Comme chaque véhicule fonctionne dans des conditions différentes, l’entretien,
tout comme les intervalles d’entretien, pourront varier. L’expérience est un
bon guide dans la détermination du meilleur intervalle d’entretien pour toute
utilisation particulière.
Vérifi er visuellement la présence de dommages physiques au clapet de frein,
comme des conduites d’air ou des pièces manquantes ou brisées.
Tous les 3 mois, 40 000 km (25 000 miles) ou 900 heures de fonctionnement.
Lubrifi er toutes les pièces d’actionnement de la pédale avec de l’huile légère
(10W). Vérifi er le libre déplacement de la pédale. Si nécessaire, ajuster le
bouton d’arrêt pour que le rouleau entre tout juste en contact avec le plongeur.
TESTS DE SERVICE
Contrôle du bon fonctionnement
REMARQUE : IMPORTANT!!! Les contrôles doivent être effectués avec un
manomètre de précision.
Installer le manomètre dans un orifi ce ou une conduite de débit; appuyer sur la
pédale à plusieurs degrés de pression entre les positions entièrement relâchée
et entièrement appliquée, en vérifi ant la pression de débit sur le manomètre
pour s’assurer qu’elle varie proportionnellement en fonction du déplacement de
la pédale. En position d’application complète du frein, la lecture du manomètre
doit correspondre approximativement à la pleine pression du réservoir. Lorsque
la pédale est relâchée, la lecture du manomètre doit indiquer immédiatement
une chute à 0 kPa (0 lb/po
2
).
Test de fuite
Alors que la pression d’alimentation est à 689,5 kPa (100 lb/po
2
) et que le clapet
est en position relâchée, recouvrir l’orifi ce d’échappement d’eau savonneuse
et vérifi er s’il y a des fuites. AUCUNE fuite n’est tolérée.
Appliquer complètement le clapet et maintenir l’application. Recouvrir l’orifi ce
d’échappement d’eau savonneuse. AUCUNE fuite n’est tolérée. Recouvrir le
plongeur et le corps de la soupape d’eau savonneuse. AUCUNE fuite n’est
tolérée.
Si la soupape ne fonctionne pas selon la description, ou si les fuites sont
excessives, il est recommandé de la remplacer par une pièce neuve ou remise
à neuf, ou de la réparer avec des pièces authentiques de Bendix disponibles
à nos points de vente.
DÉPOSE ET INSTALLATION
Dépose
Bloquer et immobiliser le véhicule en utilisant d’autres moyens que les freins
pneumatiques. Purger l’air du système de freinage.
Dépose complète du clapet – Débrancher le clapet de frein de toutes
les conduites d’air de la cabine et au niveau du pare-feu. Déposer les écrous
de montage et les vis d’assemblage; déposer le clapet.
Dépose des pièces internes seulement – Déposer l’ensemble
pédale et plaque de fi xation. Appuyer sur le dispositif de retenue du clapet et
dégager les onglets de verrouillage du corps (ATTENTION : le piston est doté
d’un ressort) : l’ensemble du piston, le siège du clapet et l’ensemble soupape
d’aspiration/d’échappement peuvent alors être déposés du corps du clapet.
Installation
Nettoyer les conduites d’air se raccordant au clapet.
Installer le clapet et serrer les écrous de montage et les vis d’assemblage.
Raccorder les conduites d’air au clapet (boucher tout orifi ce non utilisé).
Tester le clapet en suivant les instructions de la rubrique « Tests de service ».
DÉMONTAGE
Pédale et plaque de fi xation
1. Déposer la goupille fendue du pivot (1) et déposer le pivot et la pédale.
2. Déposer la goupille fendue de l’axe de galet (2), déposer l’axe de galet.
Déposer le couvercle de la pédale (3).
3. Déposer les vis d’assemblage de la plaque de fi xation (4). Déposer la
plaque de fi xation et le plongeur. Le plongeur, le bouton d’arrêt et son
contre-écrou peuvent alors être déposés de la plaque de fi xation.
Clapet de frein E-5
™
4. Appuyer sur le dispositif de retenue (5) et dégager les onglets de retenue
des rainures du corps. Déposer le dispositif de retenue. (ATTENTION :
Le piston (6) est chargé avec un ressort de rappel (7).)
5. Déposer le piston (6) et son ressort de rappel (7).
6. Déposer le siège de la soupape d’aspiration (8). Déposer les joints toriques
du siège de la soupape d’aspiration.
7. Déposer la soupape d’aspiration/d’échappement (9) et le ressort (10).
8. Déposer le joint torique (11) du piston (6). Déposer la vis d’assemblage,
la rondelle, le siège du ressort et le ressort en caoutchouc du piston.
9. Déposer le joint torique de la tige de soupape d’aspiration (12) et le dispositif
de retenue de la soupape d’aspiration/d’échappement.
10. Déposer le diaphragme du clapet d’échappement (13).
Nettoyage et inspection
1. Laver toutes les pièces en métal dans de l’essence minérale et les sécher.
Bien essuyer toutes les pièces en caoutchouc.
2. Inspecter toutes les pièces pour y détecter toute trace d’usure ou de
détérioration excessive.
3. Inspecter la soupape et les sièges de soupape pour y détecter des
encoches ou des bavures.
4. Vérifi er que les ressorts ne sont pas fi ssurés, tordus ou corrodés.
5. Inspecter l’alésage du corps pour y détecter des égratignures ou un faux-
rond. Remplacer le cas échéant.
6. Inspecter toutes les pièces de la pédale et de la plaque de fi xation pour y
détecter de l’usure et remplacer le cas échéant.
Remplacer toutes les pièces considérées comme hors service. Il est
recommandé de remplacer toutes les pièces en caoutchouc. Les trousses
d’entretien contenant toutes les pièces de détail sont disponibles aux points
de vente de Bendix. Consulter le catalogue de Bendix pour connaître les
numéros de pièces.
ASSEMBLAGE
Clapet de frein E-5
™
1. Lubrifi er légèrement les alésages du corps, la tige de soupape d’aspiration/
d’échappement, les joints toriques et le siège de la soupape d’aspiration
avec de la graisse pour matériel pneumatique Dow Corning 55-M (numéro
de pièce Bendix : 291126).
2. Installer le ressort en caoutchouc dans le piston (comme illustré); installer
le siège (avec la circonvolution vers le ressort en plastique) sur le ressort
en caoutchouc. Installer la rondelle et la vis d’assemblage. Serrer la vis
d’assemblage à un couple de 5,65 Nm (50 po/lb).
3. Installer le joint torique du piston (11) sur le piston.
4. Installer le dispositif de retenue et le joint torique de la tige sur la soupape
d’aspiration/d’échappement.
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