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Capteurs de lacet/accélération latérale YAS-60
™
ou
YAS-70X
™
de Bendix
®
Les capteurs de lacet/accélération latérale de Bendix
sont utilisés pour indiquer au contrôleur l’accélération
latérale et la rotation autour de l’axe vertical du véhicule.
Ces données sont transmises au contrôleur par un lien de
communications série dédié et partagé avec le capteur
SAS-60
™
. Le contrôleur fournit les entrées d'alimentation
et de masse au capteur de lacet.
SORTIES DE CONTRÔLEUR EC-60
™
Modulateurs de pression (PMV) M-32
™
et M-32QR
™
de Bendix
®
Les modulateurs de pression (PMV) M-32
™
et M-32QR
™
de
Bendix
®
sont actionnés par le contrôleur EC-60
™
afi n de modifi er
la pression d’air appliquée par le chauffeur aux freins de service
lors de l’activation ABS, ATC, RSP ou YC (Cf. pages 7 et 8). Le
PMV est une soupape de commande électropneumatique; l’air
passe en dernier dans cette soupape tandis qu’il se dirige vers
le récepteur de freinage. Le modulateur maintient et relâche les
solénoïdes activés pour « moduler » ou « contrôler » la pression
du freinage lors d’un événement d’antiblocage de freins. Le
solénoïde de maintien est normalement ouvert et le solénoïde de
relâchement est normalement fermé, de sorte que le modulateur
de pression (PMV) permet en principe le débit d’air. Cette
conception permet l’acheminement de l’air vers les récepteurs
de frein en cas de problème électrique.
Le contrôleur évolué EC-60
™
utilise un modulateur de pression
(PMV) supplémentaire pour contrôler les freins de service de la
remorque lors des interventions de stabilisation.
Robinet de contrôle antipatinage (TCV)
Les contrôleurs évolués EC-60
™
utilisent deux TCV, un sur l’essieu
directeur et l’autre sur l’essieu moteur. Le TCV peut être un robinet
distinct ou intégré au tiroir relais de l’essieu arrière.
Le contrôleur active le TCV de l’essieu directeur lors des
événements ATC de freinage différentiel.
Lors d’interventions sur la stabilité, l’ECU activera le TCV de
l’essieu directeur et de l’essieu moteur, selon le besoin.
Sortie de feu d’arrêt
Le contrôleur fournit une sortie vers un relais de commande qui
illumine les feux d’arrêt du véhicule lors des interventions de
stabilité. Ces données sont également fournies par le lien de
communications série J1939.
Commande de voyant ABS avec commutateur
de code de clignotant de diagnostic en option
Le contrôleur évolué EC-60
™
possède les circuits internes
permettant de commander le voyant ABS du tableau de bord.
Le voyant ABS s’allume :
1. Lors de la mise sous tension (p. ex. au démarrage du
véhicule) pendant environ trois secondes et s’éteint une fois
l’autotest terminé, si aucun code d’anomalie (DTC) n’est
présent sur l’ECU.
2. Lorsque le fonctionnement intégral de l’ABS n’est pas
disponible en raison d’un code d’anomalie (DTC) sur l’ECU.
3. Si l’ECU est débranché ou n’est pas alimenté.
4. Lorsque l’ECU passe en mode ABS tout-terrain (le voyant
clignote en continu environ toutes les 2,5 secondes)
5. Pour affi cher les codes de clignotement aux fi ns de diagnostic
après l’activation du commutateur de diagnostic.
Le contrôleur EC-60
™
peut communiquer avec d’autres modules
de commande du véhicule pour faire fonctionner le voyant ABS
au moyen de communications série. (Pour savoir si ce contrôleur
EC-60
™
utilise les communications série pour faire fonctionner le
numéro de pièce de l’ECU, ou composer le 1-800-AIR-BRAKE
et parler à l’équipe technique de Bendix.)
Commande de voyant utilisant les liens
de communication série
Comme indiqué plus haut, tout dépendant du constructeur
du véhicule, les voyants du tableau de bord (ABS, ESP et
ABS de remorque) peuvent être commandés par les liens de
communications série. Dans ces cas, le contrôleur EC-60
™
envoie
un message de communication série sur les liens J1939 ou J1587
pour indiquer l’état requis du ou des voyants. Un autre module
de commande du véhicule reçoit le message et commande le
ou les voyants.
Sortie de désactivation du relais de ralentisseur
La sortie de désactivation du relais de ralentisseur peut être
utilisée pour contrôler un relais de désactivation de ralentisseur.
Lorsque l’ECU est confi guré pour utiliser cette sortie, il excite le
relais de désactivation du ralentisseur et bloque l’utilisation du
ralentisseur selon le besoin.
Communications série SAE J1939
Un lien de données (SAE J1939) réseau CAN est fourni pour la
communication et utilisé pour diverses fonctions comme :
• La désactivation des dispositifs de ralentissement pendant
le fonctionnement de l’ABS.
• L’envoi d’une demande de désactivation du verrouillage du
convertisseur de couple pendant le fonctionnement de l’ABS.
• Le partage de données, comme la vitesse de rotation de roue
et l’état de l’ECU par rapport aux autres modules du véhicule.
Les contrôleurs évolués EC-60
™
utilisent le lien de données
J1939 pour :
• les fonctions ATC et la commande de résistance de couple;
• les fonctions de stabilité du véhicule.
Commande du voyant ABS de la remorque
Le contrôleur évolué EC-60
™
active le voyant ABS de la remorque
(situé sur le tableau de bord) indiquant l’état de l’ABS de remorque
sur une ou plusieurs remorques ou chariots équipés de la
fonctionnalité de courant porteur en ligne (PLC). En général,
le contrôleur EC-60
™
commande directement le voyant ABS en
fonction des données qu’il reçoit de l’ABS de la remorque au
moyen du PLC.
Par contre, certains véhicules exigent que le contrôleur EC-60
™
active le voyant ABS de la remorque en communiquant avec d’autres
contrôleurs du véhicule au moyen de communications séries.
(Pour savoir si ce contrôleur EC-60
™
utilise un message de
communications série pour faire fonctionner le voyant, envoyer
de l’ECU, ou composer le 1-800-AIR-BRAKE et parler à l’équipe
technique de Bendix.)
Communications série SAE J1708/J1587
Le lien de données SAE J1708, mis en œuvre selon la pratique
recommandée du SAE J1587, est offert pour le diagnostic et pour
les messages d’état de l’ECU.