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FRANÇAIS
Accessoires inclus
Commutateur au pied dédié IFS4 pour le TB100R/TB100H
Câble pour commutateur au pied
Roulettes
Clé pour enlever les roulettes
Cordon d’alimentation
Mode d’emploi
Avant-propos
Nous vous remercions d’avoir porté votre choix sur l’amplificateur pour guitare Ibanez
TB100R. Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi avant d’utiliser votre ampli afin de
pouvoir tirer le meilleur parti de ses nombreuses caractéristiques. Conservez
précieusement ce mode d’emploi, car il pourra vous être utile lors de références ultérieures.
Précautions durant l’utilisation
• Des chocs violents risquent d’endommager l’amplificateur. Veuillez le manipu-
ler avec soin et ne pas le laisser tomber.
•
Installez l’amplificateur en veillant à ce qu’il soit sur une surface bien stable. Le son de l’amplifica-
teur change en fonction de l’emplacement choisi et de la position dans laquelle vous l’installez.
• Pensez bien à couper l’alimentation lorsque vous ne vous servez pas de
l’amplificateur. Par ailleurs, débranchez le cordon d’alimentation de la prise
secteur si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’ampli pendant un certain temps.
• Veillez à ne pas utiliser ni ranger l’ampli dans un endroit en plein soleil ou sou-
mis à des températures extrêmes ou encore à un niveau d’humidité trop élevé.
• Réduisez le volume à “0” ou coupez l’alimentation lorsque vous raccordez le
câble blindé d’une guitare et les effets ou les autres câbles nécessaires aux
connexions externes. Notez que le bruit engendré lors du branchement ou du
débranchement des fiches risque de gravement endommager l’amplificateur.
• Pour éviter tout risque d’incendie, ne déposez jamais de récipients de liquide
(tel qu’un vase) sur l’amplificateur.
Préparatifs
1. Connexion d’une enceinte
1) Vous pouvez connecter une enceinte d’une impédance de 8Ω et d’une puis-
sance d’au moins 100W au TB100R. Utilisez un câble pour haut-parleurs avec
des fiches 1/4" pour le relier à la prise SPEAKER OUTPUT L.
2) L’enceinte IBANEZ TB212 8Ω (mono) avec une puissance de 200W rms constitue
un complément de choix pour cet amplificateur. Dans ce cas, le haut-parleur
interne du TB100R et la TB212 représentent une charge combinée de 4Ω; la
puissance de sortie s’élève alors à 120W.
* Prudence: Veillez à connecter les enceintes correctement. Plus particulièrement,
l’impédance totale de toutes les enceintes utilisées ne doit jamais être inférieure à 4Ω.
L’impédance du haut-parleur interne du TB100R s’élevant à 8Ω, nous vous conseillons
de travailler avec une enceinte externe qui génère la même charge de 8 . Les
combinaisons suivantes sont à éviter: 8Ω × 4Ω, 8Ω × 8Ω × 8Ω, 8Ω × 8Ω × 4Ω, voire 8
× 4Ω × 4Ω. Elles produisent en effet une charge trop élevée pour l’amplificateur, ce qui
peut provoquer des dysfonctionnements ou des pertes de puissance.
2. Connexion des câbles
1)
Reliez le cordon d’alimentation fourni à une prise murale et à la prise AC P de l’ampli.
2) Utilisez un câble blindé pour relier votre guitare à la prise INPUT 1.
3)
Si vous utilisez aussi des pédales d’effet (distorsion, compresseur, etc.), branchez-les entre
votre guitare et l’amplificateur. Si vous préférez utiliser la distorsion du préampli de votre TB100R,
nous vous conseillons d’insérer des effets de modulation ou d’ambiance (Chorus, Delay, Re-
verb), voire des effets comme un Noise Gate, un égaliseur graphique ou un limiteur via les
prises SEND F et RETURN G. Si vous travaillez avec un pédalier d’effets dont vous souhaitez
utiliser l’effet de distorsion, branchez-le entre la guitare et l’ampli.
4)
Pour pouvoir utiliser le commutateur fourni, vous devez relier le câble stéréo double (également
fourni) au commutateur et brancher les fiches 1 et 2 du câble aux prises FOOT SW 1 et 2 K.
5) Réglez la commande VOLUME 7 D sur “0”. Ensuite, activez le commutateur
POWER J et vérifiez si son témoin s’allume.
6) Réglez le niveau souhaité sur votre guitare.
3. Utilisation du canal “Clean”
1) Appuyez sur le commutateur au pied ou le bouton CHANNEL 9 (au milieu du
panneau avant) jusqu’à ce que le témoin vert s’allume.
2) Réglez la commande VOLUME 7 sur “5” et augmentez ensuite la commande
GAIN 3 pour régler le volume souhaité.
1.
Vous pouvez alors obtenir de la distorsion avec un élément de type “Humbucker” (double
bobine), surtout lorsque ce dernier se trouve près du manche en réglant la commande
GAIN 3 sur 7~10 et en augmentant les réglages des commandes de tonalité.
2. Pour des sons sans distorsion, nous vous conseillons d’augmenter le VOL-
UME 7 et de réduire le réglage GAIN 3.
3. Pour améliorer le rapport signal/bruit, augmentez le GAIN 3 de façon à
éviter la distorsion de justesse et diminuez le VOLUME 7.
3)
Pour obtenir un son saturé “nature”, activez le commutateur BOOST 2, augmentez le GAIN 3
et réglez le volume de sortie du signal “savamment saturé” avec la commande VOLUME 7.
4) Utilisez les commandes de tonalité 456, REVERB 8 et PRESENCE H pour
conférer le timbre souhaité à votre son. Réglez ensuite le VOLUME 7 à votre guise.
4. Utilisation du canal “Overdrive”
1) Appuyez sur le commutateur au pied ou le bouton CHANNEL 9 jusqu’à ce que
le témoin rouge s’allume.
2) En cas de besoin, appuyez sur le commutateur BOOST 2 pour le désactiver
(son témoin doit s’éteindre).
3) Réglez le VOLUME D sur plus ou moins 2~4.
4) Augmentez ensuite le GAIN = pour entendre quelque chose. Réglez l’intensité
de la distorsion.
5) Réglez les commandes de tonalité A B C, le commutateur MID SHIFT B,
ainsi que les commandes REVERB E et PRESENCE H à votre guise.
6)
Utilisez la commande VOLUME 7 pour régler le volume de sortie. Notez que le vol-
ume augmente de façon significative lorsque vous activez le commutateur BOOST 2.