BENDIX SD-08-2418F Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
1
Caractéristiques
de fonctionnement
Caractéristiques
de fonctionnement
DESCRIPTION
La fonction du dessiccateur d’air AD-IS
®
de Bendix
®
(dessiccateur d’air à solution intégrée) et du système de
réservoir, ainsi que du dessiccateur d’air à coalescence d’huile
PuraGuard
®
AD-IS
®
de Bendix
®
et du système de réservoir, est
de collecter puis d’éliminer les contaminants de forme solide,
liquide ou aérosol du système pneumatique avant qu’ils ne
pénètrent dans les organes de freinage et de fournir aux
véhicules lourds un dessiccateur d’air, un réservoir de purge
et un régulateur intégrés, ainsi que plusieurs composants de
robinets de charge en un seul module. Ces composants ont
été conçus comme un système intégré d’alimentation en air.
Les systèmes de dessiccateur d’air et de réservoir fournissent
de l’air propre et sec aux organes de freinage pour augmenter
leur durée de vie et réduire les frais d’entretien. Il n’est plus
nécessaire d’effectuer la vidange manuelle quotidienne des
réservoirs.
Dessiccateur d’air et systèmes de réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
et
PuraGuard
®
AD-IS
®
(coalescence d’huile)
CARTOUCHE DE
DESSICCANT
(COALESCENCE D’HUILE
DE PURAGUARD
®
ILLUSTRÉE)
RÉSERVOIR DE
PURGE
24
AUX1
ORIFICES DE DÉBIT
AUXILIAIRE
(4)
RÉGULATEUR
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION (4)
RÉCHAUFFEUR /
THERMOSTAT
SOUPAPE DE SÛRETÉ
NUMÉRO DE
PIÈCE DU
DESSICCATEUR
D’AIR ESTAMPÉ ICI
BOULONS DE
MONTAGE (3)
22
SEC
ALIMENTATION
VERS LE RÉSERVOIR
SECONDAIRE
21
PRI
DÉBIT VERS
RÉSERVOIR PRIMAIRE
VALVES DE PROTECTION
DE PRESSION (4)
SD-08-2418F
TROUS DE
FIXATION (4)
TABLEAU 1 - DÉSIGNATIONS DES ORIFICES
1
IN
ALIMENTATION PROVENANT
DU COMPRESSEUR
UNL
DISPOSITIF DE
DÉCOMPRESSION
DU RÉGULATEUR (2)
ROBINET DE PURGE
RES
RÉSERVOIR
RÉGULATEUR (2)
EXH
ÉCHAPPEMENT
DU RÉGULATEUR
23
AUX2
ORIFICE
DE DÉBIT
AUXILIAIRE
Admission
d’air
ID d’ori ce
Fonction / raccord Qté
1
IN
Ori ce d’entrée (arrivée d’air) 1
21
PRI
Sortie d’ori ce de débit (vers le réservoir primaire) 1
22
SEC
Sortie d’ori ce de débit (vers le réservoir secondaire) 1
24
AUX 1
Ori ce de débit auxiliaire (sortie d’air) 4
23
AUX 2
Ori ce de débit auxiliaire (sortie d’air) 1
UNL Commande de décompression d’air (régulateur D-2A
)2
RES Pression du réservoir commun (régulateur D-2A
)2
EXH Évacuation du régulateur 1
FIGURE 1 – DESSICCATEUR D’AIR ET SYSTÈMES DE RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
ET PURAGUARD
®
AD-IS
®
(COALESCENCE D’HUILE)
CARTOUCHE DE
DESSICCANT (FORMAT
STANDARD ILLUSTRÉ)
2
FIGURE 2 – CYCLE DE CHARGE DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
Le dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard
®
AD-IS
®
de Bendix
®
a une apparence identique à celle du
dessiccateur d’air AD-IS
®
, mais contient un média coalescent
à l’entrée du lit de dessiccant. Le média coalescent offre
un plus haut niveau de ltration d’huile que le dessiccateur
d’air AD-IS standard. Le dessiccateur d’air de coalescence
d’huile PuraGuard AD-IS possède les mêmes fonctions que
le dessiccateur d’air AD-IS standard et est utilisé dans des
applications où des concentrations d’huiles moins élevées
sont requises.
Important! Lors de l’entretien, prendre note que les
dessiccateurs d’air AD-IS standard ou leurs cartouches
peuvent faire l’objet d’un entretien avec des cartouches de
dessiccateur d’air de coalescence d’huile PuraGuard, mais les
dessiccateurs d’air de coalescence d’huile ou les cartouches
doivent être remplacés par des composants de même qualité.
Remarque : À moins d’indication contraire dans ce manuel,
les systèmes de dessiccateur d’air et de réservoir AD-IS
renvoient aux systèmes de réservoir et de dessiccateur d’air
de coalescence d’huile PuraGuard et standard.
Les valves de protection de pression ont pour fonction de
protéger chaque réservoir contre une perte de pression
dans l’autre réservoir, ou d’une perte de pression dans un
accessoire pneumatique. Chaque valve de protection de
pression des systèmes de réservoir et de dessiccateur d’air
AD-IS pourrait avoir des paramètres de pression différents,
con gurés en usine, et qui ne doivent pas être modi és ou
réglés.
Le système de réservoir et dessiccateur d’air est composé
d’une cartouche de dessiccant « à dévisser » xée à un
ensemble de base qui contient une soupape de retour de
débit, une soupape de sûreté, un réchauffeur et un thermostat,
COMPRESSEUR
RÉGULATEUR
LIT DE
DESSICCANT
SOUPAPE
ANTIRETOUR DE
DÉBIT (OUVERTE)
ORIFICE
PRIMAIRE
(PRI)
ROBINET DE
PURGE (FERMÉ)
VALVE
D’ISOLEMENT
TURBO
(OUVERTE)
TURBO
MOTEUR
ORIFICE DE
DÉCOMPRESSION
RÉSERVOIR
PRIMAIRE
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION
ORIFICES AUXILIAIRES
(VERS LES ACCESSOIRES)
VOIR LA
REMARQUE 1
Remarque 1 :
Le dessiccateur d’air et le piston de purge du système
de réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
sont dotés d’un drain
de canal de contrôle de purge, qui permet à toute
condensation dans cette zone de circuler à travers
le diaphragme situé dans la partie supérieure du
piston de purge et de sortir par un canal au milieu
du boulon central de l’ensemble de purge pour être
drainé. Le drain est fermé pendant le cycle de purge.
