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ENDEFRIT
Pour n’importe quelle installation radio, il est vital que le
système d’alimentation embarqué fournisse l’alimentation
adéquate et continue au récepteur même si le système est
utilisé au maximum (servos sollicités en vol au maximum de
leurs possibilités). Ceci devient encore plus critique dans le
cas de modèles à échelle géante qui utilisent de nombreuses
servos à couple important et à fort appel de courant.
Les systèmes d’alimentation inadaptés et incapables de
fournir la tension minimale requise au récepteur lors de
fortes sollicitations en vol sont devenus la première cause
de défaillances en vol. Quelques-uns des composants
du système d’alimentation affectant la capacité à fournir
correctement l’alimentation appropriée sont énumérés ci-
après : Le pack de batteries utilisé pour le récepteur (nombre
d’éléments, capacité, type d’élément, état de charge), le câble
d’interrupteur, les raccordements des batteries et, en cas
d’utilisation, le régulateur et, à moins qu’il ne s’agisse d’un
régulateur, le bus d’alimentation.
Bien que la tension opérationnelle minimale d’un récepteur
Spektrum soit de 3,5 volts, il est fortement recommandé
de tester le système d’après les directives ci-après jusqu’à
une tension minimale acceptable de 4,8 volts au cours des
tests au sol. Ceci donnera suffisamment de marge pour
compenser une décharge de la batterie ou des sollicitations
plus importantes en vol que celles appliquées lors des tests
au sol.
1. Lors du paramétrage d’un aéronef de grande taille ou
sophistiqué comportant de nombreux servos à couple
important (high-torque) il est fortement recommandé
d’utiliser un instrument de mesure du courant et de la
tension, (le Hangar 9 HAN172). Branchez le voltmètre
sur une voie libre. Le système étant en marche, sollicitez
les surfaces de commande (en appliquant une pression
avec la main) tout en contrôlant la tension au niveau du
récepteur. La tension doit rester au-dessus de 4,8 volts
même lorsque tous les servos sont fortement sollicités.
2. Après avoir intercalé l’ampèremètre dans le câble
de batterie du récepteur, sollicitez les surfaces de
commande (appliquez-y une pression de la main)
tout en surveillant le courant. Le courant permanent
maximal recommandé, dans le cas d’un câble de servo/
batterie « heavy-duty » unique, est de trois ampères,
sachant que des crêtes de courant de courte durée allant
jusqu’à cinq ampères sont acceptables. Par conséquent,
si votre système consomme un courant supérieur à
trois ampères en continu ou cinq ampères pour de
courtes périodes, un seul pack de batteries et un câble
d’interrupteur unique connecte au récepteur s’avéreront
insuffisants pour l’alimentation. Il vous faudra utiliser
plusieurs packs ainsi que des interrupteurs et des
câbles multiples enfichés dans le récepteur.
3. Il est important, en cas d’utilisation d’un régulateur, que
les tests mentionnés plus haut soient effectués plus
longuement, pendant une durée de 5 minutes. Lors de
son passage par un régulateur, le courant produit de
la chaleur. Cette chaleur entraîne une augmentation
de la résistance interne du régulateur, de sorte qu’il
encore produit encore plus de chaleur (emballement
thermique). Bien qu’un régulateur puisse être en mesure
de fournir une alimentation adéquate pour une courte
durée, il est important que vous vérifiiez sa capacité sur
une durée prolongée, sachant qu’il pourrait être, aux
niveaux de puissance importants, dans l’incapacité de
maintenir la tension à la valeur requise.
4. Pour un aéronef de grande taille ou un modèle
sophistiqué (pour les échelles 35%, voire plus, ou les
jets), il faudra utiliser plusieurs packs de batteries avec
plusieurs câbles d’interrupteurs ; bien souvent, il est
recommandé d’utiliser des boîtiers/bus d’alimentation
(power box/bus) disponibles dans le commerce. Quel
que soit le système d’alimentation que vous choisissiez,
effectuez toujours le test #1 et assurez-vous que le
récepteur soit toujours alimenté sous 4,8 volts ou plus,
et ce, quelles que soient les conditions.
5. La toute dernière génération de batteries hybrides
nickel/métal (NiMH) intègrent un nouveau mélange
chimique, imposé en vue du respect de l’environnement.
Lorsqu’elles sont chargées avec des chargeurs rapides à
détection de pics, elles ont tendance à faire de faux pics
(charge incomplète) de manière répétée. Cela vaut pour
toutes les marques de batteries NiMH. Si vous utilisez
des packs de batteries NiMH, soyez particulièrement
vigilant lors de la charge et assurez-vous que la batterie
est bien complètement chargée. Nous recommandons
d’utiliser un chargeur affichant la capacité totale de
charge. Notez la quantité de mAh mise dans un pack
déchargé afin de vérifier qu’il a bien été chargé
à pleine capacité.