Outre le maintien du cap, vous pouvez utiliser le pilote
automatique pour maintenir le voilier sous le vent. Vous pouvez
également utiliser le pilote automatique pour commander la
barre pendant les manœuvres de virement et d'empannage.
Maintien sous le vent
Vous pouvez régler le pilote automatique pour maintenir un cap
précis par rapport à l'angle du vent actuel. Pour effectuer un
maintien sous le vent, un virement de bord ou un empannage,
votre appareil doit être connecté à une girouette anémomètre
compatible NMEA 2000 ou NMEA 0183.
Définition du type de maintien sous le vent
Pour pouvoir activer le type de maintien sous le vent, vous
devez connecter une girouette anémomètre NMEA 2000 ou
NMEA 0183 au pilote automatique.
Pour des informations sur la configuration avancée du pilote
automatique, reportez-vous aux instructions d'installation
accompagnant ce dernier.
1
Sélectionnez Menu > Configurer > Réglage pilote auto.
utilisateur > Type Main. ss vent.
2
Sélectionnez Apparent ou Réel.
Activation de la fonction Maintien sous le vent
Pour pouvoir activer le type de maintien sous le vent, vous
devez connecter une girouette anémomètre NMEA 2000 ou
NMEA 0183 au pilote automatique.
Lorsque le pilote automatique est en mode veille,
sélectionnez Main ss vent.
Activation de la fonction Maintien sous le vent à partir
de la fonction Maintien de cap
Pour pouvoir activer le type de maintien sous le vent, vous
devez connecter une girouette anémomètre NMEA 2000 ou
NMEA 0183 au pilote automatique.
Lorsque le maintien de cap est activé, sélectionnez Menu >
Main ss vent.
Réglage de la fonction Maintien sous le vent à l'aide
du pilote automatique
Lorsque la fonction Maintien sous le vent est activée, vous
pouvez régler l'angle de maintien sous le vent sur le pilote
automatique.
• Pour régler l'angle de maintien sous le vent par incréments
de 1°, sélectionnez <<10° <1° ou 1°> 10°>>.
• Pour régler l'angle de maintien sous le vent par incréments
de 10°, appuyez longuement sur <<10° <1° ou sur 1°>
10°>>.
Virement de bord et empannage
Vous pouvez régler le pilote automatique pour effectuer un
virement de bord ou un empannage pendant que la fonction
Maintien de cap ou Maintien sous le vent est activée.
Virement de bord et empannage à partir du maintien
de cap
1
Activez le maintien de cap (Activation du pilote automatique,
page 1).
2
Sélectionnez Menu > Virement de bord/Empannage.
3
Sélectionnez ou pour choisir une direction.
Le pilote automatique dirige le bateau pendant le virement ou
l'empannage et le message « Virement en cours » est affiché
sur l'écran Cap jusqu'à la fin de la manœuvre.
Virement et empannage à partir du maintien sous le
vent
Pour pouvoir activer le maintien sous le vent, une girouette
anémomètre doit être installée.
1
Activez le maintien sous le vent (Activation de la fonction
Maintien sous le vent, page 4).
2
Sélectionnez Menu > Virement de bord/Empannage.
3
Sélectionnez Bord ou Empannage.
Le pilote automatique dirige le bateau pendant le virement ou
l'empannage et des informations sur la progression de la
manœuvre sont affichées à l'écran.
Définition d'un temps de retard pour le virement et
l'empannage
Le retard pour le virement et l'empannage vous permet de
retarder un virement de bord ou un empannage après le
lancement de cette manœuvre.
1
Sélectionnez Menu > Configurer > Réglage pilote auto.
utilisateur > Configuration de la navigation > Retard
virement/empan..
2
Sélectionnez la durée du retard.
3
Si nécessaire, sélectionnez Terminé.
Activation de l'inhibiteur d'empannage
REMARQUE : l'inhibiteur d'empannage ne vous empêche pas
d'effectuer un empannage manuel à l'aide de la barre ou de la
navigation par incrémentation.
L'inhibiteur d'empannage permet d'empêcher le pilote
automatique d'effectuer un empannage.
1
Sélectionnez Menu > Configurer > Réglage pilote auto.
utilisateur > Configuration de la navigation > Inhibiteur
empannage.
2
Sélectionnez Activé.
Réglage de la réactivité du pilote
automatique
En mode voilier, le paramètre Réponse vous permet de régler
rapidement la sensibilité de la barre, afin de vous adapter aux
variations du vent.
1
À partir de l'écran du pilote automatique, sélectionnez Menu
> Réponse.
2
Ajuster la réactivité de la barre.
Si vous avez besoin d'une meilleure réactivité de la barre et
qu'elle se déplace plus rapidement, augmentez la valeur. Si
la barre se déplace trop, diminuez la valeur.
Configuration de l'appareil
Paramètres de pilote automatique utilisateur
Sélectionnez Menu > Configurer > Réglage pilote auto.
utilisateur.
Mode d'alimentation : permet de définir le mode d'alimentation
de l'appareil sur normal ou économie. Le mode économie
vous permet de définir le pourcentage d'énergie utilisé par le
pilote automatique.
Economie d'énergie : permet de contrôler la réactivité du pilote
automatique. Dans ce mode, le pilote automatique effectue
moins de corrections.
Limitateur de vent : en mode voilier, lors d'une manœuvre
d'empannage, réduit la vitesse de giration à mesure que le
vent se rapproche du vent arrière. Si la vitesse de giration est
trop lente, réduisez cette valeur. Si la vitesse de giration est
trop rapide, augmentez cette valeur.
Configuration de la télécommande
REMARQUE : la montre Garmin quatix
®
peut être configurée
pour servir de télécommande pour le contrôleur de pilote.
Consultez les instructions fournies avec la montre pour plus
d'informations.
4 Configuration de l'appareil