SOUPAPE
DE SÛRETÉ
ROBINET
DE PURGE DU
RÉSERVOIR DE
PURGE
RÉSERVOIR
SECONDAIRE
ORIFICE
SECONDAIRE
(SEC)
RÉSERVOIR
DE PURGE
ORIFICE DE
PURGE
FILTRE DE COALESCENCE
D’HUILE (DESSICCATEUR D’AIR
DE COALESCENCE D’HUILE AD-IS
®
PURAGUARD
®
DE BENDIX
®
)
A
D
C
B
CANAL DE
CONTRÔLE
DE PURGE
LE SCHÉMA ILLUSTRE TOUTES LES VALVES
DE PROTECTION DE PRESSION OUVERTES.
ORIFICE
D’ALIMENTATION
3
FONCTIONNEMENT DU DESSICCATEUR
D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
:
GÉNÉRALITÉS
(Cf. Figure 2.)
Les systèmes de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS sont
conçus pour recevoir de l’air comprimé du compresseur
du véhicule, nettoyer et assécher l’air, l’acheminer dans
le réservoir primaire du véhicule, puis dans le réservoir
secondaire et dans les accessoires et réguler le cycle de
charge du compresseur/dessiccateur d’air.
FIGURE 3 – CYCLE DE PURGE DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
des valves de protection de pression, des raccords letés
d’admission d’air et le robinet de purge.
Le robinet de purge amovible incorpore un mécanisme
de robinet de purge et une fonction de coupure par
turbocompresseur conçue pour prévenir la perte de pression
de « suralimenation » du moteur pendant le cycle de purge du
système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
.
Pour faciliter l’entretien, tous les ensembles remplaçables
peuvent être réparés sans déposer le système de dessiccateur
d’air et réservoir du véhicule. Cf. section Entretien préventif.
LE SCHÉMA ILLUSTRE TOUTES LES VALVES
DE PROTECTION DE PRESSION OUVERTES.
COMPRESSEUR
RÉGULATEUR
LIT DE
DESSICCANT
SOUPAPE
ANTIRETOUR
DE DÉBIT
(FERMÉE)
ORIFICE
PRIMAIRE
(PRI)
ROBINET DE
PURGE (OUVERT)
VALVE
D’ISOLEMENT
TURBO
(FERMÉE)
TURBO
MOTEUR
ORIFICE DE
DÉCOMPRESSION
ORIFICE
D’ALIMENTATION
RÉSERVOIR
PRIMAIRE
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION
ORIFICES AUXILIAIRES
(VERS LES ACCESSOIRES)
ORIFICE
D’ÉVACUATION
SOUPAPE
DE SÛRETÉ
ROBINET
DE PURGE DU
RÉSERVOIR DE
PURGE
RÉSERVOIR
SECONDAIRE
ORIFICE
SECONDAIRE
(SEC)
RÉSERVOIR
DE PURGE
ORIFICE DE
PURGE
FILTRE DE COALESCENCE
D’HUILE (DESSICCATEUR D’AIR
DE COALESCENCE D’HUILE AD-IS
®
PURAGUARD
®
DE BENDIX
®
)
A
D
C
B
CANAL DE
CONTRÔLE
DE PURGE
4
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR
D’AIR ET RÉSERVOIR : GÉNÉRALITÉS
Le système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
de
Bendix
®
alterne entre deux modes ou « cycles » pendant son
fonctionnement : le cycle de charge et le cycle de purge. Voici
la description de ces « cycles » de fonctionnement.
CYCLE DE CHARGE (Cf. Figure 2.)
Lorsque le compresseur fonctionne avec une charge d’air
comprimé, cet air circule par la conduite de refoulement
du compresseur jusqu’à l’ori ce d’entrée (1/IN) du corps
du dessiccateur d’air. L’air comprimé contient souvent des
contaminants comme de l’huile, de la vapeur d’huile, de l’eau
ou de la vapeur d’eau.
Alors que l’air comprimé circule dans la conduite de
refoulement du dessiccateur d’air, la température de l’air
baisse et entraîne ainsi la condensation des contaminants qui
tombent au fond de l’ensemble dessiccateur d’air et robinet de
purge. Ces contaminants sont prêts à être expulsés lors du
prochain cycle de purge. L’air circule ensuite dans la cartouche
du dessiccateur d’air et passe à travers un séparateur d’huile
ou un ltre de coalescence (dans le cas d’une cartouche à
huile coalescente PuraGuard
®
), qui élimine l’eau sous forme
liquide, ainsi que l’huile liquide et les contaminants solides.
L’air circule ensuite dans le lit de déshumidification du
dessiccant pour sécher graduellement alors que les vapeurs
d’eau adhèrent aux matières desséchantes par un processus
d’absorption.
L’air sec sort de la cartouche de dessiccant par le centre de
l’ensemble de base et circule ensuite jusqu’à la soupape
antiretour de débit par un ori ce et jusqu’au réservoir de
purge. La soupape antiretour de débit s’ouvre et alimente
simultanément en air les valves de protection de pression (A) à
(D), la soupape de sûreté et l’ori ce du réservoir du régulateur
qui est attaché. Le réservoir de purge se remplit et stocke l’air
qui sera utilisé pour régénérer le dessiccant pendant le cycle
de purge. Cet air peut alors alimenter les composants en aval
pendant la charge.
Lorsque la pression de l’air atteint environ 730,87 kPa
(106 lb/po
2
), les quatre valves de protection de pression
s’ouvrent et l’air alimente le réservoir primaire, le réservoir
secondaire et les accessoires. Si les valves de protection
de pression sont con gurées à des valeurs différentes, elles
s’ouvrent en séquence, du réglage le plus bas au plus haut,
lors du chargement d’un système sans pression.
Le dessiccateur d’air et le réservoir de purge restent en cycle
de charge pour que la pression du système de freinage
pneumatique s’accumule jusqu’au réglage de déclenchement
du régulateur à environ 896,35 kPa (130 lb/po
2
).
CYCLE DE PURGE (Cf. Figure 3.)
Lorsque la pression du système de freinage pneumatique
atteint le réglage de déclenchement du régulateur, ce dernier
décharge le compresseur et active le cycle de purge du
dessiccateur d’air et du réservoir.
Le régulateur décharge le compresseur en permettant à la
pression d’air de remplir la conduite menant au dispositif
de marche à vide du compresseur, ce qui suspend
l’acheminement de l’air comprimé au système du dessiccateur
d’air et réservoir AD-IS
®
.
