Par le passé, vous n’aviez pas à vous soucier trop de votre
dessiccateur d’air. Un dessiccateur passable suffisait. Vous pouviez
simplement patienter avant d’adopter des perfectionnements, tels la
technologie de coalescence d’huile.
Mais ces jours sont révolus.
Que vous soyez un équipementier, un chef de parc ou un propriétaire
exploitant, vous devez faire face à des normes d’émission de plus en
plus strictes et à des coûts d’exploitation de plus en plus élevés. Les
règlements EPA 2007 et 2010 imposent une réduction draconienne
des émissions admissibles pour les moteurs diesel des oxydes
d’azote (NOx) et de matières particulaires (PM).
Quel est le risque que vous êtes prêt à courir?
Technologie éprouvée de coalescence d’huile Bendix
®
de PuraGuard
®
WABCO
Vous pourrez être tranquille avec PuraGuard
®
Cartouche-dessiccateur
d’air Bendix
®
AD-IP
®
Cartouche-dessiccateur d’air Bendix
®
AD-IS
®
, AD-SP
®
ou AD-RP
™
La marque de confiance.
Pour un rendement supérieur du dessiccateur d’air, vous pouvez remplacer
une cartouche standard (non-coalescence d’huile) par une cartouche avancée
PuraGuard
®
de Bendix
®
. En revanche, une cartouche à coalescence d’huile
PuraGuard
®
de Bendix
®
d’origine doit être remplacée par une cartouche identique.
Les constructeurs de véhicules ont réagi à EPA 2007 et 2010 par
des perfectionnements techniques majeurs à leurs dispositifs de
post-traitement. Ces perfectionnements – dont Recirculation des gaz
d’échappement (RGE) avancée, Réduction catalytique sélective (SCR), et
le filtre à particules pour diesel (DPF) – ajoutent 10 000 $ à 15 000 $
au total au prix d’un véhicule commercial. L’augmentation des coûts fait
monter la pression pour protéger votre investissement.
Lorsque ces dispositifs reçoivent de l’air pollué, vous courez un
grand risque d’écourter leur durée de vie; éventuellement, ils
pourraient vous coûter un maximum enréparation.
clean dry air
Première phase :
Refroidissement du flux – Abaisse la température, convertit les aérosols en liquide
Deuxième phase :
Traitement PuraGuard
®
– Coalescence et élimination des particules d’huile, protection du
dessiccateur contre les polluants
Troisième phase :
Le dessiccateur recyclable élimine l’humidité par adsorption
Comparé à :
Technologie de coalescence d’huile Air System Protector de WABCO qui
place le séparateur d’huile APRÈS le dessiccateur – constatez les résultats de
comparaison à la page suivante.
Les essais en laboratoire démontrent que le dessiccateur d’air Bendix avec technologie de coalescence d’huile PuraGuard
®
surclasse de
beaucoup la cartouche à dessiccateur avec filtre coalescent SS 1200 de WABCO
®
.
Différences principales de conception
Bendix
®
WABCO
®
Résultats avec une cartouche de coalescence
d’huile Bendix
®
PuraGuard
®
Emplacement du filtre coalescent Avant le dessiccateur Après le dessiccateur
Pollution par l’huile du dessiccateur évitée,
élimination de l’humidité optimisée
Purifie le flux d’air par le
filtrecoalescent
N O
Vie du filtre coalescent et
efficacité augmentées
Comparaison des dessiccateurs d’air de coalescence d’huile
Élimination d’huile par un dessiccateur Bendix avec cartouche
de coalescence d’huile PuraGuard
®
par rapport à une cartouche-
dessiccateur SS 1200 avec filtre coalescent de WABCO
®
Dessiccateur d’air AD-IS
®
200x plus efficace
Dessiccateur d’air AD-IP
®
30x plus efficace
Dessiccateur d’air AD-9
®
3x plus efficace
(Basée sur 240 000 km, 3 000 heures d’année de fonctionnement,
compresseurs avec recirculation d’huile 11 L/h)
Huile laissée par le dessiccateur (grammes)
1000
900
800
700
600
500
400
300
200
100
0
Huile laissée par
WABCO SS 1200
(cartouche-dessiccateur
d’air avec filtre
coalescent)
Huile laissée
par Bendix
®
(dessiccateur
d’air AD-IS
®
avec
coalescence d’huile
PuraGuard
®
)
200 fois plus
efficace
S’agit-il d’un PuraGuard
®
?
Pour vous en assurer, regardez s’il y a un médaillon sur la
cartouche-dessiccateur ou le logo PuraGuard
®
sur le côté.
Cartouche-
dessiccateur d’air
Bendix
®
AD-9
®
L’ABC de l’entretien préventif
Respecter un horaire strict d’entretien préventif est primordial pour garder propre le
dispositif de post-traitement d’un véhicule et garantir un meilleur rendement. Selon
l’utilisation, Bendix recommande le remplacement d’une cartouche-dessiccateur d’air
une fois par an, tous les deux ans, ou tous les trois ans sur les véhicules équipés d’un
compresseur Bendix. En utilisation intensive (par ex., les camions à ordures ménagères
et les autobus scolaires), remplacer la cartouche-dessiccateur d’air tous les ans ou tous
les 160 000 km; pour les activités de ramassage et de livraison, ou les tracteurs de
deux ou trois remorques, le remplacement tous les deux ans ou tous les 320 000 km
est conseillé. Les tracteurs avec une seule remorque doivent changer le filtre tous les 3
ans ou tous les 480 000 km. (La périodicité recommandée pour les camions non équipés
d’un compresseur Bendix est tous les 6 mois (80 000 km), tous les ans (160 000 km) et
tous les 2 ans (320 000 km), respectivement.)
Des intervalles plus rapprochés pourraient être nécessaires, selon l’âge du véhicule,
l’état du compresseur, l’environnement de fonctionnement et l’usage du véhicule.
Conjointement avec ces lignes directrices, les parcs peuvent constater le fonctionnement
de leurs filtres en vérifiant l’humidité dans le système de freinage pneumatique. S’il y a
de l’humidité, il faudra peut-être remplacer la cartouche-dessiccateur : se référer à la
fiche technique de Bendix de ce dessiccateur d’air pour un complément d’information.