQUETTES
.
–L
ORS DU FREINAGE, LE DISQUE, LES PLAQUETTES, LA PINCE ET LE
LIQUIDE S
’ÉCHAUFFENT. PLUS ILS CHAUFFENT, MOINS LE FREINAGE EST
BON
. DANS LES CAS EXTRÊMES, LE FREINAGE DEVIENT NUL.
–S
ILARÉSISTANCE AU LEVIER DE FREIN À MAIN OU À LA PÉDALE DE
FREIN EST
«SPONGIEUSE», CECI SIGNIFIE QUE LE SYSTÈME DE FREINAGE
N
’EST PAS EN ORDRE. FAITES-LE VÉRIFIER DANS UN GARAGE KTM
AVANT DE ROULER AVEC VOTRE MOTO.
Arrêt et béquillage
Freiner la machine et passer au point mort. Pour couper le
moteur quand il tourne au ralenti, appuyer sur le bouton de
masse ou le bouton d’arrêt d’urgence jusqu’à l’arrêt complet.
Fermer le robinet d’essence, mettre la moto en stationnement
sur un sol dur et la fermer à clé.
ATTENTION
L
ES DÉGAGEMENTS DE CHALEUR PEUVENT ÊTRE INTENSES TANT AU NIVEAU
DU MOTEUR
, QUE DE L’ÉCHAPPEMENT, QUE DU RADIATEUR, QUE DES
DISQUES DE FREIN
, QUE DES AMORTISSEURS. ON FERA DONC ATTENTION
AVANT D
’YTOUCHER ET ON GARERA LA MACHINE DE MANIÈRE À ÉVITER
TOUT CONTACT FORTUIT
.
!
ATTENTION
!
–N
E PAS ARRÊTER LE MOTEUR EN UTILISANT LE DÉCOMPRESSEUR.
U
TILISER LE BOUTON DE MASSE OU LE BOUTON D’ARRÊT D’URGENCE.
–Q
UAND ON RANGE LA MACHINE, IL FAUT FERMER LE ROBINET
D
'ESSENCE, CAR DANS LE CAS CONTRAIRE LE CARBURATEUR PEUT
DÉBORDER ET DU CARBURANT PEUT PÉNÉTRER DANS LE MOTEUR
.
–N
E JAMAIS GARER LA MOTO LÀ OÙ SE TROUVERAIENT DES HERBES
SÈCHES OU DES MATÉRIAUX FACILEMENT INFLAMMABLES
.
REMARQUE CONCERNANT LA BÉQUILLE LATÉRALE:
Avec le pied pousser la béquille vers l’avant jusqu’ en butée et
incliner la moto. Faire attention à ce que le sol soit dur et à ce
que la machine tienne bien en place. Par sécurité on peut
enclencher une vitesse.
!
ATTENTION
!
L
A BÉQUILLE LATÉRALE N’EST PRÉVUE QUE POUR LE POIDS DE LA
MACHINE
. SIL’ON S’ASSIED SUR LA MOTO, ON FORCE SUR LA BÉQUILLE,
QUI PEUT ALORS ÊTRE ENDOMMAGÉE, DE MÊME QUE LE CADRE. DE PLUS
LA MOTO PEUT ALORS TOMBER
.
Carburant
Le moteur Racing requiert du supercarburant d’un indice
d’octane d’au moins 95.
!
ATTENTION
!
E
MPLOYER SEULEMENT DU SUPER SANS PLOMB D’UN INDICE D’OCTANE DE
95. N’UTILISER EN AUCUN CAS UN CARBURANT D’UN INDICE D’OCTANE
INFÉRIEUR À
95, CAR LE MOTEUR POURRAIT S’EN TROUVER ENDOMMAGÉ.
ATTENTION
L’
ESSENCE S’ENFLAMME FACILEMENT ET ELLE EST NOCIVE. LA PLUS
GRANDE PRUDENCE EST RECOMMANDÉE
. NE PAS FAIRE LE PLEIN À
PROXIMITÉ D
’UNE FLAMME OU D’UNE CIGARETTE. TOUJOURS ARRÊTER LE
MOTEUR
. FAIRE ATTENTION À NE PAS RENVERSER D’ESSENCE SUR
L
’ÉCHAPPEMENT OU LE MOTEUR TANT QUE LA MACHINE EST CHAUDE.
E
SSUYER AUSSITÔT LES ÉCLABOUSSURES. EN CAS D’INGESTION OU
D
’ÉCLABOUSSURE DANS LES YEUX, IL FAUT CONSULTER AUSSITÔT UN
MÉDECIN
.
Le carburant augmente de volume avec la température. Ne pas
remplir le réservoir à ras bord (Cf. Figure).
35 mm