D’une manière similaire, le régulateur alimente en pression
d’air le dessiccateur d’air. La pression déplace également
vers le bas le piston de purge du dessiccateur d’air, ouvre le
robinet de purge à l’atmosphère et ferme l’alimentation en air
du compresseur vers la valve d’isolement turbo (détails dans
la section Fonction de coupure turbo de ce document). L’eau
et les contaminants capturés sont expulsés dès l’ouverture
du robinet de purge, et l’air qui circulait dans la cartouche du
dessiccant change de direction et commence à circuler vers
le robinet de purge ouvert. Les contaminants capturés par le
dessiccateur d’air sont éliminés par l’air qui circule du réservoir
de purge à travers le lit de déshumidi cation du dessiccant
jusqu’au robinet de purge ouvert.
La purge initiale et la décompression de la cartouche du
dessiccant durent seulement quelques secondes et sont
indiquées par un bruit d’air audible au niveau de l’échappement
du dessiccateur d’air.
La régénération du lit de déshumidi cation du dessiccant
commence lorsque l’air sec provenant du réservoir de purge
circule dans l’ori ce de purge, puis dans le lit du dessiccant.
L’air pressurisé du réservoir de purge prend de l’expansion
après être passé par l’ori ce de purge; sa pression baisse
et son volume augmente. Le débit d’air sec dans le lit de
déshumidi cation régénère le matériau dessicatif en éliminant
toute vapeur d’eau qui y adhérait. L’intégralité du contenu
du réservoir de purge d’un système de dessiccateur d’air et
réservoir AD-IS prend environ 30 secondes à circuler dans le
lit de déshumidi cation du dessiccant.
La soupape antiretour de débit empêche la pression d’air
du système de freinage de retourner au dessiccateur d’air
pendant le cycle de purge. Une fois le cycle de purge terminé,
le système de dessiccateur d’air et réservoir est prêt pour le
début du cycle de charge suivant.
FONCTION DE COUPURE TURBO (Cf. Figure 3.)
La fonction principale de valve d’isolement turbo est d’éviter
la perte de pression d’air du turbocompresseur du moteur à
travers le dessiccateur d’air AD-IS
®
lorsque le dessiccateur
d’air est en mode de purge.
Au début du cycle de purge, le mouvement vers le bas du
piston de purge est arrêté lorsque la valve d’isolement turbo
(partie conique du piston de purge) entre en contact avec le
siège en métal correspondant dans le logement du robinet
de purge. Lorsque la valve d’isolement turbo est logée
(en position fermée), l’air dans la conduite de refoulement
du compresseur et dans l’ori ce d’entrée du dessiccateur
d’air AD-IS ne peut pénétrer dans le dessiccateur d’air. En
terminant ces actions, la valve d’isolement turbo maintient
effectivement la pression de suralimentation vers le moteur.
5
ENTRETIEN PRÉVENTIF
Important: Passer en revue la politique de garantie avant
d’effectuer toute procédure de maintenance intrusive. Une
garantie prolongée pourrait être annulée si un entretien intrusif
est effectué pendant cette période. L’entretien du robinet de
purge est autorisé pendant la période de garantie seulement
lorsqu’une trousse de robinet de purge de Bendix
®
authentique
est utilisée.
Comme aucun véhicule ne fonctionne dans des conditions
identiques, l’entretien, tout comme les intervalles d’entretien,
pourront varier. L’expérience est un bon guide dans la
détermination du meilleur intervalle d’entretien pour toute
exploitation particulière.
Toutes les 900 heures de fonctionnement, tous les 40 000
km (25 000 mi) ou aux trois (3) mois :
1. Véri cation de l’humidité dans le système de freinage
pneumatique en ouvrant les robinets de purge et en
véri ant la présence d’eau. Si de l’humidité est présente,
il faudra peut-être remplacer la cartouche de dessiccant;
toutefois, les conditions suivantes peuvent également
causer une accumulation d’eau et doit être prises en
considération avant le remplacement du dessiccant :
A. Une source d’air extérieure a été utilisée pour charger
le système. Cet air n’est pas passé dans le lit de
déshumidi cation.
B. L’utilisation de l’air est exceptionnellement élevée et
anormale pour un véhicule roulant sur des autoroutes.
Ceci pourrait être causé par des appels d’air des
accessoires ou par une demande d’air inhabituelle
qui ne permet pas au compresseur de charger et de
décharger (cycle de compression / non compression)
normalement. Véri er les fuites d’air du système. Si
l’usage du véhicule a changé, il pourrait être nécessaire
de mettre à niveau la taille du compresseur. Se reporter
à la spéci cation Bendix BW-100-A / Annexe D, pour
déterminer si des modi cations sont nécessaires. La
spéci cation BW-100-A est offerte par l’équipe technique
de Bendix au 1-800-247-2725 ou sur le site Web
www.bendix.com.
C. Le système de dessiccateur d’air et réservoir est
trop rapproché du compresseur d’air. Consulter la
spécification Bendix BW-110-A / Annexe B pour
connaître les longueurs de la conduite de refoulement.
D. Dans les régions où les variations de température
dépassent la plage de 17 degrés Celsius en une seule
journée, de petites quantités d’eau peuvent s’accumuler
temporairement dans le système de freinage, en raison
de la condensation. Dans ces conditions, la présence
de petites quantités d’humidité est normale.
Pour les dessiccateurs d’air de coalescence d’huile
AD-IS
®
PuraGuard
®
de Bendix
®
uniquement – toutes les
3 600 heures de fonctionnement, tous les 161 000 km
(100 000 mi) ou tous les 12 mois :
Les exigences d’élimination de l’huile pour la qualité
de l’air des freins varient en fonction du véhicule et du
fabricant. Comme l’utilisation et l’entretien du véhicule
peuvent in uencer la fréquence de remplacement de la
cartouche de dessiccateur d’air à coalescence d’huile de
l’AD-IS
®
PuraGuard
®
de Bendix
®
, chaque otte doit adapter
son calendrier de remplacement en fonction de son
expérience. L’intervalle de remplacement sera prolongé
si le compresseur fait passer des particules de bas
niveau. L’intervalle sera réduit si un excès de particules
de carbone arrive dans l’entrée du dessiccateur d’air.
Des temps d’accumulation plus élevés au ralenti, ainsi
que la présence d’eau ou d’huile dans les réservoirs en
aval, indiquent probablement un besoin de remplacement
de la cartouche de dessiccant du dessiccateur d’air à
coalescence d’huile AD-IS
®
PuraGuard.
Remarque : Une petite quantité d’huile dans le système
est normale et ne devrait pas être considérée comme un
motif de remplacement de la cartouche de dessiccant.
