BENDIX BW2472F Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
blocs de commande électronique
ABS-6 ÉVOLUÉ BENDIX
®
À SYSTÈME DE STABILISATION ESP
®
UN INVESTISSEMENT JUDICIEUX POUR
ACCROÎTRE LA STABILITÉ
L’ABS-6 évolué Bendix
®
à ESP
®
assure un freinage antiblocage par noyau
magnétique, au même titre que le Smart ATC
et l’ESP
®
Bendix
®
(qui agissent
en cas tendance au sous-virage ou au survirage et de risque de capotage),
constitue le système d’antipatinage à l’accélération et de stabilisation basé sur
le système d’antipatinage des roues le plus efficace sur le marché de nos jours.
Influence de la sécurité sur les résultats nets des entreprises
La plupart des gens ne croient pas que les systèmes de sécurité influent sur
les résultats nets des entreprises. Mais lorsqu’on tient compte du coût d’un
accident (réparation des dégâts, immobilisation, nettoyage du véhicule, etc.),
il est facile de mesurer qu’ils influent effectivement. Pour les gestionnaires de
parc de véhicules qui souhaitent réduire le nombre d’incidents potentiels et
accroître la rentabilité, l’ABS-6 évolué Bendix
®
à ESP
®
est une valeur sûre.
Des avantages concurrentiels pour votre parc de véhicules
Rentabilité – Chaque dollar économisé en réduisant le nombre d’incidents
potentiels se répercute directement sur les résultats nets d’une entreprise.
Sachez que rien que pour équilibrer ses frais et ses recettes, un parc de véhicules
exploité avec une marge de 5 % doit accroître ses recettes d’un montant égal à
20 fois les pertes imputables à chaque accident. Autrement dit, une réduction de
100 000 $ du coût des accidents équivaut à un accroissement de 2 millions de
dollars des recettes.
Satisfaction de la clientèle – Un accident peut entraîner des retards de
livraison ou même des dégâts aux biens du client, ce qui peut susciter de la
mauvaise volonté et la perte de confiance du client. Par contre, un investissement
dans un système de stabilisation est synonyme de valeur ajoutée aux prestations
de l’entreprise.
Formation des conducteurs – Souvent, les conducteurs de tracteur semi-
remorque ne s’aperçoivent que trop tard que leur véhicule est en train de
basculer. En pareil cas, le système de stabilisation ESP peut non seulement les
aider, mais l’enregistrement des données de conduite peut servir ultérieurement
d’outil de formation.
Efficacité de l’exploitation – La fiabilité des pièces Bendix d’origine, la bonne
connaissance d’un système d’antipatinage des roues, ainsi qu’un ensemble d’outils
de diagnostic faciles à utiliser réduisent la formation nécessaire et augmentent la
durée de disponibilité des véhicules.
Stabilité du personnel de conduite – Un engagement en matière de
sécurité relève le moral des conducteurs ; il contribue à réduire le nombre de
conducteurs qui quittent la profession ou passent chez un concurrent.
La solution complète en matière de stabilité
L’ABS-6 évolué Bendix
®
à ESP est le seul système de stabilisation
d’essieu basé sur le système d’antipatinage des roues capable de
déceler tant les cas de sous-virage et de survirage (ESP) que les risques
de capotage (PSR) ainsi que divers états de la route, et de seconder
les conducteurs.
Programme de stabilité électronique (PSÉ)Aide à réduire
les risques de mise en portefeuille et de perte de maîtrise du véhicule
grâce à une surveillance avancée de toute une gamme de paramètres
des véhicules et grâce au serrage automatique et sélectif des freins des
tracteurs et des remorques.
Programme de stabilisation en roulis (PSR) – Sous-ensemble
du PSÉ, ce programme aide à réduire le risque de capotage grâce à une
détection précoce et au serrage automatique des freins des véhicules.
Système Smart ATC
Bendix
®
– Contrairement aux autres systèmes
de régulation de la traction, le système d’antipatinage à l’accélération
Smart ATC
Bendix
®
procède à des réglages en fonction de la trajectoire
des véhicules (en ligne droite ou en courbe) et de l’accélération
commandée par le conducteur.
Noyau magnétique d’antiblocage des roues – Empêche le blocage
des roues pour aider les conducteurs à garder la maîtrise de leur véhicule
pendant le freinage. Conformité avec la FMVSS 121 relative aux systèmes
de freinage pneumatiques.
Diagnostic – L’ABS-6 Bendix
®
comporte une série d’outils de diagnostic
propres à garder vos camions sur la route : codes clignotants classiques
et «Chuff», appareil de télédiagnostic portatif (ATP), compatibilité PRO-
LINK
, logiciel de diagnostic complet ACom
Bendix
®
.
Facilité d’entretien – L’ABS-6 évolué Bendix
®
est un système basé
sur le système d’antipatinage des roues ; autrement dit, la plupart de ses
composants sont les mêmes que ceux des systèmes d’antipatinage et
d’antipatinage automatique (Smart ATC
). Les composants additionnels
sont de technologie éprouvée et n’exigent que des remplacements de
pièces simples et directs.
Personnalisation – Notre caractéristique de personnalisation en
instance de brevet permet aux gestionnaires de parc d’ajouter des
fonctions personnalisées, comme l’actionnement de l’essieu relevable, la
surveillance de la pression de l’air comprimé des remorques, etc.
Rôle et fonctionnement du programme stabilité
électronique Bendix
®
à ESP
®
Le système surveille en permanence toute une
gamme de paramètres et de capteurs afin de déterminer si le véhicule
s’approche du seuil de stabilité critique. En pareil cas, le système ESP
intervient rapidement et automatiquement pour aider le conducteur.
Ce système peut serrer les freins des véhicules, ainsi que réduire le régime moteur,
et ce, plus vite qu’un humain ne le ferait.
blocs de commande électronique
ABS-6 ÉVOLUÉ BENDIX
®
À SYSTÈME DE STABILISATION ESP
®
L’ABS-6 évolué à ESP
®
Bendix
®
vous permet d’investir judicieusement pour plus de stabilité. Pour plus de
renseignements, adressez-vous votre représentant en composant le 1-800-AIR-BRAKE (1-800-247-2725)
ou rendez-vous sur le site www.bendix.com dès aujourd’hui.
Bendix Commercial Vehicle Systems LLC • 901 Cleveland Street • Elyria, Ohio 44035 • 1-800-AIR-BRAKE • www.bendix.com
BW2472F ©2007 Bendix Commercial Vehicle Systems LLC,membre du groupe Knorr-Bremse • 11/07 • Tous droits réservés • Imprimé aux É.U.
Tous les systèmes de stabilisation ne sont pas conçus égaux
L’évaluation des systèmes de stabilisation que propose la concurrence a de quoi rendre perplexe. Ne serait-ce qu’au point de vue prix, ils ne
constituent vraisemblablement pas la meilleure des solutions pour atteindre les objectifs en matière de taux de rendement du capital investi, de
sécurité et de satisfaction des conducteurs. Pour déterminer le degré d’efficacité d’un système de stabilisation, il y a lieu de tenir compte des
facteurs-clés suivants : 1) Aptitude du système à détecter rapidement et complètement les circonstances où la stabilité du véhicule risque d’être
compromise ; 2) Rapidité et précision de l’intervention ; et 3) Aptitude à exercer un freinage énergique.
Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques et les composants-clés des
systèmes de stabilisation pour exposer clairement les avantages de l’ESP Bendix
®
.
Technologie des capteurs
ESP
®
Bendix
®
Amélioration du
rendement
ESP
®
Bendix
®
Scénario de conduite :
Un tracteur semi-remorque prend une courbe à une vitesse trop élevée
pour que ses pneus, qui perdent leur adhérence, puissent le maintenir sur sa
trajectoire, ce qui fait que le tracteur entre en survirage. Sous l’impulsion de la
remorque, le tracteur survire davantage (ce qui risque de provoquer une mise
en portefeuille).
Réponse du système ESP :
Le système ABS-6 évolué Bendix
®
avec ESP
®
détecte la trajectoire que le
chauffeur veut suivre et la compare à la trajectoire effective du véhicule afin de
déceler toute tendance au survirage. Pour corriger la trajectoire du véhicule et
réduire la vitesse si nécessaire, le système ne freine rapidement que la roue avant
extérieure du tracteur et les roues de la remorque.
Caractéristiques Rôle Importance
V.A.
Wabco
®
ABS-6 évolué
Bendix
®
à ESP
Disponibles en
confi guration-antiblocage
4C/4M, 6C/4M, et 6C/6M
Disponibles en différentes confi gurations
antiblocage / antipatinage
Meilleure performance de la traction et des freins.
Adaptables en fonction des besoins des divers types de
véhicules des parcs

