SAVEZ -VOUS BIE N C E QU ’O N
A MI S DA NS VO S CO MP RES SE URS ?
Les composants représentés ci-contre proviennent de
compresseurs disponibles dans le commerce ;ils ne sont qu’un
petit exemple de ce que nous trouvons chaque jour.Parce qu’une
image vaut mieux qu’un long discours,laissons-les témoigner de
ce que cela coûte de se contenter de tout ce qui n’est pas un
compresseur Bendix d’origine réusiné.
Réutiliser des clapets de refoulement est une
mauvaise manière de faire des économies – mais
c’est bien ce que fait cette entreprise de remise en
état. Les clapets de refoulement usagés que l'on
trouve dans ce compresseur « neuf » remis en
état peuvent raccourcir la durée de vie du com-
presseur et y causer des dégâts catastrophiques.
Si les clapets de refoulement fatiguent et se
brisent, les débris peuvent endommager les
cylindres et les pistons. Nous ne réutilisons
aucun clapet de refoulement usagé pour réusiner
les compresseurs Bendix d’origine.
C
L AP ETS DE RE FO UL EM EN T
Examinez bien la surface du carter fourni par
un concurrent et notez la différence avec celle
d'un produit Bendix. Du fait d'un piètre
masquage, évident sur le compresseur remis en
état par le concurrent, la peinture s'est déposée
sur la surface d'appui et sur la surface d'étan-
chéité, ce qui risque de causer une fatigue du
palier et une perte d'étanchéité du joint. De
plus, la peinture entrée par l'orifice du circuit
de lubrification peut entraver l'alimentation
en huile et faire gripper le compresseur. Chez
Bendix, on masque soigneusement toutes les
surfaces critiques.
S
U RFAC E D ’A PP UI D U C A RT E R
Les ressorts que ce concurrent a choisi ne
répondent pas aux exigences relatives aux
produits Bendix d’origine. La flexibilité et le
revêtement inadéquats des ressorts peuvent
prolonger indûment la mise en pression,
permettre un débit d’huile plus élevé, et
compromettre la durabilité et la fiabilité
du compresseur. Pour le réusinage, Bendix
n’utilise que des composants en mesure de
répondre à ses critères de conception rigoureux.
R
E SS ORT S DE SO UPAP E
Une inspection soigneuse et des mesures
précises ont révélé que cette entreprise de
remise en état n’a pas correctement rectifié
le vilebrequin, qui présente un facteur
d’accroissement des contraintes. Cette
concentration de contraintes est cause de
fatigue et finalement de bris du vilebrequin.
Chez Bendix, on contrôle les dimensions de
tous les vilebrequins et on s’assure qu’ils ne
sont pas endommagés ; s’ils sont jugés
satisfaisants, on les rectifie et on les polit
conformément aux normes Bendix.
FAC TE UR D’ AC CRO I SSE ME NT DE S
C ON TRA IN TE S S UR LE S TOU RI LL ON S
D E V IL EB RE QUI N
La gorge des segments de ce piston est mani
-
festement abîmée, mais l'entreprise de remise
en état indépendante a jugé que son état était
suffisamment bon et l'a utilisé pour remettre
en état le compresseur ! Ce défaut peut causer
une usure excessive des segments et des fuites
d'huile, et prolonger indûment la mise en
pression du compresseur. Outre le défaut
manifeste, l’utilisation de pistons et de segments
d’aluminium dans ce compresseur remis en
état peut causer un grippage du piston du fait
de l'incompatibilité des matériaux.
Ne serait-ce qu'à cause de leur forme, il est
évident que cette bague de retenue et cet
anneau de butée non d'origine ne sont pas
des équivalents valables ; qui plus est, les
revêtements des matériaux ne sont pas
adéquats. Sans essais approfondis, rien ne
garantit que ce compresseur remis en état
puisse fournir le rendement prévu. Une usure
prématurée et un grippage du vilebrequin
peuvent se produire.
B AG U E D E R ETE NU E E T A NN EAU X
D E B UTÉ E
Non d’origine D’origine
Non d’origine D’origine
Non d’origine D’origine
Non d’origine
Non d’origine
Non d’origine D’origine
G OR GE D ES SE GM EN TS D’ UN P IS TO N
D ’A LUM IN IU M