Un peu d’huile dans l’évacuation du dessiccateur est
également normal.
2. Véri er visuellement la présence de dommages physiques,
comme des conduites d’air ou des ls électriques usés par
frottement ou brisés, ainsi que des pièces manquantes
ou brisées.
3. Véri er le bon serrage des boulons du dessiccateur d’air
et du réservoir de purge AD-IS
®
. Cf. Figure 1. Resserrer
au couple les trois boulons du dessiccateur d’air dans
une plage de 40,67 à 47,45 Nm (360 à 420 po/lb) et les
quatre boulons du réservoir de purge dans une plage de
33,89 à 40,67 Nm (300 à 360 po/lb).
4. Effectuer les tests de fonctionnement et de fuite indiqués
dans cette publication.
AVERTISSEMENT!
Ce dessiccateur d’air est conçu pour éliminer l’humidité
et d’autres contaminants normalement présents dans
un système de freinage pneumatique. Ne pas injecter
d’alcool, d’antigel ou d’autres substances dégivrantes
dans le système ou en amont du système de dessiccateur
d’air et réservoir. L’alcool est éliminé par le dessiccateur
d’air, mais réduit l’efficacité de sa dessiccation.
L’utilisation d’autres substances peut endommager le
dessiccateur d’air et même annuler la garantie.
FIGURE 4 – CONNECTEUR DE RÉCHAUFFEUR ET DE
THERMOSTAT
CONNECTEUR DE
RÉCHAUFFEUR ET DE
THERMOSTAT
6
TESTS DE FONCTIONNEMENT ET DE FUITE
(Cf. TABLEAU DE DÉPANNAGE DE CE MANUEL)
Pour obtenir plus d’information, visionner la vidéo BW2237
1. Véri er toutes les conduites et tous les raccords allant
vers le système de dessiccateur d’air et réservoir. Réparer
toute fuite détectée.
2. Accumuler la pression dud système au niveau du
réglage de déclenchement du régulateur et véri er que
dessiccateur d’air AD-IS
®
de Bendix
®
purge avec un
bruit d’air audible. Surveiller la pression du système et
noter la chute de pression pendant une période de dix
minutes. Si la chute de pression dépasse – a) pour un
seul véhicule : 6,89 kPa/min (1 lb/po
2
par min) pour l’un
ou l’autre réservoir de service; ou b) pour la remorque
de tracteur : 20,68 kPa/min (3 lb/po
2
par min) de l’un
ou l’autre réservoir de service, inspecter les systèmes
pneumatiques du véhicule pour y détecter des fuites et les
réparer. Cf. symptômes 1 et 4 du Tableau de dépannage.
3. Avertissement : Toujours porter des lunettes de
sécurité en cas d’un éclaboussement de liquide de
purge. Rechercher la présence de fuites excessives
autour du robinet de purge alors que le compresseur
est en mode de charge (compression de l’air). Appliquer
une solution d’eau savonneuse sur l’ori ce du robinet de
purge et observer que la fuite ne dépasse pas une bulle de
25 mm (1 po) par seconde. Si une fuite dépasse le
maximum spéci é, consulter le symptôme 4 dans le
Tableau de dépannage.
4. Accumuler de la pression du système jusqu’au réglage
réglage de déclenchement du régulateur et noter que le
dessiccateur d’air AD-IS purge avec un bruit d’air, suivi
immédiatement par environ 30 secondes d’air sortant du
robinet de purge. « Ventiler » les freins de service pour
réduire la pression d’air du système vers le réglage de
déclenchement du régulateur. Véri er que le système
accumule toujours la pleine pression et est suivi d’une
purge. Si le système ne suit pas ce cycle, consulter les
symptômes 5 et 6 du Tableau de dépannage.
5. Vérifier le fonctionnement du réchauffeur du disque
d'obturation et du thermostat lors d’un fonctionnement
par temps froid en procédant comme suit :
A. Alimentation électrique vers le dessiccateur d’air
(Cf. Figure 4.)
Alors que le contact ou l’interrupteur de moteur est en
position de marche (RUN), véri er la tension vers le
réchauffeur et le thermostat en utilisant un voltmètre ou
une lampe de test. Débrancher le connecteur électrique
au niveau du système du dessiccateur d’air et réservoir
et placer les ls de test sur chacune des connexions
du connecteur femelle du voyant d’alimentation du
véhicule. Si aucune tension n’est présente, rechercher
un fusible grillé, des ls brisés ou de la corrosion dans
le faisceau de ls du véhicule. Véri er qu’un chemin
ef cace de mise à la masse est présent.
B. Fonctionnement du thermostat et du réchauffeur
Remarque : Ces tests sont possibles uniquement par
temps froid.
Couper le contact de l’allumage et laisser refroidir le
thermostat et le réchauffeur sous 4,4 °C (40 °F). Utiliser
un ohmmètre pour vérifier la résistance entre les
broches électriques du demi-connecteur du système
de dessiccateur d’air et réservoir. La résistance doit
être de 1,5 à 3,0 ohms pour le réchauffeur de 12 volts
et de 6,0 à 9,0 ohms pour le réchauffeur de 24 volts.
Réchauffer le thermostat et le réchauffeur jusqu’à
environ 32 °C (90 °F) et véri er encore une fois la
résistance. La résistance doit dépasser 1 000 ohms. Si
les valeurs de résistance obtenues sont dans les limites
énoncées, le thermostat et le réchauffeur fonctionnent
correctement. Si les valeurs de résistance obtenues
sont hors des limites énoncées, remplacer l’ensemble.
6. Valves de protection de pression. Observer la pression
aux manomètres du véhicule pendant l’accumulation de
pression à partir de zéro. Les manomètres primaire et
secondaire devraient af cher une montée jusqu’à environ
730,87 kPa (± 41,37 kPa) (106 lb/po
2
6 lb/po
2
]), puis
plafonner (ou baisser légèrement pendant quelques
secondes) alors que la valve de protection de pression
suivante s’ouvre pour alimenter son réservoir. Lorsque la
pression de ce manomètre arrive à environ 730,87 kPa
41,37 kPa) (106 lb/po
2
6 lb/po
2
]), la pression
devrait également plafonner (ou baisser légèrement
pendant quelques secondes) alors que la troisième et
la quatrième valve de protection de pression s’ouvrent.
