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Accessoires inclus
Commutateur au pied dédié IFS4 pour le TB100R/TB100H
Câble pour commutateur au pied
Cordon d’alimentation
Mode d’emploi
Les accessoires fournis se trouvent dans le compartiment à accessoires en face arrière du TB100H.
Avant-propos
Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur l’amplificateur pour guitare Ibanez
TB100H. Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser votre ampli afin de
pouvoir tirer le meilleur parti de ses nombreuses caractéristiques. Conservez
précieusement ce mode d’emploi, car il pourra vous être utile lors de références ultérieures.
Précautions durant l’utilisation
• Des chocs violents risquent d’endommager l’amplificateur. Veuillez le manipu-
ler avec soin et ne pas le laisser tomber.
• Installez l’amplificateur en veillant à ce qu’il soit sur une surface bien stable.
• Pensez bien à couper l’alimentation lorsque vous ne vous servez pas de
l’amplificateur. Par ailleurs, débranchez le cordon d’alimentation de la prise
secteur si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’ampli pendant un certain temps.
• Veillez à ne pas utiliser ni ranger l’ampli dans un endroit en plein soleil ou sou-
mis à des températures extrêmes ou encore à un niveau d’humidité trop élevé.
• Réduisez le volume à “0” ou coupez l’alimentation lorsque vous raccordez le
câble blindé d’une guitare et les effets ou les autres câbles nécessaires aux
connexions externes. Notez que le bruit engendré lors du branchement ou du
débranchement des fiches risque de gravement endommager l’amplificateur.
• Pour éviter tout risque d’incendie, ne déposez jamais de récipients de liquide
(tel qu’un vase) sur l’amplificateur.
Préparatifs
1. Connexion d’une enceinte
1) Vous pouvez connecter des enceintes d’une impédance d’au moins 4 et d’une
puissance d’au moins 120W au TB100H. Utilisez un câble pour haut-parleurs
avec des fiches 1/4” pour la relier à la prise SPEAKER OUTPUT de l’ampli.
2) Les enceintes TB412A/TB412S 4Ω/16Ω (MONO) avec une puissance de 400W
rms constituent un complément de choix pour le TB100H. Si vous travaillez
avec une seule enceinte TB412, réglez son commutateur sur MONO et reliez
un câble à sa prise 4Ω. Si vous souhaitez utiliser deux enceintes TB412, réglez
leur commutateur sur MONO et reliez un câble à leur prise 16Ω.
*
Prudence:
Veillez à connecter les enceintes correctement. Plus particulièrement,
l’impédance totale de toutes les enceintes utilisées ne doit jamais être inférieure
à 4Ω. Les combinaisons suivantes sont parfaitement admissibles: une seule en-
ceinte de 4Ω, 8Ω × 8Ω, 16Ω × 16Ω ou 4unités × 16Ω. Les combinaisons suivantes
sont à éviter: 4Ω × 4Ω, 4Ω × 8Ω, 4Ω × 16Ω, 8Ω × 8Ω × 8Ω, 4Ω × 8Ω × 8Ω, voire
4unités × 8Ω. Elles produisent en effet une charge trop élevée pour l’amplificateur,
ce qui peut provoquer des dysfonctionnements ou des pertes de puissance.
2. Connexion des câbles
1)
Reliez le cordon d’alimentation fourni à une prise murale et à la prise AC P de l’ampli.
2) Utilisez un câble blindé pour relier votre guitare à la prise INPUT 1.
3)
Si vous utilisez aussi des pédales d’effet (distorsion, compresseur, etc.), branchez-les entre
votre guitare et l’amplificateur. Si vous préférez utiliser la distorsion du préampli de votre TB100H,
nous vous conseillons d’insérer des effets de modulation ou d’ambiance (Chorus, Delay, Re-
verb), voire des effets comme un Noise Gate, un égaliseur graphique ou un limiteur via les
prises SEND F et RETURN G. Si vous travaillez avec un pédalier d’effets dont vous souhaitez
utiliser l’effet de distorsion, branchez-le entre la guitare et l’ampli.
4)
Pour pouvoir utiliser le commutateur fourni, vous devez relier le câble stéréo double (également
fourni) au commutateur et brancher les fiches 1 et 2 du câble aux prises FOOT SW 1 et 2 K.
5) Réglez la commande VOLUME 7 D sur “0”. Ensuite, activez le commutateur
POWER J et vérifiez si son témoin s’allume.
6) Réglez le niveau souhaité sur votre guitare.
3. Utilisation du canal “Clean”
1) Appuyez sur le commutateur au pied ou le bouton CHANNEL 9 (au milieu du
panneau avant) jusqu’à ce que le témoin vert s’allume.
2) Réglez la commande VOLUME 7 sur “5” et augmentez ensuite la commande
GAIN 3 pour régler le volume souhaité.
1.
Vous pouvez alors obtenir de la distorsion avec un élément de type “Humbucker” (double
bobine), surtout lorsque ce dernier se trouve près du manche en réglant la commande
GAIN 3 sur 7~10 et en augmentant les réglages des commandes de tonalité.
2. Pour des sons sans distorsion, nous vous conseillons d’augmenter le VOL-
UME 7 et de réduire le réglage GAIN 3.
3. Pour améliorer le rapport signal/bruit, augmentez le GAIN 3 de façon à
éviter la distorsion de justesse et diminuez le VOLUME 7.
3)
Pour obtenir un son saturé “nature”, activez le commutateur BOOST 2, augmentez le GAIN 3
et réglez le volume de sortie du signal “savamment saturé” avec la commande VOLUME 7.
4) Utilisez les commandes de tonalité 456, REVERB 8 et PRESENCE H pour
conférer le timbre souhaité à votre son. Réglez ensuite le VOLUME 7 à votre guise.
4. Utilisation du canal “Overdrive”
1) Appuyez sur le commutateur au pied ou le bouton CHANNEL 9 jusqu’à ce que
le témoin rouge s’allume.
2) En cas de besoin, appuyez sur le commutateur BOOST 2 pour le désactiver
(son témoin doit s’éteindre).
3) Réglez le VOLUME D sur plus ou moins 2~4.
4)
Augmentez ensuite le GAIN = pour entendre quelque chose. Réglez l’intensité de la distorsion.
5) Réglez les commandes de tonalité A B C, le commutateur MID SHIFT B,
ainsi que les commandes REVERB E et PRESENCE H à votre guise.
6)
Utilisez la commande VOLUME D pour régler le volume de sortie. Notez que le vol-
ume augmente de façon significative lorsque vous activez le commutateur BOOST 2.
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