15
Cerner l’anomalie (3.2)
Questions Étapes suivantes
Le support de fi xation semble-t-il endommagé
ou modifi é ?
(Sauf érafl ures prévisibles sur la surface ou une décoloration avec le temps, le
support du capteur radar ne doit avoir aucun dommage manifeste.) Rectifi ez
l’alignement du capteur, verticalement et horizontalement. Le support doit être
remplacé lorsque le capteur bouge et ne reste pas aligné. Regardez si le pare-
chocs est intact.
• Contrôlez l’alignement vertical (6.07), et réglez au besoin.
• Contrôlez l’alignement latéral (6.09), et réglez au besoin.
Montage du radar – Une surface de fi xation solide est nécessaire au radar pour
qu’il reste aligné. Si le pare-chocs ou la traverse de montage sont endommagés,
remplacez d’abord la pièce, puis posez et alignez le capteur du radar.
Le capteur radar installé provient-il d’un autre
véhicule ?
Le capteur du radar est peut-être incompatible avec le nouveau véhicule. Suivez
les directives de la Section 1.10, Transfert du radar, puis vérifi ez les codes
d’anomalie avec le logiciel de diagnostics ACom
®
de Bendix
®
.
Référez-vous à Section 4.3, Codes d’anomalie.
Avec une vitesse réglée, le système serre-t-il
constamment les freins de base lorsqu’un
véhicule devant ralentit ?
Cette action fait partie d’un fonctionnement normal. Continuez à poser des
questions au chauffeur pour diagnostiquer l’anomalie. Le capteur du radar
pourrait être bloqué ou faussé. Le technicien en entretien et réparation devra
également vérifi er les codes d’anomalie.
• Contrôlez l’alignement vertical (6.07), et réglez au besoin.
• Contrôlez l’alignement latéral (6.09), et réglez au besoin.
Montage du radar – Une surface de fi xation solide est nécessaire au radar pour
qu’il reste aligné. Si le pare-chocs ou la traverse de montage sont endommagés,
remplacez d’abord la pièce, puis posez et alignez le capteur du radar.
Référez-vous à Section 4.3, Codes d’anomalie.
La conduite en région désertique ou isolée
(aucun panneau de signalisation, aucun
arbre, ni véhicule) semble-t-elle occasionner
un code d’anomalie ?
En service normal, le système avec fonction de freinage Wingman
®
Advanced
™
de Bendix
®
peut tomber en sommeil s’il ne détecte aucun objet métallique
pendant une période prédéterminée. Cela se produit très rarement, et la plupart
du temps dans des régions désertiques ou arides. Une alarme visuelle de
Wingman Advanced alerte le chauffeur que le radar est tombé en sommeil. De
plus, le mode de navigation automatique sera désactivé et le chauffeur en sera
alerté par une alarme sonore ou visuelle. Le chauffeur devra régler à nouveau
une vitesse de consigne ; lorsque celle-ci sera atteinte, le système avec fonction
de freinage Wingman Advanced entrera de nouveau en fonction. Lorsqu’il
détectera des objets métalliques, le code d’anomalie qui avait été consigné sera
automatiquement effacé.
Le système est-il désactivé à la suite d’un
freinage ?
Cette action fait partie d’un fonctionnement normal. Le chauffeur doit rétablir la
vitesse ou la régler à nouveau pour réactiver la fonction de créneau.
Le freinage désactive-t-il parfois le système,
parfois non ?
Cette action fait partie d’un fonctionnement normal. En effet, lorsque l’on tracte
une remorque légèrement chargée, ou avec un tracteur haut-le-pied, le système
avec fonction de freinage de Wingman Advanced pourrait continuer d’être en
service, même après un freinage automatique. Aucune intervention du chauffeur
n’est nécessaire.
Le connecteur ou le câblage sont-ils
endommagés ?
La corrosion peut attaquer les fi ls si le capteur du radar est mal branché.
Nettoyez les connecteurs du faisceau de fi ls et le capteur du radar, puis
rebranchez-le. Remplacez le faisceau en cas d’usure des fi ls par frottement.
Vérifi ez également les codes d’anomalie.
Référez-vous à la Section 4.3, Codes d’anomalie, et la Section 4.8, Dépannage
des faisceaux de fi ls.
Le système génère-t-il un code d’anomalie
dans une descente, mais ce code s’efface par
après ?
Cette action fait partie d’un fonctionnement normal. Le système avec fonction
de freinage de Wingman Advanced n’est pas destiné à être utilisé dans les
descentes. Il produira donc un code d’anomalie s’il détecte une descente.
Vérifi ez l’absence de codes d’anomalie. Utilisez dans les descentes les
techniques de conduite appropriées.
Référez-vous à la Section 4.3, Codes d’anomalie.
Le radar a-t-il des signes manifestes de
dommage, autre qu’une décoloration ou des
érafl ures de surface normales ?
Le capteur et le support du radar sont très durables. Cependant, si le boîtier du
capteur est cassé ou la lentille est fendue, recherchez immédiatement des codes
d’anomalie avec le logiciel de diagnostic ACom
®
de Bendix
®
(version 6.3 ou plus
récente) et remplacez le capteur du radar. Référez-vous à la Section 4.3, Codes
d’anomalie, et la Section 6.02, Montage du radar.
TABLEAU 4 – CERNER L’ANOMALIE
(PAGES 14-15)