FIGURE 5 – EMPLACEMENTS DES VALVES DE PROTECTION
DE PRESSION
VALVES DE
PROTECTION DE
PRESSION
LES RÉGULATEURS DE DESSICCATEUR
D’AIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
NE PEUVENT ÊTRE
RÉGLÉS ET SONT DOTÉS D’UN RENIFLARD
DANS LES EMPLACEMENTS DE CET ORIFICE
AVERTISSEMENT :
NE PAS TENTER DE RÉGLER OU DE
RÉPARER LES VALVES DE PROTECTION
DE PRESSION. UNE CONFIGURATION
INCORRECTE DE LA VALVE DE PROTECTION
DE PRESSION RISQUE D’ACTIONNER
AUTOMATIQUEMENT LES FREINS À
RESSORT DE FAÇON INTEMPESTIVE.
7
Les manomètres primaire et secondaire devraient alors
augmenter ensemble jusqu’à un maximum d’environ
896,35 kPa (± 34,47 kPa) (130 lb/po
2
5 lb/po
2
]).
Si le système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
de
Bendix
®
ne fonctionne pas dans les plages de pression
décrites ci-dessus, revéri er en utilisant des manomètres
connus pour leur précision. Si les lectures restent en
dehors des plages indiquées ci-dessus, remplacer
le système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS.
REMARQUE : Aucune trousse n’est offerte pour l’entretien
des valves de protection de pression. Avertissement :
Ne pas tenter de régler ou d’entretenir les valves de
protection de pression, car une con guration incorrecte
risque d’actionner automatiquement les freins à ressort
de façon intempestive (si un des circuits d’alimentation
subit une perte de pression rapide).
GÉNÉRALITÉS
Lors de la réparation ou du remplacement des composants du
dessiccateur d’air et réservoir, utiliser uniquement des pièces
de rechange authentiques de Bendix
®
. Pour faciliter l’entretien,
le dessiccateur d’air et réservoir AD-IS ont été conçus pour que
les trousses d’entretien soient installées sans avoir à déposer
le dessiccateur d’air et réservoir du véhicule. ATTENTION :
Toujours dépressuriser le dessiccateur d’air et le réservoir de
purge, ainsi que tous les autres réservoirs du véhicule à 0 kPa
avant d’effectuer l’entretien du dessiccateur d’air.
Si, après avoir terminé les travaux et tests de fuite de routine, il
est déterminé qu’un ou plusieurs composants du dessiccateur
d’air doivent être remplacés ou réparés, consulter la che
descriptive de la Trousse d’entretien illustrée dans ce manuel
ou dans le Catalogue de référence rapide de Bendix
®
pour
y trouver la trousse ou les trousses qui conviennent. Le
Catalogue de référence rapide (BW1114) peut être commandé
et af ché en ligne au www.bendix.com.
REMARQUE : Aucune trousse n’est offerte pour l’entretien
des valves de protection de pression (Cf. Figure 5). Ne pas
tenter de régler ou de réparer les valves de protection de
pression, car elles ne peuvent l’être.
TEST DE FONCTIONNEMENT DU DES-
SICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
Avant d’effectuer l’entretien du véhicule, faire les tests suivants :
1. Fermer tous les robinets de purge du réservoir.
2. Accumuler la pression du système au niveau du réglage
de déclenchement du régulateur et vérifier que le
dessiccateur d’air AD-IS
®
de Bendix
®
purge avec un bruit
d’air, suivi immédiatement par environ 30 secondes d’air
sortant du robinet de purge.
3. « Ventiler » les freins de service pour réduire la pression
d’air du système vers le réglage de déclenchement du
régulateur. Véri er que le système accumule toujours
la pleine pression et est suivi d’une purge au niveau de
l’évacuation du dessiccateur d’air.
4. Il est recommandé de tester l’intégralité du système
pneumatique pour y détecter des fuites et s’assurer que le
système de dessiccateur d’air et réservoir AD-IS n’effectue
pas de cycles excessifs.
PROTECTION DU SYSTÈME DE FREINAGE
Le dessiccateur d’air AD-IS permet au système de
maintenir un circuit de freinage jusqu’à environ 689,50 kPa
(100 lb/po
2
), même après une perte de pression dans l’autre
circuit de freinage. Ceci permet au véhicule d’être déplacé (en
situation d’urgence), mais sa capacité de freinage est réduite.
Cette option se compare avantageusement à un système
conventionnel, où la perte de pression dans un des réservoirs
de service permet un nombre limité d’application de freinage
à capacité réduite avant que les freins de stationnement ne
s’appliquent automatiquement et restent en fonction.
Cf. Publication Bendix BW5057 « Manuel sur les freins
pneumatiques ».
Trousses d’entretien
Description de la trousse Référence
Trousse de rechange de soupape antiretour de débit 5004052
Trousse de rechange de cartouche de dessiccant
(standard)
5008414
Trousse de rechange de cartouche de dessiccant –
dessiccateur d’air AD-IS
®
PuraGuard
®
de Bendix
®
(peut être
utilisée pour remplacer la cartouche standard)
5008414PG
Robinet de purge 5004961N
Trousse de rechange du régulateur et de la soupape
antiretour
5004049
Joint statique du régulateur 5007834
Remplacement du réchauffeur et thermostat (12 volts) 109495
Remplacement du réchauffeur et thermostat (24 volts) 109496
Cartouche de dessiccant à coalescence d’huile PuraGuard
®
de Bendix
®
nouvelle trousse d’entretien
K020366
Trousse de boulon de montage 5009233
Capuchons protecteurs (pour les valves de protection de
pression)
5005163
Soupape de sûreté 800350
Trousse d’écran antiéclaboussures (inclut le support et
le couvercle)
5006698
Couvercle d’écran antiéclaboussures 5005266N
Trousse de sourdine K021189
Faisceau de fils et trousse d’épissure 109871N
Type d’ensemble de
robinet de purge
Configuration
Référence
de trousse
d’entretien
Ensemble de robinet de
purge pour des températures
supérieures à
-40 °C (-40 °F)
Dessiccateur d’air
AD-IS
®
de Bendix
®
K022105
Module EverFlow
®
d’AD-IS
®
K031560
Dispositif de marche à
vide pour conduite de
refoulement AD-IS
®
K031562
Ensemble de robinet de purge
pour des températures de
-40 °C à -50 °C
(-40 °F à -58 °F)
Dessiccateur d’air
AD-IS
®
K031559
Module EverFlow
®
d’AD-IS
®
K031561
Dispositif de marche à
vide pour conduite de
refoulement AD-IS
®
K031563
8
FIGURE 7 – SUPPORT ET COUVERVLE ANTIÉCLABOUSSURES – (VUE ÉCLATÉE)
SUPPORT DE COUVERCLE
ANTIÉCLABOUSSURES
COUVERCLE D’ÉCRAN
ANTIÉCLABOUSSURES
PATTES DE VERROUILLAGE
9
FIGURE 6 – SOUPAPE ANTIRETOUR DE DÉBIT DU SYSTÈME DE DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
JOINT STATIQUE DU
RÉGULATEUR (JOINT
STATIQUE SPÉCIAL, VOIR
LA REMARQUE 6 DE
L'ASSEMBLAGE)
RÉGULATEUR
(NON RÉGLABLE,
DÉCLENCHEMENT À
896,35 KPA
[130 LB/PO
2
])
BOULONS
ADAPTATEUR
GROS JOINT
TORIQUE
RESSORT
CORPS DE
SOUPAPE
ANTIRETOUR
PETIT
JOINT
TORIQUE
INSPECTION ROUTIÈRE
Lors d’une inspection routière, le système se comportera
comme suit : Lorsque le système est chargé jusqu’au
déclenchement du régulateur et qu’un robinet de purge
de réservoir est ouvert, les deux manomètres de réservoir
commencent par chuter; toutefois, les valves de protection
de pression primaire et secondaire de l’AD-IS
®
de Bendix
®
se fermeront à des pressions supérieures à 482,65 kPa
(70 lb/po
2
) pour protéger le reste du circuit de freinage contre
toute perte de pression supplémentaire.