Capteur de vitesse de roue Surveiller la rotation de chaque roue Permet au système de déterminer la vitesse du véhicule
et de déceler tout blocage des roues, pour optimiser le
freinage

Capteur d’accélération
latérale
Détecter les forces transversales ou latérales qui
s’exercent sur le véhicule
Les forces transversales ou latérales sont utilisées pour
détecter les cas de roulis

Capteur d’angle de braquage Détecter la trajectoire choisie par le conducteur Indicateur précoce de manoeuvres potentiellement
critiques. Il aide le système à répondre plus vite et avec plus
de précision
Capteurs de pression de
freinage
Mesurer l’intensité du freinage exercé par le
chauffeur
Permettent au système de seconder avec précision le
conducteur pendant toute la manoeuvre
Détecteur de charge Détecter la répartition de la charge d’un
véhicule
Permet au système de proportionner la force de freinage à
la répartition des poids
Capteur d’amplitude de
mouvement de lacet
Détecter tout pivotement du véhicule Permet au système de surveiller la trajectoire effective
du véhicule et de la comparer à la trajectoire que le
conducteur veut qu’il suive
Détection multiniveau Contre-vérifi er divers capteurs du Améliore le temps de réaction et système la précision de
l’intervention
Mise au point Permettre d’adapter le système de stabilisation
en fonction des caractéristiques de stabilité de
chaque camion ou véhicule tracteur
Améliore l’aptitude du système de stabilisation à intervenir
adéquatement dans chaque cas
Freinage de tous les essieux Aptitude à serrer les freins de tous les essieux Constitue le meilleur moyen de réduire le plus rapidement
possible la vitesse du véhicule
Freinage sélectif en virage Aptitude à serrer les freins un par un ainsi que
les freins des remorques
Compense le sous-virage et le survirage.
Scénario de conduite :
Un tracteur semi-remorque aborde trop rapidement une courbe dont le
revêtement a un coefficient de frottement élevé, ce qui fait que des forces
latérales élevées s’exercent sur le centre de gravité du véhicule. Le frottement
élevé entre les roues et le revêtement crée un effet de « charnière » qui pousse
le véhicule à basculer sous l’effet des forces qui s’exercent sur son centre de
gravité.
Réponse du système ESP :
Le système ABS-6 évolué Bendix
®
avec ESP
®
exerce de la pression pour serrer
tous les freins du tracteur et de la remorque et réduit le régime moteur pour
abaisser rapidement la vitesse du véhicule et donc réduire la tendance du
véhicule à se renverser.
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