2
FONCTIONNEMENT
La description du fonctionnement suppose un réglage à
413,7 kPa (60 lb/po
2
) de l’indicateur de basse pression. Lorsque
la pression de l’air à l’orifi ce d’alimentation et sous le diaphragme
est supérieure à 413,7 kPa (60 lb/po
2
), le contact électrique
reste ouvert, car la force exercée par la pression d’air sous le
diaphragme surmonte la force exercée par le ressort situé au-
dessus du diaphragme.
Lorsque la pression d’air sous le diaphragme chute à moins de
413,7 kPa (60 lb/po
2
), le ressort exerce une force supérieure
à celle exercée par la pression d’air sous le diaphragme.
Ce changement entraîne le déplacement du diaphragme (et
du piston dans l’indicateur LP-3
™
de Bendix
®
) et permet la
fermeture des contacts électriques. Le circuit électrique du
dispositif d’avertissement est alors complet, ou fermé, et alerte
le conducteur d’un état de basse pression dans le système.
ENTRETIEN PRÉVENTIF
Important : Passer en revue la politique de garantie de Bendix
avant d’effectuer toute procédure de maintenance intrusive. Une
garantie pourrait être annulée si un entretien intrusif est effectué
pendant cette période.
Comme chaque véhicule est utilisé dans des conditions
différentes, les intervalles d’entretien pourront varier. L’expérience
est un bon guide dans la détermination du meilleur intervalle
d’entretien pour les composants de freinage pneumatique. Au
minimum, les indicateurs de basse pression doivent être inspectés
tous les six mois ou toutes les 1 500 heures de service, le premier
des deux prévalant, pour assurer un bon fonctionnement. Si
les indicateurs de basse pression ne se conforment pas aux
tests d’utilisation indiqués dans ce document, un examen et un
entretien supplémentaires pourraient être nécessaires.
TEST D’APTITUDE AU SERVICE
CONTRÔLE DU BON FONCTIONNEMENT
1. Si possible, déterminer le réglage de basse pression de
l’indicateur en consultant l’étiquette apposée sur la valve ou
le réglage indiqué dans le manuel du véhicule.
2. Le bon fonctionnement de l’indicateur de basse pression peut
être vérifi é alors que le contact d’allumage est en position
de « marche », en réduisant la pression du système et en
observant un avertissement de basse pression lorsque la
pression du système chute en deça du réglage de l’indicateur
de basse pression. Les contacts seront fermés pendant le
fonctionnement du dispositif d’avertissement. Si le réglage
de l’indicateur n’est pas connu, les contacts doivent se
fermer dans une plage située entre 482,6 et 344,7 kPa (70 et
50 lb/po
2
).
CONTRÔLE DE L’ÉTANCHÉITÉ
1. Lorsque la pression d’air est présente à l’orifi ce d’alimentation,
recouvrir l’indicateur d’une solution d’eau savonneuse.
Aucune fuite n’est tolérée.
DÉPOSE
1. Bloquer les roues ou immobiliser de manière sécuritaire le
véhicule en utilisant d’autres moyens que les freins de service.
2. Le contact d’allumage doit être à la position d’« arrêt ».
3. Purger l’air du système.
4. Débrancher les connexions électriques au niveau de
l’indicateur de basse pression.
5. Débrancher la conduite d’air et dévisser les boulons de
montage ou dévisser l’indicateur du raccord et déposer.
INSTALLATION
1. Installer dans un endroit pratique pour l’entretien.
2. Raccorder à une conduite de pression du réservoir à un point
élevé du système pour assurer une purge adéquate.
3. Lors de l’installation d’un indicateur LP-2
™
de Bendix
®
, utiliser
une conduite d’alimentation d’un diamètre extérieur d’au
moins 6,35 mm (1/4 po).
4. Connecter les bornes de l’indicateur en série avec le
contacteur d’allumage et le dispositif d’avertissement.
DÉMONTAGE
REMARQUE : Il est généralement recommandé qu’un
indicateur de basse pression défectueux soit
remplacé par un neuf; toutefois, des pièces de
rechange sont disponibles et si des réparations
s’avèrent nécessaires, procéder comme suit :
Indicateur LP-2
™
. Dévisser le dispositif de retenue du couvercle
fi xé au corps. Déposer le couvercle et déposer l’ensemble ressort
et diaphragme.
Indicateur LP-3
™
. Déposer la vis du couvercle et les rondelles
frein. Déposer le couvercle, le disque de contact, le ressort et
la ou les cales. (Remarque : Il pourrait ne pas y avoir de cale.)
Déposer le plot, le joint statique, le piston et le diaphragme du
joint torique.
NETTOYAGE ET INSPECTION
1. Nettoyer toutes les pièces en métal dans de l’essence
minérale et les sécher complètement.
2. Inspecter toutes les pièces pour y détecter toute trace d’usure
ou de détérioration excessive. Vérifi er le ressort de soupape
pour y détecter des fi ssures ou de la corrosion.
3. Inspecter les points de contact. Des points de contact qui ne
sont pas trop piqués peuvent être limés avec une lime fi ne.
Remplacer toutes les pièces mises au rebut, ainsi que toute pièce
jugée non apte au service au cours de l’inspection, en utilisant
uniquement des pièces de rechange authentiques de Bendix.
ASSEMBLAGE
REMARQUE : Lorsque du scellant pour fi let de tuyau est utilisé
pendant l’assemblage et l’installation, veiller
à empêcher le scellant de pénétrer dans la
soupape. Appliquer du scellant en commençant
avec le deuxième fi let à partir de la fi n.