DÉRIVATION TEMPORAIRE DU SYSTÈME DE
DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR
Pour contourner temporairement le dessiccateur d’air,
procéder comme suit :
Respecter les directives générales sur la de sécurité indiquées
ailleurs dans ce document.
S’assurer que toute pression résiduelle a été évacuée et que
le réservoir de purge du dessiccateur d’air a été purgé jusqu’à
0 kPa, puis déposer la conduite d’alimentation en air entre le
compresseur et l’ori ce d’entrée (1/IN). Enlever la soupape
de sûreté du dessiccateur d’air AD-IS de Bendix (Cf. Figure
1 pour l’emplacement). Prendre note qu’une petite bouffée
d’air emprisonné pourrait s’échapper de l’ori ce de la soupape
de sûreté lors de sa dépose. Installer un raccord en T dans
l’ori ce. Utiliser tout adaptateur nécessaire pour réinstaller la
soupape de sûreté dans une des branches du raccord en T.
Utiliser tout adaptateur nécessaire pour installer la conduite
d’air dans l’autre ori ce du raccord en T. Après avoir testé le
raccord en T pour y détecter toute fuite d’air en utilisant une
solution d’eau savonneuse après avoir chargé le système
jusqu’à la pression de déclenchement (une bulle de 25 mm
(1 po) toutes les 10 secondes est acceptable), le véhicule
peut être placé en service temporaire.
Remarque : Ceci est une dérivation temporaire du
dessiccateur d’air. La réparation complète du dispositif
doit être effectuée dès que possible. Alors que le
dessiccateur d’air est déposé du système, les contaminants
pourront pénétrer dans le circuit de freinage pneumatique :
les réservoirs devront donc être purgés manuellement tous
les jours jusqu’à ce que les réparations soient effectuées. À
la n de chaque jour ouvrable, stationner le véhicule et purger
lentement la pression par les robinets de purge – laisser ouvert
à l’atmosphère – pendant plusieurs heures si possible. Une
fois les réparations terminées, véri er que tous les réservoirs
ne contiennent aucun contaminant (y compris le réservoir de
purge du dessiccateur d’air).
Si la pression du système ne s’accumule toujours pas même
après le contournement du système de dessiccateur d’air
et réservoir, procéder comme suit pour déposer, nettoyer et
réinstaller la soupape antiretour de débit.
10
NETTOYAGE DE LA SOUPAPE ANTIRETOUR DE DÉBIT
(Remarque : Ce nettoyage est requis seulement si la pression
du système ne s’accumule pas lorsque l’installation de la
dérivation est terminée.)
Se reporter à la Figure 6 pour les procédures suivantes.
Dépressuriser le système de freinage pneumatique en
suivant les précautions générales indiquées ailleurs dans ce
document. Toujours dépressuriser le réservoir de purge du
dessiccateur d’air avant d’effectuer l’entretien du dessiccateur
d’air.
Cette procédure n’exige pas la dépose du dessiccateur d’air
et réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
du véhicule.
1. Déposer la conduite du régulateur et la marquer pour
faciliter sa réinstallation.
2. Déposer les boulons xant le régulateur au système de
dessiccateur d’air et réservoir AD-IS et les conserver pour
la réinstallation.
3. Déposer le régulateur du dessiccateur d’air. Se rappeler
qu’une petite bouffée d’air piégé pourrait s’évacuer
pendant la dépose du régulateur. Conserver le joint
statique du régulateur pour le réinstaller si un nouveau
joint statique de régulateur n’est pas disponible. Déposer
et conserver le joint torique de l’adaptateur.
4. La soupape antiretour de débit/à ressort peut maintenant
être déposée.
5. Déposer et conserver le joint torique du corps de la
soupape antiretour.
NETTOYAGE ET INSPECTION
1. Utiliser un solvant qui convient pour nettoyer les parties
métalliques et un coton-tige pour nettoyer l’alésage.
(Remarque : Ne pas utiliser de matériaux abrasifs ou
d’outils pour nettoyer l’alésage – toute égratignure
pourrait exiger le remplacement du système de
dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
). Les
piqures ou la corrosion super cielles externes sont
acceptables.
2. Nettoyer les joints toriques avec un chiffon sec et propre.
Ne pas utiliser de solvants.
3. Inspecter pour détecter des dommages physiques
de l’alésage et du siège de la soupape antiretour. Si
l’alésage est endommagé (par des égratignures, etc.
au point d’empêcher la soupape antiretour de débit de
retourner dans son siège), remplacer le dessiccateur
d’air AD-IS.
4. Inspecter la soupape antiretour de débit, les joints
toriques, etc. pour y détecter de l’usure ou des
dommages. Remplacer si nécessaire en utilisant la
trousse de rechange offerte chez tout détaillant autorisé
de pièces Bendix.
5. Inspecter tous les raccords de conduite d’air pour y
détecter de la corrosion et les remplacer si nécessaire.
ASSEMBLAGE
1. Lubri er le plus petit joint torique et le corps de la soupape
antiretour avec de la graisse au lithium industrielle.
2. Installer ce joint torique sur le corps de la soupape
antiretour en le glissant sur le jeu des quatre nervures
guides. La rainure du joint torique maintient le joint au
bon emplacement.
3. À l’autre extrémité du corps de la soupape antiretour, le
ressort est installé sur le jeu de quatre nervure guides
droites. Lorsque le ressort est enfoncé au bon endroit, le
corps de la soupape antiretour est conçu pour maintenir en
position l’extrémité du ressort : veiller à ce que le ressort
ne soit pas lâche avant de continuer l’installation.
4. Installer le corps de la soupape antiretour/joint torique/
ressort dans l’ori ce de débit de sorte que le joint torique
soit posé sur son siège et que l’extrémité libre du ressort
soit visible.
5. Graisser l’adaptateur et le plus gros joint torique restant
et les installer sur le raccord.
6. Placer le joint statique du régulateur, puis insérer les
boulons de montage du régulateur à travers le régulateur
et serrer (à un couple de 14,12 Nm ou 125 lb/po).
(Remarque : Ne pas remplacer par un compresseur/
joint statique de régulateur standard.)
7. Raccorder la conduite au régulateur.
8. Avant de remettre le véhicule en service, vérifier
l’accumulation de pression du système à la pleine pression
de fonctionnement.
11
TABLEAU DE DÉPANNAGE
DU DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
SYMPTÔME CAUSE CORRECTION
1. Le dessiccateur d’air purge ou
fait des cycles constamment
A. Fuite excessive dans le système A. Faire des tests de fuite excessive. Fuite acceptable observée
sur le manomètre du tableau de bord :
- 1 seul véhicule – 6,89 kPa (1 lb/po
2
) par min
- Remorque de tracteur – 20,68 kPa (3 lb/po
2
) par min
Utiliser une solution d’eau savonneuse pour repérer les fuites
aux raccords, robinets de purge et soupapes du système et dans
tout accessoire (c.-à-d. suspension pneumatique) raccordé aux
ori ces auxiliaires du dessiccateur d’air AD-IS
®
de Bendix
®
. Si
une fuite est détectée dans un accessoire, le déconnecter du
dessiccateur d’air, boucher l’ori ce auquel il était raccordé et
refaire le test de cycle de purge du dessiccateur d’air AD-IS.
Réparer ou remplacer le cas échéant.
B. Soupape antiretour de débit
défectueuse.
B. Accumuler la pression du système au niveau du réglage de
déclenchement du régulateur. Attendre une minute jusqu’à
l’achèvement du cycle de purge. Utiliser une solution d’eau
savonneuse à l’évacuation du robinet de purge; la fuite ne doit
pas dépasser une bulle de 25 mm (1 po) en moins de 5 secondes.
Si une chute de pression rapide est détectée, la procédure
suivante déterminera le bon fonctionnement ou non de la
soupape antiretour de débit.
Accumuler la pression du système au niveau du réglage de
déclenchement du régulateur et attendre une minute complète
pour que le cycle de purge normal du dessiccateur d’air vide le
réservoir de purge. Couper le moteur et « ventiler » les freins
pour que la pression du système déclenche le régulateur. Le
robinet de purge retourne à sa position fermée. Le réservoir de
purge est doté d’un robinet de purge qui s’ouvre en déplaçant
le levier central loin de sa position fermée. Ouvrir le robinet de
purge et attendre 10 secondes pour évacuer toute pression de
purge résiduelle. Relâcher le levier pour fermer le robinet de
purge. Enlever avec précaution la cartouche du dessiccateur
d’air à l’aide d’une clé à courroie et véri er la présence de fuites
à travers le centre de la protubérance letée en appliquant
une solution d’eau savonneuse dans cette zone. Remplacer la
soupape antiretour de débit si la fuite est excessive (plus d’une
bulle de 25 mm [1 po] par 5 secondes).
Réappliquer de la graisse sur le joint de la cartouche du
dessiccateur d’air avant de réinstaller. S’assurer que le robinet
de purge du réservoir de purge ne présente pas de fuites avant
de remettre le véhicule en service.
C. Régulateur défectueux. C. Vérifier le régulateur aux positions « d’activation » et de
« désactivation » pour y véri er (i) la bonne pression (ii) des
fuites excessives aux raccords et à l’évacuation.
D. Le mécanisme de déclenchement du
compresseur a trop de fuites.
D. Enlever le ltre d’aspiration ou le raccord de la cavité d’entrée
du compresseur. Alors que le compresseur est déchargé, véri er
la présence de fuites dans le mécanisme de déclenchement du
piston. Une légère fuite est acceptable.
12
TABLEAU DE DÉPANNAGE
DU DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
SYMPTÔME CAUSE CORRECTION
2. Présence d’eau dans les
réservoirs du véhicule.
A. La température est excessive à l’entrée
du dessiccateur d’air en raison d’une
longueur inadéquate de la conduite
d’évacuation.
A. Véri er la présence d’une accumulation excessive de carbone
dans la conduite d’évacuation du compresseur. Remplacer
le cas échéant. Véri er que la conduite d’évacuation a une
longueur minimale de 1,82 m (6 pi). Augmenter la longueur
de la conduite d’évacuation ou son diamètre pour réduire la
température d’entrée du dessiccateur d’air.
B. Le circuit pneumatique est chargé à
partir d’une source d’air extérieure
(l’air extérieur ne passe pas par le
dessiccateur d’air).
B. Si le circuit doit avoir un autre mécanisme de remplissage d’air,
l’air extérieur doit passer par le dessiccateur d’air.
C. Utilisation excessive de l’air – le
dessiccateur d’air n’est pas compatible
avec le circuit d’air du véhicule
(dessiccateur d’air/ véhicule inadéquat)
C. Cf. guide de dépannage avancé de Bendix pour les
compresseurs de freins pneumatiques (BW1971) pour
connaître la bonne application de système de dessiccateur
d’air et réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
. Un modèle à purge
prolongée (AD-IS
®
EP de Bendix
®
) est offert pour les véhicules
utilisant plus d’air, comme les autobus et les véhicules de
chantiers de construction.
Si le véhicule est doté d’accessoires à usage intensif d’air,
comme des systèmes de pompage pour remorque ou un
système central de gon age de pneumatiques, l’air de ces
accessoires doit contourner le système de réservoir du
dessiccateur d’air.
D. Le dessiccant doit être remplacé. D. Remplacer la cartouche de dessiccant.
E. L’air contourne la cartouche de
dessiccant.
E. Si le véhicule utilise un compresseur Holset, véri er que la
soupape antiretour de rétroaction est installée et fonctionne
correctement.
F. Le dessiccateur d’air n’est pas purgé.
F. Cf. symptôme 6.
G. Temps de purge (évacuation de l’air)
insuf sant en raison d’un excès de fuite
dans le système.
G. Cf. symptôme 1.
3. La soupape de sûreté du
dessiccateur d’air « s’ouvre »
ou évacue de l’air.
A. Soupape antiretour de débit du système
de dessiccateur d’air et réservoir
défectueuse.
A. Tester pour déterminer si l’air passe par la soupape antiretour.
Réparer ou remplacer. Cf. symptôme 1, correctif B.
B. Soupape de sûreté réglée trop bas
(< 1034,25 kPa ou 150 lb/po
2
)
B. Remplacer la soupape de sûreté.
C. Pression trop élevée du système
(> 930,82 kPa ou 135 lb/po
2
)
C. Tester avec un manomètre de précision. Remplacer le régulateur
si nécessaire.
D. Pulsations de pression excessives du
compresseur. (Type de piston unique
typique).
D. Augmenter le volume de la conduite d’évacuation. Ceci peut être
effectué en ajoutant un réservoir de 1474,83 cm
3
(90 po
3
) ou
plus entre le compresseur et le système de dessiccateur d’air
et réservoir AD-IS
®
de Bendix
®
.
4. Évacuation d’air constante au
niveau du robinet de purge
du dessiccateur d’air, ou
impossible d’accumuler de
la pression dans le système.
(mode de charge)
A. Fuite excessive du robinet de purge du
dessiccateur d’air.
A. Lorsque le compresseur est chargé, appliquer une solution d’eau
savonneuse sur l’évacuation du robinet de purge pour tester la
présence d’une fuite excessive. Réparer ou remplacer le robinet
de purge le cas échéant.
Cf. bulletin technique TCH-008-040.
B. Robinet de purge bloqué ouvert –
réchauffeur et thermostat, câblage,
fusible défectueux.
B. Cf. paragraphe 5 des Tests de fonctionnement et de fuite
pour le réchauffeur et le thermostat.
C. Soupape antiretour de débit de
dessiccateur d’air défectueuse.
C. Cf. symptôme 1, correctif B.
D. Fuite dans la valve d’isolement turbo. D. Réparer ou remplacer le robinet de purge.
E. Régulateur défectueux. E. Vérifier le régulateur aux positions « d’activation » et de
« désactivation » pour y véri er (i) la bonne pression (ii) des
fuites excessives aux raccords et à l’évacuation.
F. Fuite dans les joints du piston de
commande du robinet de purge.
F. Réparer ou remplacer le robinet de purge.
13
TABLEAU DE DÉPANNAGE
DU DESSICCATEUR D’AIR ET RÉSERVOIR AD-IS
®
DE BENDIX
®
SYMPTÔME CAUSE CORRECTION
5. Impossible d’accumuler la
pression d’air.
A. Pression d’alimentation insuf sante vers
le dessiccateur d’air.
A. S’assurer que la pression d’alimentation vers le dessiccateur
d’air est supérieure à 758 kPa (110 lb/po
2
) après la charge du
système.
B. Conduite d’évacuation pliée ou bloquée. B. Examiner si l’air passe à travers la conduite d’évacuation. Véri er
qu’il n’y a pas de pliures, courbures, dépôts excessifs de carbone
ou des bouchons de glace.
C. Pliures excessives dans la conduite
d’évacuation (l’eau s’accumule et gèle).
C. La conduit d’évacuation doit être constamment en pente à partir
du compresseur jusqu’au dessiccateur d’air, avec aussi peu de
courbures que possible.
D. La ou les valves de protection de
pression du dessiccateur d’air ne
s’ouvrent pas.
D. Remplacer le dessiccateur d’air (les valves de protection de
pression ne peuvent être réparées).
E. Cf. symptôme 4. E. Cf. symptôme 4, correctif A.
F. Cf. symptôme 7. F. Cf. symptôme 7, correctifs A et B.
6. Le dessiccateur d’air ne purge
pas ou n’évacue pas d’air.
A. Robinet de purge du dessiccateur d’air
défectueux.
A. Après avoir déterminé que l’air arrive à l’ori ce de contrôle
du robinet de purge en installant un raccord en T avec un
manomètre dans l’ori ce du dispositif de décompression du
régulateur, réparer le robinet de purge si nécessaire.
B. Voir les causes B, E et F pour le
symptôme 4.
B. Cf. symptôme 4, correctifs B, E et F. Cf. symptôme 1, correctif B.
7. Matériau dessiccatif expulsé
par le robinet de purge du
dessiccateur d’air (pourrait
avoir une apparence de liquide
blanc, de pâte blanche ou de
petites billes).
A. Cartouche de dessiccateur d’air
défectueuse.
A. Remplacer la cartouche de dessiccateur d’air AD-IS
®
de Bendix
®
ou le dessiccateur d’air AD-IS.
B. Vibration excessive du dessiccateur
d’air.
B. Véri er si le dessiccateur d’air AD-IS est lâche ou endommagé.
Réparer l’installation et remplacer la cartouche.
8. Durée de vie non satisfaisante
du dessiccant.
A. Fuite excessive dans le système.
A. Cf. symptôme 1, correctif A.
B. Application de véhicule incorrecte pour
le dessiccateur d’air AD-IS
®
.
B. Cf. symptôme 2, correctif C.
C. Trop d’huile passe à travers le
compresseur.
C. Véri er l’installation du compresseur; si le symptôme persiste,
remplacer le compresseur. Cf. guide de dépannage avancé pour
compresseur de frein pneumatique de Bendix (BW1971).
9. Bruit aigu « ping » excessif
pendant le cycle de charge du
compresseur.
A. Compresseur à vérin unique avec cycles
de pulsation élevés.
A. Un léger son de « ping » peut être audible pendant l’accumulation
de pression dans le système lorsqu’un compresseur à vérin
unique est utilisé. Si le son semble excessif, il pourra être réduit
de façon signi cative en augmentant le volume de la conduite
d’évacuation.
Ceci peut être effectué en ajoutant un réservoir de 1474,83
cm
3
(90 po
3
) ou plus entre le compresseur et le système de
dessiccateur d’air et réservoir AD-IS
®
.
10. Le piston de purge du
dessiccateur d’air effectue
des cycles rapides en mode
déchargé du compresseur
(non-compression).
A. Le compresseur ne décharge pas. A. Véri er si le tuyau d’air entre le régulateur et le compresseur est
manquant, plié ou restreint. Installer ou réparer le tuyau d’air.
Réparer ou remplacer le mécanisme de déclenchement du
compresseur.
14
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